L'Histoire

Paradiso Media

Les séries  proposées dans le podcast  “L’Histoire” nous immergent dans les pans méconnus de notre histoire collective : évènements passés sous silence, faits insolites, figures invisibilisées, personnages interlopes, grands oubliés du roman national… Pour comprendre le présent, ses enjeux et ses structures, il faut éclairer le passé : nos récits grattent le vernis de l’histoire officielle et nous font découvrir ses parts d’ombre et de mystère.

Série 2 : "Réparations", une série documentaire qui raconte l’histoire d’une lutte de plusieurs siècles, celle de deux îles marquées à jamais par la violence de l’Occident, celle de descendants d'esclaves qui demandent justice auprès de l'État français.

Série 1 : "Fragments d'Algérie : une guerre d'amnésie", une série qui raconte la façon dont la guerre d'Algérie façonne, encore aujourd’hui, l’existence de ses descendants et des descendantes.

Chaque série peut s'écouter indépendamment. Bonne écoute !

Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes, et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Et pour le partager, c’est simple : https://lnk.to/lhistoire

Retrouvez tous les podcasts Paradiso Media ici et nos actualités sur Instagram | Twitter | Linkedin.


Réparations : Réparer le monde 7/7
Il y a 6d
Réparations : Réparer le monde 7/7
Le scandale du chlordécone a mis en évidence l’impact de l’exploitation des sols et des territoires instaurés à l’époque coloniale. Comment les réparations pourraient-elles s'emparer de l’enjeu écologique ? "Réparations" est la deuxième série de "L'Histoire", le podcast Paradiso Media qui vous immerge dans les pans méconnus de notre histoire collective : événements passés sous silence, faits insolites, figures invisibilisées, personnages interlopes, grands oubliés du roman national... Pour comprendre le présent, ses enjeux et ses structures, il faut éclairer le passé : "L'Histoire" gratte le vernis de l'histoire officielle et nous fait découvrir ses parts d'ombre et de mystère. "Réparations" est une série originale Paradiso Media Écrit par Adélie Pojzman-Pontay, Iris Ouedraogo Consultante historique : Myriam Cottias Relecture et édition : Gabrielle Ramain Réalisé par Chloé Kobuta Musique originale : Célia Wa Montage : Chloé Kobuta, Luis Calderon et Iris Ouedraogo Mix : Luis Calderon Ingénieurs du son tape sync : Kimberly Haas, Emma Jacobs, Julien Manuguerra Assistant son : Marin Grizeaud, Theo Albaric, Marec Panchot Directrice de production : Oriane Bettoni Assistante de production : Aimie Faconnier, Lucine Dorso Responsable marketing : Carla Bertone Graphiste : Mathilde Aubier Producteurs délégués : Lorenzo Benedetti, Benoit Dunaigre et Louis Daboussy Ce documentaire a reçu le soutien du Ministère de la Culture aux auteurs et autrices de ce podcast. Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes, et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Et pour le partager, c’est simple : Retrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre site Bonne écoute !
Découvrez notre podcast "La Fiction" et sa nouvelle série "Je te tiens"
21-11-2022
Découvrez notre podcast "La Fiction" et sa nouvelle série "Je te tiens"
À tout juste 25 ans, Constance vient de quitter Lille pour emménager à Paris : premier appart, premier job, la vie d'adulte, enfin. De toute façon tout lui sourit... tout, jusqu'à ce coup de fil du dimanche soir : un numéro inconnu, une voix camouflée et le chantage commence. La nuit sera longue pour Constance, mais que peut-elle bien avoir à se reprocher pour prendre part à ce cauchemar ? "Je te tiens" est la troisième série du podcast "La Fiction ", le podcast Paradiso Media qui propose des séries audio haletantes et immersives qui jouent avec les codes et interrogent le réel. Disponible dès le 23 novembre. Pour découvrir le podcast "La Fiction" et sa nouvelle série "Je te tiens", suivez ce lien : ! « Je Te Tiens » est une série audio produite par Paradiso Media. Ecrite par Mahault Mollaret et Oscar Coop-Phane avec la participation de Cyril Tysz et Guillaume Enard, réalisée par Benoit Dunaigre. Une série créée par Cyril Tysz et Guillaume Enard d’après une idée originale de Lorenzo Benedetti. Avec les voix de : Camélia Jordana dans le rôle de Constance Olivier Chantreau dans le rôle d’Alexandre Fanny Sidney dans le rôle de Charlène Mahault Mollaret dans le rôle de Victoire et du maitre chanteur Nicolas Marié dans le rôle de Mr Eristoff Arnaud Rouer dans le rôle de Reda Accompagnés des voix de : Sophie Garric Idit Cebula Elsa Leviant Didier Menin Simon Bigorgne Mise en Scène : Jeremie Lippman et Benoit Dunaigre Sound Design et Mixage : Sylvain Pierre Musique originale composée par Sébastien Tellier Produit par Benoit Dunaigre et Léa Baubil Producteurs délégués : Lorenzo Benedetti et Louis Daboussy Chargée de production : Nathalie Mattera Assistante de Production : Lucine Dorso Retrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre site Bonne écoute !
