Ceci est ton corps

Aurélie Doré

Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de femmes de toutes générations. Des témoignages pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Merci aux femmes qui ont partagé leurs histoires et abordé des sujets aussi variés que les complexes, le désir, les transformations du corps, la maternité, l’endométriose, le cancer, l’héritage transgénérationnel, l’alimentation intuitive, les TCA, la grossophobie, les violences sexuelles, la fausse couche...


Je m'appelle Aurélie Doré, et avec ce podcast autour du corps, ma volonté est de faire circuler l’expérience des femmes pour que nous puissions gagner du temps sur les thématiques qui nous intéressent ou nous préoccupent.


Retrouvez moi sur Instagram @ceciesttoncorps ou sur le site du projet.

Bientôt des évènements et des épisodes exclusifs, inscrivez vous à la newsletter pour ne rien rater !




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less

Hors série - Léa Bordier
20-03-2023
Hors série - Léa Bordier
Léa Bordier, c’est avec sa caméra qu’elle guérit les corps et les âmes. Réalisatrice, elle a de nombreux projets à son actif : Cher Corps, Le Bel Âge, Nos Aînés, Entre Meufs et Paroles de mecs... et plus récemment, le podcast Amours. Quand j’ai lancé Ceci est ton corps en 2021, sa série de vidéos et de podcasts Cher Corps se terminait. Je ne la connaissais pas encore, mais je trouve ça très beau que nos projets se soient croisés, comme une sorte de passage de flambeau. Dans cette discussion, il est bien sûr question de corps, mais aussi de transmission, d’amour, d'IVG, de féminisme en 2023, de harcèlement de rue, de danse libre, bref, de pleins de choses qui j’espère vous plairont. Allez, ça part !Cet épisode est un hors série : un nouveau format que je diffuserai entre chaque témoignage. Je veux vous donner encore plus de ressources pour vous aider à cheminer. Aller à la rencontre des personnes ou des pratiques qui mettent le corps au centre pour s’inspirer, se relier, se reconnecter et surtout, pour vibrer. Parce que ce sont les rencontres et les expériences que j’ai faites qui ont changé mon rapport à mon corps. J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur cet épisode et sur tous les autres, savoir ce qui vous a plu ou manqué, et ce que vous aimeriez explorer ou entendre. Écrivez moi sur Instagram, je suis toujours très heureuse de vous lire et d’échanger avec vous ! Je facilite aussi régulièrement des cercles de parole sur le sujet du corps, mais aussi sur la colère, l’amitié entre femmes ou l’intime. Toutes les infos sont sur le compte Instagram du podcast.Pour me raconter votre histoire, écrivez moi à aurelie@ceciesttoncorps.com.Episode enregistré à la Cassette le 8 mars 2023.Texte, voix, réalisation, production, montage : Aurélie Doré.Mixage : Roger Middenway.Musique originale : Jet Trouble - Lost in Awe. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Violaine - "Les fesses, c’est l’endroit où tu prends ta place”
13-02-2023
Violaine - "Les fesses, c’est l’endroit où tu prends ta place”
Violaine, 38 ans, actrice, professeur de yoga et podcastrice, a mis son corps au centre de sa vie. Dès que nos chemins se sont croisés il y a un peu plus d’un an, ils se sont entremêlés. Ensemble, on a parlé de déclic, ces expériences marquantes qui ont changé son rapport au corps et au genre, et notamment de son expérience avec un chaman. Et comme à chaque rencontre, ce sont des mini révélations aussi utiles que puissantes qui m’ont traversée, j’espère que cela aura le même effet sur vous !Ressources citées dans l'épisode :- “Ce que je voulais vous dire” d’Anaïs Nin- "Genre et santé : une question de point de vue" conférence de l'artiste, art-thérapeute et activiste Juliet Drouar au Printemps des FameusesCe podcast, je l’ai créé pour faire circuler l’expérience des femmes, leurs vécus et leurs cheminements, pour que vous puissiez gagner du temps sur les thématiques qui vous intéressent ou vous préoccupent. J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur cet épisode et sur tous les autres, savoir ce qui vous a plu ou manqué, et ce que vous aimeriez explorer ou entendre. Écrivez-moi sur Instagram, je suis toujours très heureuse de vous lire et d’échanger avec vous !Je facilite aussi régulièrement des cercles de parole sur le sujet du corps, mais aussi sur la colère, l’amitié entre femmes ou l’intime. Toutes les infos sont sur le compte Instagram du podcast.Pour me raconter votre histoire, écrivez moi à aurelie@ceciesttoncorps.com.Texte, voix, réalisation, production, montage : Aurélie Doré.Mixage : Roger Middenway.Musique originale : Jet Trouble - Lost in Awe.Illustration : Bertille de Salins Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Maïmouna - "Je ne me souviens jamais des visages, mais des fesses toujours !"
16-01-2023
Maïmouna - "Je ne me souviens jamais des visages, mais des fesses toujours !"
