#23 - Clarisse Dhaenens : Comment avance la recherche en IA ?

Les Carnets de l'IA

18-07-2023 • 17 mins

Clarisse Dhaenens, enseignante chercheur à l’Université de Lille et Directrice du laboratoire CRIStAL nous partage les tendances de recherche actuelles sur l’intelligence artificielle.


Les 34 équipes de recherche du laboratoire CRIStAL travaillent sur des sujets porteurs d’avenir : limiter la consommation énergétique des algorithmes, concevoir des IA embarquées pour rapprocher les algorithmes des capteurs, développer l’apprentissage par renforcement ou sur des données hétérogènes, garantir le respect de la vie privée en verrouillant la traçabilité des données… Les champs de recherche en IA sont vastes !


Dernièrement, les appels à suspendre la recherche en IA ont fait l’actualité. Clarisse Dhaenens partage une vision plus nuancée : « Je pense que l’intelligence artificielle est une opportunité pour aider l’humain. Par exemple les progrès de l’IA dans le secteur de la santé permettent de considérer le patient dans sa globalité, avec toutes ses pathologies à la fois pour lui donner un traitement personnalisé. Il faut simplement donner un cadre pour s’assurer d’une bonne utilisation de l’IA au service de l’Homme ».


À l’heure où le parlement européen adopte des règles plus strictes en matière d’utilisation de l’intelligence artificielle, la chercheuse se dit satisfaite des avancées. « En général, le chercheur n’aime pas trop les règles car elles sont vues comme des contraintes. Mais tout le monde est d’accord sur la nécessité de donner un cadre pour s’assurer du respect de la vie privée des utilisateurs. » Si le cadre européen est parfois perçu comme un frein dans le cadre de la concurrence internationale, les chercheurs s’accordent à dire qu’il vaudrait mieux généraliser ces règles à tous plutôt que de niveler la protection des libertés individuelles par le bas. La RGPD, qui s’est imposée comme un standard mondial, est un bon exemple en la matière.


Pour conclure cet épisode, Manuel adresse un message aux entreprises : « Que vous soyez une grande ou une petite entreprise, il est possible de collaborer avec des laboratoires de recherche. Ça n’est pas si difficile et ça peut vous apporter des avantages uniques qui renforcent votre compétitivité. »


Bonne écoute !

Les Carnets de l’IA est un podcast proposé par la Cité de l’IA.

Animation : Manuel Davy

Réalisation : César Defoort | Natif.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Like

LEGEND
LEGEND
Guillaume Pley
C dans l'air
C dans l'air
France Télévisions
Popcorn
Popcorn
DomingoTV
Code source
Code source
Le Parisien
La Story
La Story
Les Echos
Zoom Zoom Zen
Zoom Zoom Zen
France Inter
Le Collimateur
Le Collimateur
Alexandre Jubelin / Binge Audio
Le QG
Le QG
- Guillaume Pley et Jimmy Labeeu
Le monde devant soi
Le monde devant soi
Slate.fr Podcasts
La Loupe
La Loupe
L'Express
NBA Extra
NBA Extra
beIN SPORTS France