Écoutez sans publicité

Ta Reine

Pia Pia Média

Ta Reine est un podcast documentaire qui raconte les histoires de personnages, de lieux ou d'événements liés à la culture LGBTQI+, de l’Antiquité à notre époque, en Europe. La voix du narrateur se met en scène à travers le récit d’histoires dans l’Histoire.


Avec ce projet nous avons deux missions :


● Revenir sur les discriminations subies au cours des siècles par les personnes LGBTQI+, selon les différentes lois, morales et ordres scientifiques.


Les personnes LGBTQI+ ont été victimes au cour de l’Histoire de violences inédites et systémiques qu’il convient de commémorer, d’expliquer et de contextualiser, dans un souci de mémoire et de reconnaissance communautaire.



● Tracer le fil d’une histoire commune de sexualités, modes de vies et questionnements de genre qui ont toujours fait partie intégrante de la société, malgré les nombreuses tentatives d’intimidation et d’effacement.


Sur une note plus joyeuse, notre podcast permet également de mettre en lumière des trajectoires de vies communes aux nôtres dans des temps plus ou moins lointains. Cette force salvatrice de joie et de résilience qui caractérise si bien notre communauté est à révéler et revaloriser, car elle est jalonnée de victoires et de célébrations historiques.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
HistoireHistoire

