Orban cède, l'Union Européenne aide l'Ukraine

Le monde devant soi

02-02-2024 • 31 mins

Les vingt-sept pays de l'Union européenne se sont accordés sur l'aide que l'UE versera à l'Ukraine: 50 milliards d'euros, dont 33 de prêts et 17 de dons. Une aide jusqu'ici bloquée par la Hongrie, son Premier ministre ne voulant pas se mettre en porte-à-faux avec son ami Vladimir Poutine. Viktor Orbán a cédé grâce aux garanties qu'il a reçues, dit-il, de la part de l'Union: l'argent hongrois n'ira pas à Kiev.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a bien sûr salué ce soutien attendu de longue date et évoqué un «signal clair adressé à Moscou que l'Europe résistera et ne se laissera pas briser par les vagues destructrices que le Kremlin crée constamment».

Le président américain Joe Biden, lui, a appelé Ursula von der Leyen en personne pour remercier les Vingt-Sept, tandis que l'aide américaine est toujours bloquée par le Congrès.

Dans le même temps, les chefs d'État et de gouvernement ont évoqué le sujet brûlant de l'agriculture dans de nombreux pays de l'Union. Cédant à la pression des agriculteurs français, le Premier ministre Gabriel Attal a demandé à ce que l'on discute des importations de céréales ukrainiennes, comme cela est fait pour les œufs, les volailles ou le sucre car les échanges avec Kiev déstabiliseraient les cours au sein de l'Union. Emmanuel Macron, lui, s'est positionné en défenseur des intérêts des agriculteurs français en demandant à la Commission européenne «des simplifications concrètes et tangibles dès la fin du mois de février» en leur faveur.

Cette aide à l'Ukraine est la bienvenue, mais sera-t-elle un game changer?

Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «Sinister», Anno Domini Beats

Si vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram.

You Might Like

LEGEND
LEGEND
Guillaume Pley
C dans l'air
C dans l'air
France Télévisions
Popcorn
Popcorn
DomingoTV
Code source
Code source
Le Parisien
La Story
La Story
Les Echos
Zoom Zoom Zen
Zoom Zoom Zen
France Inter
C à vous
C à vous
France Télévisions
Le Collimateur
Le Collimateur
Alexandre Jubelin / Binge Audio
La Loupe
La Loupe
L'Express
Le QG
Le QG
- Guillaume Pley et Jimmy Labeeu