Église VIE - Enseignements

Église VIE

Enseignements Bibliques à destination de l'Eglise VIE. Pour en savoir plus sur notre communauté, visitez https://www.eglise-vie.com read less
Religion et spiritualitéReligion et spiritualité
Société et cultureSociété et culture
ChristianismeChristianisme
PhilosophiePhilosophie

Épisodes

Doctrine des ministères. L'unité de l'Eglise.
24-03-2024
Doctrine des ministères. L'unité de l'Eglise.
Ce partage traite de la doctrine des ministères dans l'église selon les enseignements bibliques. L'enseignant explique la différence entre les dons spirituels distribués par le Saint-Esprit à chaque croyant pour exercer un ministère, et les cinq ministères apostoliques (apôtre, prophète, évangéliste, pasteur, enseignant) que Jésus a donnés à l'église. Il souligne l'importance de reconnaître ces ministères apostoliques pour maintenir l'unité doctrinale et l'édification du corps de Christ. Le but est de parvenir à la maturité spirituelle à la mesure de la stature parfaite du Christ. L'enseignant insiste sur le fait que ces ministères apostoliques sont un don de grâce de Dieu et non le résultat de talents humains. Il encourage à prier pour que Dieu suscite ces ministères au sein de l'église. Chapitres Introduction sur la doctrine de l'église L'enseignant introduit le sujet de la doctrine de l'église, expliquant que la Bible contient différentes doctrines telles que la doctrine de Dieu, du Saint-Esprit, du salut, etc. Il souligne que la réalité de l'église n'a pas été révélée dans l'Ancien Testament mais après la résurrection de Jésus, dans la nouvelle alliance. L'église naît du fait qu'Israël n'est pas entré dans sa vocation première de reconnaître Jésus comme le Messie. L'église d'Antioche comme modèle L'enseignant utilise l'exemple de l'église d'Antioche, l'église de rattachement de Paul, pour illustrer la réalité des ministères dans l'église primitive. Il cite des passages des Actes montrant la présence de prophètes, docteurs et l'interaction avec l'église de Jérusalem. Les dons spirituels et les ministères selon 1 Corinthiens 12 L'enseignant explique que selon 1 Corinthiens 12, le Saint-Esprit distribue divers dons spirituels aux croyants pour exercer différents ministères ou services au sein du corps de Christ. Il donne une liste non exhaustive de ces dons spirituels. Les cinq ministères apostoliques selon Éphésiens 4 Selon Éphésiens 4, le conférencier explique qu'il existe une autre réalité : Jésus a donné à l'église cinq ministères apostoliques (apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs, enseignants). Leur but est double : édifier un corps solide et unifié dans la doctrine, et édifier les individus. Ces ministères sont un don de grâce de Jésus, non le résultat de talents humains. La différence avec les anciens et les diacres L'enseignant établit une distinction entre les ministères apostoliques donnés par Jésus et les ministères d'anciens et de diacres, qui sont choisis parmi les saints selon certains critères pour servir dans une église locale. Reconnaître les ministères apostoliques L'enseignant encourage à reconnaître les ministères apostoliques que Dieu suscite au sein de l'église, sans faire de distinction artificielle. Ces ministères se reconnaissent par leurs fruits et leurs signes, et non par une imposition des mains. Bien que tous les croyants aient un ministère issu de leurs dons spirituels, seuls certains sont appelés aux ministères apostoliques par prédestination divine. Le rôle du ministère de pasteur L'enseignant aborde spécifiquement le rôle du ministère de pasteur, qui est un ministère apostolique enraciné localement mais faisant le lien avec les autres ministères pour assurer la coordination et l'unité de l'ensemble du corps de Christ.
Pourquoi Dieu nous a-t-il créé à son image ?
03-03-2024
Pourquoi Dieu nous a-t-il créé à son image ?
