L'Empreinte

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L’Empreinte, c’est le podcast qui démocratise le sujet RSE. Pour ceux qui s'intéressent à la révolution du sens, à l'impact sociétal et environnemental des entreprises et des marques. Alice Vachet reçoit à son micro des PDG de grand groupe, des dirigeants de start-up, des directeurs RSE, qui viennent nous parler d'eux, de leurs engagements, de leurs convictions, des actions concrètes menées par la marque qu'ils représentent. Dans L'Empreinte, nous essayons de comprendre, ensemble, comment les marques d'aujourd'hui s'engagent ou non, pour notre planète. Pour recevoir toutes les actualités de la planète RSE, inscrivez-vous à la newsletter Les épisodes de L'Empreinte sont disponibles sans publicités pour les abonnées à la chaîne Bababam+ sur Apple Podcasts. Si vous souhaitez écouter les épisodes sans interruption, rendez-vous sur la chaîne Bababam+ d'Apple Podcasts Abonnement L'Empreinte Pour celles et ceux qui ne sont pas abonné.es, tous les épisodes restent évidemment disponibles gratuitement sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Castbox, Podcast Addict, Amazon Music, Voxeus. read less
AffairesAffaires

Épisodes

Georgina Grenon, Directrice Excellence Environnementale Paris 2024 : Comment relever le défi des JO 2024 pour un évènement vraiment responsable ?
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Georgina Grenon, Directrice Excellence Environnementale Paris 2024 : Comment relever le défi des JO 2024 pour un évènement vraiment responsable ?
Dans ce nouvel épisode de L'Empreinte, Alice Vachet reçoit Georgina Grenon Directrice Excellence Environnementale Paris 2024. Réduire l’impact environnemental des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, c’est l’un des principaux chantiers sur lequel travaillent ensemble, le Comité d’Organisation, la ville de Paris, et les partenaires de Paris 2024.  En s’appuyant sur 95% de sites déjà existants ou temporaires, Paris 2024 s’engage en faveur de la sobriété, et ce, à tous les niveaux, en testant et développant des solutions innovantes pour livrer des Jeux responsables, en lien avec tous les acteurs : énergie 100% renouvelable pendant les Jeux, économie circulaire, alimentation durable, numérique responsable, mobilité propre pour la flotte olympique, transports en commun et moyens de mobilité douce pour les spectateurs, préservation de la biodiversité, gestion de l’eau… Grâce à l’ampleur des Jeux, 2024 est un horizon commun pour tous les acteurs qui souhaitent porter des politiques environnementales ambitieuses, et Paris 2024 veut construire un héritage d’avenir. Mais quand on parle de Jeux plus responsables, de quoi parle-t-on concrètement ? Comment les Jeux peuvent-ils servir de modèle pour de futurs événements plus responsables ? Quelles actions innovantes ont été mises en place ? Tant de questions et bien plus, abordées dans ce nouvel épisode de L’Empreinte. Bonne écoute ! Cliquez ici pour en savoir plus sur les valeurs des jeux olympiques de Paris 2024. Inscrivez-vous à la newsletter de L'Empreinte pour suivre toute l'actualité RSE en cliquant ici.  Première diffusion le 25 octobre 2023. Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Jean-Louis Pradoux, PDG d'Objectif Eco Energie : Comment accompagner particuliers & organisations dans leurs travaux énergétiques ?
10-04-2024
Jean-Louis Pradoux, PDG d'Objectif Eco Energie : Comment accompagner particuliers & organisations dans leurs travaux énergétiques ?