Maïmouna Coulibaly est une femme qui danse pour se libérer et se réparer. Dans cet épisode, elle raconte comment elle s’est réconciliée avec son corps grâce à la puissance thérapeutique de la danse. Elle a développé un outil super puissant et fédérateur, la booty thérapie, qui l'a aidée à traverser les violences qu'elle a vécu tout au long de sa vie. “Nos corps sont transformés par les effets des mots” c’est exactement l'effet qu'a eu ma discussion avec Maïmouna sur mon corps. Je la vois comme une magicienne qui fédère, répare, soulage, une lionne qui se relève quelle que soit l'épreuve ! Allez prendre un shot de résilience et de joie avec elle.Trigger Warning : cet épisode évoque l'histoire de Maïmouna et des violences qu'elle a subi. Si c'est trop douloureux pour vous à écouter, passez votre chemin. Et prenez soin de vous, surtout. Ressources citées dans l'épisode :- L'essai de Maïmouna Coulibaly "Je me relève" aux Éditions Anne Carrière- Découvrir la Booty therapy : https://www.booty-therapy.com/- L'essai "En finir avec la rivalité féminine" d'Anne de Montarlot et Elisabeth Cadoche aux Éditions Les Arènes- L'essai "Un corps à soi" de Camille Froidevaux-Metterie aux Éditions du SeuilCe podcast, je l’ai créé pour faire circuler l’expérience des femmes, leurs vécus et leurs cheminements, pour que vous puissiez gagner du temps sur les thématiques qui vous intéressent ou vous préoccupent. J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur cet épisode et sur tous les autres, savoir ce qui vous a plu ou manqué, et ce que vous aimeriez explorer ou entendre.Écrivez-moi sur Instagram, je suis toujours très heureuse de vous lire et d’échanger avec vous !Je facilite aussi régulièrement des cercles de parole sur le sujet du corps, mais aussi sur la colère, l’amitié entre femmes ou l’intime. Toutes les infos sont sur le site.Pour me raconter votre histoire, écrivez moi à aurelie@ceciesttoncorps.comTexte, voix, réalisation, production, montage : Aurélie DoréMixage : Roger MiddenwayMusique originale : Jet Trouble - Lost in AweIllustration : Bertille de Salins Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Romie2000 - "Les fesses, c'est à la fois sexy et réconfortant"
12-12-2022
Romie2000 - "Les fesses, c'est à la fois sexy et réconfortant"
C'est avec Romie2000 qu'on démarre cette saison 3 sur les fesses ! Romie est un caméléon qui a 2000 idées à la minute, mais surtout, une femme libre, une vraie badass, le genre de personne qui fonce et qui donne envie se battre pour ses convictions. Ensemble, on a parlé de sexualité, de sa vision ambivalente de ses fesses, une zone aussi érogène qu’apaisante, mais aussi de comment se sentir vivante, comment animer nos corps et notre âme. C’était joyeux, drôle, léger, un peu comme si on roulait nos fesses nues dans la rosée. Oui oui, je m’emballe, mais vous verrez..Ressources citées dans l'épisode :Le compte Instagram de Romie2000.Le documentaire de Rokaya Diallo : BootyfulCe podcast, je l’ai créé pour faire circuler l’expérience des femmes, leurs vécus et leurs cheminements, pour que vous puissiez gagner du temps sur les thématiques qui vous intéressent ou vous préoccupent. J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur cet épisode et sur tous les autres, savoir ce qui vous a plu ou manqué, et ce que vous aimeriez explorer ou entendre.Écrivez-moi sur Instagram, je suis toujours très heureuse de vous lire et d’échanger avec vous !Je facilite aussi régulièrement des cercles de parole sur le sujet du corps, mais aussi sur la colère, l’amitié entre femmes ou l’intime. Toutes les infos sont sur le site.Pour me raconter votre histoire, écrivez moi à aurelie@ceciesttoncorps.com.Texte, voix, réalisation, production, montage : Aurélie Doré.Mixage : Roger Middenway.Musique originale : Jet Trouble - Lost in Awe.Illustration : Bertille de Salins Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Christelle - "Chaque corps porte une histoire"
08-08-2022
Christelle - "Chaque corps porte une histoire"
