A côté de mes pompes !

Sébastien MARTIN

Le podcast 100 % consacré au running et à la communauté de la course à pied !Chaque semaine j'aborde cet univers qui est ma passion : l'entraînement, les séances, les aspects techniques mais aussi ses à-côtés : la nutrition, le matériel, le lifestyle, les chaussures.🥰 Rejoignez la communauté des PATREONS du PODCAST : https://www.patreon.com/acotedemepompes (https://www.patreon.com/acotedemepompes)Que vous soyez débutant ou coureur confirmé, professionnel ou amateur, venez échangez sur ce sport qui est passionnant !Je vous propose divers formats d'épisode : Un épisode format capsule, relativement court sur des questions précises avec des experts : Bruno HEUBI pour l'OEIL DU COACH ; Nouchka SIMIC pour l'OEIL DE LA DIET !Un épisode grand format, avec l'interview d'un sportif amateur, professionnel, un expert....Des épisodes solo, notamment avec la préparation de ce MARATHON POUR TOUS dans lesquels j'aborde ma préparation !N'hésitez pas à rejoindre la communauté du PODCAST via PATREON :  https://www.patreon.com/acotedemepompes (https://www.patreon.com/acotedemepompes) Et sur les résaux : FACEBOOK, INSTAGRAM, STRAVA, LINKEDIN !  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. read less
SportsSports

Episodes

#254 - Méline ROLLIN, la Route vers le Marathon Olympique à Paris
Today
#254 - Méline ROLLIN, la Route vers le Marathon Olympique à Paris
Dans cet épisode du podcast "À Côté De Mes Pompes", je retrouve Méline Rollin, une athlète de haut niveau que j'avais déjà reçu en septembre, juste avant son marathon à Amsterdam. Depuis, Méline a parcouru un long chemin marqué par de nombreuses compétitions, contrôles antidopage, des modifications dans ses entraînements et une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris.Méline nous partage son expérience des contrôles antidopage, son parcours depuis Amsterdam, ses stratégies pour les courses et les ajustements nécessaires pour optimiser ses performances. Elle explique pourquoi elle a intégré du renforcement musculaire, une préparation spécifique pour ce marathon olympique à Paris, et comment elle gère l'équilibre entre vie personnelle et sollicitations médiatiques.Elle revient également sur ses émotions suite à sa qualification réussie à Séville ou encore ses impressions sur le parcours exigeant du marathon olympique à venir. Méline partage ses conseils précieux pour les futurs participants au Marathon pour Tous et nous parle de ses ambitions pour Paris 2024.Un épisode inspirant qui plonge au cœur de la préparation et des déterminations d'une athlète de haut niveau en route vers les Jeux Olympiques.- Marathon- Contrôle antidopage- Entraînement- Jeux Olympiques- Font Romeu- Renforcement musculaire- Séville- Record de France- AthlétismeHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
MISSION MARATHON - Semaine 8 : sommeil, stratégie et test d'hydratation
Yesterday
MISSION MARATHON - Semaine 8 : sommeil, stratégie et test d'hydratation
Cette semaine, chers runners et runneuses, je vous emmène au cœur de ma préparation pour le Marathon pour tous. Depuis huit semaines, je m'entraine intensément et vous partage ici chaque détail de mon parcours, mes réussites comme mes difficultés. Le sport était au rendez-vous, avec cinq sorties pour un total de 54 km en 5h10 d'entraînement. J'ai également eu l'opportunité de m'immerger dans l'ambiance du Tour de France et de voir passer la Flamme Olympique, des moments marquants qui ont ajouté de la magie à mon parcours.Les séances cette semaine ont été variées : tempo, renforcement musculaire, et des footings, le tout principalement sur bitume pour simuler les conditions de course à Paris. Chaque séance m'a permis d'affiner ma préparation et de tester mes équipements, comme les nouvelles chaussures Saucony Endorphin Speed 4, qui se sont révélées très confortables.J'ai également calibré mes sorties pour m'habituer à courir aux heures les plus chaudes de la journée, un élément crucial pour m'acclimater efficacement. En termes de stratégie, j'ai choisi d'éviter de trop m'appuyer sur ma montre ou de suivre un meneur d'allure pour privilégier le plaisir et l'expérience de mon premier marathon.Côté récupération, j'ai notablement amélioré mon sommeil, passant à une moyenne de 9h05 par nuit, ce qui a réduit mon stress et accéléré ma récupération. Cet aspect sera l'un de mes points focaux avec l'acclimatation à la chaleur pour les semaines à venir.Pour les aspects logistiques, mon voyage vers Paris est prévu la veille du marathon, ce qui me laisse le temps de me préparer sereinement. En ce qui concerne l'alimentation avant la course, je répondrai plus en détail dans de futures capsules en fonction des adaptations en cours.Enfin, cette capsule est aussi l’occasion d’inviter la communauté à continuer d’échanger et de partager ses expériences via nos différentes plateformes. J'apprécie particulièrement vos retours et vos questions, qui apportent une dimension interactive enrichissante à ma préparation.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#253 - Comment optimiser votre mental : objectifs et préparation du marathon (avec Cindy LAPLACE)
