#32 - Karim Beguir - Comment l'IA révolutionne la génomique

Les Carnets de l'IA

23-01-2024 • 18 mins

Karim Beguir est co-fondateur et CEO d’Instadeep. Diplômé de Polytechnique avec un parcours naviguant entre la France, la Tunisie et les États Unis, il se lance en 2014 afin de suivre sa passion pour les mathématiques appliquées. Dix ans plus tard, l’entreprise est rachetée par BioNTech pour la modique somme de 700 millions de dollars.

« Nous sommes passionnés par l’innovation, en particulier l’impact de la diffusion de l’IA dans les grandes entreprises. Nous avons ainsi créé une plateforme pour aider les entreprises à régler les problèmes d’optimisation complexes grâce à l’intelligence artificielle ».

Aujourd’hui, Instadeep est devenu un acteur de référence dans l’application de l’intelligence artificielle au domaine de la biologie. « Nous avons publié un modèle de langage sur l’ADN qui permet de faire de la reconnaissance de formes à partir des séquences d’ADN pour découvrir des patterns intéressants. L’idée était d’apprendre à très grande échelle, on a utilisé des séquences d’ADN humaines, mais aussi de plantes et de différentes espèces animales, et le système est devenu très performant. La chose la plus intéressante dans ce projet, c’était de voir que des techniques d’IA peuvent révolutionner des secteurs tout entiers. »

Pour Karim, les Large Language Models (LLM) tels que ChatGPT seront amenés à évoluer considérablement dans les prochaines années. « Nous vivons l’âge d’or des modèles de langage, mais quand on voit comment ces modèles sont appliqués, on reste beaucoup dans du simple question-réponse, à la manière de l’oracle dans l’Antiquité… Je pense qu’on va passer dans les trois prochaines années à un concept d’agent, avec un système qui évoluera d’une manière beaucoup plus autonome dans un environnement complexe. Cet agent saura se débrouiller pour apprendre, aller sur Internet, réserver un billet d’avion et une chambre d’hôtel pour votre prochain voyage, et intégrer en temps réel énormément de complexité. »

La France est en capacité de figurer parmi les grandes nations de l’IA. « La France est extraordinairement douée en terme de potentiel. Mais jusqu’à maintenant, c’était un potentiel. Désormais, ça décolle, avec l’émergence de start-ups de très haut niveau, et on voit que c’est quelque chose qui est important pour le gouvernement. C’est très prometteur pour la suite ! »

Bonne écoute !

Les Carnets de l’IA est un podcast proposé par la Cité de l’IA.

Animation : Manuel Davy

Réalisation : César Defoort | Natif.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Like

LEGEND
LEGEND
Guillaume Pley
C dans l'air
C dans l'air
France Télévisions
Popcorn
Popcorn
DomingoTV
Code source
Code source
Le Parisien
La Story
La Story
Les Echos
NBA Extra
NBA Extra
beIN SPORTS France
Zoom Zoom Zen
Zoom Zoom Zen
France Inter
Le QG
Le QG
- Guillaume Pley et Jimmy Labeeu
La Loupe
La Loupe
L'Express
Le Collimateur
Le Collimateur
Alexandre Jubelin / Binge Audio