Listen ad-free

Ceci est ton corps

Aurélie Doré

Je m'appelle Aurélie Doré, et j'ai créé Ceci est ton corps comme une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages pour s'inspirer, se libérer des tabous, des injonctions patriarcales qui perdurent, et éprouver nos corps comme une source de plaisir et de puissance !


Merci aux fxmmes qui ont partagé leurs histoires et abordé des sujets aussi variés que les complexes, le désir, les transformations du corps, la maternité, l’endométriose, le cancer, l’héritage transgénérationnel, l’alimentation intuitive, les TCA, la grossophobie, les violences sexuelles, la fausse couche...


Retrouvez moi sur Instagram @ceciesttoncorps ou sur le site du projet.

Bientôt des évènements et des épisodes exclusifs, inscrivez vous à la newsletter pour ne rien rater !


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
Society & CultureSociety & Culture

Episodes

Le film "Rosalie" - avec Stéphanie Di Giusto
1w ago
Le film "Rosalie" - avec Stéphanie Di Giusto
Vous ne le savez peut-être pas, mais je passe beaucoup de temps dans les salles obscures. Et le dernier film qui m'a marqué, c'est Rosalie, réalisé par Stéphanie Di Giusto, qui sort le 10 avril au cinéma. J'ai le plaisir d'inviter Stéphanie à mon micro pour parler du destin hors du commun de son héroïne à barbe, inspirée de la vie de Clémentine Delait. Le destin de cette femme questionne le genre dans la France puritaine de la fin du 19ème siècle. Faisant fi du regard des autres, elle décide de faire de sa différence une force. Si ce film m'a plu, c'est qu'il montre l'émancipation d'une femme grâce à son corps : elle s'offre la liberté d'être elle même, elle transgresse, et vous savez à quel point nous avons besoin de ces récits pour peupler nos imaginaires ! Ce film, c’est aussi l'histoire d'un amour entre Rosalie, interprétée par l'exceptionnelle Nadia Tereszkiewicz, et Abel incarné par le génial Benoît Magimel. Un amour tortueux qui s'écrit à deux, qui montre la naissance du désir et comment il se construit.Courrez vite voir le film Rosalie, à partir du 10 avril, exclusivement au cinéma !Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Si vous voulez participer à cette grande conversation sur les poils, les cheveux, et le corps, envoyez moi un vocal que je diffuserai bientôt ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
[Episode Spécial Podcasthon] Agir pour les droits des femmes - avec Anais Abou Hassira de la Fondation des Femmes
28-03-2024
[Episode Spécial Podcasthon] Agir pour les droits des femmes - avec Anais Abou Hassira de la Fondation des Femmes
Cet épisode bonus est un peu spécial puisqu’il a été enregistré dans le cadre du Podcasthon, qui, pour la deuxième année, fédère les podcasts francophones autour d’associations pour visibiliser leurs combats et actions.Vous le savez, agir pour les droits des femmes et contre les violences me tient particulièrement à cœur, et c’est un combat qui doit être constant. Alors après une première édition autour de l’association Méduz qui œuvre contre la prostitution des mineurs, j’ai voulu mettre en avant la Fondation des Femmes.La Fondation, c’est un soutien financier, juridique et matériel aux associations de terrain, sur tout le territoire avec près de 500 projets associatifs soutenus. Depuis sa création en 2016, 8,5 millions € ont été reversés à près de 500 projets associatifs.Anaïs Abou Hassira, Directrice du mécénat de la Fondation, nous explique la genèse et le fonctionnement de la Fondation, l’impact concret des dons, et comment faire pour aider, quels que soient vos moyens.Je compte sur vous pour participer :en donnant à la Fondation ou en faisant une promesse de don sur le site du Podcasthonen devenant bénévoleen participant à la Nuit des Relais le 23 avrilen engageant votre entreprise→ Et pleins d’autres façons de vous engager sur le site. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le cheveu comme matériau - avec Murielle Kabile et Antonin Mongin
