#21 - Sébastien Stormacq - L'IA pour répondre aux défis logistiques chez Amazon

Les Carnets de l'IA

13-06-2023 • 15 mins

«Chez Amazon, il y a des milliers de cas d’usage avec l’IA et chaque équipe l’utilise au quotidien d’une façon ou d’une autre.»


Sébastien Stormacq est Principal Developer Advocate chez Amazon Web Services (AWS). La multinationale relève un défi fou : livrer n’importe quelle commande sur le pas de votre porte en 24 heures. Une prouesse qui serait irréalisable sans un allié de taille : l’intelligence artificielle. « Amazon, avant d’être un retailler, c’est surtout une boîte de technologies », résume Sébastien.


Un des nombreux cas d'usages de l’IA chez Amazon consiste à optimiser l’espace dans ses immenses entrepôts. En d’autres termes, comment fluidifier les allers et venues des robots pour qu’ils récupèrent les bons produits en un minimum de temps ? « La façon dont sont rangés les différents produits peut paraître complètement illogique lorsqu’on se réfère aux rayons d’un magasin traditionnel. Les DVDs ne sont pas à côté des CDs par exemple car il est très peu probable qu’une personne achète deux fois ce type de produits dans une même commande. » Ce rangement méticuleusement farfelu est rendu possible grâce à un algorithme d’apprentissage.


L’IA occupe une place importante à chaque étape de la distribution. Il s’agit de déterminer le bon carton d’emballage pour des objets qui ont différentes tailles, différents niveaux de fragilité et différentes spécificités. « En 2019, l’IA nous a ainsi permis d’économiser 9 000 tonnes de déchets. C’est plus ou moins le poids de la Tour Eiffel.»


En Avril 2023, la multinationale a lancé son service de Large Language Model personnalisé. Il offre la possibilité aux entreprises d’utiliser une IA générative (texte, image, vidéo, son) formée spécifiquement à partir de leurs données pour mieux répondre à des requêtes clients, notamment dans le cadre de chatbots.


Sébastien conclut par un conseil aux entrepreneurs : « Les idées révolutionnaires viennent d’un besoin exprimé par les métiers. L’erreur c’est d’embaucher un Data scientist en espérant qu’il ait ces idées. »


Bonne écoute !

Les Carnets de l’IA est un podcast proposé par la Cité de l’IA.

Animation : Manuel Davy

Réalisation : César Defoort | Natif.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Like

LEGEND
LEGEND
Guillaume Pley
C dans l'air
C dans l'air
France Télévisions
Popcorn
Popcorn
DomingoTV
Code source
Code source
Le Parisien
La Story
La Story
Les Echos
Zoom Zoom Zen
Zoom Zoom Zen
France Inter
NBA Extra
NBA Extra
beIN SPORTS France
Le Collimateur
Le Collimateur
Alexandre Jubelin / Binge Audio
Le monde devant soi
Le monde devant soi
Slate.fr Podcasts
Le QG
Le QG
- Guillaume Pley et Jimmy Labeeu