#36 - Gilles Babinet - Les politiques publiques et l'IA

Les Carnets de l'IA

19-03-2024 • 17 mins

Quelles sont les forces et faiblesses de l’écosystème français pour devenir leader en IA ? Gilles Babinet, co-Président du Conseil national du Numérique, nous apporte des éléments de réponse.

La France peut trouver sa place dans l’IA en se positionnant sur des terrains peu explorés par les champions américains. « Un truc à jouer en France, c’est l’environnement. Pourquoi ? D’abord parce qu’il y a beaucoup d’acteurs - Suez, Veolia - qui font qu’on est forts dans ces services-là. Et puis nous sommes des leaders mondiaux de l’électricité, qui est aussi un facteur de décarbonation. Donc nos champions sont bien positionnés pour devenir des champions mondiaux. »

« L’environnement, ça regroupe trois choses : l’innovation, les usages (la façon dont collectivement, on décide de se déplacer, de vivre, etc.) et la régulation. En France, sur les trois échelles, nous sommes bien placés ». Comme l’assure Gilles Babinet, la France est un pays assez sensible à l’environnement et prêt à faire des efforts pour la transition.

Cependant, ces démarches sont difficiles à enclencher : « Les entreprises se transforment assez lentement, pour une raison assez simple ; c’est qu’elles ont des trimestres, des comptes à délivrer, et c’est très difficile d’être au four et au moulin en même temps ». Face à cette difficulté, des terrains d’entente et des compromis sont à trouver.

Il reste fondamental aujourd’hui d’informer davantage les entreprises et les citoyens sur l’intelligence artificielle, afin qu’ils en aient une meilleure compréhension. « Nous, ce que l'on pousse au Conseil National du Numérique, c’est un mécanisme qui s’appelle café IA. C’est l’idée de, dans un café, parler d’intelligence artificielle avec qui veut en parler, un peu comme le faisaient les cafés philo à une certaine époque. Car il y a une peur. En France, les gens ont peur. Ils ont peur de la mondialisation, ils ont peur du marché, ils ont peur de la modernité, de la 5G, etc. et donc il y a une certains méfiance à l’égard de l’IA et de l’innovation ». Une opportunité pour chaque citoyen d’aller au bout de ses questionnements sur l’Intelligence Artificielle.

Bonne écoute !

Les Carnets de l’IA est un podcast proposé par la Cité de l’IA. Animation : Manuel Davy Réalisation : César Defoort | Natif.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Like

LEGEND
LEGEND
Guillaume Pley
C dans l'air
C dans l'air
France Télévisions
Popcorn
Popcorn
DomingoTV
Code source
Code source
Le Parisien
Zoom Zoom Zen
Zoom Zoom Zen
France Inter
La Story
La Story
Les Echos
La Loupe
La Loupe
L'Express
NBA Extra
NBA Extra
beIN SPORTS France
Le QG
Le QG
- Guillaume Pley et Jimmy Labeeu
Le Collimateur
Le Collimateur
Alexandre Jubelin / Binge Audio