C'est Christelle, 44 ans, Responsable style corseterie chez Chantelle, qui partage la relation qu’elle entretient avec son corps pour clore ce récit collectif autour des multiples interprétations du ventre. Au-delà de son cheminement personnel, nous avons eu une discussion passionnante sur son métier, comment il a évolué ces dernières années avec le déploiement du mouvement body positive. Est ce que le fait de travailler dans la lingerie a changé la vision qu’elle a de son corps ? Et comment perçoit elle l’arrivée de nouvelles marques de lingerie “solution” comme Skims ?Christelle le dit très justement, la lingerie est souvent à l’avant garde de beaucoup d’innovations : parce que ce sont les premiers éléments de tissus qui vont toucher notre peau ! Nos sous-vêtements révèlent aussi des codes et des valeurs, et nous montrent comment l’image des femmes a évolué au cours du temps. En un sens, parler de lingerie, c’est faire le récit du corps des femmes. Et il n’y avait pas mieux pour clore cette saison et vous accompagner cet été.Ce podcast, je l’ai créé pour faire circuler l’expérience des femmes, leurs vécus et leurs cheminements, pour que vous puissiez gagner du temps sur les thématiques qui vous intéressent ou vous préoccupent. J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur cet épisode et sur tous les autres, savoir ce qui vous a plu ou manqué, et ce que vous aimeriez explorer ou entendre.Écrivez-moi sur Instagram, je suis toujours très heureuse de vous lire et d’échanger avec vous !Je facilite aussi régulièrement des cercles de parole sur le sujet du corps, mais aussi sur la colère, l’amitié entre femmes ou l’intime. Toutes les infos sont sur le site. Pour nous raconter votre histoire, écrivez moi à aurelie@ceciesttoncorps.com.Texte, voix, réalisation, production : Aurélie DoréMontage & mixage : Roger MiddenwayMusique originale : Jet Trouble - Lost in AweIllustration : Bertille de Salins Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Valérie - "Mon rapport à mon ventre est lié à  au fait qu'il n’a jamais été “utile” par rapport à une maternité"
25-07-2022
Valérie - "Mon rapport à mon ventre est lié à au fait qu'il n’a jamais été “utile” par rapport à une maternité"
Aimer son corps est un cheminement, un voyage, et aujourd’hui, c’est Valérie qui a bien voulu partager le sien avec nous. A 57 ans, elle commence à trouver une forme d’apaisement avec son corps. Mais elle revient de loin. Ce que j’aime chez elle, c’est qu’elle est libre, elle n’a plus rien à cacher. Elle parle avec franchise et sincérité. C’est exactement ce que vous avez besoin d’entendre avant vos vacances.Ce podcast, je l’ai créé pour faire circuler l’expérience des femmes, leurs vécus et leurs cheminements, pour que vous puissiez gagner du temps sur les thématiques qui vous intéressent ou vous préoccupent. J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur cet épisode et sur tous les autres, savoir ce qui vous a plu ou manqué, et ce que vous aimeriez explorer ou entendre.Écrivez-moi sur Instagram, je suis toujours très heureuse de vous lire et d’échanger avec vous !Je facilite aussi régulièrement des cercles de parole sur le sujet du corps, mais aussi sur la colère, l’amitié entre femmes ou l’intime. Toutes les infos sont sur le site. Pour me raconter votre histoire, écrivez moi à aurelie@ceciesttoncorps.com.Texte, voix, réalisation, production : Aurélie DoréMontage & mixage : Roger MiddenwayMusique originale : Jet Trouble - Lost in AweIllustration : Bertille de Salins Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Auréa - "Mon ventre est un ciel étoilé parsemé d'éclairs de vergetures"
04-07-2022
Auréa - "Mon ventre est un ciel étoilé parsemé d'éclairs de vergetures"
Auréa a le sens de la formule, les mots imagés et une capacité à prendre du recul et voir avec un œil amusé les épreuves du quotidien. Elle est rafraîchissante, décomplexante, elle fait du bien ! Elle m’a confié avec humour sa relation compliquée avec son ventre. Ensemble, on a parlé de comment la maternité et plus particulièrement la grossesse lui ont permis de prendre conscience de la puissance de son ventre, mais aussi de complexes, de techniques de camouflage et de complément alimentaire : si vous avez toujours voulu tester ces méthodes pour avoir un ventre plat de naïade, Auréa vous dévoile tout sur le résultat ! Spoiler : ça ne sert à rien. Ce qui sert par contre, c’est de mettre des paillettes dans nos yeux, choisir des mots et des images pour décrire nos corps comme des œuvres d’art. J’ai essayé, et spoiler, ça marche plutôt bien !Ce podcast, je l’ai créé pour faire circuler l’expérience des femmes, leurs vécus et leurs cheminements, pour que vous puissiez gagner du temps sur les thématiques qui vous intéressent ou vous préoccupent. J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur cet épisode et sur tous les autres, savoir ce qui vous a plu ou manqué, et ce que vous aimeriez explorer ou entendre.Écrivez-moi sur Instagram, je suis toujours très heureuse de vous lire et d’échanger avec vous !Je facilite aussi régulièrement des cercles de parole sur le sujet du corps, mais aussi sur la colère, l’amitié entre femmes ou l’intime. Toutes les infos sont sur le site.Pour nous raconter votre histoire, écrivez nous à aurelie@ceciesttoncorps.com.Texte, voix, réalisation, production : Aurélie DoréMontage & mixage : Roger MiddenwayMusique originale : Jet Trouble - Lost in AweIllustration : Bertille de Salins Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sophie-Déborah - "Le ventre c’est l’instinct qui m’a sauvé à plusieurs reprises"