Réparations : Le combat en robe d'avocat 6/7
16-11-2022
Réparations : Le combat en robe d'avocat 6/7
C’est dans les tribunaux que se joue aujourd’hui le combat pour les réparations. D’autres procédures similaires sont en cours en Guadeloupe, en France, et prochainement en Guyane. C'est la nouvelle stratégie des associations : assaillir l’État et les tribunaux de procédures. "Réparations" est la deuxième série de "L'Histoire", le podcast Paradiso Media qui vous immerge dans les pans méconnus de notre histoire collective : événements passés sous silence, faits insolites, figures invisibilisées, personnages interlopes, grands oubliés du roman national... Pour comprendre le présent, ses enjeux et ses structures, il faut éclairer le passé : "L'Histoire" gratte le vernis de l'histoire officielle et nous fait découvrir ses parts d'ombre et de mystère. "Réparations" est une série originale Paradiso Media Écrit par Adélie Pojzman-Pontay, Iris Ouedraogo Consultante historique : Myriam Cottias Relecture et édition : Gabrielle Ramain Réalisé par Chloé Kobuta Musique originale : Célia Wa Montage : Chloé Kobuta, Luis Calderon et Iris Ouedraogo Mix : Luis Calderon Ingénieurs du son tape sync : Kimberly Haas, Emma Jacobs, Julien Manuguerra Assistant son : Marin Grizeaud, Theo Albaric, Marec Panchot Directrice de production : Oriane Bettoni Assistante de production : Aimie Faconnier, Lucine Dorso Responsable marketing : Carla Bertone Graphiste : Mathilde Aubier Producteurs délégués : Lorenzo Benedetti, Benoit Dunaigre et Louis Daboussy Ce documentaire a reçu le soutien du Ministère de la Culture aux auteurs et autrices de ce podcast. Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes, et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Et pour le partager, c’est simple : Retrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre site Bonne écoute !
Réparations : Liberté, inégalité, fraternité 5/7
09-11-2022
Réparations : Liberté, inégalité, fraternité 5/7
Aujourd'hui, en 2022, la Martinique et la Guadeloupe font partie des départements les plus pauvres de France. En assignant l’État français en justice, les militants du Mouvement International pour les Réparations, le MIR, ont donc demandé 200 milliards d’euros pour enfin construire l’égalité. Et concrètement, comment ça fonctionnerait des réparations matérielles ? "Réparations" est la deuxième série de "L'Histoire", le podcast Paradiso Media qui vous immerge dans les pans méconnus de notre histoire collective : événements passés sous silence, faits insolites, figures invisibilisées, personnages interlopes, grands oubliés du roman national... Pour comprendre le présent, ses enjeux et ses structures, il faut éclairer le passé : "L'Histoire" gratte le vernis de l'histoire officielle et nous fait découvrir ses parts d'ombre et de mystère. "Réparations" est une série originale Paradiso Media Écrit par Adélie Pojzman-Pontay, Iris Ouedraogo Consultante historique : Myriam Cottias Relecture et édition : Gabrielle Ramain Réalisé par Chloé Kobuta Musique originale : Célia Wa Montage : Chloé Kobuta, Luis Calderon et Iris Ouedraogo Mix : Luis Calderon Ingénieurs du son tape sync : Kimberly Haas, Emma Jacobs, Julien Manuguerra Assistant son : Marin Grizeaud, Theo Albaric, Marec Panchot Directrice de production : Oriane Bettoni Assistante de production : Aimie Faconnier, Lucine Dorso Responsable marketing : Carla Bertone Graphiste : Mathilde Aubier Producteurs délégués : Lorenzo Benedetti, Benoit Dunaigre et Louis Daboussy Ce documentaire a reçu le soutien du Ministère de la Culture aux auteurs et autrices de ce podcast. Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes, et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Et pour le partager, c’est simple : Retrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre site Bonne écoute !