Épisodes

Jeanne d'Arc, icône queer
06-07-2023
Jeanne d'Arc, icône queer
Bienvenue dans Ta Reine, le podcast qui met en lumière les personnages, les époques, les lieux et les mouvements queer, en Europe, à travers l’Histoire. Aujourd'hui, on va parler de Jeanne d'Arc. Je vous assure, on ne va pas chercher dans cet épisode à rendre Jeanne d’Arc, trans ou lesbienne. Ce qu’on vous propose c’est d’avoir un queer gaze, c’est à dire un regard queer, sur le personnage historique de Jeanne d’Arc, un personnage dont le mythe et le rôle joué lors de la guerre de Cent ans est fondamental. Sa vie comme son exécution, dépasse sa simple existence de jeune femme du XIVe siècle. Faites vous une image dans votre tête, femme guerrière, chevalière, armée, avec sa coupe au bol, Jeanne d’Arc est la représentation ultime du trouble du genre. Mais ce constat là, c’est une remarque que l’on se fait d’un point de vue esthétique, d’abord, puis sociologique et philosophique avec notre bagage contemporain en étude de genre. Nous, notre démarche, elle est historique. Dans cet épisode, on expose le travail du chercheur en histoire médiéval Clovis Maillet, qui émet l’hypothèse, basée sur des ressources historiques que Jeanne d’Arc aurait pu être intersexe. C’est le premier épisode que l’on dédie au sujet de l’intersexuation, et on est très content de le faire avec Jeanne d’Arc. La suite dans l'épisode ! Cet épisode a été écrit par Hanneli Victoire, à partir de ses recherches, effectuées grâce au livre Les genres Fluides, de Jeanne d’Arc aux saintes Trans  de Clovis Maillet aux éditions Arkhê. Enregistré au studio associatif La Cassette à Aubervilliers, cet épisode a ensuite été réalisé, monté et mixé par Juliette Hammé. Le générique et les nappes sonores ont été créés par Mélodie Lauret. Enfin, Florine Gatt nous a fait la lecture du texte.Ce podcast est une production du média associatif Pia Pia. Les références de cet épisode ainsi que des compléments d’informations sont disponibles sur notre compte instagram, @piapia.asso.media. À bientôt !  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sans Contrefaçon, Mademoiselle le Chevalier d'Eon
02-06-2023
Sans Contrefaçon, Mademoiselle le Chevalier d'Eon
Bienvenue dans Ta Reine, le podcast qui met en lumière les personnages, les époques, les lieux et les mouvements queer, en Europe, à travers l’Histoire.Aujourd'hui, on va parler du Chevalier d'EonJe suis désolé, je vais encore une fois devoir citer Mylène Farmer. Souvenez, je l’avais déjà fait lors de notre épisode sur le roi Louis II de Bavière. Si je vous dit “Sans Contrefaçon, je suis un garçon”, vous connaissez la chanson bien sûr ! Et si vous dit cite le premier couplet : Tout seul dans mon placard, les yeux cernés de noir. Bon, on comprend la référence au placard pour les lgbt. À l'abri des regards, je défie le hasard, pareil, toujours le placard. Dans ce monde qui n'a ni queue ni tête, je n'en fais qu'à ma tête, ça reste explicite. Un mouchoir au creux du pantalon, je suis chevalier d'Éon. Et là bim. de quoi, de qui on parle ? Qui est le chevalier d’Eon ? Vous ne vous êtes jamais posé la question ? On vous répond. Voici notre épisode dédié au Chevalier d’Eon, qui a bel et bien vécu, et ce au 18 ème siècle.La suite dans l'épisode !Cet épisode a été écrit par Hanneli Victoire, à partir de ses recherches, effectuées grâce au livre La confusion des sexes, le travestissement de la Renaissance à la Révolution, de Sylvie Steinberg aux éditions Fayard. Enregistré au studio associatif La Cassette à Aubervilliers, cet épisode a ensuite été réalisé, monté et mixé par Juliette Hammé. Le générique et les nappes sonores ont été créés par Mélodie Lauret. Enfin, Florine Gatt nous a fait la lecture du texte.Ce podcast est une production du média associatif Pia Pia. Les références de cet épisode ainsi que des compléments d’informations sont disponibles sur notre compte instagram, @piapia.asso.media. À bientôt !Crédits :Sans contrefaçon · Mylène Farmer Ainsi Soit Je ℗ 1987 Polydor (France)Le Chevalier D'Eon 2006, Production I.G Shochiku Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Colette
27-04-2023
Colette
Bienvenue dans Ta Reine, le podcast qui met en lumière les personnages, les époques, les lieux et les mouvements queer, en Europe, à travers l’Histoire.Aujourd'hui, on va parler de Colette.Sidonie Gabrielle Colette naît le 28 janvier 1873 dans l’Yonne, entourée d’une demi-sœur, d’un demi-frère et d’un frère. La famille connaît des difficultés financières en lien avec l’héritage de la mère de Colette, veuve de son premier mari.En 1889, Colette fait la connaissance de celui qui deviendra son époux, Henri Gauthier-Villars, alias Willy, lors d’un voyage à Paris. Cette relation sera déterminante à la fois dans sa vie d’écrivaine et dans sa vie personnelle.Avec Willy, Colette intègre le monde des lettres et des arts parisiens. Au début de leur relation, c’est lui qui a le dessus, l’introduit, l’expose, la baptise « Colette » et signe même des livres à son nom, oui oui. Il utilise son succès personnel pour développer à la fois l’œuvre de Colette mais aussi son emprise sur elle.La suite dans l'épisode !Cet épisode a été écrit par Emma Fontaine, à partir de ses recherches, effectuées grâce au livre Sidonie Gabrielle Colette d'Emmanuelle Lambert aux éditions Gallimard. Enregistré au studio associatif La Cassette à Aubervilliers, cet épisode a ensuite été réalisé, monté et mixé par Juliette Hammé. Le générique et les nappes sonores ont été créés par Mélodie Lauret. Enfin, Florine Gatt nous a fait la lecture de l'extrait.Ce podcast est une production du média associatif Pia Pia. Les références de cet épisode ainsi que des compléments d’informations sont disponibles sur notre compte instagram, @piapia.asso.media. À bientôt !Crédit musique :musopen.org - Stravinsky - Tangomusopen.org - Saint-Saëns El carnaval de los animales Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Louis II de Bavière