20-06-2022
Sophie-Déborah - "Le ventre c’est l’instinct qui m’a sauvé à plusieurs reprises"
Sophie Déborah, 37 ans, a dû lâcher prise très jeune sur son corps. Depuis 15 ans, elle enchaîne les opérations pour divers problèmes de santé, et accueille régulièrement de nouvelles cicatrices. C’est son ventre qui la guide au cœur de ces chemins sinueux. Siège de son instinct, il l’a sauvé à plusieurs reprises. Comment a-t-elle réussi à développer son intuition dans un monde où elle est perpétuellement niée ? Elle nous raconte…Ressources utilisées pour écrire l'épisode :- https://www.pourlascience.fr/sd/science-societe/le-concept-d-instinct-4902.php- https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-methode-scientifique/inne-acquis-ou-est-passe-l-instinct-6496758- https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-que-peut-le-corpsCe podcast, je l’ai créé pour faire circuler l’expérience des femmes, leurs vécus et leurs cheminements, pour que vous puissiez gagner du temps sur les thématiques qui vous intéressent ou vous préoccupent. J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur cet épisode et sur tous les autres, savoir ce qui vous a plu ou manqué, et ce que vous aimeriez explorer ou entendre.Écrivez-moi sur Instagram, je suis toujours très heureuse de vous lire et d’échanger avec vous !Je facilite aussi régulièrement des cercles de parole sur le sujet du corps, mais aussi sur la colère, l’amitié entre femmes ou l’intime. Toutes les infos sont sur le site.Pour nous raconter votre histoire, écrivez nous à aurelie@ceciesttoncorps.com.Episode enregistré au studio @lapoudretv de @nouvellesecoutes à la @cite_audacieuse, merci pour votre soutien ! @fondationdesfemmesTexte, voix, réalisation, production : Aurélie DoréMontage & mixage : Roger MiddenwayMusique originale : Jet Trouble - Lost in AweIllustration : Bertille de Salins Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mélodie - "C'est grâce à la respiration par le ventre que j'ai compris beaucoup de choses"
06-06-2022
Mélodie - "C'est grâce à la respiration par le ventre que j'ai compris beaucoup de choses"
Est ce que ça vous est déjà arrivé de refouler vos émotions, de les enfouir le plus loin possible, ou de ne pas réussir à les verbaliser, si bien que la seule solution qu’elles trouvent pour s’exprimer c’est de réapparaître sous une autre forme ? C’est ce qui s’est passé pour Mélodie. Elle a 25 ans, mais déjà un paquet d’histoires à raconter où son ventre tient le rôle principal. Dans cet épisode, elle nous raconte comment cette partie du corps est devenue sa boussole. Comment au fil de ses expériences, elle a appris à écouter son corps pour digérer ses émotions, et les rituels qu’elle a mis en place dans son quotidien pour faire circuler les énergies qui la traversent.Ressources utilisées pour écrire l'épisode :- Le breathwork par Susan Oubari : https://fr.susanoubari.com/- Articles :> https://www.lexpress.fr/styles/forme/le-ventre-epicentre-de-nos-emotions_1757898.html#:~:text=%22Tel%20un%20jumeau%20bienveillant%2C%20le,nos%20entrailles%2C%20%C3%A9crit%20Irina%20Matveikova.> https://www.nippon.com/fr/japan-topics/c08004/ Ce podcast, je l’ai créé pour faire circuler l’expérience des femmes, leurs vécus et leurs cheminements, pour que vous puissiez gagner du temps sur les thématiques qui vous intéressent ou vous préoccupent. J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur cet épisode et sur tous les autres, savoir ce qui vous a plu ou manqué, et ce que vous aimeriez explorer ou entendre.Écrivez-moi sur Instagram, je suis toujours très heureuse de vous lire et d’échanger avec vous !Je facilite aussi régulièrement des cercles de parole sur le sujet du corps, mais aussi sur la colère, l’amitié entre femmes ou l’intime. Toutes les infos sont sur le site. Pour nous raconter votre histoire, écrivez nous à aurelie@ceciesttoncorps.com.Texte, voix, réalisation, production : Aurélie DoréMontage & mixage : Roger MiddenwayMusique originale : Jet Trouble - Lost in AweIllustration : Bertille de Salins Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Violette - "Après des années d'anorexie, j'ai appris à toucher mon ventre pour m'ancrer"
16-05-2022
Violette - "Après des années d'anorexie, j'ai appris à toucher mon ventre pour m'ancrer"