Réparations : Réparer l'oubli 4/7
02-11-2022
Réparations : Réparer l'oubli 4/7
1998 : 30 000 personnes manifestent dans les rues de Paris pour sommer l’État de “retrouver la mémoire”. 2001 : la première loi qui qualifie l’esclavage de crime contre l’humanité est votée en France. Ce réveil mémoriel sur l’esclavage pourrait-il constituer une première réparation ? "Réparations" est la deuxième série de "L'Histoire", le podcast Paradiso Media qui vous immerge dans les pans méconnus de notre histoire collective : événements passés sous silence, faits insolites, figures invisibilisées, personnages interlopes, grands oubliés du roman national... Pour comprendre le présent, ses enjeux et ses structures, il faut éclairer le passé : "L'Histoire" gratte le vernis de l'histoire officielle et nous fait découvrir ses parts d'ombre et de mystère. "Réparations" est une série originale Paradiso Media Écrit par Adélie Pojzman-Pontay, Iris Ouedraogo Consultante historique : Myriam Cottias Relecture et édition : Gabrielle Ramain Réalisé par Chloé Kobuta Musique originale : Célia Wa Montage : Chloé Kobuta, Luis Calderon et Iris Ouedraogo Mix : Luis Calderon Ingénieurs du son tape sync : Kimberly Haas, Emma Jacobs, Julien Manuguerra Assistant son : Marin Grizeaud, Theo Albaric, Marec Panchot Directrice de production : Oriane Bettoni Assistante de production : Aimie Faconnier, Lucine Dorso Responsable marketing : Carla Bertone Graphiste : Mathilde Aubier Producteurs délégués : Lorenzo Benedetti, Benoit Dunaigre et Louis Daboussy Ce documentaire a reçu le soutien du Ministère de la Culture aux auteurs et autrices de ce podcast. Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes, et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Et pour le partager, c’est simple : Retrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre site Bonne écoute !
Réparations : L'abolition, une occasion manquée 3/7
26-10-2022
Réparations : L'abolition, une occasion manquée 3/7
Impossible d'évoquer les réparations sans revenir sur les conditions de l’abolition et l’indemnisation des propriétaires. Deux facteurs clefs qui permettent d’expliquer en quoi les sociétés caribéennes se sont fondées sur cet héritage social et politique. "Réparations" est la deuxième série de "L'Histoire", le podcast Paradiso Media qui vous immerge dans les pans méconnus de notre histoire collective : événements passés sous silence, faits insolites, figures invisibilisées, personnages interlopes, grands oubliés du roman national... Pour comprendre le présent, ses enjeux et ses structures, il faut éclairer le passé. "L'Histoire" gratte le vernis de l'histoire officielle et nous fait découvrir ses parts d'ombre et de mystère. "Réparations" est une série originale Paradiso Media Écrit par Adélie Pojzman-Pontay, Iris Ouedraogo Consultante historique : Myriam Cottias Relecture et édition : Gabrielle Ramain Réalisé par Chloé Kobuta & Luis Calderon Musique originale : Célia Wa Montage : Chloé Kobuta, Luis Calderon et Iris Ouedraogo Mix : Luis Calderon Ingénieurs du son tape sync : Kimberly Haas, Emma Jacobs, Julien Manuguerra Assistant son : Marin Grizeaud, Theo Albaric, Marec Panchot Directrice de production : Oriane Bettoni Assistante de production : Aimie Faconnier, Lucine Dorso Responsable marketing : Carla Bertone Graphiste : Mathilde Aubier Producteurs délégués : Lorenzo Benedetti, Benoit Dunaigre et Louis Daboussy Ce documentaire a reçu le soutien du Ministère de la Culture aux auteurs et autrices de ce podcast. Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes, et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Et pour le partager, c’est simple : Retrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre site Bonne écoute !
Réparations : Une lutte de très longue date 2/7
19-10-2022
Réparations : Une lutte de très longue date 2/7
La lutte pour les réparations n’est pas récente. Depuis qu’il y a esclavage, il y a demande de liberté et demande de réparations. Par les esclavisés eux-mêmes, par les nouveaux libres et par des défendeurs de leur cause. Dans cet épisode, nous retraçons 3 récits de luttes. "Réparations" est la deuxième série de "L'Histoire", le podcast Paradiso Media qui vous immerge dans les pans méconnus de notre histoire collective : événements passés sous silence, faits insolites, figures invisibilisées, personnages interlopes, grands oubliés du roman national... Pour comprendre le présent, ses enjeux et ses structures, il faut éclairer le passé : "L'Histoire" gratte le vernis de l'histoire officielle et nous fait découvrir ses parts d'ombre et de mystère. "Réparations" est une série originale Paradiso Media Écrit par Adélie Pojzman-Pontay, Iris Ouedraogo Consultante historique : Myriam Cottias Relecture et édition : Gabrielle Ramain Réalisé par Chloé Kobuta & Luis Calderon Musique originale : Célia Wa Montage : Chloé Kobuta, Luis Calderon et Iris Ouedraogo Mix : Luis Calderon Ingénieurs du son tape sync : Kimberly Haas, Emma Jacobs, Julien Manuguerra Assistant son : Marin Grizeaud, Theo Albaric, Marec Panchot Directrice de production : Oriane Bettoni Assistante de production : Aimie Faconnier, Lucine Dorso Responsable marketing : Carla Bertone Graphiste : Mathilde Aubier Producteurs délégués : Lorenzo Benedetti, Benoit Dunaigre et Louis Daboussy Ce documentaire a reçu le soutien du Ministère de la Culture aux auteurs et autrices de ce podcast. Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes, et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Et pour le partager, c’est simple : Retrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre site Bonne écoute !
