[Hors-série] «Les poisons de Poutine»: La menace

Le monde devant soi

22-02-2024 • 24 mins

Peu avant son incarcération pour 19 ans de prison, l’opposant russe Alexeï Navalny, décédé le 16 février 2024, a été victime d’une tentative d’assassinat par empoisonnement : le 20 août 2020, dans l’avion qui le ramène à Moscou, Navalny se sent mal. Évacué à temps dans un hopital berlinois après avoir été placé dans le coma, il survit aux effets de l’agent neurotoxique de type novitchok qui lui a été administré. Si tous les regards se tournent vers Moscou, la Russie nie toute implication. Quand bien même le poison est une arme stratégique et diplomatique largement utilisé par le Kremlin, comme le montre la passionnante série documentaire Les poisons de Poutine.

D’Alexeï Navalny à Vladimir Kara-Murza, d’Alexander Litvinenko à Sergueï Skripal, chaque empoisonnement éclaire les dessous d’une partie d’échecs et d’une volonté expansionniste, axe de la dérive qui a conduit à l’invasion de l’Ukraine.

En 6 épisodes, la documentariste Jennifer Deschamps s’appuie sur le témoignage de victimes directes, de juges, d’enquêteurs, comme l’ex-directeur de la CIA Leon Panetta et de journalistes, pour retracer méthodiquement la mise en place d’un régime mafieux et autoritaire, qui mène de front répression intérieure et agression extérieure.Nous vous proposons d’écouter le premier épisode de la série, Les Poisons de Poutine, un podcast Docurama co-produit par Initial Studio et Little Big Story

You Might Like

LEGEND
LEGEND
Guillaume Pley
C dans l'air
C dans l'air
France Télévisions
Popcorn
Popcorn
DomingoTV
Code source
Code source
Le Parisien
La Story
La Story
Les Echos
Zoom Zoom Zen
Zoom Zoom Zen
France Inter
Le QG
Le QG
- Guillaume Pley et Jimmy Labeeu
Le Collimateur
Le Collimateur
Alexandre Jubelin / Binge Audio
C à vous
C à vous
France Télévisions