Le ventre, c’est évidemment un symbole universel de de nourriture, de plats, de partage, de faim, mais aussi d’absence de faim, comme ça a été le cas pour Violette pendant plusieurs années. C’est avec elle que nous abordons le sujet des troubles alimentaires, et plus particulièrement celui de l’anorexie. Son témoignage et son cheminement pour aller à la rencontre de son ventre m’ont beaucoup touché, et m’ont rappelé à quel point notre rapport au corps est lié à notre rapport à la nourriture, mais aussi, qu’on ne sait jamais vraiment ce qui se passe dans le corps des autres, notamment quand il s’agit de perte du poids.Ressources utilisées pour écrire l'épisode :- https://www.tapage-mag.com/self-care/le-vraifaux-des-troubles-du-comportement-alimentaire-tca- https://www.lexpress.fr/actualite/societe/tu-n-as-pas-un-peu-grossi-ces-parents-qui-angoissent-du-poids-de-leur-enfant_1920189.html- https://www.journeemondialetca.fr/- https://www.arte.tv/fr/videos/094356-006-A/libres/Ce podcast, je l’ai créé pour faire circuler l’expérience des femmes, leurs vécus et leurs cheminements, pour que vous puissiez gagner du temps sur les thématiques qui vous intéressent ou vous préoccupent. J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur cet épisode et sur tous les autres, savoir ce qui vous a plu ou manqué, et ce que vous aimeriez explorer ou entendre.Écrivez-moi sur Instagram, je suis toujours très heureuse de vous lire et d’échanger avec vous !Je facilite aussi régulièrement des cercles de parole sur le sujet du corps, mais aussi sur la colère, l’amitié entre femmes ou l’intime. Toutes les infos sont sur le site.Pour nous raconter votre histoire, écrivez nous à aurelie@ceciesttoncorps.com.Texte, voix, réalisation, production : Aurélie DoréMontage & mixage : Roger MiddenwayMusique originale : Jet Trouble - Lost in AweIllustration : Bertille de Salins Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Anaïs - "Je pensais qu’un jour je pourrai sortir de mon corps, comme les énormes déguisements Disney"
02-05-2022
Anaïs - "Je pensais qu’un jour je pourrai sortir de mon corps, comme les énormes déguisements Disney"
Cela fait presque un an que j’ai rencontré Anaïs, 32 ans. Elle était rayonnante, pleine d’énergie. Ensemble, on a discuté du rapport complexe et ambivalent qu’elle entretient avec son corps et son ventre. Considérée comme obèse dès l’age de 3 ans, elle grandit entre les régimes, l’inquiétude de sa mère, le suivi médical et le manque de représentations. Son corps a toujours été une question centrale, mais elle a longtemps fait en sorte qu’il n’existe pas. Elle a aujourd’hui ce qu’on appelle un ventre tablier. Après l’avoir écouté, j’en suis convaincue : le poids est un enjeu non seulement féministe mais aussi politique.Ressources utilisées pour écrire l'épisode :- Le site de Gras Politique : https://graspolitique.wordpress.com/- Le fat-activisme : https://bodypositivecmw.home.blog/2019/02/06/quelles-pistes-en-dehors-du-body-positivisme/- Le podcast Matière Grasse et l’épisode “La grosse pop culture” : https://graspolitique.wordpress.com/2022/03/02/matiere-grasse-la-grosse-pop-culture-transcription/- Le livre “On ne naît pas grosse” de Gabrielle Deydier : https://editionsgouttedor.com/catalogue/on-ne-nait-pas-grosse/- Le génial documentaire “On achève bien les gros” réalisé par Gabrielle Deydier : https://boutique.arte.tv/detail/on_acheve_bien_les_gros- Les comptes Instagram :* https://www.instagram.com/corpscools/* https://www.instagram.com/labandedesgros/* https://www.instagram.com/fatfriendlyasbl/* https://www.instagram.com/gabrielle_deydier/* https://www.instagram.com/graspolitique/* https://www.instagram.com/dariamarx/- La vidéo de l’expérience de Heider & Simmer : https://www.youtube.com/watch?v=kSOdGEPWVBQ&t=72sCe podcast, je l’ai créé pour faire circuler l’expérience des femmes, leurs vécus et leurs cheminements, pour que vous puissiez gagner du temps sur les thématiques qui vous intéressent ou vous préoccupent. J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur cet épisode et sur tous les autres, savoir ce qui vous a plu ou manqué, et ce que vous aimeriez explorer ou entendre.Écrivez-moi sur Instagram, je suis toujours très heureuse de vous lire et d’échanger avec vous !Je facilite aussi régulièrement des cercles de parole sur le sujet du corps, mais aussi sur la colère, l’amitié entre femmes ou l’intime. Toutes les infos sont sur le site.Pour nous raconter votre histoire, écrivez nous à aurelie@ceciesttoncorps.com.Texte, voix, réalisation, production : Aurélie DoréMontage & mixage : Roger MiddenwayMusique originale : Jet Trouble - Lost in AweIllustration : Bertille de Salins Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Isabelle - "Parfois j’en veux à mon ventre parce que je ne me sens pas stressée mais j’ai quand même super mal"