Réparations : Le moment des réparations 1/7
19-10-2022
Réparations : Le moment des réparations 1/7
Réparations. Ce slogan, on l’entend de plus en plus à travers le monde. Dans des manifestations Black Lives Matter après la mort de George Floyd, dans les rassemblements en soutien à Adama Traoré. Le passé colonial et esclavagiste de l’occident continue de faire mal. Est-ce que les réparations de l’esclavage seraient la solution ? Nous avons eu envie d’explorer cette utopie en se focalisant sur la situation de deux anciennes colonies françaises : la Guadeloupe et la Martinique. A travers un procès historique, celui d’une cinquantaine de descendants d’esclaves qui ont assigné l’Etat français en justice à Fort-de-France. "Réparations" est la deuxième série de "L'Histoire", le podcast Paradiso Media qui vous immerge dans les pans méconnus de notre histoire collective : événements passés sous silence, faits insolites, figures invisibilisées, personnages interlopes, grands oubliés du roman national... Pour comprendre le présent, ses enjeux et ses structures, il faut éclairer le passé : "L'Histoire" gratte le vernis de l'histoire officielle et nous fait découvrir ses parts d'ombre et de mystère. "Réparations" est une série originale Paradiso Media Écrit par Adélie Pojzman-Pontay, Iris Ouedraogo Consultante historique : Myriam Cottias Relecture et édition : Gabrielle Ramain Réalisé par Chloé Kobuta Musique originale : Célia Wa Montage : Chloé Kobuta, Luis Calderon et Iris Ouedraogo Mix : Luis Calderon Ingénieurs du son tape sync : Kimberly Haas, Emma Jacobs, Julien Manuguerra Assistant son : Marin Grizeaud, Theo Albaric, Marec Panchot Directrice de production : Oriane Bettoni Assistante de production : Aimie Faconnier, Lucine Dorso Responsable marketing : Carla Bertone Graphiste : Mathilde Aubier Producteurs délégués : Lorenzo Benedetti, Benoit Dunaigre et Louis Daboussy Ce documentaire a reçu le soutien du Ministère de la Culture aux auteurs et autrices de ce podcast. Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes, et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Et pour le partager, c’est simple : Retrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre site Bonne écoute !
Bande Annonce - Réparations
17-10-2022
Bande Annonce - Réparations
2020. Partout dans le monde, des manifestants déboulonnent des statues d’anciens colons et esclavagistes. Des millions d'hommes et de femmes marchent contre les violences policières. Le passé ne passe pas. Les inégalités et la colère héritées de l'esclavage sont encore vivaces en France et partout ailleurs, d'où cette question : la France doit-elle se racheter pour son implication dans la traite des esclaves ? Qu’y a-t-il à réparer ? Et à quoi pourraient ressembler ces réparations ? À travers le prisme d’un procès historique, Réparations raconte l’histoire d’une lutte de plusieurs siècles, celle de deux îles marquées à jamais par la violence de l’Occident, celle de descendants d'esclaves qui demandent justice auprès de l'État français. Nous sommes Iris Ouedraogo et Adélie Pojzman-Pontay et dans cette série documentaire, nous souhaitons faire entendre des revendications souvent mises de côté et donner la parole à celles et ceux qui veulent que leur histoire soit pleinement intégrée à celle de la France. "Réparations" est la deuxième série de "L'Histoire", le podcast Paradiso Media qui vous immerge dans les pans méconnus de notre histoire collective : événements passés sous silence, faits insolites, figures invisibilisées, personnages interlopes, grands oubliés du roman national... Pour comprendre le présent, ses enjeux et ses structures, il faut éclairer le passé : "L'Histoire" gratte le vernis de l'histoire officielle et nous fait découvrir ses parts d'ombre et de mystère. Chaque série de ce podcast peut s'écouter indépendamment. "Réparations" est une série originale Paradiso Media Écrit par Adélie Pojzman-Pontay, Iris Ouedraogo Consultante historique : Myriam Cottias Relecture et édition : Gabrielle Ramain Réalisation : Paradiso Media Musique originale : Célia Wa Montage : Paradiso Media Mix : Paradiso Media Ingénieurs du son tape sync : Kimberly Haas, Emma Jacobs, Julien Manuguerra Assistant son : Marin Grizeaud, Theo Albaric, Marec Panchot Directrice de production : Oriane Bettoni Assistante de production : Aimie Faconnier, Lucine Dorso Responsable marketing : Carla Bertone Graphiste : Mathilde Aubier Producteurs délégués : Lorenzo Benedetti, Benoit Dunaigre et Louis Daboussy Ce documentaire a reçu le soutien du Ministère de la Culture aux auteurs et autrices de ce podcast. Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes, et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Et pour le partager, c’est simple : Retrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre site Bonne écoute !