Explorons des thèmes comme la Trinité, la chute de l'homme, le rôle du Saint-Esprit dans notre transformation, et comment devenir plus semblables à Jésus. Les principaux points abordés sont que Dieu nous a créés pour une relation avec Lui, cette image a été détruite par la chute, mais Il nous a rachetés et tendu la main pour la restaurer. Nous devons coopérer avec le Saint-Esprit pour délaisser nos mauvais comportements, changer notre façon de penser, et revêtir le caractère de Christ. Des étapes clés incluent aimer comme Jésus, souffrir comme Lui, se donner comme Lui, et mourir à soi-même. Pourquoi Dieu a créé l'homme à son image Dieu a créé l'homme à son image selon la Trinité pour une relation, mais cette image a été détruite par la chute d'Adam et Ève. Néanmoins, Il nous a rachetés à grand prix et tendu la main pour restaurer cette relation et notre ressemblance avec Lui. Le rôle du Saint-Esprit dans notre transformation Nous ne pouvons pas nous transformer par nos propres forces. Le Saint-Esprit oeuvre en nous pour produire le vouloir et le faire selon le projet plein d'amour de Dieu. Il nous transforme à l'image originelle que Dieu avait prévue. Comment devenir plus semblables à Jésus Paul propose trois étapes: délaisser nos mauvais comportements, changer notre façon de penser, et revêtir le caractère de Christ. Quelques pensées clés: aimer comme Jésus, souffrir comme Lui, se donner comme Lui, penser comme Lui, prier comme Lui, parler comme Lui, et mourir à soi-même.
Que pouvons-nous apprendre sur Israël, famille unie et divisée.
28-01-2024
Que pouvons-nous apprendre sur Israël, famille unie et divisée.
Cette enseignement examine de manière approfondie les histoires et leçons tirées de la vie de plusieurs figures bibliques, en se concentrant principalement sur les figures d'Israël, en particulier Jacob, ses fils, et la division du royaume sous Rehoboam et Jéroboam. L'orateur souligne la continuité et la complexité des récits bibliques, mettant en lumière la nature humaine et la souveraineté divine à travers ces histoires. L'enseignement commence par rappeler l'histoire de Jacob, renommé Israël par Dieu. Jacob, fils d'Isaac et petit-fils d'Abraham, est célèbre pour ses douze fils, qui deviennent les patriarches des douze tribus d'Israël. Une attention particulière est accordée à la tribu de Juda, d'où provient la dynastie de David, et à Benjamin, le dernier fils de Jacob. L'importance de ces tribus dans la formation de l'identité d'Israël est soulignée, notamment par leur rôle dans la naissance du judaïsme (Genèse 32:28, 35:18). Le récit se poursuit avec l'histoire du roi David, un homme « selon le cœur de Dieu », et de son successeur, son fils Salomon. Après la mort de Salomon, le royaume d'Israël se divise sous le règne de Rehoboam, son fils, et de Jéroboam, un officier de Salomon. Cette division est attribuée à la décision de Rehoboam de ne pas alléger le joug imposé par Salomon, entraînant ainsi un schisme entre les dix tribus du nord, dirigées par Jéroboam, et les tribus de Juda et Benjamin au sud, sous Rehoboam (1 Rois 12:1-24). L'orateur examine ensuite la dualité des récits d'Abijam (ou Abija) dans 2 Chroniques 13:1-22 et 1 Rois 15:1-8. Dans le premier, Abijam est présenté comme un défenseur de la foi en l'Éternel, tandis que dans le second, il est décrit comme ayant suivi les péchés de son père Rehoboam. Cette divergence souligne la complexité des caractères bibliques et la nature multiforme de la narration biblique. L'enseignement met en évidence l'importance de la fidélité à Dieu, en utilisant l'exemple de Salomon, qui, malgré sa sagesse, tombe dans l'apostasie en fin de règne. Cela mène à une discussion sur la nature du péché et la nécessité pour les chrétiens de chercher activement la volonté de Dieu. Le rôle du péché dans l'histoire d'Israël est exploré, avec une attention particulière aux conséquences des actions de Salomon et de ses descendants. En conclusion, l'enseignement souligne l'importance de l'éducation des enfants dans la foi, l'impact des idoles modernes, et la nécessité d'une dévotion inconditionnelle à Dieu. L'orateur rappelle que la recherche de Dieu doit être une priorité dans la vie des croyants, et met en garde contre la complaisance et l'instabilité dans la foi. Aller plus loin : Consacrer du temps chaque jour à l'étude approfondie de la Bible cette semaine.Examiner ma vie pour identifier toute idole ou priorité qui pourrait remplacer Dieu.Discuter avec mes enfants de l'importance de craindre Dieu et de le mettre en premier dans leur vie.
