ENFANT DE LA SHOAH

catherine benmaor

Ils ont 6 ans, 10 ans, 13 ans… ils s’appellent Ginette, Simon, Marcel, Rosa, Jeannette, Albert… ils sont juifs, car leurs parents sont juifs… ni un choix, ni une décision… juste un fait, qui aurait pu n’avoir de conséquence que celle de respecter (ou pas) les rites d’une tradition millénaire, si seulement… si seulement Hitler n’avait pas accédé au pouvoir et dirigé une armée Nazie meurtrière contre eux.   Ne pas dire qu’ils sont juifs. Jamais. Se taire, affronter la peur, la solitude, le danger…   -----  Ces enfants ont grandi, ils ont 80, 90 ans et plus…ils font partie des « chanceux » enfants juifs survivants - en France, 11000 enfants ne sont pas revenus des centres de mise à mort -     Ces enfants sont la mémoire de la guerre. Ils sont les « Enfants de la Shoah » et ils replongent pour nous dans leurs souvenirs d’enfant, pour nous raconter avec courage, dignité et une émotion intacte, leur quotidien de "petit enfant juif en temps de guerre" . Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. read less
HistoryHistory

Episodes

HERBERT - 16 ans - Partie 2 - Interné aux camps de Gurs et de Rivesaltes avec sa maman
02-05-2024
HERBERT - 16 ans - Partie 2 - Interné aux camps de Gurs et de Rivesaltes avec sa maman
Herbert est né à Vienne, en Autriche le 15 juillet 1924. HERBERT AURA 100 ANS DANS QUELQUES SEMAINESDans l’épisode précédent, herbert nous a raconté les atrocités de la nuit de cristal, quelques mois après l’Anchluss, sombre nuit à laquelle il est l’un des derniers survivants, sinon le dernier survivant à avoir assisté ; Herbert nous a également raconté l’internement de son papa à Dachau, suite à la dénonciation de la concierge de leur immeuble, puis sa fuite en Belgique avec sa sœur ou il seront rejoints quelques mois plus tard par la maman et le papa dès sa sortie du camp.. La famille réunie vivra plus ou moins paisblement, jusqu’au 10 mai 1940. Voici la deuxième partie du témoignage d’Herbert, 16 ans, Enfant de la Shoah. --------Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…❤️ SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX ❤️ 👉 Facebook 👉 Groupe "Souvenirs d'enfant" sur Facebook  👉 Instagram 👉 Groupe "Enfant de la Shoah" sur Instagram 👉 LinkedIn ❤️ABONNEZ-VOUS SUR LES PLATEFORMES D'ÉCOUTE ❤️ 👉 APPLE PODCASTS👉 SPOTIFY👉 DEZEER👉 AMAZON MUSICCatherine Benmaor - podcast ENFANT DE LA SHOAHEnfant de la shoah est série documentaire sonore sur la Shoah, un podcast d'histoire orale de la seconde guerre mondiale. Cette mémoire de l'holocauste, via les souvenirs des survivants, anciens petits enfants juifs sous l'occupation, ces récits d'enfants cachés, emprisonnés, déportés, dénoncés, ces histoires familiales de survie, de résistance, d'évasions, de résilience, constituent notre patrimoine historique juif, notre culture. La transmission de cet héritage historique est un atout pour l'enseignement de l'holocauste aux enfants. Elle participe à l'éducation sur la mémoire juive.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
HERBERT - 14 ans - Partie 1 - Dernier témoin de la NUIT DE CRISTAL
02-05-2024
HERBERT - 14 ans - Partie 1 - Dernier témoin de la NUIT DE CRISTAL
Herbert est né à Vienne, en Autriche le 15 juillet 1924. HERBERT AURA 100 ANS DANS QUELQUES SEMAINESEn novembre 1938, âgé de tout juste 14 ans, il assiste, en compagnie de ses parents et de sa grande sœur au premier événement qui marquera au fer rouge son statut d’enfant juif : LA NUIT DE CRISTALCe pogrom orchestré par les nazis à travers l’Allemagne et l’Autriche, tout juste annexée, entraînera la destruction de milliers de synagogues, commerces, maisons, mais aussi d’arrestations et de déportations de Juifs. Herbert aura la chance d’échapper à cette terrible persécution antisémite, mais il sera à son tour arrêté quelques temps plus tard. Du camp de Saint-Cyprien au camp des Milles, en passant par celui de Gurs ou encore de Rivesaltes, Herbert se sortira de toutes les situations en faisant preuve d’une ingéniosité sans pareille. L’histoire d’Herbert est si riche en souvenirs, et son talent de conteur si fascinant, qu’un seul épisode n’était pas suffisant à mes yeux pour vous partager son témoignage. Voici donc le premier des cinq épisodes qui trace les contours d’une enfance brisée par la Nuit de Cristal, sombre prélude à son combat pour la survie.  