Gambetta - Fragments d'Algérie : Original Sound Track
11-04-2022
Gambetta - Fragments d'Algérie : Original Sound Track
Comment grandir bercé entre deux cultures ? C'est la question que se pose Nadir Moussaoui, alias KasbaH dans cet EP issu de la bande originale du podcast Fragments d’Algérie qu’il a composée. Pensé comme un voyage entre l’Algérie et la France, cet album nous entraîne dans l’histoire familiale de l’artiste, une histoire morcelée et encore faite de silences. KasbaH s’interroge sur ses origines et tente de recoller les fragments de cette Algérie d’où viennent ses parents et qu’il a longtemps fantasmée. Son EP oscille entre les musiques traditionnelles Maghrébines et les musiques électroniques alliant le downtempo à la techno en passant par le breakbeat. Quel a été l’impact de l’exil familial sur son identité, sa musique ? À travers trois interludes inédits, l’artiste nous raconte les questionnements et les souvenirs qui ont inspiré cet EP. Une déclaration d’amour au voyage, à ses origines kabyles et au courage de toutes les familles qui ont traversé la Méditerranée. Compositeur : KasbaH Mastering : Mathieu Bameulle Direction éditoriale : Suzanne Colin Producteurs : Paradiso media et Echo Orange Enregistrements : Théo Albaric Producteurs Délégués : Lorenzo Benedetti, Louis Daboussy et Benoît Dunaigre Pour écouter l'EP issu de la bande originale du podcast Fragments d’Algérie, composée par KasbaH : Pour écouter et partager Fragments d'Algérie (une série originale Paradiso Media) c’est simple : Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Retrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre site Bonne écoute !
Les Notes de Verre - Fragments d'Algérie : Original Sound Track
11-04-2022
Les Notes de Verre - Fragments d'Algérie : Original Sound Track
Comment grandir bercé entre deux cultures ? C'est la question que se pose Nadir Moussaoui, alias KasbaH dans cet EP issu de la bande originale du podcast Fragments d’Algérie qu’il a composée. Pensé comme un voyage entre l’Algérie et la France, cet album nous entraîne dans l’histoire familiale de l’artiste, une histoire morcelée et encore faite de silences. KasbaH s’interroge sur ses origines et tente de recoller les fragments de cette Algérie d’où viennent ses parents et qu’il a longtemps fantasmée. Son EP oscille entre les musiques traditionnelles Maghrébines et les musiques électroniques alliant le downtempo à la techno en passant par le breakbeat. Quel a été l’impact de l’exil familial sur son identité, sa musique ? À travers trois interludes inédits, l’artiste nous raconte les questionnements et les souvenirs qui ont inspiré cet EP. Une déclaration d’amour au voyage, à ses origines kabyles et au courage de toutes les familles qui ont traversé la Méditerranée. Compositeur : KasbaH Mastering : Mathieu Bameulle Direction éditoriale : Suzanne Colin Producteurs : Paradiso media et Echo Orange Enregistrements : Théo Albaric Producteurs Délégués : Lorenzo Benedetti, Louis Daboussy et Benoît Dunaigre Pour écouter l'EP issu de la bande originale du podcast Fragments d’Algérie, composée par KasbaH : Pour écouter et partager Fragments d'Algérie (une série originale Paradiso Media) c’est simple : Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Retrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre site Bonne écoute !
Interlude N°3 : la quête - Fragments d'Algérie : Original Sound Track
11-04-2022
Interlude N°3 : la quête - Fragments d'Algérie : Original Sound Track
Comment grandir bercé entre deux cultures ? C'est la question que se pose Nadir Moussaoui, alias KasbaH dans cet EP issu de la bande originale du podcast Fragments d’Algérie qu’il a composée. Pensé comme un voyage entre l’Algérie et la France, cet album nous entraîne dans l’histoire familiale de l’artiste, une histoire morcelée et encore faite de silences. KasbaH s’interroge sur ses origines et tente de recoller les fragments de cette Algérie d’où viennent ses parents et qu’il a longtemps fantasmée. Son EP oscille entre les musiques traditionnelles Maghrébines et les musiques électroniques alliant le downtempo à la techno en passant par le breakbeat. Quel a été l’impact de l’exil familial sur son identité, sa musique ? À travers trois interludes inédits, l’artiste nous raconte les questionnements et les souvenirs qui ont inspiré cet EP. Une déclaration d’amour au voyage, à ses origines kabyles et au courage de toutes les familles qui ont traversé la Méditerranée. Compositeur : KasbaH Mastering : Mathieu Bameulle Direction éditoriale : Suzanne Colin Producteurs : Paradiso media et Echo Orange Enregistrements : Théo Albaric Producteurs Délégués : Lorenzo Benedetti, Louis Daboussy et Benoît Dunaigre Pour écouter l'EP issu de la bande originale du podcast Fragments d’Algérie, composée par KasbaH : Pour écouter et partager Fragments d'Algérie (une série originale Paradiso Media) c’est simple : Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Retrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre site Bonne écoute !