Dans ce nouvel épisode de L'Empreinte, Alice Vachet reçoit Jean-Louis Pradoux PDG d'Objectif Eco Energie À l'heure ou le réchauffement climatique et les problèmes énergétiques se multiplient, Objectif EcoEnergie répond à un objectif simple : accompagner depuis plus d’une dizaine d’années les particuliers, entreprises ou collectivités dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique et leur financement grâce au système des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Selon la nature des travaux que vous voulez entreprendre et des projets de rénovation énergétique que vous souhaitez réaliser, ce sont des interlocuteurs dédiés et spécialisés qui vous accompagnent et prennent en charge votre dossier de primes énergie, de sa création jusqu’au versement de vos aides. Comment suivre la loi sur la rénovation énergétique qui semble impossible à réellement mettre en place, surtout dans le contexte actuel : problèmes de financement, inégalités financières entre copropriétaires ; inflation …? Est-ce réaliste et réalisable ? Comment accompagner tous les acteurs pour la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique ? En quoi consiste ce système des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) ?… Tant de questions et bien plus, abordées dans ce nouvel épisode de L’Empreinte.  Bonne écoute ! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
REPRESENTe : le prix qui récompense les campagnes de communication valorisant les comportements éco-responsables
29-03-2024
REPRESENTe : le prix qui récompense les campagnes de communication valorisant les comportements éco-responsables
Un épisode de L'Empreinte en partenariat avec l’Union des Marques.  Vous le savez, dans L’Empreinte, Alice Vachet reçoit des dirigeants de petites ou grandes entreprises pour comprendre les enjeux sociaux et environnementaux auxquels ils font face et les actions qu’ils mettent en place pour y répondre. Aujourd’hui, c’est un peu différent. On a voulu soutenir le prix REPRESENTe, créé par l'Union des marques, qui récompense chaque année des campagnes de communication responsables, valorisant l’inclusion, la diversité et des modes de vie plus durables.  Parce qu’au-delà de l’objectif commercial d’une pub, il y a une dimension sociologique, des modèles identitaires, une représentation de la société, et la transmission de valeurs. Les marques ont donc un vrai rôle à jouer dans une représentation diversifiée de la société et respectueuse des limites naturelles de la planète. Dans ce second épisode, Alice Vachet échange avec Gildas Bonnel, Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme, qui a présidé le jury du prix REPRESENTe pour la Catégorie Représentation des comportements éco-responsables dans la publicité, Quentin Delobelle, Directeur Communication Commerciale et Création Orange France, lauréat du prix pour la campagne Noël « généRe » et Cécile Ribour, Directrice de la communication de la MAIF, mention spéciale du jury pour l’édition de janvier 2023 du magazine sociétaire. Bonne écoute !   Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
REPRESENTe : le prix qui récompense les campagnes de communication valorisant la diversité et l’inclusion
28-03-2024
REPRESENTe : le prix qui récompense les campagnes de communication valorisant la diversité et l’inclusion
Un épisode de L'Empreinte en partenariat avec l’Union des Marques.  Vous le savez, dans L’Empreinte, Alice Vachet reçoit des dirigeants de petites ou grandes entreprises pour comprendre les enjeux sociaux et environnementaux auxquels ils font face et les actions qu’ils mettent en place pour y répondre. Aujourd’hui, c’est un peu différent. On a voulu soutenir le prix REPRESENTe, créé par l'Union des marques, qui récompense chaque année des campagnes de communication responsables, valorisant l’inclusion, la diversité et des modes de vie plus durables.  Parce qu’au-delà de l’objectif commercial d’une pub, il y a une dimension sociologique, des modèles identitaires, une représentation de la société, et la transmission de valeurs. Les marques ont donc un vrai rôle à jouer dans une représentation diversifiée de la société et respectueuse des limites naturelles de la planète. Un format un peu innovant sur deux épisodes avec le.la président.e du Jury, le.la lauréat.e et le coup de cœur ! Dans ce premier épisode, Alice Vachet échange avec Agnès Saal, haute fonctionnaire Diversité-Egalité au ministère de la Culture, qui a présidé le jury pour la Catégorie Représentation de la Diversité & de l’Inclusion dans la publicité, Benjamin Sousa, Head of Marketing Europe chez Heetch, lauréat du prix pour la campagne "Greetings from la banlieue", et Quentin Delobelle, Directeur Communication Commerciale et Création Orange France, prix coup de cœur pour la campagne Orange soutient les bleuEs. Bonne écoute ! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Mickaël Vinet, Président de Coca-Cola France : comment Coca Cola fait face aux enjeux sociaux et environnementaux ?
28-02-2024
Mickaël Vinet, Président de Coca-Cola France : comment Coca Cola fait face aux enjeux sociaux et environnementaux ?
Au sortir de cette COP28, l’ensemble des parties prenantes doivent redoubler d’efforts pour atteindre la neutralité carbone à minima et contribuer à la décarbonation de notre planète.  Et ça tombe bien, car dans ce nouvel épisode de L'Empreinte, Alice Vachet reçoit Mickaël Vinet, Président de Coca-Cola France, Partenaire Mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, qui a travaillé avec le Comité d’Organisation de Paris 2024 et la ville de Paris pour proposer un nouveau modèle de distribution des boissons sur l’événement, pensé pour contribuer à l’objectif de Paris 2024 de réduire de 50% l’empreinte plastique à usage unique par rapport à Londres 2012 et montrer que l'économie circulaire des emballages est possible. Un engagement fort, mais pas isolé. Le groupe doit relever de nombreux défis : eau, sucre, emballages…. En tant que leader sur le marché des boissons non alcoolisées, Coca-Cola a un rôle essentiel à jouer dans la réduction de l’utilisation du plastique. Quelles actions mettent en place le groupe ? Quels sont les moyens déployés par Coca-Cola pour améliorer sa gestion d'eau ? Comment embarquer les populations moins sensibles aux sujets de développement durable quand on a une force de frappe comme Coca-Cola ?… Tant de questions et bien plus, abordées dans ce nouvel épisode de L’Empreinte.  Bonne écoute ! Inscrivez-vous à la newsletter de L'Empreinte pour suivre toute l'actualité RSE en cliquant ici. Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Luc Wise, fondateur de THE GOOD COMPANY : la publicité a-t-elle un rôle à jouer face aux enjeux RSE ?
