#3 - Une vague perdue au pays des surfeurs

Solastalgie

26-09-2022 • 21 minutes

Surfeur et photographe, René Bégué a connu « la Barre ». Une vague mythique, aux tubes parfaits, qui a marqué toute une génération de surfeurs dans les années 1960, à une époque de folle liberté. Une vague française légendaire, connue de l’Australie à la Californie, mais aujourd’hui disparue… Faut-il accepter que les paysages que nous aimons soient éphémères ?

Tous les lundis, retrouvez gratuitement un épisode de Solastalgie. Pour les plus impatient·e·s, abonnez-vous à la chaîne Nouvelles Écoutes sur l’application Apple Podcasts pour écouter les six épisodes du documentaire avant tout le monde. C’est seulement 2,99 euros par mois et c’est sans engagement !

Références entendues dans l’épisode :

René Bégué, Alain Gardinier, « Biarritz Sixties. Surf origins », Atlantica Eds, avril 2019

Peter Viertel est un scénariste américain, de passage à Biarritz en 1956 pour le tournage du film « The Sun Also Rises », d'après le roman d'Hemingway. Il a mis à l’eau la première planche de surf de la côte des Basques.

Le père Barland est l’un des « Tontons Surfeurs », la première génération de surfeurs français. Il a été le premier à fabriquer ses propres planches de surf sur la côte des Basques.

Peter Troy (surfeur australien) et Jan Leet (surfeur hawaien) participent aux Championnats Internationaux à la Barre en 1963. Peter Troy y remporte la victoire devant Jan Leet et les Australiens Bob Keenan et Mickael Hickey.

Nat Young, Wayn Lynch, Keith Paull (surfeurs australiens) et Billy Hamilton (surfeur californien), stars du surf mondial, participent aux Internationaux de surf organisés à la Barre en 1968. Ils sont aussi les précurseurs de la révolution du « shortboard », une planche plus courte qui transforme la pratique du surf.

Jean-Marie et François Lartigau, Michel Clos : surfeurs français, issus de la même génération que René Bégué qui a succédé aux « Tontons Surfeurs » sur la côte des Basques.

Merci à nos partenaires médias : Les Others, média indépendant pour les passionné.e.s de grands espaces, derrière le podcast Les Baladeurs, qui diffuse des récits d'aventures et de mésaventures en pleine nature, que l'on vous recommande. Usbek et Rica, le média qui explore le futur et propose de nouveaux imaginaires.


Solastalgie est une production Nouvelles Écoutes.

Créée, écrite, et témoignages recueillis par Flora Trouilloud

Racontée par Laure Bernard

Réalisée par Mélia Roger

Mixée par Thomas Decourt

Produite par Julien Neuville

Musique originale par Thylacine et Bravinsan

Chargée de production, Ashley Tola

Assistant de production, Xavier Kamaky

Directrice artistique Aurore Mahieu

Directrice des productions, Marion Gourdon

Directrice commerciale, Emmanuelle Fortunato

Directrice générale adjointe, Nora Hissem

Illustration : Maria Medem (@mariamedem sur Instagram)

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

Vous pourriez aimer

Les Pieds sur terre
Les Pieds sur terre
France Culture
Rendez-vous avec X
Rendez-vous avec X
France Inter
Laurent Karila : Addiktion
Laurent Karila : Addiktion
France Télévisions / Mediawan Digital Studio / Reservoir Prod
Émotions
Émotions
Louie Media
T'as qui en Histoire ?
T'as qui en Histoire ?
Stéphane Genêt
Échos de l'Histoire
Échos de l'Histoire
Assassin's Creed
Mythes et Légendes
Mythes et Légendes
Quelle Histoire
Transfert
Transfert
Slate.fr
Montreux Comedy Edition Audio
Montreux Comedy Edition Audio
Montreux Comedy Festival
CHRONIQUES CRIMINELLES
CHRONIQUES CRIMINELLES
Jacques Pradel - TF1
Criminels
Criminels
Initial Studio