La Nuit - Fragments d'Algérie : Original Sound Track
11-04-2022
La Nuit - Fragments d'Algérie : Original Sound Track
Comment grandir bercé entre deux cultures ? C'est la question que se pose Nadir Moussaoui, alias KasbaH dans cet EP issu de la bande originale du podcast Fragments d’Algérie qu’il a composée. Pensé comme un voyage entre l’Algérie et la France, cet album nous entraîne dans l’histoire familiale de l’artiste, une histoire morcelée et encore faite de silences. KasbaH s’interroge sur ses origines et tente de recoller les fragments de cette Algérie d’où viennent ses parents et qu’il a longtemps fantasmée. Son EP oscille entre les musiques traditionnelles Maghrébines et les musiques électroniques alliant le downtempo à la techno en passant par le breakbeat. Quel a été l’impact de l’exil familial sur son identité, sa musique ? À travers trois interludes inédits, l’artiste nous raconte les questionnements et les souvenirs qui ont inspiré cet EP. Une déclaration d’amour au voyage, à ses origines kabyles et au courage de toutes les familles qui ont traversé la Méditerranée. Compositeur : KasbaH Mastering : Mathieu Bameulle Direction éditoriale : Suzanne Colin Producteurs : Paradiso media et Echo Orange Enregistrements : Théo Albaric Producteurs Délégués : Lorenzo Benedetti, Louis Daboussy et Benoît Dunaigre Pour écouter l'EP issu de la bande originale du podcast Fragments d’Algérie, composée par KasbaH : Pour écouter et partager Fragments d'Algérie (une série originale Paradiso Media) c’est simple : Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Retrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre site Bonne écoute !
Beau Moment - Fragments d'Algérie : Original Sound Track
11-04-2022
Beau Moment - Fragments d'Algérie : Original Sound Track
Comment grandir bercé entre deux cultures ? C'est la question que se pose Nadir Moussaoui, alias KasbaH dans cet EP issu de la bande originale du podcast Fragments d’Algérie qu’il a composée. Pensé comme un voyage entre l’Algérie et la France, cet album nous entraîne dans l’histoire familiale de l’artiste, une histoire morcelée et encore faite de silences. KasbaH s’interroge sur ses origines et tente de recoller les fragments de cette Algérie d’où viennent ses parents et qu’il a longtemps fantasmée. Son EP oscille entre les musiques traditionnelles Maghrébines et les musiques électroniques alliant le downtempo à la techno en passant par le breakbeat. Quel a été l’impact de l’exil familial sur son identité, sa musique ? À travers trois interludes inédits, l’artiste nous raconte les questionnements et les souvenirs qui ont inspiré cet EP. Une déclaration d’amour au voyage, à ses origines kabyles et au courage de toutes les familles qui ont traversé la Méditerranée. Compositeur : KasbaH Mastering : Mathieu Bameulle Direction éditoriale : Suzanne Colin Producteurs : Paradiso media et Echo Orange Enregistrements : Théo Albaric Producteurs Délégués : Lorenzo Benedetti, Louis Daboussy et Benoît Dunaigre Pour écouter l'EP issu de la bande originale du podcast Fragments d’Algérie, composée par KasbaH : Pour écouter et partager Fragments d'Algérie (une série originale Paradiso Media) c’est simple : Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Retrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre site Bonne écoute !
Interlude N°2 : l'héritage - Fragments d'Algérie : Original Sound Track
11-04-2022
Interlude N°2 : l'héritage - Fragments d'Algérie : Original Sound Track
Comment grandir bercé entre deux cultures ? C'est la question que se pose Nadir Moussaoui, alias KasbaH dans cet EP issu de la bande originale du podcast Fragments d’Algérie qu’il a composée. Pensé comme un voyage entre l’Algérie et la France, cet album nous entraîne dans l’histoire familiale de l’artiste, une histoire morcelée et encore faite de silences. KasbaH s’interroge sur ses origines et tente de recoller les fragments de cette Algérie d’où viennent ses parents et qu’il a longtemps fantasmée. Son EP oscille entre les musiques traditionnelles Maghrébines et les musiques électroniques alliant le downtempo à la techno en passant par le breakbeat. Quel a été l’impact de l’exil familial sur son identité, sa musique ? À travers trois interludes inédits, l’artiste nous raconte les questionnements et les souvenirs qui ont inspiré cet EP. Une déclaration d’amour au voyage, à ses origines kabyles et au courage de toutes les familles qui ont traversé la Méditerranée. Compositeur : KasbaH Mastering : Mathieu Bameulle Direction éditoriale : Suzanne Colin Producteurs : Paradiso media et Echo Orange Enregistrements : Théo Albaric Producteurs Délégués : Lorenzo Benedetti, Louis Daboussy et Benoît Dunaigre Pour écouter l'EP issu de la bande originale du podcast Fragments d’Algérie, composée par KasbaH : Pour écouter et partager Fragments d'Algérie (une série originale Paradiso Media) c’est simple : Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Retrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre site Bonne écoute !