1w ago
#253 - Comment optimiser votre mental : objectifs et préparation du marathon (avec Cindy LAPLACE)
Dans ce nouvel épisode du podcast "À COTÉ DE MES POMPES", j'ai eu le plaisir de recevoir Cindy Laplace, spécialiste en préparation mentale, pour aborder un sujet essentiel mais souvent négligé : l'entraînement mental pour les marathoniens. En route vers le marathon pour tous, il est crucial de ne pas seulement se concentrer sur la forme physique et l'alimentation, mais aussi sur le mental, un aspect indispensable à toute performance réussie.Cindy, qui pratique la préparation mentale depuis dix ans, nous a expliqué l'importance de fixer des objectifs variés – de performance, de résultat et de maîtrise – et d'intégrer ces objectifs à son entraînement. Il est aussi question de visualisation, de l'importance de préparer son esprit à différents scénarios, bons ou mauvais, et des petites routines à adopter avant chaque séance d'entraînement.Cindy a souligné l'importance d'arriver à bien débriefer après chaque session pour sécuriser des progrès constants et renforcer la confiance en soi.Enfin, nous avons abordé l'anticipation des moments clés, comme les minutes précédant le départ de la course, et ce qu'il faut se dire pour rester motivé et concentré. Et bien sûr, l'après-marathon, avec des conseils pour bien vivre la période post-épreuve et se remettre sur les rails, qu'on veuille enchaîner avec un nouvel objectif ou simplement savourer l'exploit accompli.Merci encore à Cindy pour sa générosité et son expertise, et à vous, chers auditeurs, de suivre cette belle aventure vers le marathon pour tous. Je vous retrouve très vite pour le prochain épisode du podcast "À COTÉ DE MES POMPES".Liens de l'épisode sur lesquels vous pourrez retrouver Cindy :- Page INSTAGRAM : https://www.instagram.com/claplace_preparationmentale- Page FACEBOOK : https://www.facebook.com/profile.php?id=100008487932065- Site web : https://lc-coach.fr/❤️ N'hésitez pas à me laisser un message , via les liens suivants : https://linktr.ee/acotedemespompes😀Intégrez la communauté du PODCAST et rejoignez moi sur la PAGE PATREON : https://www.patreon.com/acotedemepompesBelle fin d'été à vous MarathonPréparation mentaleEntraînementObjectifsCourse à piedCindy LaplaceMotivationHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#252 - TRAIL RUN ADVISOR, la plateforme de recherche et d'avis sur les trails et les courses
05-07-2024
#252 - TRAIL RUN ADVISOR, la plateforme de recherche et d'avis sur les trails et les courses
Aujourd'hui, je suis ravi de recevoir Lucian et Hugo, deux passionnés de course à pied, qui nous présentent leur projet innovant : Trail Run Advisor. Ce site fraîchement lancé vise à simplifier la vie des amateurs de trail et de course à pied en proposant une véritable plateforme d'avis et de référencement des courses.Lucian et son fils Hugo, nous racontent avec enthousiasme leur parcours respectif dans le monde de la course à pied. L'idée de Trail Run Advisor est née d'une course en Espagne, lors de laquelle ils se sont retrouvés face à des difficultés inattendues dues à un manque d'information précise sur la nature du parcours. Aujourd'hui, leur site permet aujourd'hui aux coureurs de découvrir des avis détaillés sur les courses, évaluées selon des critères clairs comme le niveau de difficulté, les paysages, l'organisation et le ravitaillement.Le but ultime est de créer une communauté de coureurs qui partagent leurs expériences et aident les autres à mieux préparer leurs courses, évitant ainsi toute mauvaise surprise. Le site est accessible sur toutes les plateformes et permet même d'ajouter de nouvelles courses et de laisser des avis avec photos.Merci à Lucian et Hugo pour leur dynamisme et leur passion. Chers auditeurs, foncez découvrir Trail Run Advisor, laissez vos avis et devenez partie intégrante de cette belle communauté.À la semaine prochaine pour un nouvel épisode d' "À côté de mes pompes". Bonne semaine à tous !https://trailrunadvisor.com/fr/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
MISSION MARATHON - Semaine 6 : acclimatation à la chaleur et course à pied !