18-04-2022
Isabelle - "Parfois j’en veux à mon ventre parce que je ne me sens pas stressée mais j’ai quand même super mal"
C’est un récit de résilience qu’Isabelle, 29 ans, nous livre. De résilience face à l’inconnu, au tabou, à la douleur chronique. L’humour l’a aidé à sortir de la honte et à faire face à son quotidien imprévisible. Isabelle pense avoir le syndrome de l’intestin irritable, un trouble du fonctionnement de notre appareil digestif qui affecte considérablement la qualité de vie et qui concernerait environ 5% de la population française. L’origine de cette maladie reste mal connue, et il n’existe pas encore de traitement spécifique pour en guérir. Mais on sait qu’elle peut se déclencher ou s’aggraver lorsqu’on traverse un stress ou une période d’anxiété, comme ça a été le cas pour Isabelle. Son passionnant récit nous emmène au cœur de nos intestins, prêt pour un voyage hors du commun ?Ressources utilisées pour écrire l'épisode :Article : https://www.inserm.fr/c-est-quoi/la-rage-au-ventre-cest-quoi-le-syndrome-de-lintestin-irritable/Etudes :https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2020/05/30098-lhumour-un-puissant-mecanisme-dadaptation-face-a-la-crise/https://www.medicalnewstoday.com/articles/267434https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2020/03/29547-lhumour-un-catalyseur-de-creativite/Ce podcast, je l’ai créé pour faire circuler l’expérience des femmes, leurs vécus et leurs cheminements, pour que vous puissiez gagner du temps sur les thématiques qui vous intéressent ou vous préoccupent. J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur cet épisode et sur tous les autres, savoir ce qui vous a plu ou manqué, et ce que vous aimeriez explorer ou entendre.Écrivez-moi sur Instagram, je suis toujours très heureuse de vous lire et d’échanger avec vous !Je facilite aussi régulièrement des cercles de parole sur le sujet du corps, mais aussi sur la colère, l’amitié entre femmes ou l’intime. Toutes les infos sont sur le site.Pour nous raconter votre histoire, écrivez nous à aurelie@ceciesttoncorps.com.Texte, voix, réalisation, production : Aurélie DoréMontage & mixage : Roger MiddenwayMusique originale : Jet Trouble - Lost in AweIllustration : Bertille de Salins Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Hiba - "Le corps est traversé par tellement de choses subtiles, il raconte l’état du monde"
04-04-2022
Hiba - "Le corps est traversé par tellement de choses subtiles, il raconte l’état du monde"
Hiba, 34 ans, est une guérisseuse. Ostéopathe, accompagnatrice en prénatalité et parentalité, elle pratique des soins venus du monde entier, comme le soin Rebozo. Ensemble, nous avons parlé de comment nos corps sont inextricablement liés à la nature et à leur environnement. Convaincue que notre corps est à l'image du monde dans lequel nous vivons, elle pratique l'alimentation intuitive, une démarche qui l'a beaucoup aidé dans son processus de guérison de l'hyperthyroïdie. Le ventre est un sujet central dans sa famille et dans sa vie. Il représente le tout, et est le siège de grandes retrouvailles et de partage.Ressources utilisées pour écrire l'épisode :- https://www.r22.fr/antennes/radio-pratique-s/Teaser/entretien-avec-alexis-zimmer- https://microbiomeconservancy.org/- https://usbeketrica.com/fr/article/comment-guerir-notre-deuxieme-cerveau- https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/evolution/homo-deus-quand-l-homme-se-prend-pour-un-dieu-par-yuval-noah-harari_116564Ce podcast, je l’ai créé pour faire circuler l’expérience des femmes, leurs vécus et leurs cheminements, pour que vous puissiez gagner du temps sur les thématiques qui vous intéressent ou vous préoccupent. J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur cet épisode et sur tous les autres, savoir ce qui vous a plu ou manqué, et ce que vous aimeriez explorer ou entendre.Écrivez-moi sur Instagram, je suis toujours très heureuse de vous lire et d’échanger avec vous !Je facilite aussi régulièrement des cercles de parole sur le sujet du corps, mais aussi sur la colère, l’amitié entre femmes ou l’intime. Toutes les infos sont sur le site.Pour nous raconter votre histoire, écrivez nous à aurelie@ceciesttoncorps.com.Texte, voix, réalisation, production : Aurélie DoréMontage & mixage : Roger MiddenwayMusique originale : Jet Trouble - Lost in AweIllustration : Bertille de Salins Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Louise - "Le phénomène de la fausse couche à répétition et inexpliquée reste un mystère, même pour les médecins"
07-02-2022
Louise - "Le phénomène de la fausse couche à répétition et inexpliquée reste un mystère, même pour les médecins"