14-02-2024
Luc Wise, fondateur de THE GOOD COMPANY : la publicité a-t-elle un rôle à jouer face aux enjeux RSE ?
Dans ce nouvel épisode de L'Empreinte, Alice Vachet reçoit Luc Wise fondateur de THE GOOD COMPANY, le publicitaire engagé sur les sujets sociaux et environnementaux des marques.  Né en Angleterre et formé à l’université de Cambridge, il créée THE GOOD COMPANY en 2018 afin de faire de la communication un levier de transformation de la société. Son ambition : faire connaître les initiatives positives des marques et ainsi accélérer le changement. En 5 ans, THE GOOD COMPANY est devenue l’agence de publicité référente des sujets d’engagement et réalise 50% de son CA vient avec des organisations de l’économie sociale et solidaire. Luc est aussi la tête de proue du GOODVERTISING en France. A l’ère révolue de la publication aspirationnelle, il prône une publicité basée sur des modèles plus identificatoires, de nouveaux récits où l’écologie ne serait plus une zone punitive mais désirable, qui redessine nos manières de voir le monde, de consommer et de vivre.  La publicité est souvent accusée d’être une partie du problème, comment en faire une partie de la solution ? Comment repenser la publicité aujourd’hui ? Qu’en est-il du greenwashing ? Tant de questions et bien plus, abordées dans ce nouvel épisode de L’Empreinte.  Bonne écoute ! Pour en savoir plus. Inscrivez-vous à la newsletter de L'Empreinte pour suivre toute l'actualité RSE en cliquant ici.  Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Gautier Forgerit co-fondateur de CÆTERRA : comment faciliter le compostage et valoriser le compost créé ?
31-01-2024
Gautier Forgerit co-fondateur de CÆTERRA : comment faciliter le compostage et valoriser le compost créé ?
Depuis le 1er janvier 2024, tous les français devront disposer d’une alternative pour trier leurs biodéchets. Les collectivités, entreprises ou encore copropriétés doivent s’organiser pour être en conformité avec la loi. Pour les aider, la start-up française CÆTERRA propose du mobilier de compostage innovant et simple d’utilisation, sous forme de composteurs, jardins composteurs et même désormais un système de collecte régulier pour valoriser le compost créé. Dans ce nouvel épisode de L'Empreinte, Alice Vachet reçoit donc Gautier Forgerit co-fondateur de CÆTERRA. Précurseur dans la conception et la fabrication d’équipements de compostage dédiés à l'espace public et au milieu professionnel, CÆTERRA vient répondre à plusieurs problématiques : l’esthétisme peu soigné des solutions existantes, les odeurs, les rongeurs et la charge d’entretien. Design et ultra-simples d’utilisation, ses solutions 100% Made In France permettent un compostage in situ et autonome. Quelles sont les problématiques liées au compost ? Concrètement comment ça marche ? Comment faciliter le compost à domicile ? Comment valoriser le compost créé ? Quelle est la solution la plus saine et écologique ? Tant de questions et bien plus, abordées dans ce nouvel épisode de L’Empreinte. Bonne écoute ! Pour en savoir plus. Inscrivez-vous à la newsletter de L'Empreinte pour suivre toute l'actualité RSE en cliquant ici.  Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Erwan Le Mené, co-fondateur et président d'EcoTree : la sylviculture durable au service de la décarbonation de nos territoires ?
17-01-2024
Erwan Le Mené, co-fondateur et président d'EcoTree : la sylviculture durable au service de la décarbonation de nos territoires ?