17-03-2024
Le cheveu comme matériau - avec Murielle Kabile et Antonin Mongin
Joaillerie, maroquinerie, haute couture, tableaux… Et si le cheveu était un matériau ? Dans cet épisode, je vous emmène à la rencontre d’artistes et artisans qui créent à partir de ce matériau singulier et impérissable ! Alors qu’Antonin réveille de façon contemporaine “l'artisanat d'art du cheveu coupé”, Murielle crée des œuvres engagées autour des cheveux crépus en se laissant guider par son intuition. Ensemble, nous avons exploré la puissance d’évocation du cheveu, l’héritage de ce travail d’artisanat, les réactions que cela peut susciter, mais aussi les inspirations capillaires de ces deux personnalités haute en couleur ! Les cheveux sont chargés de sens, de souvenirs, d’histoire, et il se pourrait bien qu’après cet épisode vous ayez envie de les transformer en œuvre d’art vous aussi !Vous pouvez retrouver le travail de Murielle Kabile sur son compte Instagram et suivre son projet Don’t touch my Hair sur youtube. Elle vous recommande la pièce de théâtre Carte noire nommée désir de Rébecca Chaillon.Vous pouvez envoyer vos cheveux à Antonin Mongin pour réaliser un bijoux unique et sur mesure dans le cadre de son projet Phylactère Capillaire, ou admirer son travail son compte Instagram. Il vous recommande :Le travail de Dionne Alexander, hair stylist de Lil’Kim, Lauryn Hill ou Mary J. BligeLe compte Instagram Hair AnthropologieCeci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Si vous voulez participer à cette grande conversation sur les poils, les cheveux, et le corps, envoyez moi un vocal que je diffuserai bientôt ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Porter le voile - avec Modjéré Diakite
25-02-2024
Porter le voile - avec Modjéré Diakite
Parler de cheveux, c’est aussi parler de voile, ou plutôt, de celles qui choisissent de le porter. C’est un sujet qui obsède et polarise, mais les premières concernées sont rarement invitées à s’exprimer. Soit on parle d’elles, soit on parle à leur place. Dans cet épisode, Modjéré Diakite, jeune coiffeuse française noire et voilée, nous raconte sa relation avec son corps, son voile, et ses cheveux. Elle évoque les voix parasites qui l’ont empêchées de se sentir à l’aise avec son corps pendant longtemps, la difficulté de découvrir son corps et d’en parler au sein de sa famille, mais aussi des stéréotypes sur le voile qui enferment son identité malgré sa conviction profonde qu’il fait partie d’elle.Le voile, essentiellement réduit à sa dimension religieuse alors qu’il contient un aspect culturel, me fait penser à l’intimité de nos cheveux, cette matière organique infiniment précieuse et vivante qui évolue avec nous. Pourquoi cacher certaines parties du corps et pas d’autres ? Qu’est ce qui est intime ou pas ? Pourquoi le voile est-il perçu comme plus dangereux et plus “patriarcal” que d’autres vêtements ? Pensez talons, jupes serrées et autres réjouissances… Modjéré nous partage aussi ses meilleurs conseils de professionnelle et pleins d’inspirations pour notre prochaine coupes de cheveux.Bonne écoute !Les recommandations de Modjéré :« Don’t Touch My Hair » de Solange KnowlesVidal Sassoon, le coiffeur qui, en voulant libérer les femmes, a révolutionné la coiffure avec ses coupes courtes qui permettent au cheveu de bouger librement. Un article sur son histoire ici.Son compte Instagram @modjhair où elle laisse libre court à son imagination capillaireSon deuxième compte Instagram @françaisevoilée où elle partage ses ressentis face aux stéréotypes et discriminationsLa chanson Barayé qui signifie "pour" en Persan, qui est devenue un hymne à la liberté suite à la mort de Mahsa Amini, le 16 septembre 2023Le travail d’Antonin Mongin → rendez vous dans le prochain épisode pour l’écouter !Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Si vous voulez participer à cette grande conversation sur les poils, les cheveux, et le corps, envoyez moi un vocal que je diffuserai bientôt ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Se raser la tête - avec Anissa Maille & Camille Aumont Carnel