03-07-2024
MISSION MARATHON - Semaine 6 : acclimatation à la chaleur et course à pied !
A travers ces épisodes MISSION MARATHON, je vous invite à suivre ma préparation intensive pour mon tout premier marathon, le Marathon pour tous, prévu le 10 août prochain, dans le cadre des Jeux OlympiquesPendant douze semaines, je vous embarque à travers ces micro-épisodes pour partager avec vous les coulisses de ce défi olympique. À mi-chemin de ma préparation, cette semaine du 24 au 30 juin a été marquée par des séances d'entraînement intensives et variées, malgré une canicule implacable. Depuis janvier, en secret, je me prépare avec détermination et régularité, alliant séances de course à pied, étirements, renforcement musculaire et des discussions enrichissantes avec mes coaches.Cette sixième semaine, placée sous le signe de l'intensité et de l'adaptation à la chaleur, m'a permis de cumuler 55 kilomètres en quatre sorties, avec deux jours de repos essentiels. Les séances, que ce soit sur piste, en groupe ou en mode solo, ont été ponctuées de fractionnés, de tempos et de sorties longues. J'ai veillé à m'acclimater à des conditions de course similaires à celles du marathon, notamment en courant tard le soir pour habituer mon corps à l'horaire tardif du départ de la course.Au-delà de l'entraînement physique, je partage aussi avec vous les aspects mentaux, l'importance de l'hydratation et la gestion de la fatigue, notamment en adaptant mes séances selon les conditions climatiques. Et bien sûr, je n'oublie pas de vous tenir au courant des petits défis, comme cette douleur au talon que je surveille de près avec l'aide de mon podologue et de mon entraîneur.Je remercie ma famille pour leur soutien inconditionnel et vous, chers auditeurs, pour vos encouragements constants. Ensemble, nous avançons vers ce marathon qui s'annonce mémorable. Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et Strava, où je partage toutes mes séances et où vous pouvez suivre de près cette aventure. À bientôt pour de nouvelles aventures et une nouvelle semaine de préparation ! Au menu, acclimatation à la chaleur, mais aussi un enchaînement de séances qui s'allonge !À très bientôt pour de nouvelles aventures marathoniennes !😀Intégrez la communauté du PODCAST et rejoignez moi sur la PAGE PATREON : https://www.patreon.com/acotedemepompes- Marathon- Course à pied- Entraînement- Motivation- Alimentation- Récupération- Canicule- Hydratation- Foulée- FractionnéHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
MISSION MARATHON - Semaine 5 : puzzle, bobos et renfo
26-06-2024
MISSION MARATHON - Semaine 5 : puzzle, bobos et renfo
Dans cet épisode de la semaine du 17 au 23 juin, je vous raconte comment j'ai vécu cette cinquième semaine de préparation. Une semaine sur fond de rendez-vous médicaux qui ont freiné un peu mon rythme. Quatre séances de course à pied pour un total de 47 km et environ 4h30 de course, avec quelques ajustements par rapport à mon programme initial à cause de mes impératifs personnels et professionnels.Je vous emmène également dans les détails de mes séances, comme cette session pyramidale dégressive ou encore mes footings adaptés aux conditions climatiques de plus en plus chaudes. J'aborde aussi quelques désagréments physiques – des petites contractures qui m'ont conduit chez le chiropracteur.Attentif aux petits signes envoyé par mon corps, je sais m'écouter. Terme qui peut prendre une connotation péjorative et négative. Mais je le prends dans une forme contraire et positive. C'est avant tout s'écouter, se connaître et ne pas tendre vers la blessure.Une préparation comme celle du Marathon est une préparation longue et inconnue pour moi, alors je compose jour après jour avec les propositions de Xavier pour réaliser de belles séances, prendre du plaisir !Enfin, je vous rejoindrai au semi-marathon du Touquet le 6 juillet pour une belle occasion de convivialité et d'entraînement en équipe. En attendant, je vous remercie pour vos écoutes et vos commentaires. Si vous aussi, vous préparez un marathon ou avez des conseils à partager, retrouvez-moi sur Instagram, Strava et la page du podcast.À très bientôt pour de nouvelles aventures marathoniennes !😀Intégrez la communauté du PODCAST et rejoignez moi sur la PAGE PATREON : https://www.patreon.com/acotedemepompesHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#250 - MARATHON POUR TOUS : décryptage, préparation et conseils (avec Bruno HEUBI) [CAPSULE L'OEIL DU COACH]
