Ma dernière séance de psychanalyse

Guillaume Bonnet

Des analysant·e·s et des psychanalystes racontent leur dernière séance sur le divan et l’impact de la psychanalyse sur leur vie. Moi c'est Guillaume : j'ai arrêté ma psychanalyse au bout de 10 ans, contre l’avis de mon analyste. Pour m'aider à comprendre mon chemin d'analyse, je demande à des analysant·e·s et des analystes de me raconter leur dernière séance et comment la psychanalyse a changé - ou non - leur vie.

🤗 Pour découvrir mes autres podcasts sur l'intime et suivre mes coulisses sur les réseaux sociaux : https://linktr.ee/guillaumepodcasts

👋🏻 Pour témoigner, envoyez-moi un petit message : guillaumefaitdespodcasts@gmail.com


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.


Un texto sans explications - Hélène [cet épisode a gagné un ‘César’ !]
26-10-2022
Un texto sans explications - Hélène [cet épisode a gagné un ‘César’ !]
📣 Pour écouter le discours que j'ai improvisé en recevant le prix (et comment j'ai convaincu Hélène de monter sur scène avec moi hihi ;-) sur Facebook : ou Instagram : ou Linkedin : ou Twitter : Pour écouter l'épisode dans sa version primée ou découvrir mes autres podcasts sur l'intime c'est par ici : Découvrez mes autres podcasts sur l'intime ou suivez mes coulisses sur les réseaux sociaux : Vous aimez ce podcast ? Faites un petit don pour que je puisse continuer et le développer : Aidez-moi à trouver les prochains témoignages en notant le podcast de 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute ou en mettant un J'aime sur Youtube : cela envoie un signal à l'algorithme qui se met à recommander le podcast à plus de gens. Et aussi : vous trouverez sur le site du podcast 4 façons simples de me donner un coup de main : Vous pourriez témoigner ? Parlons-en, envoyez-moi un email à guillaumefaitdespodcasts@gmail.com*Je vous propose la version longue de l'épisode primé par le Paris Podcast Festival. Une version non coupée pour en entendre plus sur le témoignage d’Hélène et sur son chemin de psychanalyse.Imaginez, vous êtes en analyse depuis plus de 3 ans et un jour vous recevez un texto pour dire que c’est terminé. Sans explication.C’est ce qui est arrivé à Hélène. Son analyste aurait même inventé un secrétariat médical fictif pour lui annoncer la nouvelle. Elle nous raconte cette fin violente et traumatique.Mais le témoignage d’Hélène n’est pas une logorrhée anti-psychanalyse : elle raconte comment la psychanalyse l’a aidée. Comme une médecine de guerre, l’empêchant de sombrer à son retour de Syrie où elle est humanitaire. Le divan c’est son cocon, un espace pour enfin prendre soin d’elle, se libérer de sa culpabilité, se dénouer et même devenir maman. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
"Histoire de devenir moi" mon nouveau podcast
23-10-2022
"Histoire de devenir moi" mon nouveau podcast
🎧 Pour écouter la suite de ce témoignage sur mon podcast "Histoire de devenir moi" cliquez ici : Découvrez mes autres podcasts sur l'intime ou suivez mes coulisses sur les réseaux sociaux : Vous aimez ce podcast ? Faites un petit don pour que je puisse continuer et le développer : Aidez-moi à trouver les prochains témoignages en notant le podcast de 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute ou en mettant un J'aime sur Youtube : cela envoie un signal à l'algorithme qui se met à recommander le podcast à plus de gens. Et aussi : vous trouverez sur le site du podcast 4 façons simples de me donner un coup de main : Vous pourriez témoigner ? Parlons-en, envoyez-moi un email à guillaumefaitdespodcasts@gmail.com***Aujourd’hui je vous offre le tout premier épisode de mon nouveau podcast qui s’intitule « Histoire de devenir moi »Dans ce podcast des gens 'ordinaires' racontent une décision ou un tournant déterminant pris dans leur vie. Tout ça histoire de devenir un peu plus eux-mêmes.On n’y parle pas directement de psychanalyse. Mais si vous aimez les témoignages intimistes et brut qui vous embarquent dans des histoires de vie qui inspirent ou font réfléchir - ce podcast pourrait vous plaire !Cet épisode est le première chapitre de l’histoire d’Isabelle : Isabelle a été adoptée en Corée il y a 46 ans. Et elle ne s’est jamais posé de questions sur son adoption. On lui a dit qu’elle était orpheline, et que (je cite ses parents)« C’est comme si on t’avait fait ». Fin du sujet.Mais voilà, un jour elle découvre qu’ils lui ont menti : elle n’est pas orpheline, il existe un dossier en Corée sur sa famille biologique et il y a des chances que sa mère soit encore vivante.Dans ce témoignage en 5 volets, Isabelle raconte comment le mythe familial s’est effondré et pourquoi ses parents ont menti. Elle raconte ce qu’elle a découvert dans son dossier d’adoption et comment la recherche de ses parents biologiques a pris un tournant si surprenant. Tout ça à moins d’un mois d’un grand voyage en Corée qu’elle va faire avec sa soeur, à la rencontre de ses origines. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.