Voici LE PREMIER ÉPISODE DE L'HISTOIRE D'HERBERT, 14 ANS, ENFANT DE LA SHOAH--------Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…❤️ SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX ❤️ 👉 Facebook 👉 Groupe "Souvenirs d'enfant" sur Facebook  👉 Instagram 👉 Groupe "Enfant de la Shoah" sur Instagram 👉 LinkedIn ❤️ABONNEZ-VOUS SUR LES PLATEFORMES D'ÉCOUTE ❤️ 👉 APPLE PODCASTS👉 SPOTIFY👉 DEZEER👉 AMAZON MUSICCatherine Benmaor - podcast ENFANT DE LA SHOAHEnfant de la shoah est série documentaire sonore sur la Shoah, un podcast d'histoire orale de la seconde guerre mondiale. Cette mémoire de l'holocauste, via les souvenirs des survivants, anciens petits enfants juifs sous l'occupation, ces récits d'enfants cachés, emprisonnés, déportés, dénoncés, ces histoires familiales de survie, de résistance, d'évasions, de résilience, constituent notre patrimoine historique juif, notre culture. La transmission de cet héritage historique est un atout pour l'enseignement de l'holocauste aux enfants. Elle participe à l'éducation sur la mémoire juive.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
ANDRÉ - 3 ANS- CACHÉ DANS UN TONNEAU POUR ÉCHAPPER AUX NAZIS
22-03-2024
ANDRÉ - 3 ANS- CACHÉ DANS UN TONNEAU POUR ÉCHAPPER AUX NAZIS
Originaire  de Russie, son père, médecin sans équivalence de diplôme en France, reprend courageusement et intégralement ses études de médecine en arrivant à Paris. En parallèle, pour subvenir à ses besoins, soir après soir, il travaille durement aux Halles. Après quelques années, son diplôme en poche, il se marie, entame une carrière de médecin, tout en officiant gracieusement pour les pauvres . Puis… direction l’orphelinat. Le couple adopte André, bébé orphelin de tout juste 6 mois. Sa maman est morte en couches et son papa mort d'un accident de moto quelques temps plus tôt. L’année 1939 bouleversera  le quotidien de cette famille  quotidien bati sur l’effort et la solidarité. Voici l'histoire d'André 3 ANS, petit enfant de la Shoah.--------Allez, salut…Catherine 🙋🏻‍♀️--------Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…❤️ SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX ❤️ 👉 Facebook 👉 Groupe "Souvenirs d'enfant" sur Facebook  👉 Instagram 👉 Groupe "Enfant de la Shoah" sur Instagram 👉 LinkedIn ❤️ABONNEZ-VOUS SUR LES PLATEFORMES D'ÉCOUTE ❤️ 👉 APPLE PODCASTS👉 SPOTIFY👉 DEZEER👉 AMAZON MUSICCatherine Benmaor - podcast ENFANT DE LA SHOAHEnfant de la shoah est série documentaire sonore sur la Shoah, un podcast d'histoire orale de la seconde guerre mondiale. Cette mémoire de l'holocauste, via les souvenirs des survivants, anciens petits enfants juifs sous l'occupation, ces récits d'enfants cachés, emprisonnés, déportés, dénoncés, ces histoires familiales de survie, de résistance, d'évasions, de résilience, constituent notre patrimoine historique juif, notre culture. La transmission de cet héritage historique est un atout pour l'enseignement de l'holocauste aux enfants. Elle participe à l'éducation sur la mémoire juive.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
ISAAC - 15 ANS - Episode 1 - LA DÉPORTATION DE SON FRÈRE
07-02-2024
ISAAC - 15 ANS - Episode 1 - LA DÉPORTATION DE SON FRÈRE
C’est à Smyrne, ville de l’ouest de la Turquie que ses parents se marient en 1921, une époque marquée par les tumultes de la guerre gréco-turque. Et c’est à Smyrne toujours, le 15 février 1924 que nait Issac.Les séquelles de la guerre poussent le père d’Isaac ainsi que ses 3 frères à  chercher un avenir meilleur. C’est ainsi qu’ils jettent leur dévolu sur la France. Le père d’Isaac et et deux autres frères y resteront, le dernier repartira en Turquie.Le témoignage d'Isaac fait l'objet de deux épisodes. VOICI LA PREMIÈRE PARTIE DU TÉMOIGNAGE D'ISAAC, ENFANT DE LA SHOAH Isaac a 15 ans quand la guerre éclate. Comme d'autres prisonniers, David, le frère d'Isaac tentera d'avertir ses parents de sa déportation par des lettres, dont notamment, celle "jetée du train" qui l'emmène vers l'Allemagne. Missives destinée à des voisins non juif, avec l’espoir que ces messages soient recueillis et remis à leurs destinataires par quelque inconnu empreint d’humanité et de courage.La lettre de David, sera son dernier message avant le camp de la mort. Enfin… pas exactement le dernier, mais ça, vous le découvrirez dans le prochain épisode du témoignage d’Isaac, que vous pouvez écouter tout de suite après celui-là…Allez, salut… Catherine 🙋🏻‍♀️--------merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…❤️ SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX ❤️ 👉 Facebook 👉 Groupe "Souvenirs d'enfant" sur Facebook  👉 Instagram 👉 Groupe "Enfant de la Shoah" sur Instagram 👉 LinkedIn ❤️ABONNEZ-VOUS SUR LES PLATEFORMES D'ÉCOUTE ❤️ 👉 APPLE PODCASTS👉 SPOTIFY👉 DEZEER👉 AMAZON MUSICCatherine Benmaor - podcast ENFANT DE LA SHOAHEnfant de la shoah est série documentaire sonores sur la shoah, un podcast d'histoire orale de la seconde guerre mondiale. Cette mémoire de l'holocauste, via les souvenirs des survivants, anciens petits enfants juifs sous l'occupation, ces récits d'enfants cachés, emprisonnés, déportés, dénoncés, ces histoires familiales de survie, de résistance, d'évasions, de résilience, constituent notre patrimoine historique juif, notre culture. La transmission de cet héritage historique juif est un atout pour l'enseignement de l'holocauste aux enfants. elle participe à l'éducation sur la mémoire juive.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
ISAAC - 19 ANS - ÉPISODE 2 - LES FAUSSES LETTRES DE DAVID
07-02-2024
ISAAC - 19 ANS - ÉPISODE 2 - LES FAUSSES LETTRES DE DAVID
Dans l’épisode précédent, je vous ai présenté Isaac, né en 1924 à Smyrne en Turquie. Isaac et sa famille, ses parents, ses sœurs, Rebecca et Judith, et son frère David, mènent une vie simple mais heureuse dans le quartier de l’Estaque à Marseille. Leur bonheur se brise quand la gestapo arrete David pour l’envoyer à Drancy, puis vers une destination plus sinistre encore, en Allemagne, dont le lieu exact demeure un mystère, surtout dans ce coin reculé de marseille ou le temps parait suspendu. Dans un acte de défi ultime, David lance une dernière lettre par la fenêtre du train, lettre que par un acte d’humanité, une âme courageuse récupèrera et transmettra aux parents.Pendant des semaines, endurant l’angoisse et l’incertitude concernant son frère, afin épargner le cœur de sa mère, Issac prendra la plume sous le regard complice de son père, et rédigera de fausses lettres rassurantes, y tissant avec soin l’illusion que son frère se porte bien.Voici l’histoire d’Isaac, 19 ans, Enfant de la Shoah. à la fin de la guerre, destiné à une carrière de médecin, Isaac devra renoncer à son rêve pour assumer son rôle de  pilier familial, et porter sur ses épaules son devoir de chef de famille. Un sacrifice partagé par beaucoup de jeunes adultes au sortir de la guerre.Isaac travaillera d'abord dans le magasin de son père, en ouvrira un second, puis quittera l’Estaque pour le cœur de Marseille, devenant représentant de commerce. Il fondera une famille, élèvera deux filles, et jusqu’à aujourd’hui, il ne cessera de transmettre son témoignage, visitant écoles et collèges pour partager son histoire. ❤️❤️ 💯 ANS ❤️❤️La semaine prochaine, le 15 février, ISAAC FÊTERA SES 100 ANS Alors pour honorer sa bonté et sa résilience, je lui dédie ces épisodes de mon podcast en guise de présent. MERCI ISAAC, pour votre générosité et pour les récits poignants que vous avez partagés. ET MERCI NÉO VERRIEST, pour m'avoir permis cette rencontre incroyable !!!Merci à vous, auditeurs, de faire vivre ces mémoires, celles d'Isaac, de Marcel, de Félix, de Francine... Ces voix de l'enfance en guerre sont précieuses. Partagez-les, pour que la jeune génération comprenne. Soutenez ce travail de mémoire : abonnez-vous, partagez avec vos proches. Merci À bientôt pour un nouvel épisode. Allez salut 🙋🏻‍♀️--------NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…❤️ SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX ❤️ 👉 Facebook 👉 Groupe "Souvenirs d'enfant" sur Facebook  👉 Instagram 👉 Groupe "Enfant de la Shoah" sur Instagram 👉 LinkedIn ❤️ABONNEZ-VOUS SUR LES PLATEFORMES D'ÉCOUTE ❤️ 👉 APPLE PODCASTS👉 SPOTIFY👉 DEZEER👉 AMAZON MUSICCatherine Benmaor - podcast ENFANT DE LA SHOAHEnfant de la shoah est série documentaire sonores sur la shoah, un podcast d'histoire orale de la seconde guerre mondiale. Cette mémoire de l'holocauste, via les souvenirs des survivants, anciens petits enfants juifs sous l'occupation, ces récits d'enfants cachés, emprisonnés, déportés, dénoncés, ces histoires familiales de survie, de résistance, d'évasions, de résilience, constituent notre patrimoine historique juif, notre culture. La transmission de cet héritage historique juif est un atout pour l'enseignement de l'holocauste aux enfants. elle participe à l'éducation sur la mémoire juive.
MARCEL - 4 ans - SAUVÉ PAR UNE SCARLATINE
22-12-2023
MARCEL - 4 ans - SAUVÉ PAR UNE SCARLATINE
À partir de 1941, les polices françaises et allemandes organiseront des vagues d’arrestation de juifs, qu’on appellera rafles. la première d'entre elles est la rafle du 14 mai 1941, ou rafle du billet vert.. par l'intermédiaire d'une convocation de couleur verte , plus de 6000 hommes juifs , principalement polonais ou tchèques, habitant paris et la région parisienne, seront sommés de se rendre dans divers lieux de rassemblement, sous un faux prétexte de controle d'identité, ils seront près de 4000 à obéir, se croyant en sécurité, mais seront immédiatement faits prisonniers.Certains d'entre eux réussiront à s’échapper, mais La très grande majorité de ces hommes sera déportée là Auschwitz lors des premiers convoi de juin et juillet 1942 puis assassinéeLe papa de Marcel sera l'un d'entre eux Marcel est né le 9 mars 1937 à Paris, de parents polonais, ayant fui les pogroms. Il a un frère ainé, né en 1934.Nous sommes le 14 mai 1941. Voici l'histoire de Marcel, 4 ans, ENFANT DE LA SHOAH.--------merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…❤️ SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX ❤️ 👉 Facebook 👉 Groupe "Souvenirs d'enfant" sur Facebook  👉 Instagram 👉 Groupe "souvenirs d'enfant" sur Instagram 👉 LinkedIn ❤️ABONNEZ-VOUS SUR LES PLATEFORMES D'ÉCOUTE ❤️ 👉 APPLE PODCASTS👉 SPOTIFY👉 DEZEER👉 AMAZON MUSICCatherine Benmaor - podcast ENFANT DE LA SHOAHEnfant de la shoah est série documentaire sonores sur la shoah, un podcast d'histoire orale de la seconde guerre mondiale. Cette mémoire de l'holocauste, via les souvenirs des survivants, anciens petits enfants juifs sous l'occupation, ces récits d'enfants cachés, emprisonnés, déportés, dénoncés, ces histoires familiales de survie, de résistance, d'évasions, de résilience, constituent notre patrimoine historique juif, notre culture. La transmission de cet héritage historique juif est un atout pour l'enseignement de l'holocauste aux enfants. elle participe à l'éducation sur la mémoire juive.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
FRANCINE 11 ans 1/2 - Episode 4 - LA LIBÉRATION PAR L'ARMEE RUSSE
30-11-2023
FRANCINE 11 ans 1/2 - Episode 4 - LA LIBÉRATION PAR L'ARMEE RUSSE
"Excusez moi il y a si longtemps que je ne l'ai pas raconté que ca me bouleverse. Ne m'en voulez pas, hein… "----------1942, Francine et sa maman sont arrêtées à La Rochefoucauld alors qu'elles tentaient de se rendre en zone libre. S’en suivent de longs mois de captivité en france, de camp en camp, puis départ pour le camp allemand de Bergen Belsen, par le convoi du le 2 mai 1944. Francine et sa maman, protégées par la convention de Genève en tant que fille et épouse de prisonnier de guerre, échaperont à la chambre à gaz.     Un an plus tard. Avril 1945, la fin de la guerre est proche, Les nazis sentent poindre la défaite, alors ils évacuent les camps. Ne pas laisser de trace.    Francine et sa maman, malade du thyphus, sont évacuées à bord d'un train. Destination inconnue.  Voici le récit d’une épopée… à bord d'un train fantôme et de la libération de FrancineFrancine Enfant de la Shoah, n'a pas encore 12 ans.   ----------    Comment vous en vouloir, chère Francine, après tout ce que vous avez traversé, de laisser aller votre émotion. Non seulement je ne vous en veux pas, mais je vous en remercie. Ce que vous nous avez livré là est inestimable : ce récit d’une enfance en souffrance, trimbalée de camp en camp, de mort en mort, nous rappelle combien la liberté est chère. La liberté est un cadeau qu’il nous faut préserver à tout prix. À nouveau, merci infiniment chère Francine, de ce poignant témoignage.   De retour en France après sa libération par l'armée russe, Francine reprend ses études et devient écrivaine et conférencière. Je ne peux que vous encourager à acheter ses livres. Elle épouse Jean-jacques, un homme formidable, qui lui donnera 2 enfants et de nombreux petits-enfants… Francine interviendra également pendant de nombreuses années, dans des écoles, collèges et lycées, pour témoigner de son histoire.    -----------Merci de votre écoute, j’espère que le témoignage de Francine vous aura ému, appris un peu plus sur cette période terrible de la Shoah. Alors, comme Francine, ne perdons pas l’histoire, racontons-la. Partagez ce témoignage avec vos proches, abonnez-vous sur les plateformes d’écoute ou directement sur mon site pour ne rater aucun nouveau témoignage. Si l'enseignement de la Shoah ne guérit pas totalement de l'antisémitisme, je veux croire qu'il y contribue 😊On se retrouve très vite pour un nouveau témoignage d'un ENFANT DE LA SHOAH Merci à Néo, qui m'a permis de faire cette formidable rencontre de francine et de  Jean-Jacques --------------------------------merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…❤️ SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX ❤️ 👉 Facebook 👉 Groupe "Souvenirs d'enfant" sur Facebook  👉 Instagram 👉 Groupe "souvenirs d'enfant" sur Instagram 👉 LinkedIn Allez, Salut  Enfant de la shoah est série documentaire sonores sur la shoah, un podcast d'histoire orale de la seconde guerre mondiale. Cette mémoire de l'holocauste, via les souvenirs des survivants, anciens petits enfants juifs sous l'occupation, ces récits d'enfants cachés, emprisonnés, déportés, dénoncés, ces histoires familiales de survie, de résistance, d'évasions, de résilience, constituent notre patrimoine historique juif, notre culture. La transmission de cet héritage historique juif est un atout pour l'enseignement de l'holocauste aux enfants. elle participe à l'éducation sur la mémoire juive.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
FRANCINE 11 ans - Episode 3 - DÉPORTÉE AU CAMP NAZI DE BERGEN BELSEN
30-11-2023
FRANCINE 11 ans - Episode 3 - DÉPORTÉE AU CAMP NAZI DE BERGEN BELSEN
"On joue à compter les morts, les morts étaient empilés comme des buches. C’est un jeu comme un autre, faut bien s'amuser" "y'avait des morts partout. on les enjambe. C’est une invasion de morts". "À Bergen, il n’y a pas ce qu'il faut, il n'y a qu'un seul four crématoire, donc on ne peut pas les bruler tous".  1942, Francine et sa maman sont arrêtées à La Rochefoucauld après avoir tenté de passer la ligne de démarcation pour se rendre en zone libre.  Elles sont envoyées à la prison d’Angoulême, puis aux camps de Poitiers, Drancy, Pithiviers, Beaune la Rolande et Drancy à nouveau où elles resteront 9 mois. Grace au statut particulier épargnant les femmes et enfants de prisonniers de guerre, Francine et sa maman échapperont au terrible camp d’extermination d’Auschwitz, et seront déportées par le convoi du 2 mai 1944 à Bergen-Belsen, en Allemagne, où elles deviendront des « Austauschjuden », littéralement « Juifs d'échange ». Francine nous raconte son quotidien de petite fille juive dans le camp de Bergen-Belsen en Allemagne. Francine 11 ans, Enfant de la Shoah.       Dans le prochain et dernier épisode, Francine nous racontera son départ de Bergen belsen et son long périple à bord de ce que l'on appelera le train fantome, avant d'être libérée par l'armée soviétique et de retrouver son papa   ----------Merci à Néo, qui m'a permis de faire cette formidable rencontre de francine et de  Jean-Jacques --------------------------------merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA… ❤️ SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX ❤️  👉 Facebook 👉 Groupe "Souvenirs d'enfant" sur Facebook  👉 Instagram 👉 Groupe "souvenirs d'enfant" sur Instagram 👉 LinkedIn Enfant de la shoah est série documentaire sonores sur la shoah, un podcast d'histoire orale de la seconde guerre mondiale. Cette mémoire de l'holocauste, via les souvenirs des survivants, anciens petits enfants juifs sous l'occupation, ces récits d'enfants cachés, emprisonnés, déportés, dénoncés, ces histoires familiales de survie, de résistance, d'évasions, de résilience, constituent notre patrimoine historique juif, notre culture. La transmission de cet héritage historique juif est un atout pour l'enseignement de l'holocauste aux enfants. elle participe à l'éducation sur la mémoire juive.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
FRANCINE 9 ans - Episode 2 - LES ANNÉES DE DÉTENTIONS EN FRANCE
16-11-2023
FRANCINE 9 ans - Episode 2 - LES ANNÉES DE DÉTENTIONS EN FRANCE
