Écoutez sans publicité

Ex Expat Le Podcast

Marjorie Murphy

Le podcast qui donne la parole aux expatriés, “expats” de retour en France

Vous trouverez des témoignages d'ex-expatriés, d’ex-expats ainsi que des conseils d'experts


Bienvenu.e.s dans Ex Expat, le podcast ! Partir c’est une grande aventure, mais revenir aussi. Mon nom est Marjorie Murphy, et après dix ans au Canada, je suis rentrée en France. Un retour assez chaotique, qui a donné naissance à ce projet. Dans Ex Expat le podcast, on donne la parole aux français revenus au pays.


“Il y a des gens qui rentrent comme une lettre à la poste, et pour eux ça se passe bien. Les plus empathiques sont souvent ceux qui ont le plus de mal.”


Nous visiterons les différentes étapes du retour, le fameux choc du retour, le travail, le logement, l’administratif et bien d’autres sujets dans le rire, ou les pleurs.


- J’ai éclaté en sanglots.

- Ouais moi aussi, on a tous les deux pleuré pendant des jours

- J’ai sangloté comme une malade en atterrissant ... “


Des experts en expatriation viendront également donner des conseils indispensables à un bon retour, car finalement, rentrer chez sois, c’est aussi une expatriation.


Les gens ne se rendent pas compte que pour nous, c’est quasiment une seconde immigration en fait


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
Société et cultureSociété et culture