Dans ce nouvel épisode de L'Empreinte, Alice Vachet reçoit Erwan Le Méné, co-fondateur d’EcoTree, organisation spécialisée dans la valorisation de la forêt et de la biodiversité, qui entretient plus de 1000 hectares de forêt en France. La forêt est en effet le premier puits de carbone et le principal réservoir de biodiversité terrestre. Ecotree propose de devenir propriétaire d’arbres, d’avoir accès à sa localisation, sa valorisation et une estimation du CO2 absorbé. Un cadeau original, bien que planter des arbres ne suffira pas, si cette action n’est pas accompagnée par des forestiers soucieux d’une sylviculture durable, tenant compte de la nécessaire adaptation au changement climatique. Le travail de plantation doit aussi s'accompagner d’actions visant à préserver la biodiversité et les écosystèmes, indispensables à la vitalité des forêts. Mais qu’entend-on par « sylviculture durable » ? Comment préserver la biodiversité assurant la vitalité des arbres ? Comment EcoTree accompagne les entreprises à ce sujet ? Tant de questions et bien plus, abordées dans ce nouvel épisode de L’Empreinte. Bonne écoute ! Pour en savoir plus. Inscrivez-vous à la newsletter de L'Empreinte pour suivre toute l'actualité RSE en cliquant ici.  Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Nicolas Thyebaut, co-fondateur Nomads Surfing : Comment préserver son terrain de jeu, l’océan, quand on est une marque de surf ?
06-12-2023
Nicolas Thyebaut, co-fondateur Nomads Surfing : Comment préserver son terrain de jeu, l’océan, quand on est une marque de surf ?
Dans ce nouvel épisode de L'Empreinte, Alice Vachet reçoit Nicolas Thyebaut co-fondateur Nomads Surfing, la marque de surf engagée, qui reverse 5% de ses ventes en ligne à des associations de protection de l’Océan depuis sa création. Aujourd’hui Nomads soutient des projets sur 3 thématiques fortes, la protection des écosystèmes, la sensibilisation dans les écoles et la reforestation du corail, et a initié One Ocean For All. Soutenu par BCorp, La FrenchTech, la Fondation Rescue Ocean ou encore le Ministère de la Mer, le mouvement initié par Nomads Surfing en Juin 2022 a rassemblé plus d’une dizaine d’entreprises et d’associations. La marque s’est aussi fixé pour mission de sensibiliser le plus grand nombre à la pollution de l’Océan mais aussi à la valorisation des déchets à travers ses ateliers « Precious Plastic ». Mais, comment œuvrer pour préserver son terrain de jeu quand on est une marque de surf ? Du surf 100% écologique, c’est une utopie ? Qui dit surf dit beaucoup de voyage, de voiture pour trouver les spots…Comment encourager une pratique plus responsable ? Tant de questions et bien plus, abordées dans ce nouvel épisode de L’Empreinte. Bonne écoute ! Cliquez ici pour en savoir plus sur les valeurs de Nomads Surfing en matière d'environnement. Inscrivez-vous à la newsletter de L'Empreinte pour suivre toute l'actualité RSE en cliquant ici. Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Olivier Kac, directeur général de Kellogg's France : comment lutter contre la précarité alimentaire quand on est un géant de l’agroalimentaire ?
15-11-2023
Olivier Kac, directeur général de Kellogg's France : comment lutter contre la précarité alimentaire quand on est un géant de l’agroalimentaire ?
Dans ce nouvel épisode de L'Empreinte, Alice Vachet reçoit Olivier Kac, DG de Kellogg France, groupe présent depuis 1968, qui occupe la première place sur le marché français des céréales du petit déjeuner, avec des marques iconiques comme Special K, Trésor, Coco Pops... Depuis sa création en 1906, le groupe s’engage à faire évoluer ses modes de production (approvisionnements responsables, soutien des agriculteurs dans l’adoption de pratiques plus vertueuses) avec pour objectif : promouvoir des modes de production et de consommation plus sains et durables tout en répondant aux attentes des consommateurs et en limitant son impact sur l’environnement. .. En tant qu’entreprise alimentaire mondiale de premier plan, Kellogg s’est mis pour objectif d’apporter son aide à plus de 3 milliards de personnes d’ici 2030 contre la précarité alimentaire, Comment promouvoir des modes de production et de consommation plus sains et durables tout en limitant son impact sur l’environnement ? Comment aider le consommateur à faire des choix éclairés à l’ère de la surconsommation et de la multitude d’informations ? Comment œuvrer contre la précarité alimentaire ? Et à contrario, contre l’obésité ? Tant de questions et bien plus, abordées dans ce nouvel épisode de L’Empreinte. Bonne écoute ! Cliquez ici pour en savoir plus sur les engagements de Kellogg's France. Inscrivez-vous à la newsletter de L'Empreinte pour suivre toute l'actualité RSE en cliquant ici.  Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices