Écoutez sans publicité

Discussions compliquées 5/5 : Quand tout s’éclaire

Fracas

19-05-2022 • 25 minutes

Cet épisode de Fracas mentionne des faits de violence, de harcèlement et d'abus sexuels.


Quand Emma part à l’école, le matin, elle sourit à sa mère. Quand elle rentre à la maison, le soir, elle sourit à sa mère. “Ma journée s’est très bien passée.”

Sa famille ne doit pas se douter qu’à l’école, puis au collège, puis au lycée, elle subit la violence psychologique et physique des gens qui l’entourent. Elle ne veut pas leur faire du mal. Mais elle s’éteint, petit à petit.

Un jour, elle arrive à parler. Et personne n’avait rien vu venir.


“Dès la fin de cette conversation, je sens que ça va être le départ d’une nouvelle vie, de ma vie, qu’on m’a enlevée et qu’on m’a empêché de vivre jusque-là. Et que je me suis empêchée de vivre jusque-là.”


Jusqu’où peut-on aller pour préserver les autres, au détriment de soi-même ? Comment échapper à la culpabilité ?


Cet épisode a été tourné et monté par Capucine Rouault. Charles de Cillia en a fait la réalisation et le mixage. Le générique a été composé par Valentin Fayaud. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée de Marie Koyouo. La supervision éditoriale et de production était assurée par Maureen Wilson.


Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com


Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.

Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Vous pourriez aimer