Listen ad-free

Somnifères : attention danger - Dr Patrick Lemoine - Dialogue #100

Dialogues par Fabrice Midal

03-03-2024 • 49 mins

Je reçois le Dr Patrick Lemoine pour parler des symptômes, de notre habituelle hâte à les supprimer et de pourquoi ce n'est pas toujours une bonne idée.


Le livre de Patrick : https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/psychiatrie/a-quoi-servent-les-symptomes-_9782415007331.php


Mon site : https://www.fabricemidal.com


Mots clé : À quoi servent les symptômes ?

Anxiété, insomnie, dépression, phobies, cauchemars, délire, TDAH, dyslexie, daltonisme… Ces symptômes si familiers nous perturbent tant ils sont pénibles, invalidants, douloureux. Et pourtant ils ont joué et jouent encore un rôle crucial dans le formidable succès de notre espèce.

Quel lien entre insomnie et intelligence ? Quel est le rôle de la peur face au danger ? Comment le découragement permet-il la résilience et la tristesse antiagressive ? Le délire est-il source d’harmonie

sociale, et l’état limite un catalyseur d’audace ? Le trouble bipolaire est-il à la base du génie ? Les phobies sont-elles des défenses ?

Ce livre défriche toutes ces questions et démontre que nos symptômes sont des réponses normales, adaptatives et utiles… à condition de se manifester au bon moment et de façon appropriée.

Et si la santé mentale consistait juste à être capable d’utiliser de

manière variée et souple le symptôme adéquat face à chaque situation ?


Patrick Lemoine, avec sa longue expérience clinique, nous invite à un voyage optimiste, joyeux, détonnant, novateur au pays du stress, de l’angoisse, du chagrin et de tant d’autres troubles aussi fréquents qu’universels.



Patrick Lemoine est psychiatre, spécialiste du sommeil, docteur en neurosciences, professeur associé à l’Université de Pékin. Il a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages à succès, parmi lesquels Le Mystère du placebo, La santé psychique de ceux qui ont fait le monde, La Santé psychique des génies, Docteur, j’ai mal à mon sommeil…


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.