21-06-2024
#250 - MARATHON POUR TOUS : décryptage, préparation et conseils (avec Bruno HEUBI) [CAPSULE L'OEIL DU COACH]
Salut les runners, les sportifs, et tous les passionnés de course à pied, c'est Seb ! Je suis ravi de vous retrouver pour le 250ème épisode de mon podcast "À côté de mes pompes". Aujourd'hui, je vous présente une capsule spéciale de l'œil du coach avec Bruno, dédiée à la préparation du MARATHON POUR TOUS qui se tiendra le 10 août prochain.Dans cet épisode, je me suis porté volontaire en tant que cobaye pour poser à Bruno toutes mes questions concernant ma préparation au marathon. Ensemble, nous abordons les erreurs à ne pas commettre dans les semaines qui précèdent l'événement, ainsi que l'importance du renforcement musculaire, la gestion de l'horaire, de la chaleur, et de la stratégie d'hydratation. Si, comme moi, vous préparez votre premier marathon, et encore plus s'il s'agit de ce marathon olympique, cet épisode regorge de conseils indispensables.Nous décortiquons également le parcours et discutons des aspects logistiques comme les chaussures et l'hydratation. J'avais notamment fait un semi-marathon en 1h44 et Bruno m'aide à estimer mon temps possible sur le marathon en utilisant une règle qui multiplie le temps par deux et rajoute un certain pourcentage.Un autre point clé évoqué est la spécificité du dénivelé de ce marathon particulier. Bruno propose des séances de côtes descentes et d'intégrer du monté/descendant dans les sorties longues. Si le terrain près de chez vous n'est pas adapté, il a également des astuces pour maximiser votre préparation.Nous parlons aussi de l'importance d'habituer le corps à courir à l'heure de la compétition, ainsi que les défis de courir de nuit. Bruno conseille de commencer à s'entraîner en soirée dans les semaines précédant l'épreuve.Pour l'hydratation, nous discutons de la stratégie de ravitaillement et de la possibilité d'être autonome avec des flasques et un gilet.Si vous êtes curieux de découvrir toute la richesse des conseils de Bruno pour ce marathon unique, installez-vous confortablement et prenez de quoi noter ! Bonne écoute et bon entraînement à tous !N'hésitez pas à nous poser vos questions et à partager vos impressions sur les réseaux sociaux. À bientôt pour de nouvelles aventures avec l'œil du coach et moi-même.Belle semaine sportive à tous !REJOIGNEZ MOI SUR LA PAGE PATREON et SOUTENEZ LE PODCAST : https://patreon.com/acotedemepompesHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#249 - Anthony BERTHOU - Le Microbiote, clé de la Performance Sportive
14-06-2024
#249 - Anthony BERTHOU - Le Microbiote, clé de la Performance Sportive
Dans ce nouvel épisode du podcast A COTE DE MES POMPES, j'ai eu le plaisir de retrouver Anthony Berthou, nutritionniste et expert en alimentation, pour discuter d’un sujet passionnant : notre second cerveau, le microbiote, et son impact sur la performance sportive, en particulier en course à pied. Ensemble, nous avons exploré comment ce microbiote, composé de milliards de bactéries et autres micro-organismes, influence notre santé et nos capacités physiques.Anthony a partagé son expertise en expliquant les divers rôles du microbiote : nutritionnel, métabolique, immunitaire et même endocrinien. Nous avons également démystifié plusieurs croyances et discuté de la manière dont l'activité physique et les habitudes alimentaires peuvent moduler la santé intestinale.Si vous voulez comprendre comment optimiser votre microbiote pour améliorer vos performances sportives et votre bien-être général, cet épisode est fait pour vous. Anthony, que je remercie pour notre échange, nous donne de précieux conseils sur les habitudes alimentaires et les styles de vie qui favorisent un microbiote sain, tout en évoquant des approches plus techniques pour ceux qui souhaitent aller plus loin.Vous pouvez aussi retrouver les travaux et écrits d'Anthony pour prolonger l'expérience :https://www.sante-et-nutrition.com/anthony-berthou/https://www.holisane.com/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
MISSION MARATHON - Semaine 3 : entre fatigue et motivation
12-06-2024
MISSION MARATHON - Semaine 3 : entre fatigue et motivation
Bonjour à tous les runners, sportives et passionnés de course à pied, c'est Seb au micro du podcast À CÔTÉ DE MES POMPES. Je suis ravi de vous embarquer avec moi dans une aventure unique : ma préparation pour le Marathon pour tous, qui se déroulera le 10 août prochain. Pendant les 12 prochaines semaines, je vous partagerai les coulisses de cette préparation à travers des micro-épisodes. Vous découvrirez mon entraînement, mes astuces de motivation, le mental, l'alimentation, le matériel, la récupération et bien d'autres aspects cruciaux pour réussir un marathon, surtout que c’est une grande première pour moi !Je suis particulièrement content de vous ouvrir les portes de mon carnet de bord, où vous suivrez chaque étape de ce voyage vers l’objectif ultime : franchir la ligne d’arrivée de ce marathon olympique. Alors, sans plus attendre, plongez-vous dans cette capsule et découvrez les hauts et les bas de ma troisième semaine d'entraînement. Bonne écoute !Celle-ci n'a pas été à la hauteur de mes attentes sur plusieurs plans, notamment sportivement et en termes de forme physique. J'ai attrapé un coup de chaud dès le début, ce qui a affecté le reste de mes séances. Malgré cela, j'ai su enchaîner et compléter une semaine relativement complète d'entraînement. Je vous raconte tout ça en détail, du footing progressif de mardi à la sortie longue du dimanche, en passant par les séances de renforcement musculaire et les moments de doute.Rendez-vous sur Facebook, Instagram et Strava pour suivre mes progrès en temps réel, découvrir l'ensemble de mes séances et partager avec moi cette aventure. À très bientôt pour la suite, et excellente semaine à tous les aventuriers olympiques qui me suivent !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#248 - Evaluer les besoins alimentaires du sportif d'endurance (avec Nouchka) [CAPSULE OEIL DE LA DIET]
07-06-2024
#248 - Evaluer les besoins alimentaires du sportif d'endurance (avec Nouchka) [CAPSULE OEIL DE LA DIET]
Connais-tu tes besoins alimentaires ? C'est cette question que j'ai posé à Nouchka que je suis ravi de retrouver pour une nouvelle capsule de "L'œil de la diète", où nous avons abordé les besoins nutritionnels du sportif d'endurance. Mon projet de ce MARATHON POUR TOUS approche à grands pas et évaluer mes besoins alimentaires est devenu une priorité. Nouchka m'a beaucoup éclairé sur la façon de calculer ces besoins, allant du métabolisme de base à l'apport énergétique total en fonction de mon activité. Nous avons discuté des facteurs influençant le métabolisme et comment les différents types d'entraînements peuvent modifier nos besoins caloriques.Nouchka a mis l'accent sur l'importance d'une alimentation équilibrée et adaptée à mon poids de forme, notamment en prenant en compte les différences entre les jours d'entraînement intensif et les jours de récupération. Elle a également souligné l'impact crucial de la nutrition à l'effort et de la récupération pour optimiser les performances sportives. J'ai pris conscience que surveiller mon alimentation et m'assurer de bien récupérer était essentiel pour éviter les pièges du surentraînement.Nous avons aussi évoqué les challenges spécifiques d'un enseignant, un métier relativement sédentaire, et comment équilibrer vie professionnelle et préparation physique. Un point intéressant soulevé par Nouchka est l'influence de notre mode de vie sur nos fringales et nos habitudes alimentaires, comme les tentations du soir devant le canapé.Je dois dès maintenant consigner mes repas sur une semaine afin de mieux comprendre mes habitudes alimentaires et voir ce qui peut être amélioré. Cette mission marathon est un défi de taille, mais grâce aux conseils de Nouchka, je suis prêt à ajuster mon plan alimentaire et à prendre soin de ma récupération. Soyez nombreux à suivre cette aventure et à bientôt pour une nouvelle capsule "L'œil de la diète" !- Nutrition- Sportif- Marathon- Métabolisme- Calories- Endurance- Alimentation- Régime- Protéines- Glucides- Récupération- SommeilHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#247 - Xavier TEYCHENNE - La relation de confiance entre entraîneur & entraîné
31-05-2024
#247 - Xavier TEYCHENNE - La relation de confiance entre entraîneur & entraîné
La Confiance se Tisse Petit à Petit entre un Athlète et son EntraîneurDans ce nouvel épisode du podcast À Côté de mes Pompes, j'ai le plaisir d'accueillir Xavier TEYCHENNE, entraîneur et kinésithérapeute au parcours riche et varié.Notre collaboration remonte à mars 2022, mais nos chemins s'étaient déjà croisés en avril 2021 lors de sa première apparition sur le podcast. Ensemble, nous avons retracé son parcours, notamment sa transition de la Haute-Garonne vers l'île paradisiaque de Marie-Galante en Guadeloupe.Xavier nous offre un aperçu de son quotidien de kinésithérapeute dans ce nouvel environnement, avec ses défis et ses joies, particulièrement à travers ses interactions avec ses patients locaux.Nous avons également exploré comment il intègre l'entraînement sportif dans son activité professionnelle. Il raconte comment il a découvert le sport, s'est passionné pour la course en montagne, et a finalement décidé de devenir entraîneur.Au cours de notre discussion, Xavier détaille son approche pour encadrer ses athlètes, distinguant soigneusement les rôles d'entraîneur et de coach. Il souligne l'importance d'une relation de confiance et de communication avec ses coureurs.Xavier nous explique comment il adapte les entraînements selon l'environnement et les contraintes spécifiques de chaque athlète. Il partage aussi son point de vue sur la préparation mentale et l'accompagnement global, qui vont bien au-delà d'un simple plan d'entraînement.Enfin, nous avons évoqué les projets futurs, notamment ma préparation pour le MARATHON POUR TOUS.Cet épisode, riche en enseignements, met en lumière l'importance d'un suivi personnalisé et bienveillant pour atteindre nos objectifs sportifs.Merci, Xavier, pour cet échange captivant et ta présence indéfectible dans mon accompagnement.Bonne écoute et à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de "A COTE DE MES POMPES".Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#246 - Comment vais-je préparer mon premier MARATHON, le MARATHON POUR TOUS ? Choix, entraînement, mental, équipement ....
24-05-2024
#246 - Comment vais-je préparer mon premier MARATHON, le MARATHON POUR TOUS ? Choix, entraînement, mental, équipement ....
Dans cet épisode spécial du podcast "À Côté de Mes Pompes", je me lance dans un nouveau défi et pas des moindres : le marathon ! Avec beaucoup de nervosité mais aussi d’enthousiasme, je me prépare à parcourir cette distance pour la toute première fois. Et pas n'importe où, puisque j'ai choisi de m'attaquer au Marathon pour Tous lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.Pendant longtemps, j'ai évité cette distance mythique, me concentrant sur des courses de 5, 10 km et quelques semi-marathons. Mais cette année, à mes 42 ans, il est temps de relever ce défi des 42 km. Le déclic m'est venu de manière imprévue, et je vous explique pourquoi j’ai décidé de ne pas laisser passer cette opportunité unique.Je vous emmène dans mon aventure que j’ai baptisée "Mission Marathon", clin d'œil à mes études d'histoire autour d'un mouvement de résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Nous allons explorer ensemble les différentes étapes de ma préparation. J’aborde :1. Ma décision : Pourquoi j'ai finalement décidé de me lancer dans ce marathon emblématique en 2024.2. Le plan d'entraînement : Comment je structure mes 12 semaines de préparation intensive.3. Les spécificités du parcours parisien : Ce à quoi je dois m'attendre en termes de relief et de topographie.4. L'équipement : Les questions et doutes sur le matériel adéquat pour une telle course.5. Le mental : autre facette importante de la préparation.Je vous invite à me suivre dans cette incroyable aventure de préparation au marathon, en espérant que cela vous inspire et peut-être même vous donne envie de relever vos propres défis. Bonne écoute à tous !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#245 - Comment motiver nos enfants à pratiquer la course à pied ? (avec Bruno HEUBI) [CAPSULE L'OEIL DU COACH]