Du salut en Jésus à la marche avec Dieu
21-01-2024
Du salut en Jésus à la marche avec Dieu
Doctrine du salut. Différence entre Chrétien et croyant selon la Bible. Introduction à la Lecture Biblique Aujourd'hui, nous allons lire de nombreux versets. Avant de commencer, je voudrais faire une petite introduction. Récemment, lors de discussions avec des chrétiens, le sujet des différences entre chrétiens et croyants a été abordé. Il est vrai qu'en équipe, nous différencions souvent ces deux termes. Certains n'aiment pas ces distinctions, mais elles sont fondées sur la Bible. Avant de développer mon message sur cette différence, je vais vous donner un aperçu en partant d'une personne non convertie jusqu'à un chrétien marchant avec Dieu. Nous commencerons par lire Matthieu 12:28 et Matthieu 11:12 pour illustrer les termes "Royaume de Dieu" et "Royaume des cieux". La Différence entre Chrétiens et Croyants Qu'est-ce qui définit un croyant et un chrétien? Nous allons explorer la base biblique de cette distinction, en commençant par le salut en Jésus-Christ. Les étapes du salut peuvent se produire simultanément, et les termes utilisés peuvent différer de leur interprétation courante. 1. Conviction du Péché La première étape vers le salut est la prise de conscience personnelle du péché et la certitude d'être coupable devant Dieu (1 Timothée 1:12-15, Jean 16:7). 2. Repentance Le terme grec "metanoia" signifie un changement de mentalité et un profond regret d'avoir offensé Dieu (2 Corinthiens 7:10, Actes 26:20). 3. Confession La confession est l'acte de reconnaître son péché et d'exprimer à Dieu son regret (Psaumes 32:5, 1 Jean 1:9). 4. Foi La foi est la conviction de la vérité de Dieu, de Jésus Christ, et de la résurrection (1 Corinthiens 15:3-4, Éphésiens 2:8). 5. Conversion La conversion est un acte volontaire de se détourner du mal pour se tourner vers Dieu (Actes 3:19, 1 Thessaloniciens 1:9). 6. Pardon et Justification Le pardon est l'acte de grâce de Dieu qui enlève les péchés (Actes 10:43, Psaumes 32:1). La justification est l'acte par lequel Dieu déclare juste le pécheur (Romains 3:23-24, Romains 5:1). 7. Nouvelle Naissance La nouvelle naissance est l'acte créateur de Dieu qui fait du croyant un homme nouveau (Jean 3:3, 2 Corinthiens 5:17). La Marche avec Dieu La marche avec Dieu implique plusieurs étapes, chacune nécessitant un effort et une volonté de se rapprocher de Dieu. 1. Sanctification La sanctification est un changement dans la façon de voir les choses par rapport au péché et à Dieu (2 Corinthiens 7:1, Hébreux 12:14, 1 Thessaloniciens 4:3). 2. Consécration La consécration est l'acte de se séparer physiquement des choses qui limitent la communion avec Dieu (Romains 6:23, Romains 12:1). 3. Édification L'édification est l'action de construction et de participation au corps de Christ (Romains 14:19, Éphésiens 4:29). 4. Onction de l'Esprit L'onction de l'Esprit est le développement des fruits de l'Esprit (Galates 5:22-23, Jean 15:5). 5. Transmission et Encouragement La transmission et l'encouragement sont cruciaux pour disséminer la parole de vie et fortifier la foi (Actes 1:8, Matthieu 25 :35-36). Conclusion Cette présentation vise à éclairer les différences entre être simplement un croyant et être un chrétien actif marchant avec Dieu. Chaque étape décrite ici es...
Jésus est juif. Apprenons à le connaître
22-10-2023
Jésus est juif. Apprenons à le connaître
Esaïe 42 nous révèle qui est Jésus et nous pouvons y découvrir 3 aspects de son caractère. Ceci afin de parvenir, ensemble, à une meilleure connaissance de qui est le fils de Dieu. Soyons émerveillés par la Parole de Dieu. 1. Introduction et Objectifs Contexte Biblique de la Révélation de Jésus: Approfondissement de la manière dont Jésus se révèle à travers les Écritures, notamment en s'appuyant sur l'histoire d'Emmaüs pour illustrer comment Jésus explique les prophéties le concernant dans l'Ancien Testament.Encouragement à Étudier la Bible: Incitation à une étude plus approfondie de la Bible, soulignant l'importance de la Parole de Dieu dans la compréhension de la foi chrétienne et la découverte de Jésus. 2. Le Livre d'Ésaïe comme Miroir de la Bible Découpage d'Ésaïe et Parallèles avec les Testaments: Exploration détaillée de la structure du livre d'Ésaïe, montrant comment ses deux grandes parties reflètent l'Ancien et le Nouveau Testament, avec un accent particulier sur les chapitres messianiques.Symbolisme des Nombres et Références Messianiques: Analyse des correspondances numériques entre les chapitres d'Ésaïe et les livres de la Bible, mettant en évidence les prophéties messianiques et leur accomplissement dans les Évangiles. 