Episode 18: EP.16 Alexis Krycève de Gifts For Change – Cadeaux d'affaires pour de grandes causes

Business Positif

09-12-2020 • 1 h 6 minutes


Aujourd’hui, je cause avec Alexis KRYCEVE, fondateur de Gifts for Change, première entreprise de communication par l’objet 100% ecoresponsable.

Alexis me raconte son parcours riche d’expérience et de réflexions, son passage sur les bancs d’école de HEC, sa première expérience humanitaire au Népal qui lui ouvre les yeux sur l’absurdité d’opposer le business et l’impact positif, ses années chez Alter Eco où il relève le défi d’amener le commerce équitable dans les rayons de la grande distribution.

Alexis ne s’arrête jamais d’agir et de réfléchir autour de l’impact des entreprises, et de leur rôle central dans la crise climatique, en tant que problème mais aussi en tant que solution. Il raconte ensuite la création de son cabinet de conseil en RSE HAATCH, puis la création de Gifts for Change, qu’il qualifie d’agence d’engagement par l’objet.

Leur métier, c’est d’identifier pour notre client des thématiques sociales, environnementales, des grandes causes qui leur correspondent, et de leur permettre de s’engager pour une cause par le biais d’objets de communication, de cadeaux d’affaires éco-responsables fabriqués en France par des personnes en situation de handicap et biodégradables. Il s'agit de trouver des alternatives à des produits qui représentent un marché de 1,2 milliards : clé USB, batteries externes, parapluies, ...

Par exemple, la FNAC a proposé des bracelets en caisse dont une partie des fonds étaient reversés en faveur de l’accès à la culture ou à la reforestation.
Un autre exemple, avec la sortie du Roi Lion par Disney, avec 25 ans d’écart avec le premier Roi Lion, il y a eu la moitié de la population des lions qui a disparu dans le monde. Pour le lancement de ce nouveau film, Disney a donc lancé en faveur du Lion recovery fund une collecte des fonds pour doubler à nouveau la population des lions. Gifts for Change a conçu une partie de l’activation de cette campagne en France avec un bracelet en bois à l'effigie de Simba.

Cette campagne a pu récolter des dizaines de milliers d’euros en faveur d’une association qui s’appelle Panthera, qui vient en aide aux félins à travers le monde, notamment au dernier lion du Sénégal.

Vous pourriez aimer

Génération Do It Yourself
Génération Do It Yourself
Matthieu Stefani | Orso Media
Damso - Amnésie
Damso - Amnésie
BenjamiIn Cuschieri
Sans Permission
Sans Permission
Sans Permission - By Yomi & Oussama
Les experts
Les experts
BFM Business
La Martingale
La Martingale
Matthieu Stefani | Orso Media
C'est votre argent
C'est votre argent
BFM Business
Happy Work
Happy Work
Gaël Chatelain-Berry
Richissime
Richissime
Delphine Pinon
La Chronique Bourse
La Chronique Bourse
Anthony Bondain
Outils du Manager
Outils du Manager
Cedric Watine