À Florence, le RN épouse les discours antisémites, complotistes et pro-Poutine de ses alliés européens (rediff)

Le monde devant soi

12-04-2024 • 26 mins

À deux mois des élections européennes de 2024, nous vous proposons d'écouter ou de réécouter cet épisode du 8 décembre sur le double langage du Rassemblement National. Bonne écoute.

---------------------

Dimanche 3 décembre, une partie de l'extrême droite européenne s'est retrouvée à Florence, en Italie, à l'invitation du patron de la Ligue Matteo Salvini.

Français du RN, Allemands de l'AFD, Néerlandais du PVV, Belges du Vlaams Belang, Estoniens d'EKRE et autres, les membres du groupe ID, Identité et Démocratie, du parlement européen ont tenu un meeting commun en vue des prochaines élections en juin 2024. Sur scène furent dénoncés l'immigration massive, le grand remplacement, l'influence de George Soros, celle des technocrates européens francs-maçons: un discours classique de l'extrême droite, certes, mais bien loin des efforts de normalisation entrepris par la patronne du Rassemblement National Marine Le Pen.

Absente de la réunion, elle a envoyé le président du parti, Jordan Bardella, qui fut à l'unisson de ses alliés les plus radicaux du Parlement Européen où coexistent deux groupes réunissant la droite de la droite: ID et CRE, pour Conservateurs et Réformistes Européens, abritant entre autre les élus du mouvement de Giorgia Meloni, Fratelli d'Italia, et ceux du parti ultra-conservateur polonais PIS.

Ce meeting intervient quelques jours après la victoire de Wilders aux élections législatives néerlandaises, et alors qu'en France, c'est pour l'instant le parti de Marine Le Pen qui domine les sondages pour les européennes.

Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «Sinister», Anno Domini Beats

Si vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram.

You Might Like

LEGEND
LEGEND
Guillaume Pley
C dans l'air
C dans l'air
France Télévisions
Popcorn
Popcorn
DomingoTV
Code source
Code source
Le Parisien
La Story
La Story
Les Echos
Zoom Zoom Zen
Zoom Zoom Zen
France Inter
Le Collimateur
Le Collimateur
Alexandre Jubelin / Binge Audio
C à vous
C à vous
France Télévisions
Le QG
Le QG
- Guillaume Pley et Jimmy Labeeu