Dans l’épisode précédent, Francine nous a raconté ses premières années en temps de guerre. Des années de semi-insouciance. Les mots sont évidemment pesés, car Robert, le papa de Francine est fait prisonnier depuis juin 1940 et la situation des juifs en zone occupée commence à devenir tès soucieuse   Nous sommes à présent le 26 juillet 1942. En essayant de franchir la ligne de démarcation pour se rendre en zone libre, Francine et sa maman sont arrêtéespar la police française. C’est pour elles le début d’une longue période de détention.   De prison en camp d’internement, Voici les années de détention deFrancine, 9 ans, Enfant de la Shoah.      --------------------Comme d’autres juifs, femmes et enfants de prisonniers de guerre, Francine et sa maman échapperont au terrible camp de la mort d’Auschwitz. Elles seront néanmoins internées au camp de concentration nazi de Bergen-Belsen, à 50 km au nord de Hanovre et 80 km au sud de Hambourg. Elles y resteront près d’un an. Francine nous y racontera son quotidien de petite fille dans le prochain épisode.   --------------------------- Merci à Néo, qui m'a permis de faire cette formidable rencontre de Francine et de  Jean-Jacques --------------------------------Merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…Catherine ❤️ SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX ❤️  👉 Facebook 👉 Groupe "Souvenirs d'enfant" sur Facebook  👉 Instagram 👉 Groupe "souvenirs d'enfant" sur Instagram 👉 LinkedIn Enfant de la shoah est série documentaire sonores sur la shoah, un podcast d'histoire orale de la seconde guerre mondiale. Cette mémoire de l'holocauste, via les souvenirs des survivants, anciens petits enfants juifs sous l'occupation, ces récits d'enfants cachés, emprisonnés, déportés, dénoncés, ces histoires familiales de survie, de résistance, d'évasions, de résilience, constituent notre patrimoine historique juif, notre culture. La transmission de cet héritage historique juif est un atout pour l'enseignement de l'holocauste aux enfants. elle participe à l'éducation sur la mémoire juive.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
FRANCINE 6 ans - Episode  1 - LES ANNÉES D'INNOCENCE… ENFIN PRESQUE
16-11-2023
FRANCINE 6 ans - Episode 1 - LES ANNÉES D'INNOCENCE… ENFIN PRESQUE
Francine naît le 18 août 1933 à Paris, d’une maman parisienne, elle aussi, Marcelle, et d’un papaLillois, Robert.  Une famille française, juive, mais non pratiquante, comme il en existe tant.  Francine passe une enfance heureuse et paisible, jusqu’à ce jour de 1939 ou son papa part pour la guerre.   Le témoignage que Francine m’a offert est extraordinaire et extrêmement riche en évènements et émotions. C’est pourquoi j’ai choisi de le scinder en quatre parties, quatre périodes, pour vous permettre d’écouter chacune d’entre elle sans interruption.   Voici donc la première partie du témoignage de Francine, les premières années, les années d’innocence… enfin presque.  Son papa vient de partir à la guerre, Francine, enfant de la Shoah, a 6 ans.  ---------------------------------- Dans le prochain épisode, Francine nous racontera ses nombreux transferts de camps en camps, de prison en prison, en France, avant son départ pour le camp de Bergen-Belsen en Allemagne par le convoi du 2 mai 1944   Merci à Néo, qui m'a permis de faire cette formidable rencontre de francine et de  Jean-Jacques  -------------------------------- merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA… ❤️ SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX ❤️  👉 Facebook  👉 Groupe "Souvenirs d'enfant" sur Facebook   👉 Instagram   👉 Groupe "souvenirs d'enfant" sur Instagram  👉 LinkedIn  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
MARCEL - 9 ans - "Mon père a été fusillé au Mont Valérien"
19-10-2023
MARCEL - 9 ans - "Mon père a été fusillé au Mont Valérien"
