Doctrine des ministères. L'unité de l'Eglise.

Église VIE - Enseignements

24-03-2024 • 30 minutes

Ce partage traite de la doctrine des ministères dans l'église selon les enseignements bibliques. L'enseignant explique la différence entre les dons spirituels distribués par le Saint-Esprit à chaque croyant pour exercer un ministère, et les cinq ministères apostoliques (apôtre, prophète, évangéliste, pasteur, enseignant) que Jésus a donnés à l'église. Il souligne l'importance de reconnaître ces ministères apostoliques pour maintenir l'unité doctrinale et l'édification du corps de Christ. Le but est de parvenir à la maturité spirituelle à la mesure de la stature parfaite du Christ. L'enseignant insiste sur le fait que ces ministères apostoliques sont un don de grâce de Dieu et non le résultat de talents humains. Il encourage à prier pour que Dieu suscite ces ministères au sein de l'église.

Chapitres

Introduction sur la doctrine de l'église

L'enseignant introduit le sujet de la doctrine de l'église, expliquant que la Bible contient différentes doctrines telles que la doctrine de Dieu, du Saint-Esprit, du salut, etc. Il souligne que la réalité de l'église n'a pas été révélée dans l'Ancien Testament mais après la résurrection de Jésus, dans la nouvelle alliance. L'église naît du fait qu'Israël n'est pas entré dans sa vocation première de reconnaître Jésus comme le Messie.

L'église d'Antioche comme modèle

L'enseignant utilise l'exemple de l'église d'Antioche, l'église de rattachement de Paul, pour illustrer la réalité des ministères dans l'église primitive. Il cite des passages des Actes montrant la présence de prophètes, docteurs et l'interaction avec l'église de Jérusalem.

Les dons spirituels et les ministères selon 1 Corinthiens 12

L'enseignant explique que selon 1 Corinthiens 12, le Saint-Esprit distribue divers dons spirituels aux croyants pour exercer différents ministères ou services au sein du corps de Christ. Il donne une liste non exhaustive de ces dons spirituels.

Les cinq ministères apostoliques selon Éphésiens 4

Selon Éphésiens 4, le conférencier explique qu'il existe une autre réalité : Jésus a donné à l'église cinq ministères apostoliques (apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs, enseignants). Leur but est double : édifier un corps solide et unifié dans la doctrine, et édifier les individus. Ces ministères sont un don de grâce de Jésus, non le résultat de talents humains.

La différence avec les anciens et les diacres

L'enseignant établit une distinction entre les ministères apostoliques donnés par Jésus et les ministères d'anciens et de diacres, qui sont choisis parmi les saints selon certains critères pour servir dans une église locale.

Reconnaître les ministères apostoliques

L'enseignant encourage à reconnaître les ministères apostoliques que Dieu suscite au sein de l'église, sans faire de distinction artificielle. Ces ministères se reconnaissent par leurs fruits et leurs signes, et non par une imposition des mains. Bien que tous les croyants aient un ministère issu de leurs dons spirituels, seuls certains sont appelés aux ministères apostoliques par prédestination divine.

Le rôle du ministère de pasteur

L'enseignant aborde spécifiquement le rôle du ministère de pasteur, qui est un ministère apostolique enraciné localement mais faisant le lien avec les autres ministères pour assurer la coordination et l'unité de l'ensemble du corps de Christ.