C'est sur le sujet encore trop tabou de la grossesse arrêtée, ou fausse couche, que Louise, 38 ans, témoigne. Ensemble, on a abordé les mystères du corps, du ventre, les attentes qu'on a vis à vis de la médecine bien que celle ci ne puisse pas répondre à tout, la difficulté de notre société à traiter la souffrance, et l'expérience particulièrement traumatisante de la fausse couche qui reste extrêmement taboue en France. Pourtant, on estime qu’une grossesse sur quatre se solde par une fausse couche et qu’une femme sur trois environ fera une fausse couche dans sa vie.Ressources citées dans l'épisode :Les comptes Instagram :- Mes presques riens par Mathilde Lemiesle : https://www.instagram.com/mespresquesriens/- Anna Roy, sage femme : https://www.instagram.com/_anna.roy_/Les écrits :- La BD “Mes presques riens” de Mathilde Lemiesle- Le livre “Trois mois sous silence : le tabou de la condition des femmes en début de grossesse” de Judith Aquin- Le rapport rédigé par la députée Paula Forteza, l’autrice Judith Aquin et la bédéiste Mathilde Lemiesle : https://forteza.fr/wp-content/uploads/2021/11/Dossier-de-presse-Grossesse-et-Temoignages.pdfLes podcasts :- https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-du-mercredi-11-aout-2021- https://www.franceinter.fr/emissions/modern-love/modern-love-30-mai-2021Ce podcast, je l’ai créé pour faire circuler l’expérience des femmes, leurs vécus et leurs cheminements, pour que vous puissiez gagner du temps sur les thématiques qui vous intéressent ou vous préoccupent. J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur cet épisode et sur tous les autres, savoir ce qui vous a plu ou manqué, et ce que vous aimeriez explorer ou entendre.Écrivez-moi sur Instagram, je suis toujours très heureuse de vous lire et d’échanger avec vous !Je facilite aussi régulièrement des cercles de parole sur le sujet du corps, mais aussi sur la colère, l’amitié entre femmes ou l’intime. Toutes les infos sont sur le site.Pour nous raconter votre histoire, écrivez nous à aurelie@ceciesttoncorps.com.Episode enregistré au studio @lapoudretv de @nouvellesecoutes à la @cite_audacieuse, merci pour votre soutien ! @fondationdesfemmesTexte, voix, réalisation, production : Aurélie DoréMontage & mixage : Roger MiddenwayMusique originale : Jet Trouble - Lost in AweIllustration : Bertille de Salins Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Nisrine - "L'endométriose c’est ma sœur, mon amie, mon ennemie, mais c’est aussi ce qui fait de moi qui je suis"
24-01-2022
Nisrine - "L'endométriose c’est ma sœur, mon amie, mon ennemie, mais c’est aussi ce qui fait de moi qui je suis"
Suite et fin du témoignage de Nisrine, 33 ans, atteinte d’endométriose comme une femme sur 10. Ce chiffre très probablement sous-estimé, puisque diverses études laissent penser que cela concernerait plutôt 1 femme sur 7, voire 1 sur 5 !! Dans cette deuxième partie, elle continue à nous raconter son cheminement, partage ses interrogations sur l’origine de la maladie, le sens qu’elle y met, et ce que cela implique dans sa vie de femme et de mère.Ressources citées dans l'épisode :- Un reportage de France Inter sur l'endométriose : https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-du-dimanche-05-decembre-2021- Un article sur l'impact de la douleur chronique sur le cerveau : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/quand-la-douleur-transforme-le-cerveau_12715Ce podcast, je l’ai créé pour faire circuler l’expérience des femmes, leurs vécus et leurs cheminements, pour que vous puissiez gagner du temps sur les thématiques qui vous intéressent ou vous préoccupent. J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur cet épisode et sur tous les autres, savoir ce qui vous a plu ou manqué, et ce que vous aimeriez explorer ou entendre.Écrivez-moi sur Instagram, je suis toujours très heureuse de vous lire et d’échanger avec vous !Je facilite aussi régulièrement des cercles de parole sur le sujet du corps, mais aussi sur la colère, l’amitié entre femmes ou l’intime. Toutes les infos sont sur le site.Pour nous raconter votre histoire, écrivez nous à aurelie@ceciesttoncorps.com.Texte, voix, réalisation, production : Aurélie DoréMontage & mixage : Roger MiddenwayMusique originale : Jet Trouble - Lost in AweIllustration : Bertille de Salins Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Nisrine - "L’endométriose touche 1 femme sur 10, mais la façon dont ça nous touche, c’est ahurissant, c’est trop fort !"
17-01-2022
Nisrine - "L’endométriose touche 1 femme sur 10, mais la façon dont ça nous touche, c’est ahurissant, c’est trop fort !"
