C'est la Cata !

Catalina Patino

Le podcast pour booster ton activité de prof de yoga. C’est la Cata ! C’est le podcast pour les profs de yoga et entrepreneurs du bien-être qui souhaitent booster leur activité. Tous les vendredis, je partage mes conseils et astuces pour atteindre un revenu confortable et une vie équilibrée en tant que prof de yoga. J’y parle de stratégie, d’organisation, de marketing, de communication, d’entrepreneuriat, de Mindset… tout en gardant à l’esprit les valeurs essentielles du yoga. En plus des épisodes en soliloque, j’interviewe des personnalités inspirantes. C’est la Cata !, c’est le meilleure méthode pour l’éviter ! Je suis Cata (de Catalina Patino), prof de yoga, pratiquante assidue et coach en business.

Transmettre la cuisine vegane, la mission engagée de Justine Rist
17-10-2020
Transmettre la cuisine vegane, la mission engagée de Justine Rist
Dans cet épisode de mon podcast C’est la Cata !, j’ai invité Justine Rist accompagnatrice en cuisine végétale et créatrice de sa marque Just Incredibly Veggie à parler véganisme et militantisme.  Justine, nomade dans l’âme, a travaillé dans des restaurants gastronomiques en France avant de partir à l’aventure en Australie, Japon et Amérique Latine. Au cours de ces voyages, elle devient végétarienne puis végétalienne.  En réaction à la maltraitance animale dans les abattoirs et exploitations laitières, elle s’engage activement en faveur de la reconnaissance des droits des animaux. Elle rejoint plusieurs groupes militants avant de monter à bord d’un bateau Sea Shepherd au Mexique. Durant trois mois, elle nourrit l’équipage et aide sur le pont à remonter des filets posés illégalement par la mafia mexicaine. Jour et nuit, les équipiers patrouillent pour stopper le saccage des espèces en danger qui finissent sur le marché chinois. Toutes ces expériences sur le terrain poussent Justine à approfondir ses connaissances en cuisine végétalienne dans le but d’enrichir son répertoire culinaire. Quand elle décide de ne plus travailler dans des cuisines non véganes, elle se lance alors le défi de réapprendre des recettes et de proposer la version végane de plats traditionnels. Aujourd’hui, Justine est en mesure de former des gens à la cuisine végétale et d’accompagner les restaurateurs dans la création de nouveaux plats.  Par le passé, Justine était convaincue que les véganes étaient des fous. Elle pense désormais que le véganisme est une solution aux problématiques écologiques et de santé liées à une alimentation carnées. Elle est persuadée que l’alimentation végétale est l’avenir et que nous pouvons déjà en voir les prémices grâce à l’offre de plus en plus fournie de produits véganes dans les rayons. Même si le véganisme industriel repose sur une certaine hypocrisie des groupes agroalimentaires, cette offre aide à réduire la consommation de produits d’origine animale. Toutefois, l’objectif à terme serait de pouvoir se nourrir essentiellement de produits naturels non transformés.   Lors de cette conversation, nous avons aussi abordé le sujet des stratégies de sensibilisation déployées par le militantisme végane. Peut-on dire que sensationnalisme et prosélytisme définissent la cause végane ? Justine nous apporte des éléments de réponse.  Bonne écoute !
La maladie de Lyme, un processus de guérison par la reconnexion au corps avec Chloé S.
02-10-2020
La maladie de Lyme, un processus de guérison par la reconnexion au corps avec Chloé S.
Dans cet épisode de mon podcast C’est la Cata !, j’ai invité Chloé S., photographe à Strasbourg, pour parler de son processus de guérison de la maladie de Lyme, dont elle est atteinte depuis plus de dix ans. Avant de se faire diagnostiquer, Chloé vivait dans un état de fatigue extrême qu’elle ne remarquait même plus. Malgré son accoutumance à l'épuisement, elle prit conscience que ses états maladifs constants n’étaient pas si normaux. Elle décida de se faire tester et sortit positive à Lyme au premier test puis négative au deuxième. Bien que réellement souffrante, Chloé ne fut pas reconnue comme porteuse de la maladie de Lyme en France. Elle prit alors la décision de se faire tester et soigner en Allemagne.  En attendant son premier rendez-vous chez le spécialiste, Chloé s’initia au jeûne et à l’acroyoga. Le premier l’aida à purifier son corps de l’intérieur et à reconnecter avec son énergie vitale. Le second lui offrit l’opportunité, à travers le toucher, de prendre conscience du corps. Grâce à ces deux pratiques, Chloé retrouva l’élan et la force qui l’avaient quittée quelques années auparavant. Pour Chloé, la maladie de Lyme est de passage. Elle est venue lui enseigner à prendre soin de son corps et à se reconnecter avec lui. Tout au long de son processus de guérison, elle a compris l’importance de préserver son système immunitaire à travers une alimentation consciente. Dans les moments de détresse, Chloé s’entoure de ses amis, fait de l’acroyoga et de la musique. En solo, elle s’immerge dans la photographie qui la fait voyager. Chloé croit à sa guérison même quand la peur la fait douter.   Bonne écoute !  C’est la Cata ! est réalisé, écrit et édité par Catalina Patino (@cestlacata_ sur Instagram).La musique de C’est la Cata ! a été composé par Yannick Liebnau (@rocknjone sur Instagram).Photo par Chloé Sinanoclu (@photographybychloecom sur instagram)