Épisodes

La mode : signe extérieur d'expatriation?
22-03-2021
La mode : signe extérieur d'expatriation?
Un an que nous vivons tous, sans exception, une pandémie qui est en train de tout chambouler, de tout transformer, et qui, pire, nous éloigne, puisqu’on ne peut plus se toucher, se voir, se parler, en vrai. Les expats continuent à se battre pour essayer de rentrer en France, de voir leur moitié quand ils sont loin l’un de l’autre, pendant que les futurs expats sont déjà en train de préparer leur changement de vie, sans trop se laisser embuer par la crise sanitaire. Et puis les exexpat arrivent dans un pays toujours plus fracturé et qui tente tant bien que mal de garder la tête hors de l’eau… mais un pays qu’on aime et qu’on veut vibrant! Bref c’est pas hyper fun, mais on reste optimiste. Alors si on parlait d'un sujet qui peut paraître complètement anodin dans une telle période et qui pourtant peut nous faire du bien (tant que sa production est éthique) : la mode. Ça fait 1 an que je n’ai pas mis une jupe, 1 an que je me maquille à peine, 1 an que je ne m'intéresse pas vraiment à savoir ce que va être le style de la prochaine saison. Et pourtant, la mode a toujours été pour moi une manière d’exprimer ma façon de penser, d’exposer qui je suis, d’où je viens! Dès mes premiers pas au Canada, j’ai bien vu que je n’étais pas vraiment dans les standards du pays, avec mes accessoires de parisienne. Comment vit-on ces différences? Faut-il forcément rentrer dans le moule? Mais surtout pour nous exexpat, comment ressent-on l’éloignement vestimentaire de notre culture, puis le retour dans cette France si fière de ces couturiers, mais souvent un peu condescendante si on n’a pas le “look”! C’est Caroline Laniel, styliste personnelle, serial expat et de retour en France depuis 5 ans, qui m’a suggéré cet épisode. Alors c’est parti pour un défilé qui débute en 2002 à Tokyo, puis Kiev, Hong-Kong, Singapour, et finalement à Milan, la ville de la mode. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
La rentrée au temps de la Covid
21-09-2020
La rentrée au temps de la Covid
La crise sanitaire est mondiale et vous êtes près de 40% d’expats français à être revenu ou vouloir revenir en France. Nous pensons donc à vous, à vos familles, à ce sentiment du retour obligé ou tout au moins difficile à vivre car embrumé de complications dû à la covid. En allant sur les forums, les pages facebook et autres rencontres virtuelles entre expats et surtout exexpat, nous vous avons trouvé extrêmement résilient et ça nous console. Mais parfois le plus gros problème français, déjà compliqué en temps normal, vient une nouvelle fois ralentir le retour d’expatriation : l’administration. Bien sûr nous avons déjà eu un obstacle supprimé : avoir accès à la sécurité sociale sans délai de carence. Mais pour l’instant le prolongement de cet amendement est prévu jusqu’au 30 septembre… alors que de plus en plus d’expats rentrent. Ce qui nous a frappé en ce mois de septembre plombé par le coronavirus, ce sont nos enfants. Il est sûrement déjà assez difficile de vivre avec des adultes masqués, faire attention à qui on touche dans la cour de récré, de mettre un masque au collège de 8h à 17h30 dans des salles de classe caniculaires… Mais quand on rentre d’un pays étranger où on a grandi, qu'on a 11 ans et qu’on y a laissé ses amis et que le rectorat français n’est pas capable de nous attribuer un collège où aller s’éduquer le jour de la rentrée… c'est insupportableEcoutez l’histoire d’Anne rentrée au mois d'août de 9 ans d'expatriation à Singapour avec ses 3 enfants et son mari… Même si tout s’est précipité, elle a réussi à répondre aux milliers de papiers inutiles que demande notre administration pour avoir un collège pour sa fille… Et pourtant le 1er septembre, l’école commence à la maison. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#Loveisnottourism
17-08-2020
#Loveisnottourism
Depuis quelques semaines des milliers d’êtres partout dans le monde se révoltent sur les réseaux sociaux derrière un hashtag très parlant : #Loveisnottourism. Partout sur notre planète des couples de nationalités, de langues, de cultures différentes s’aiment, mais ils ne sont pas mariés, ni pacsés. Et c’est là le hic pour les autorités. En temps normaux, à cause de règles strictes d’immigration ces couples vivent un chemin de croix pour se retrouver ou tout simplement se voir. La crise du Coronavirus a évidemment accentué ce problème et a fait grossir le nombre de couples ne pouvant vivre ensemble, du fait des fermetures de frontières (plus de visa de tourisme) ou de la situation sanitaire plus ou moins grave dans les différents pays. Le 9 août dernier, en France, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé le lancement d’une procédure spéciale pour permettre les retrouvailles de ces couples dans les semaines à venir. Une bonne nouvelle pour les 2000 couples attendant impatiemment de se revoir… pour certains, ils ne se seront pas vus pendant plus de 8 mois. Mais, le gouvernement semble avoir dégainé la bonne nouvelle trop vite, alors que personne dans les consulats n’était soit au courant, soit prêt à mettre en place ses dérogations. Plusieurs députées et sénatrices des français de l'étranger comme Anne Genetet et Hélène Conway-Mouret que vous allez entendre dans cet épisode, ont soutenu depuis le début le mouvement #Loveisnottourism et les couples comme Keren et Bastien, qui nous racontent leur histoire. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Ramzy Malouki, correspondant pour Canal+ à Los Angeles
08-06-2020
Ramzy Malouki, correspondant pour Canal+ à Los Angeles
Après 2 ans, 4 saisons et plus de 50 épisodes, Exexpat le podcast va donc s’arrêter, avec un petit pincement au coeur! Mais, de retour depuis 5 ans en France, l'animatrice-journaliste Marjorie Murphy se lance dans d'autres aventures podcast (Double Monde, Curi(e)osité, L'âme d'une maison, The Instant When, La Trottinette sans tabou etc...). Pour ce dernier épisode exexpat le podcast ne pouvait pas passer à côté de l’actualité. Entre la crise sanitaire et la crise sociétale et politique que traversent les Etats-Unis, exexpat le podcast donne la parole à un journaliste expatrié aux Etats-Unis depuis 25 ans : Ramzy Malouki qui, pour Canal + notamment, couvre actualités chaudes et cinéma! Mais depuis le terrible meurtre à Minneapolis de George Floyd par un policier, l’amérique s’embrase, avec raison. Malheureusement beaucoup de manifestations pacifiques tournent aux émeutes, et bien sûr Ramzy couvre, masque sur le nez, la montée de violence à Los Angeles notamment! Est-ce que cette situation qu’il qualifie de dangereuse va pousser les expats français à rentrer en France? Lui même y a t il songé? Direction LA pour en savoir plus.Merci à tous ceux qui ont permis à exexpat le podcast d'exister : Lory Martinez qui a fait naitre exexpat le podcast (studio Ochenta) , Catherine-Amélie Meury, Kunal Baloo et Leandro Guffanti! Et bien sûr tous ceux qui ont joué le jeu de témoigner, de conseiller, de partager!  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le retour des ados seul.es 2ème partie
30-03-2020
Le retour des ados seul.es 2ème partie
Quand on est expat, on est souvent, pas toujours évidemment, mais souvent nostalgique. Mais aux infos, on voit notre pays souvent dans des moments difficiles et on a l’impression que c’est la guerre, l’enfer, l’horreur. Avec le covid-19, les 2 sentiments semblent se mêler et c’est compréhensible! Le fait est que ce confinement est difficile, partout… Mais ici, en France, non seulement la politique du gouvernement n’est pas claire, et on se demande pourquoi on n’a pas de tests pour tout le monde, ce qui permettrait peut-être de confiner les malades pas encore déclarés, mais en plus les nouvelles de Mulhouse notamment, d’Italie et d’Espagne entre autre font extrêmement peur. On se demande bien comment tout cela va finir!!! Sur une note plus légère, moi qui habite dans Paris, j’en suis à aller sur les sites internet de balades dans les villes du monde, pour voir les rues de... Paris ma propre cité! Et puis il y a nos enfants! Ils ont beaucoup de devoirs, beaucoup trop de devoirs. On se pose tous les jours cette question : quand ils vont pouvoir retourner à l’école please! haha. Certains ont des cours en visioconférence avec leurs profs! Nous on a même décidé de faire un podcast avec ma fille de 8 ans. C’est elle qui l’anime et ça s’appelle Home Sweet Home Podcast! Des gens du monde entier nous envoient des enregistrement faits sur leurs dictaphones, pour partager pensées, réactions, émotions face au confinement! N’hésitez pas et envoyez votre contribution à marjorie.murphy@yahoo.frDonc nos enfants vivent l’isolement… Et évidemment, je pense à nos ados revenu.es seul.es en France! Si dans la première partie dans l’épisode 6 sur le retour des ados seul.es, Raoul était positif, Antoinette a un autre regard. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.