Randek - Fragments d'Algérie : Original Sound Track
11-04-2022
Randek - Fragments d'Algérie : Original Sound Track
Comment grandir bercé entre deux cultures ? C'est la question que se pose Nadir Moussaoui, alias KasbaH dans cet EP issu de la bande originale du podcast Fragments d’Algérie qu’il a composée. Pensé comme un voyage entre l’Algérie et la France, cet album nous entraîne dans l’histoire familiale de l’artiste, une histoire morcelée et encore faite de silences. KasbaH s’interroge sur ses origines et tente de recoller les fragments de cette Algérie d’où viennent ses parents et qu’il a longtemps fantasmée. Son EP oscille entre les musiques traditionnelles Maghrébines et les musiques électroniques alliant le downtempo à la techno en passant par le breakbeat. Quel a été l’impact de l’exil familial sur son identité, sa musique ? À travers trois interludes inédits, l’artiste nous raconte les questionnements et les souvenirs qui ont inspiré cet EP. Une déclaration d’amour au voyage, à ses origines kabyles et au courage de toutes les familles qui ont traversé la Méditerranée. Compositeur : KasbaH Mastering : Mathieu Bameulle Direction éditoriale : Suzanne Colin Producteurs : Paradiso media et Echo Orange Enregistrements : Théo Albaric Producteurs Délégués : Lorenzo Benedetti, Louis Daboussy et Benoît Dunaigre Pour écouter l'EP issu de la bande originale du podcast Fragments d’Algérie, composée par KasbaH : Pour écouter et partager Fragments d'Algérie (une série originale Paradiso Media) c’est simple : Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Retrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre site Bonne écoute !
Franca - Fragments d'Algérie : Original Sound Track
11-04-2022
Franca - Fragments d'Algérie : Original Sound Track
Comment grandir bercé entre deux cultures ? C'est la question que se pose Nadir Moussaoui, alias KasbaH dans cet EP issu de la bande originale du podcast Fragments d’Algérie qu’il a composée. Pensé comme un voyage entre l’Algérie et la France, cet album nous entraîne dans l’histoire familiale de l’artiste, une histoire morcelée et encore faite de silences. KasbaH s’interroge sur ses origines et tente de recoller les fragments de cette Algérie d’où viennent ses parents et qu’il a longtemps fantasmée. Son EP oscille entre les musiques traditionnelles Maghrébines et les musiques électroniques alliant le downtempo à la techno en passant par le breakbeat. Quel a été l’impact de l’exil familial sur son identité, sa musique ? À travers trois interludes inédits, l’artiste nous raconte les questionnements et les souvenirs qui ont inspiré cet EP. Une déclaration d’amour au voyage, à ses origines kabyles et au courage de toutes les familles qui ont traversé la Méditerranée. Compositeur : KasbaH Mastering : Mathieu Bameulle Direction éditoriale : Suzanne Colin Producteurs : Paradiso media et Echo Orange Enregistrements : Théo Albaric Producteurs Délégués : Lorenzo Benedetti, Louis Daboussy et Benoît Dunaigre Pour écouter l'EP issu de la bande originale du podcast Fragments d’Algérie, composée par KasbaH : Pour écouter et partager Fragments d'Algérie (une série originale Paradiso Media) c’est simple : Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Retrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre site Bonne écoute !
Interlude N°1 : l'exil -  Fragments d'Algérie : Original Sound Track
11-04-2022
Interlude N°1 : l'exil - Fragments d'Algérie : Original Sound Track
Comment grandir bercé entre deux cultures ? C'est la question que se pose Nadir Moussaoui, alias KasbaH dans cet EP issu de la bande originale du podcast Fragments d’Algérie qu’il a composée. Pensé comme un voyage entre l’Algérie et la France, cet album nous entraîne dans l’histoire familiale de l’artiste, une histoire morcelée et encore faite de silences. KasbaH s’interroge sur ses origines et tente de recoller les fragments de cette Algérie d’où viennent ses parents et qu’il a longtemps fantasmée. Son EP oscille entre les musiques traditionnelles Maghrébines et les musiques électroniques alliant le downtempo à la techno en passant par le breakbeat. Quel a été l’impact de l’exil familial sur son identité, sa musique ? À travers trois interludes inédits, l’artiste nous raconte les questionnements et les souvenirs qui ont inspiré cet EP. Une déclaration d’amour au voyage, à ses origines kabyles et au courage de toutes les familles qui ont traversé la Méditerranée. Compositeur : KasbaH Mastering : Mathieu Bameulle Direction éditoriale : Suzanne Colin Producteurs : Paradiso media et Echo Orange Enregistrements : Théo Albaric Producteurs Délégués : Lorenzo Benedetti, Louis Daboussy et Benoît Dunaigre Pour écouter l'EP issu de la bande originale du podcast Fragments d’Algérie, composée par KasbaH : Pour écouter et partager Fragments d'Algérie (une série originale Paradiso Media) c’est simple : Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Retrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre site Bonne écoute !