Son père né à Varsovie, quitte avec ses parents la Pologne pour l’Amérique dans les années 1920, mais, manque de moyens financier, ils font un stop en France, stop qui sera définitif. De son coté, sa mère, polonaise de Varsovie elle aussi, quitte seule sa famille nombreuse et pauvre à l’âge de 16 ans, pour rejoindre l’un de ses frères installé en france.  C’est donc à Paris que les deux se rencontrent.  Ils se marient en 1930 à Drancy. De cette union nait Marcel Le 16 aout 1932. Après avoir habité un temps dans le quartier du marais, la famille s’installe rue des Pyrénées dans le 20è en 1935. Le papa de marcel, casquetier, se reconvertit en épicier. La famille mene une vie tranquille jusqu’à la guerre jusqu ‘à ce jour de 1941  … Marcel, 91 raconte--------merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…❤️ SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX ❤️ 👉 Facebook 👉 Groupe "Souvenirs d'enfant" sur Facebook  👉 Instagram 👉 Groupe "Enfant de la Shoah" sur Instagram 👉 LinkedIn ❤️ABONNEZ-VOUS SUR LES PLATEFORMES D'ÉCOUTE ❤️ 👉 APPLE PODCASTS👉 SPOTIFY👉 DEZEER👉 AMAZON MUSICCatherine Benmaor - podcast ENFANT DE LA SHOAHEnfant de la shoah est série documentaire sonores sur la shoah, un podcast d'histoire orale de la seconde guerre mondiale. Cette mémoire de l'holocauste, via les souvenirs des survivants, anciens petits enfants juifs sous l'occupation, ces récits d'enfants cachés, emprisonnés, déportés, dénoncés, ces histoires familiales de survie, de résistance, d'évasions, de résilience, constituent notre patrimoine historique juif, notre culture. La transmission de cet héritage historique juif est un atout pour l'enseignement de l'holocauste aux enfants. elle participe à l'éducation sur la mémoire juive.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
LUCIENNE - 15 ans - "Jamais on aurait pensé qu'ils prendraient les femmes et les enfants "
12-10-2023
LUCIENNE - 15 ans - "Jamais on aurait pensé qu'ils prendraient les femmes et les enfants "
Lucienne nait à Paris le 29 décembre 1926, de parents polonais, arrivés en France en 1921, pour fuir comme tant d’autres les pogroms et l’antisemitisme. La famille s’installe dans le 20è arrondissement de Paris.   Lucienne a deux freres ainés, un de 6 ans de plus qu’elle, né en pologne, et un de 15 mois de plus, né à Paris, comme elle, mais pas exactement aumême endroit, car Lucienne est née "dans un taxi",  comme elle dit en souriant « j'étais déjà un peu turbulente ».  Lucienne a aujourd'hui 96 ans.  Voici les souvenirs de Lucienne, 15 ans, Enfant de la Shoah…--------merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…❤️ SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX ❤️ 👉 Facebook 👉 Groupe "Souvenirs d'enfant" sur Facebook  👉 Instagram 👉 Groupe "Enfant de la Shoah" sur Instagram 👉 LinkedIn ❤️ABONNEZ-VOUS SUR LES PLATEFORMES D'ÉCOUTE ❤️ 👉 APPLE PODCASTS👉 SPOTIFY👉 DEZEER👉 AMAZON MUSICCatherine Benmaor - podcast ENFANT DE LA SHOAHEnfant de la shoah est série documentaire sonores sur la shoah, un podcast d'histoire orale de la seconde guerre mondiale. Cette mémoire de l'holocauste, via les souvenirs des survivants, anciens petits enfants juifs sous l'occupation, ces récits d'enfants cachés, emprisonnés, déportés, dénoncés, ces histoires familiales de survie, de résistance, d'évasions, de résilience, constituent notre patrimoine historique juif, notre culture. La transmission de cet héritage historique juif est un atout pour l'enseignement de l'holocauste aux enfants. elle participe à l'éducation sur la mémoire juive.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Felix - Echappé du Veld'Hiv
12-10-2023
Felix - Echappé du Veld'Hiv
Au 16è siècle, Sa famille quitte l’Espagne, chassée comme des milliers d’autre juifs, par Isabelle la catholique. Ils se réfugient alors dans l’empire ottoman que l’on appellera Turquie. C’est ici, en Turquie donc, que sont nés au début du siècle, Avram et Ermosa, ses parents. Ils parlent le ladino, ou judéo Espagne, il mélange d’espagnol et d’hébreu.   A 18 ans, Avram quitte la Turquie dans l’espoir d’une vie meilleure. Direction le brésil, puis l’argentine. Sans succès. Il poursuit sa route jusqu’en France, ou il rejoindra alors l’une des grosses communautés juives turques de paris, au cœur du 11è arrondissement. Ermosa le rejoindra peu de temps après. Ils se marieront en 1921.  