La Librairie francophone

RTBF

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d’auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres. read less
ArtsArts

Episodes

Lydie Salvayre, Laurent Gaudé, Nicolas Pagnol, Eliasse
28-04-2024
Lydie Salvayre, Laurent Gaudé, Nicolas Pagnol, Eliasse
Invités: Lydie Salvayre, Laurent Gaudé, Nicolas Pagnol, Eliasse Ce dimanche, nous serons avec Nicolas Pagnol pour les 50 ans de la mort de Marcel Pagnol, Laurent Gaudé pour un récit sur les attentats du 13 novembre et Lydie Salvayre pour une ode à la paresse. Deux Prix Goncourt sont avec nous cette semaine. Lydie Salvayre revient en librairie avec une ode à la paresse engagée et frontale qui dénonce le système du travail qui atténue et use nos vies. Et si on voyait les choses autrement ? C’est la question que nous nous poserons. « Depuis toujours nous aimons les dimanches », publié aux Editions Le Seuil. Laurent Gaudé propose un récit entre le reportage et la fiction autour des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Un choc littéraire, un texte d’une intensité bouleversante. « Terrasses », publié aux Editions Actes Sud. Nous sommes aussi avec Nicolas Pagnol à l’occasion des 50 ans de la mort de Marcel Pagnol. Un texte inédit de l’écrivain provençal vient d’être adapté en BD. Nous verrons ce qu’en pensent nos libraires. « Gaby ou la belle et l’argent », publié aux Editions Michel Lafon. Et puis vous entendrez l’artiste comorien Eliasse qui jouera un titre de son nouvel album dans notre studio ! son nouvel album « Zangoma » sur le label Soulbeats Music. Et on commence avec l’actualité francophone de la semaine. C’est la Fête de la librairie indépendante. 650 librairies en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Marie-Rose Guarniéri, fondatrice de la Librairie des Abbesses nous en parle. Présentation : Emmanuel KHERAD   Merci pour votre écoute   Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Philippe Djian, Gaël Faye, Margina Sowa, Véronique Ovaldé, Dany Laferrière
14-04-2024
Philippe Djian, Gaël Faye, Margina Sowa, Véronique Ovaldé, Dany Laferrière
Invités: Philippe Djian, Gaël Faye, Margina Sowa, Véronique Ovaldé, Dany Laferrière Cette semaine, La Librairie Francophone est au Festival du Livre de Paris Nous sommes avec Philippe Djian qui publie un nouveau roman. Dans un style fascinant, avec un souffle et une liberté fascinante, il explore la complexité des relations familiales et amoureuses sur une île en pleine tempête ! « Faites vos jeux », publié aux Editions Julliard. Gaël Faye est aussi avec nous pour l’adaptation en BD de son roman à succès « Petit Pays ». Avec la scénariste Margina Sowa nous parlerons notamment du Rwanda, 30 ans après le génocide des Tutsi. « Petit pays », publié aux Editions Dupuis. Nous recevrons aussi Véronique Ovaldé pour son nouveau livre. Un recueil de nouvelles qui explore des vies imparfaites, fidèle à son œuvre qui connait un grand succès. « A nos vie imparfaites », publié aux Editions Flammarion. Le Québec est l’invité d’honneur de ce Festival du livre de Paris. Nous avons donné carte blanche à notre chroniqueur de luxe de l’Académie Française. Dany Laferrière est venue avec une invitée surprise… ET on commence avec l’actualité francophone de la semaine. C’est évidemment le Festival du livre de Paris. Le Québec est l’invité d’honneur cette année, ce qui est parfait pour La Librairie Francophone. Jean-Baptiste Passé, Directeur du Festival du livre de Paris et Geneviève Pigeon, Présidente de l’Association Nationale des éditeurs de livres du Québec sont avec nous. Présentation : Emmanuel KHERAD   Merci pour votre écoute   Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be  Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.