14-01-2024
Se raser la tête - avec Anissa Maille & Camille Aumont Carnel
Vous avez déjà rêvé de vous raser la tête ? Moi oui, depuis que j’ai vu Natalie Portman dans le film “V pour Vendetta” en 2005. A l’époque, c’était inenvisageable pour moi de me séparer de mes cheveux, de risquer de perturber le regard masculin et son potentiel désir. Se raser le crâne n’était pas considéré comme un look ou une coupe, mais plutôt comme une performance artistique que les fxmmes accepteraient de faire pour un rôle, un réalisateur, ou comme un pétage de câble, comme celui de Britney en 2007.Mais depuis quelques années, de plus en plus de fxmmes affichent fièrement leur boule à zéro, c’est devenu une mode qui va bien au delà d’une simple envie de changement. Pour en discuter, j’ai invité Anissa Maille et Camille Aumont Carnel, deux badass qui portent haut et fort leurs convictions comme leur boule à zéro ! Attention, vous risquez fortement d’avoir envie de tenter l’expérience après l’épisode :) Bonne écoute !Camille Aumont Carnel a créé le compte Instagram @jemenbatsleclito en 2018. Elle a publié plusieurs essais : “Je m’en bas le clito” en 2019 chez Kiwi puis “#AdoSexo” en 2022 chez Albin Michel. Elle vient de sortir “Les Mots du Q, Manifeste joyeux des sexualités” avec la sociolinguiste Noémie Marignieraux, aux Éditions Le Robert. Elle vous recommande :Des comptes qui créent des contenus sur l’inclusion des corps gros dans l’espace public comme CorpscoolLes comptes de femmes comme Gaelle Prudencio et Barbara ButchAnissa Maille est une militante des droits de l'enfant. Elle a lancé le #metooanimation et créé l’association @young_and_safe. Elle vous recommande la chanson Marine de Diam’s.Et ma reco pour vibrer : la chanson Big up de Diam’s, toujours et à jamais !Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Si vous voulez participer à cette grande conversation sur les poils, les cheveux, et le corps, envoyez moi un vocal que je diffuserai bientôt ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
TABLE RONDE - Pourquoi les cheveux frisés, bouclés et crépus sont politiques
10-12-2023
TABLE RONDE - Pourquoi les cheveux frisés, bouclés et crépus sont politiques
Les cheveux sont politiques sur bien des aspects. Dans un monde où la beauté des femmes blanches est encore définie comme la norme, les cheveux que l’on qualifie tour à tour de frisés, bouclés, crépus ou texturés peinent à trouver leur place dans l’espace public et dans un espace de pouvoir. Ils incarnent encore aujourd’hui l’histoire de la domination d’une population et de ses normes sur une autre. En France, il y aurait au moins 10 millions de personnes concernées par ce type de cheveux ! Pourtant, l’offre de coiffeur et de produit reste insuffisante, et les discriminations toujours bien présentes.Mes deux invitées Aude Livoreil-Djampou, créatrice des salons de coiffure Studio Ana'e, et Ghana Elin, créatrice des Ateliers crépus, œuvrent sur bien des aspects pour faire bouger les choses. Dans cet épisode, elles nous guident dans les complexités que renferment ce vaste sujet. Bonne écoute !Les recommandations de Ghana et Aude :Good hair, un documentaire de Chris RockMouton noir de Thomas MauceriPeau noire, cheveu crépu – L'histoire d'une aliénation (Editions Jasor, 2005) de Juliette SméraldaDes ressources pour aller plus loin :Le documentaire “Je suis noires” de Rachel M’Bon et Juliana FanjulDu cheveu défrisé au cheveu crépu de Juliette SméraldaComme un million de papillons noirs de Laura Nsafou, pour que les petites filles noires apprennent à aimer leurs cheveuxAmericanah de Chimamanda Ngozi AdichieLe film Nappily Ever After dispo sur Netflix Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Si vous voulez participer à cette grande conversation sur les poils, les cheveux, et le corps, envoyez moi un vocal que je diffuserai bientôt ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.