De cette union naitront six enfants, dont Félix, en 1936Ce jour de juillet 1942, Félix, 6 ans, est chez lui, au 41 rue Petion…--------merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…❤️ SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX ❤️ 👉 Facebook 👉 Groupe "Souvenirs d'enfant" sur Facebook  👉 Instagram 👉 Groupe "Enfant de la Shoah" sur Instagram 👉 LinkedIn ❤️ABONNEZ-VOUS SUR LES PLATEFORMES D'ÉCOUTE ❤️ 👉 APPLE PODCASTS👉 SPOTIFY👉 DEZEER👉 AMAZON MUSICCatherine Benmaor - podcast ENFANT DE LA SHOAHEnfant de la shoah est série documentaire sonores sur la shoah, un podcast d'histoire orale de la seconde guerre mondiale. Cette mémoire de l'holocauste, via les souvenirs des survivants, anciens petits enfants juifs sous l'occupation, ces récits d'enfants cachés, emprisonnés, déportés, dénoncés, ces histoires familiales de survie, de résistance, d'évasions, de résilience, constituent notre patrimoine historique juif, notre culture. La transmission de cet héritage historique juif est un atout pour l'enseignement de l'holocauste aux enfants. elle participe à l'éducation sur la mémoire juive.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
BANDE ANNONCE
04-10-2023
BANDE ANNONCE
La Shoah, mot hébreu qui signifie catastrophe, désigne la mise à mort de près  de  6 millions de juifs d'Europe par l'Allemagne nazie et ses collaborateurs  pendant la Seconde Guerre mondiale. En France, plus de 25% de la population juive  totale sera décimée. Les enfants ne seront pas épargnés. 11 000 d'entre eux ne reviendront pas des centres de mise à mort et des milliers d'autres, les plus chanceux, seront séparés de leurs parents, cachés à la campagne sous de fausses identités, mis à l'écart du monde extérieur, parfois même dénoncés et emprisonnés. Ne pas dire qu'ils sont juifs, jamais. Se taire, affronter la peur, la solitude, le danger. Oui, chanceux, car malgré tout, ces enfants survivront à cette période terrible. Ces enfants ont grandi, ils ont 80, 90 ans et plus. Ils sont la mémoire de la guerre, ils sont les enfants de la Shoah. Ils replongent pournous dans leurs souvenirs d'enfants.   ------------------------------Après unpremier podcast sur les souvenirs d’enfant de nos anciens, souvenirs d’une époque d’après-guerre joyeuse et optimiste, j’avais envie de vous faire à nouveau voyager à travers les mémoires…  Vous l’aurez compris, ce voyage est plus sombre, mais tellement essentiel. Essentiel de recueillir d’urgence les récits de ces rescapés avant que ces derniers ne disparaissent et que disparaisse avec eux cette mémoire d’un génocide sans précédent    Ces témoignages, ❤️ pour conserver la vérité historique, ❤️ pour sensibiliser les jeunes générations qui connaissent peu ou pas cette période, ❤️ pour  honorer la mémoire des millions de victimes de cette barbarie nazie, ❤️ pour rendre hommage à la force et au courage humain, mais aussi…❤️ pour voir les petites étoiles qui brillent dans les yeux des personnes que j'interroge, car leurs souvenirs, aussi douloureux soient-ils, leurs rappellent qu’ils sont en vie ❤️  ENFANT DE LA SHOAHest plus qu’unpodcast, c’est un acte de mémoire urgent et nécessaire, un patrimoine émotionnel à transmettre … à tout prix.   Merci d’avance de votre écoute, de l’accueil que vous ferez à ces mémoires…--------merci de votre écoute… NE PERDONS PAS L'HISTOIRE, PARTAGEONS-LA…❤️ SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX ❤️ 👉 Facebook 👉 Groupe "Souvenirs d'enfant" sur Facebook  👉 Instagram 👉 Groupe "Enfant de la Shoah" sur Instagram 👉 LinkedIn ❤️ABONNEZ-VOUS SUR LES PLATEFORMES D'ÉCOUTE ❤️ 👉 APPLE PODCASTS👉 SPOTIFY👉 DEZEER👉 AMAZON MUSICCatherine Benmaor - podcast ENFANT DE LA SHOAHEnfant de la shoah est série documentaire sonores sur la shoah, un podcast d'histoire orale de la seconde guerre mondiale. Cette mémoire de l'holocauste, via les souvenirs des survivants, anciens petits enfants juifs sous l'occupation, ces récits d'enfants cachés, emprisonnés, déportés, dénoncés, ces histoires familiales de survie, de résistance, d'évasions, de résilience, constituent notre patrimoine historique juif, notre culture. La transmission de cet héritage historique juif est un atout pour l'enseignement de l'holocauste aux enfants. elle participe à l'éducation sur la mémoire juive.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.