Le ventre de Nisrine, 33 ans, est habité depuis toujours. Atteinte d'endométriose comme 1 femme sur 10, elle considère cette maladie tour à tour comme sa sœur, son amie, son ennemie. La douleur est un élément central de sa vie, elle a réussi à l’apprivoiser mais ça n’a pas toujours été facile. Parce que l’endométriose est considérée comme l’une des maladies chroniques les plus difficiles à supporter.Ressources citées dans l'épisode :- Un article sur le test salivaire pouvant détécter l'endométriose : https://www.terrafemina.com/article/endometriose-un-test-salivaire-pour-detecter-la-maladie_a359832/1- Parlons d'Endo de Tiphaine Chaillou- Endométriose Mon Amour de Marie-Rose Galès- Mon Endométriose, animé par Cécile TogniCe podcast, je l’ai créé pour faire circuler l’expérience des femmes, leurs vécus et leurs cheminements, pour que vous puissiez gagner du temps sur les thématiques qui vous intéressent ou vous préoccupent. J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur cet épisode et sur tous les autres, savoir ce qui vous a plu ou manqué, et ce que vous aimeriez explorer ou entendre.Écrivez-moi sur Instagram, je suis toujours très heureuse de vous lire et d’échanger avec vous !Je facilite aussi régulièrement des cercles de parole sur le sujet du corps, mais aussi sur la colère, l’amitié entre femmes ou l’intime. Toutes les infos sont sur le site.Pour nous raconter votre histoire, écrivez nous à aurelie@ceciesttoncorps.com.Texte, voix, réalisation, production : Aurélie DoréMontage & mixage : Roger MiddenwayMusique originale : Jet Trouble - Lost in AweIllustration : Bertille de Salins Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Aurélie - "Tout ce qu’on a pas compris, intégré en termes d’émotions dans nos corps, reste dans nos tissus"
03-01-2022
Aurélie - "Tout ce qu’on a pas compris, intégré en termes d’émotions dans nos corps, reste dans nos tissus"
Le ventre est au cœur de l'histoire et du cheminement d'Aurélie, 42 ans. Ancienne danseuse du ventre, elle a changé de vie après avoir été diagnostiquée comme ayant une diastasis. Au-delà de la violence des mots qui sont utilisés (éventration, trou, déchirure), la seule solution proposée reste la chirurgie. Aurélie a décidé de prendre un autre chemin, et ça lui a plutôt très bien réussi. Son parcours force le respect et rappelle l’importance du temps et du rythme, le sien, qui est le seul qui vaille.Ressources citées dans l'épisode :- Le studio Moon Pilates créé par Aurélie : https://linktr.ee/aurelie.moonpilates- Beauté Fatale de Mona Chollet, édition Zones- La méthode The Belly Lab démocratisée en France par Joëlle Bildstein, coach sportifCe podcast, je l’ai créé pour faire circuler l’expérience des femmes, leurs vécus et leurs cheminements, pour que vous puissiez gagner du temps sur les thématiques qui vous intéressent ou vous préoccupent. J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur cet épisode et sur tous les autres, savoir ce qui vous a plu ou manqué, et ce que vous aimeriez explorer ou entendre.Écrivez-moi sur Instagram, je suis toujours très heureuse de vous lire et d’échanger avec vous !Je facilite aussi régulièrement des cercles de parole sur le sujet du corps, mais aussi sur la colère, l’amitié entre femmes ou l’intime. Toutes les infos sont sur le site.Pour nous raconter votre histoire, écrivez-nous à aurelie@ceciesttoncorps.com.Texte, voix, réalisation, production : Aurélie DoréMontage & mixage : Roger MiddenwayMusique originale : Jet Trouble - Lost in AweIllustration : Bertille de Salins Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Illana - "J’aimerais qu’on puisse redonner au corps l’aura et l’intérêt qu’il mérite, surtout après l’accouchement"
20-12-2021
Illana - "J’aimerais qu’on puisse redonner au corps l’aura et l’intérêt qu’il mérite, surtout après l’accouchement"
Illana Weizman, 37 ans, est doctorante en communication et sociologie, autrice et militante féministe. Elle est aussi la co-créatrice du hashtag #MonPostPartum lancé en 2020 pour dénoncer les tabous et l’invisibilité d’une expérience pourtant commune à des millions de femmes à travers le monde. Dans cet épisode, elle partage sans filtre la relation ambivalente qu’elle entretient avec son ventre, un petit bout de son intimité, de son intérieur.Ressources citées dans l'épisode :- Ceci est notre post-partum. Défaire les mythes et les tabous pour s'émanciper d'Illana Weizman aux éditions Marabout- Un post Instagram de Marie Robert, www.instagram.com/philosophyissexy- Le podcast Miroir Miroir de la journaliste Jennifer Padjemi, qui explore les représentations, la beauté et le corps : www.binge.audio/podcast/miroirmiroir- Les publicités de la marque Frida Mom : https://www.youtube.com/channel/UC-4k2uKsl1n23l6XlIQoCdwCe podcast, je l’ai créé pour faire circuler l’expérience des femmes, leurs vécus et leurs cheminements, pour que vous puissiez gagner du temps sur les thématiques qui vous intéressent ou vous préoccupent. J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur cet épisode et sur tous les autres, savoir ce qui vous a plu ou manqué, et ce que vous aimeriez explorer ou entendre.Écrivez-moi sur Instagram, je suis toujours très heureuse de vous lire et d’échanger avec vous !Je facilite aussi régulièrement des cercles de parole sur le sujet du corps, mais aussi sur la colère, l’amitié entre femmes ou l’intime. Toutes les infos sont sur le site.Pour nous raconter votre histoire, écrivez-nous à aurelie@ceciesttoncorps.com.Texte, voix, réalisation, production : Aurélie DoréMontage & mixage : Roger MiddenwayMusique originale : Jet Trouble - Lost in AweIllustration : Bertille de Salins Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.