26-01-2023
Louis II de Bavière
Louis II de Bavière, ce n'est pas comme Louis XIV ou la reine Elisabeth II d’Angleterre, il n’est pas un monarque très connu. Néanmoins, vous avez peut-être déjà croisé son personnage dans la pop-culture, au moins une fois. Si vous aimez Mylène Farmer, vous connaissez peut-être son single “Maman à tort” sous forme de comptine ambiguë 1. Maman a tort / 2. C'est beau l'amour / 3. L'infirmière pleure / 4. Je l'aime” qui est une déclaration d’amour d’une petite fille enfermée dans un hôpital psychiatrique à son infirmière. Déjà, le sous texte est très troublant et loin de la comptine enfantine. Sorti en 1984, c’est le tout premier titre de la chanteuse, et elle le dédie à Louis II de Bavière, roi de Bavière de 1864 à 1886 et homosexuel. Cet épisode a été écrit par Hanneli Victoire, à partir de ses recherches, effectuées grâce au livre Louis II de Bavière de Jean des Cars aux éditions Tempus. Enregistré au studio associatif La Cassette à Aubervilliers, cet épisode a ensuite été réalisé, monté et mixé par Juliette Hammé. Le générique et les nappes sonores ont été créés par Mélodie Lauret. Enfin, Biche Jaouen nous a fait la lecture de la lettre.Ce podcast est une production du média associatif Pia Pia. Les références de cet épisode ainsi que des compléments d’informations sont disponibles sur notre compte instagram, @piapia.asso.media. À bientôt ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Les lesbiennes au Moyen-Âge
29-09-2022
Les lesbiennes au Moyen-Âge
Bien sûr, vous vous en doutez, être lesbienne au Moyen-Âge n’implique pas les mêmes choses qu’être lesbienne au XXI siècle. Les notions de culture commune ou de militantisme n’existent pas. Ce n’est pas politique d’aimer les femmes. C’est une préférence intime. Néanmoins, comme nous allons en parler, ce dont vous pouvez être sûr c’est que les femmes qui aiment les femmes ont toujours dérangé. Déjà au Moyen-Âge, on punit, on silencie, on tue les lesbiennes. Mais, ce qui est incroyable, et ce qui nous a motivé dans cet épisode, c’est que personne n’a jamais totalement réussi à nous écraser. Les lesbiennes du Moyen-Âge ont existé, ont aimé, et on en a les traces aujourd’hui. Elle est  pas formidable cette résistance quand même ? Bref, bonne écoute. Et bravo les lesbiennes. Cette épisode a été écrit par Hanneli Victoire, à partir de ses recherches, effectuées avec le livre l’Histoire de l’homosexualité féminine de Louise-Marie Libert, aux éditionsJourdan. Enregistré au studio associatif La Cassette à Aubervilliers, cet épisode a ensuite été réalisé, monté et mixé par Juliette Hammé. Le générique et les nappes sonores ont été créés par Mélodie Lauret. Enfin, Florine Gatt nous a fait la lecture du poème.Ce podcast est une production du média associatif Pia Pia. Les références de cet épisode ainsi que des compléments d’informations sont disponibles sur notre compte instagram, @piapia.asso.media. À bientôt ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Les procès pour homosexualité : le cas d'Oscar Wilde
30-06-2022
Les procès pour homosexualité : le cas d'Oscar Wilde
Oscar Wilde est un homme de lettres, né en 1854 et mort en 1900, dont le corpus littéraire et poétique est très célèbre. Ses œuvres les plus connues sont Le portrait de Dorian Gray parut 1890 ou la pièce de théâtre L’importance d’être constant publiée en 1895. On peut aussi mentionner La ballade de la geôle de reading sortie en 1898, et inspirée de ses années en prison. Car en effet, Oscar Wilde a été incarcéré. Il a été condamné à deux ans d’emprisonnement avec travaux forcés, à cause de son homosexualité, ce qui est le sujet de l'épisode.Cette épisode a été écrit par Hanneli Victoire, avec les recherches de Camille Courgeon, effectuées à partir du livre l’Affaire Oscar Wilde, par Odon Vallet, aux éditions Gallimard. Enregistré au studio associatif La Cassette à Aubervilliers, cet épisode a ensuite été réalisé, monté et mixé par Juliette Hammé. Le générique et les nappes sonores ont été créés par Mélodie Lauret. Enfin, Biche Jaouen nous a fait la lecture de la lettre.Ce podcast est une production du média associatif Pia Pia. Les références de cet épisode ainsi que des compléments d’informations sont disponibles sur notre compte instagram, @piapia.asso.media. À bientôt !Crédit musique : Daniel Blanch - Franz Schubert - Fantasy in C major D.760 (op.15) _Wanderer_ - II. Adagio / Free Music ArchiveLes chants à la fin sont tirées d'un reportage Gouinement Lundi "PMA pour toutes, pas de quoi se réjouir", réalisé par Juliette Hammé, publié en décembre 2019 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