17-05-2024
#245 - Comment motiver nos enfants à pratiquer la course à pied ? (avec Bruno HEUBI) [CAPSULE L'OEIL DU COACH]
Comment motiver et intéresser nos enfants à la course à pied ? c'est la question posée par Vincent, un auditeur que je salue et que je remercie.Bruno, fort de son expérience d'enseignant en éducation physique, partage ses techniques pour rendre cette activité ludique et attrayante. Nous abordons les bienfaits physiques de la course, en contraste avec la sédentarité préoccupante induite par les écrans. Bruno souligne l'importance de donner le "goût de l'effort" aux enfants, en intégrant plaisir et jeux dans leurs routines sportives.Nous explorons aussi les aspects pratiques : quel matériel utiliser, la durée et fréquence des séances, et la manière de structurer ces dernières pour qu'elles soient profitables et amusantes pour les enfants. L'accent est mis sur les exercices de VMA (Vitesse Maximale Aérobie) adaptés aux enfants et sur l'importance d'une variété d'activités pour maintenir leur motivation.Bruno explique comment trouver un équilibre entre compétition et plaisir, en insistant sur la motivation intrinsèque.Nous rappelons qu'il est essentiel de soutenir nos enfants sans les pousser à outrance et de toujours privilégier le plaisir et l'épanouissement personnel.Pour résumer, cette capsule aborde les grands principes pour encourager et accompagner nos enfants dans la pratique de la course à pied, tout en s'assurant qu'ils y trouvent du plaisir et du bien-être. Bonne écoute et allez jouer, allez courir avec vos enfants !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#244 - Yoann STUCK - Courir pour une vie équilibrée
10-05-2024
#244 - Yoann STUCK - Courir pour une vie équilibrée
Dans ce nouvel épisode du podcast A COTE DE MES POMPES, j'ai l'immense plaisir de recevoir un athlète au parcours inspirant , en la personne de Yoann STUCK.Marqué par une transformation personnelle, l'histoire de Yoann avec ce sport dans lequel il s'épanouit aujourd'hui a débuté dans son Vaucluse natal puis sur Lyon où il réside désormais.Yoann partage l'impact profond que la course à pied a eu sur sa vie, comment elle l'a aidé à perdre du poids, arrêter de fumer, et modifier radicalement son mode de vie. Passionné et engagé, il parle aussi de son projet "Town to Trail", visant à créer une communauté autour des valeurs du sport et du bien-être, une marque de textile, des stages.Il reviendra également sur son expérience lors récent du Marathon des Sables, où il termine 5ème et premier français, démontrant que rien n'est impossible avec détermination et entraînement.Entre préparation dédiée, stratégies de course, et défis de la vie quotidienne, Yoann incarne l'esprit d'un athlète amateur réalisant des exploits extraordinaires. À travers un échange riche et captivant, cet épisode transmet des messages puissants sur le pouvoir transformateur du sport, l'importance de la communauté, et l'atteinte d'objectifs qui paraissent inaccessibles.Fidèle à son titre, le podcast A COTE DE MES POMPES offre un regard intime sur le parcours hors du commun d'un individu qui, bien loin de rester à côté de ses pompes, les utilise pour tracer son chemin vers une vie plus équilibrée et accomplie. Vous trouverez dans notre conversation une source d'encouragement à poursuivre vos propres objectifs et découvrir la force qui réside dans l'engagement, l'entraide, et la persévérance.Je remercie Yoann, avec qui je suis en contact depuis de nombreuses années (toute comme son épouse Estelle), d'avoir pris du temps pour enregistrer cet épisode du podcast au retour de son aventure sur le MARATHON DES SABLES. Enfin nous y sommes arrivés ! :)Je vous laisse en compagnie de Yoann STUCK, courir pour une vie équilibrée, c'est le nouvel épisode du podcast A COTE DE MES POMPES pour lequel je vous souhaite une belle écoute.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.