#24 - Nicolas Vincent - L'IA redéfinit les métiers de la finance

Les Carnets de l'IA

05-09-2023 • 12 mins

Cette semaine, Nicolas Vincent, senior manager spécialisé sur le pilotage de la performance, le Big Data et l’IA au sein du Cabinet EY, nous explique comment l’intelligence artificielle transforme les métiers de la finance et du contrôle de gestion.


« Aujourd’hui l’arrivée des machines virtuelles révolutionne le métier. On voit arriver des profils très variés qui nous rejoignent, de plus en plus orientés data (ingénieurs, data scientists, développeurs). On n’est plus seulement composés d’experts en finance. C’est une force d’EY d’être suffisamment pluridisciplinaire pour mettre en place une équipe composée d’un avocat, un comptable, un expert comptable, et des ingénieurs capables d’analyser la donnée et la restituer de manière intelligente. »


Si le Big Four utilise notamment ChatGPT pour affiner ses annonces de recrutement, l’essentiel de l’IA est mis au service d’un enrichissement des audits financiers. « Le quotidien d’un expert comptable change beaucoup parce qu’on a accès à une donnée qui est infinie. Ce qui est passionnant, c’est qu’avant on parlait de data warehouse, avec une donnée très bien rangée partout. Aujourd’hui on parle davantage de data lake, avec une donnée exogène qu’on interroge. Par exemple, pour un magasin de retail, on peut avoir une granularité de données bien plus fine, allant jusqu’à analyser les tickets de caisse et les horaires des achats. » Les frontières de la finance et du marketing se rejoignent.


Nicolas Vincent répond à une question épineuse : Les cabinets de conseil risquent-ils de se faire remplacer par les intelligences artificielles ? « Le risque existe et il est envisagé par les cabinets. Néanmoins je ne crois pas que l’IA va remplacer l’humain. En revanche avec les outils analytiques, on arrive à avoir des audits dans lesquels le cabinet a beaucoup plus de valeur ajoutée pour le client. Ça c’est capital ! ». Sans parler de l’expérience collaborateur des métiers de l’audit financier qui s’améliore fortement en concentrant leur expérience sur des missions stimulantes.


Bonne écoute !

Les Carnets de l’IA est un podcast proposé par la Cité de l’IA.

Animation : Manuel Davy

Réalisation : César Defoort | Natif.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Like

LEGEND
LEGEND
Guillaume Pley
C dans l'air
C dans l'air
France Télévisions
Popcorn
Popcorn
DomingoTV
Code source
Code source
Le Parisien
La Story
La Story
Les Echos
Zoom Zoom Zen
Zoom Zoom Zen
France Inter
Le Collimateur
Le Collimateur
Alexandre Jubelin / Binge Audio
Le QG
Le QG
- Guillaume Pley et Jimmy Labeeu
Le monde devant soi
Le monde devant soi
Slate.fr Podcasts
La Loupe
La Loupe
L'Express
NBA Extra
NBA Extra
beIN SPORTS France