La déportation LGBTQI+
29-04-2022
La déportation LGBTQI+
Grâce au collectif Queer Code et son projet Constellations Brisées, on sait maintenant que plusieurs femmes lesbiennes mais aussi résistantes, juives, asociales, ou considérées comme criminelles ont été déportées. Ces recherches ont été compliquées à mener. Il n’y a si peu de choses qui sont accessibles. Voici le résultat. Dans ce deuxième épisode sur la déportation homosexuelle, nous revenons ensemble sur cette période douloureuse et pourtant méconnue de l'histoire LGBTQI+.Cette épisode a été écrit par Hanneli Victoire, à partir de ses recherches, effectuées avec le fascicule de l’exposition Homosexuels et Lesbiennes dans l’Europe nazi au mémorial de la Shoah, coordonnés par Florence Tamagne, ainsi que les archives du projet Constellations Brisées. Enregistré au studio associatif La Cassette à Aubervilliers, cet épisode a ensuite été réalisé, monté et mixé par Juliette Hammé. Le générique et les nappes sonores ont été créés par Mélodie Lauret. Enfin, Florine Gatt nous a fait la lecture du poème.Crédit musique : Don't Leave Me, Daddy by Marion Harris - freemusicarchiveClaire De Lune (Debussy) 6 by Brent Hugh - freemusicarchiveCe podcast est une production du média associatif Pia Pia. Les références de cet épisode ainsi que des compléments d’informations sont disponibles sur notre compte instagram, @piapia.asso.media. À bientôt ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Philippe d'Orléans, fier à la cour du Roi Soleil
31-03-2022
Philippe d'Orléans, fier à la cour du Roi Soleil
J’ai le souvenir dans mon enfance d’avoir adoré la comédie musicale le roi soleil, de Kamel Ouali. Vous savez, avec des tubes cultes et un peu kitsch, il faut le dire, comme Mon essentiel ou Tant qu’on rêve encore. Et bien sûr, Vice-Versailles. On n’a pas les droits pour les passer, mais vous avez l’idée. Cette chanson en particulier, elle est chantée par Christophe Maé à ses tout début, qui incarne Philippe d’Orléans, le frère du roi, de manière très outrée, très extravagante. Ça m’avait marqué je crois. Même si l’envie de faire un somptueux spectacle est louable, on peut quand même questionner cette représentation caricaturale de l’homme efféminé, qui est une manière très récurrente dans la pop culture de ridiculiser les hommes gays. On peut l’affirmer, les représentations culturelles ne nous ont jamais épargné. C’est une forme de violence. Ce n’est que depuis très peu de temps que l’on accède enfin à des traitements de personnages LGBTQI+ un peu plus justes. Alors, j’adore toujours cette comédie musicale, mais ici, on va tenter de réhabiliter et de nuancer un peu le personnage de Philippe. Bonne écoute.Cette épisode a été écrit par Nola Bastien, d’après ses recherches, effectuées à partir du livre Philippe d’Orléans, d’Elisabetta Luergo, aux éditions Perrins. Enregistré au studio associatif La Cassette à Aubervilliers, cet épisode a ensuite été réalisé, monté et mixé par Juliette Hammé. Le générique et les nappes sonores ont été créés par Mélodie Lauret. Enfin, Biche Jaouen nous a fait la lecture de la lettre.Crédits musique :Vivaldi - Motet for Soprano and Orchestra allegro by Advent Chamber Orchestra - freemusicarchiveAutumn Mvt 2 Adagio molto by John Harrison with the Wichita State University Chamber Players - freemusicarchiveCe podcast est une production du média associatif Pia Pia. Les références de cet épisode ainsi que des compléments d’informations sont disponibles sur notre compte instagram, @piapia.asso.media. À bientôt ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
L'homosexualité féminine dans l'Antiquité Grecque
24-02-2022
L'homosexualité féminine dans l'Antiquité Grecque
Il est fondamentalement hypocrite de la part des historiens d’affirmer que l’homosexualité est un concept contemporain qui n’a donc aucun sens dans les périodes anciennes, tout en ayant les preuves incontestables qu’il est impossible de vivre en dehors du régime du mariage hétérosexuel. Platon un éminent philosophe grec en parle dans son oeuvre, Le Banquet, il considère l’homosexualité comme contre-nature. Si on prend la peine d’interdire, d’ostraciser, d’humilier des personnes qui ont des pratiques et des manières de relationner hors des normes, c’est qu’elles dérangent, et par conséquent : qu’elles existent. Dans cet épisode, on va parler d’homoérotisme, de poèmes lyriques, et bien entendu, de la poétesse Sappho.Cette épisode a été écrit par Hanneli Victoire, avec les recherches de Billy, effectuées à partir du livre l’Homosexualité féminine dans l’Antiquité grecque et romaine de Sandra Boreinger, aux éditions Les Belles Lettres. Enregistré au studio associatif La Cassette à Aubervilliers, cet épisode a ensuite été réalisé, monté et mixé par Juliette Hammé. Le générique et les nappes sonores ont été créés par Mélodie Lauret. Enfin, Florine Gatt nous a fait la lecture du poème.Ce podcast est une production du média associatif Pia Pia. Les références de cet épisode ainsi que des compléments d’informations sont disponibles sur notre compte instagram, @piapia.asso.media. À bientôt ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.