Fragments d'Algérie : une guerre d'amnésie 7/7. Conversation avec Sylvie Thénault, Safia Metidji et Kaoutar Harchi
11-04-2022
Fragments d'Algérie : une guerre d'amnésie 7/7. Conversation avec Sylvie Thénault, Safia Metidji et Kaoutar Harchi
À l’origine de ces Fragments d’Algérie, il y a la colère, l’indignation, mais aussi parfois la fierté et la joie. Qu’ils et elles soient descendants d’immigrés algériens, de militaires français, de Harkis et de Pieds-noirs, leurs voix se détachent les unes des autres en fonction de leurs points de vue et de leur héritage. Au fil de ces recherches et de ces entretiens, j’ai réalisé que les mémoires pouvaient être plurielles, à la fois contradictoires et complémentaires, au sein du même "groupe mémoriel" parfois. Alors dans ce dernier épisode de Fragments d’Algérie, aux côtés d’expertes du sujet, j’ai voulu comprendre ce que ces mémoires avaient en commun. Malgré leurs divergences, j’ai voulu savoir comment elles pouvaient résonner entre elles. "Fragments d'Algérie" est la première série de "L'Histoire", le podcast Paradiso Media qui vous immerge dans les pans méconnus de notre histoire collective : événements passés sous silence, faits insolites, figures invisibilisées, personnages interlopes, grands oubliés du roman national... Pour comprendre le présent, ses enjeux et ses structures, il faut éclairer le passé : "L'Histoire" gratte le vernis de l'histoire officielle et nous fait découvrir ses parts d'ombre et de mystère. "Fragments d'Algérie" est une série originale Paradiso Media Avec Sylvie Thénault, Safia Metidji et Kaoutar Harchi Écriture, Interviews et Voix : Adèle Salmon Production : Suzanne Colin Réalisation et montage : Florentin Baume Musique originale : KasbaH Enregistrement : Théo Albaric Direction de production : Oriane Bettoni Assistante de production : Lucine Dorso Production déléguée : Louis Daboussy, Lorenzo Benedetti, Benoit Dunaigre Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes, et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Et pour le partager, c’est simple : Retrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre site Bonne écoute !
Fragments d'Algérie : une guerre d'amnésie 6/7. Ferhat - J'ai découvert qu'il y avait deux histoires
24-03-2022
Fragments d'Algérie : une guerre d'amnésie 6/7. Ferhat - J'ai découvert qu'il y avait deux histoires
Ferhat est né et a grandi de l’autre côté de la Méditerranée, dans les montagnes de la Kabylie. Il a eu accès très tôt à l’histoire de sa famille engagée dans le FLN, grâce au récit de sa grand-mère. Ses représentations de la guerre, il les tient d’elle, mais aussi de l’école, où il a été bercé par un roman national composé de clichés et de récits idéalisés. Comment faire pour déconstruire un discours dominant auquel on a été nourri depuis toujours ? À Marseille, où il vit depuis une dizaine d’années, Ferhat a accepté de me raconter. "Fragments d'Algérie" est la première série de "L'Histoire", le podcast Paradiso Media qui vous immerge dans les pans méconnus de notre histoire collective : événements passés sous silence, faits insolites, figures invisibilisées, personnages interlopes, grands oubliés du roman national... Pour comprendre le présent, ses enjeux et ses structures, il faut éclairer le passé : "L'Histoire" gratte le vernis de l'histoire officielle et nous fait découvrir ses parts d'ombre et de mystère. "Fragments d'Algérie" est une série originale Paradiso Media Écriture, Interviews et Voix : Adèle Salmon Production : Suzanne Colin Réalisation et montage : Florentin Baume Musique originale : KasbaH Enregistrement : Théo Albaric Direction de production : Oriane Bettoni Assistante de production : Lucine Dorso Production déléguée : Louis Daboussy, Lorenzo Benedetti, Benoit Dunaigre Archives : Les événements d'Algérie, Les Actualités Françaises (LAF), INA, 1954 / Après les massacres de Melouza, Eclair (ECLAI), 1957 ; Pathé journal (PATJO), 1957 / Algérie: manifestations contre un 5e mandat de Bouteflika, AFP vidéo (AFPVI), 2019 / 19 20 Edition nationale : [émission du 01 novembre 2019], France Télévisions (FTS), 2019 / Manifestation d'étudiants à Alger, AFP vidéo (AFPVI), 2019 / Élections en Algérie : la mobilisation de la rue ne faiblit pas, France 2 (F2), 2019 Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes, et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Et pour le partager, c’est simple : Retrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre site Bonne écoute !