3. L'Identité du "Serviteur" dans Ésaïe Interprétations Multiples du Serviteur: Examen des différentes théories sur l'identité du "serviteur" décrit dans Ésaïe, en considérant les perspectives juives et chrétiennes.Preuves de Jésus en tant que Serviteur: Argumentation basée sur des passages spécifiques d'Ésaïe pour soutenir l'identification de Jésus comme le "serviteur souffrant", en lien avec les récits évangéliques. 4. La Mission et le Caractère de Jésus Traits de Caractère de Jésus: Exploration approfondie des qualités de Jésus, telles que son humilité, sa compassion et sa persévérance, en se référant à des passages d'Ésaïe et des Évangiles pour illustrer ces traits.L'Approche de Jésus envers les Marginalisés: Discussion sur la façon dont Jésus interagit avec les personnes blessées, faibles ou rejetées, démontrant son amour et sa tendresse inconditionnels. 5. Le Salut à travers les Juifs Rôle Central des Juifs dans le Plan de Dieu: Analyse du choix de Dieu de se révéler à travers le peuple juif et l'importance de cette élection pour la compréhension du salut en Jésus-Christ.Déclarations de Jésus sur l'Origine du Salut: Réflexion sur les paroles de Jésus dans Jean 4:22, soulignant la connexion essentielle entre le judaïsme et le christianisme dans le plan du salut. 6. Conclusion et Réflexion Impact de la Révélation sur la Foi Chrétienne: Réflexion finale sur la façon dont l'étude d'Ésaïe et d'autres textes de l'Ancien Testament enrichit la compréhension du caractère de Jésus et renforce la foi des croyants.Appel à une Étude Plus Profonde et Engagée: Encouragement à poursuivre une étude biblique rigoureuse pour une compréhension plus complète de Jésus et de son œuvre salvatrice.
Le baptême d'eau, et le poids des traditions - Clayton Joutet
10-09-2023
Le baptême d'eau, et le poids des traditions - Clayton Joutet
Série : L'Église biblique À travers les âges, le poids des traditions orales a forgé notre façon d'aborder le baptême d'eau. Découvrons ce que la Bible nous dit sur le Baptême. Dans la Bible, les chrétiens étaient baptisés le plus tôt humainement possible et de manière préférable le jour de leur conversion. Il n’y avait pas de préparation au baptême, n’y aucun besoin d’un évènement spécial n’y le besoin qu’un responsable de l'Eglise soit présent. Si un croyant amenait quelqu’un à la foi en Jésus, il baptisait cette personne la et maintenant. Aussi simple que ça. Développons maintenant cette affirmation. Les 31 versets du Nouveau Testament sur le baptême d’eau Matthieu 3:6 - "et ils étaient baptisés par lui dans le fleuve du Jourdain, en confessant leurs péchés." Matthieu 3:11 - "Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu." Matthieu 3:13 - "Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui." Matthieu 28:19 - "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit." Marc 1:4 - "Jean parut dans le désert, baptisant et prêchant le baptême de repentance pour la rémission des péchés." Marc 1:8 - "Moi, je vous ai baptisés d'eau, mais lui vous baptisera du Saint-Esprit." Marc 16:16 - "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné." Luc 3:3 - "Il alla dans toute la région située près du Jourdain, prêchant un baptême de repentance pour le pardon des péchés." Luc 3:21 - "Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé. Pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit." Jean 1:33 - "Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, c'est celui qui m'a dit: 'Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui-là qui baptise du Saint-Esprit.'" Jean 3:5 - "Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu.»" Jean 3:22 - "Après cela, Jésus se rendit avec ses disciples dans le pays de Judée; là, il séjourna avec eux et baptisait." Jean 4:2 - "([bien que ce ne soit pas Jésus lui-même qui baptisait, mais ses disciples])." Actes 2:38 - "Pierre leur dit: «Changez d'attitude et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit." Actes 2:41 - "Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés et, ce jour-là, environ 3'000 personnes se joignirent à eux." Actes 8:12 - "Mais, après avoir cru à la prédication de Philippe au sujet du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser." Actes 8:36 - "Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d'eau. L'eunuque dit: «Voici de l'eau. Qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé?»" Actes 8:38-9 - "Il fit arrêter le char, et ils descendirent tous les deux dans l'eau, Philippe et l'eunuque, et Philippe baptisa l'eunuque." Actes 9:18 - "Aussitôt, quelque chose qui ressemblait à des écailles tomba de ses yeux et il retrouva la vue. Il se leva et fut baptisé;" Actes 10:47-48 - "«Peut-on refuser l'eau du baptême à ces personnes qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous?» E...