The Bottlefield Show

Frederic Roginska et Ludovic Mornand

Le podcast alcool qui parle des spiritueux sous tous les angles : tendances, production, marketing, packaging design, intelligence artificielle, web3, NFT, et cie. Nous aspirons à apporter tout le savoir-faire nécessaire aux acteurs de la filière des spiritueux de demain afin qu’ils puissent s’épanouir personnellement et professionnellement dans la création et le développement de leur marque. Ludovic Mornand (Studio Blackthorns) ⚡ Frederic Roginska (DistilNews). read less
AffairesAffaires

Épisodes

IA vs Humain - Qui fait les meilleurs cocktails ?
15-03-2024
IA vs Humain - Qui fait les meilleurs cocktails ?
Qui de l'intelligence artificielle ou des vrais bartenders imagine les meilleurs cocktails ? C'est la question qu'on vous propose d'explorer dans ce nouvel épisode du Bottlefield Show ! On analyse pour cela (entre autres) : - Le cas du bar Axelrad à Houston et son audacieux menu "Humans vs Machines" où les clients sont invités à goûter des cocktails créés par ChatGPT et par l'équipe du bar - Le concept du podcast Drinking with Robots qui oppose à chaque épisode un bartender invité à une IA, les deux devant imaginer un cocktail à partir du même prompt Au-delà de l'aspect ludique, ces expériences questionnent la créativité des IA et leur capacité à égaler, voire surpasser, les professionnels du secteur. Les bartenders doivent-ils craindre pour leur emploi ? Ou au contraire, y voir une opportunité d'étendre leur savoir-faire et s'ouvrir à de nouvelles possibilités créatives ? C'est ce qu'on vous invite à découvrir avec nous ! 🔖 Sommaire : 00:00 Introduction 01:50 CraftGPT au Raven Bar (San Francisco) 02:35 Dusk et son meilleur cocktail du monde 03:10 Cocktails IA sur le site de Diageo 05:44 Axelrad : Humans vs Machines 10:04 Drinking with Robots 13:20 Bartender at Large teste un cocktail IA 14:55 Expérience personnelle 18:58 BarGPT 20:40 La dimension humaine du bar --- 🍹 Nos projets respectifs : - Fred : https://distilnews.fr + https://barnews.fr + https://beernews.fr - Ludo : https://blackthornsdesign.com + https://superpotion.fr/ 📍 The Bottlefield Show : - The Bottlefield Sessions : https://www.bottlefield.fr - La version audio de ce podcast : https://anchor.fm/TheBottlefieldShow - Tous les épisode en vidéo : https://www.youtube.com/@thebottlefieldshow - Notre page pro Linkedin : https://www.linkedin.com/company/the-bottlefield-show
Peut-on créer la bière parfaite grâce à l'IA ?
15-03-2024
Peut-on créer la bière parfaite grâce à l'IA ?
Dans ce nouvel épisode du Bottlefield Show, nous explorons comment 3 brasseries innovantes ont utilisé la data et l'Intelligence Artificielle pour créer la bière ultime : Champion Brewing qui a analysé les 10 IPAs les plus vendues pour en extraire la recette parfaite ; Modus Operandi qui a passé au peigne fin (avec l'aide de l'IA) des milliers d'avis consommateurs pour concevoir la NEIPA idéale ; ou encore IntelligentX qui est allé plus loin encore en créant un chatbot Messenger pour interagir avec ses clients, analyser leurs retours avec l'IA et générer des recettes améliorées. Des cas réels et concrets particulièrement inspirants donc, et de quoi mesurer toujours plus le pouvoir de l'intelligence artificielle pour réinventer les bières de demain ! --- 🔖 Sommaire : 00:00 Introduction 01:12 Champion Brewing Co 06:10 Modus Operandi - Neural Network AI Generated East Coast IPA 15:23 IntelligentX 19:40 Autres perspectives IA --- 🤘 The Bottlefield Sessions 🤘 Réservez votre créneau pour un accompagnement personnalisé dans votre projet boisson : https://www.bottlefield.fr 📍 Suivez The Bottlefield Show : - La version audio de ce podcast : https://anchor.fm/TheBottlefieldShow - Tous les épisode en vidéo : https://www.youtube.com/@thebottlefieldshow - Notre page pro Linkedin : https://www.linkedin.com/company/the-bottlefield-show 🍹 Et retrouvez-nous (et nos projets respectifs) sur nos profils personnels également : - https://on.bottlefield.fr/frederic / https://distilnews.fr - https://on.bottlefield.fr/ludo / https://blackthornsdesign.com/ 🎸 Crédits : Intro : Ethan Meixsell - Dead Reckoning (Sting) Outro : Ethan Meixsell - Granite
On a créé une marque en moins de 24h grâce à l'IA !!
19-02-2024
On a créé une marque en moins de 24h grâce à l'IA !!
Dans cet épisode, nous explorons comment l'intelligence artificielle transforme la créativité dans l'industrie des boissons et spiritueux. Nous présentons le cas d'une marque concept : Le Gang des Levures ! Dans un premier temps, nous expliquons le contexte et les objectifs marketing souhaités pour Le Gang des Levures (séduire la génération Z avec un produit alcoolisé, fun et organique). Nous détaillons ensuite le processus créatif impliquant Midjourney pour générer les "monstres levures" et Photoshop/Cinema 4D pour développer le branding et les visuels finaux. Enfin, nous analysons les bénéfices de l'IA en termes de gain de temps et d'exploration de nouvelles idées pour les marques de boissons. Ce cas pratique montre comment les capacités des IA créatives comme Midjourney peuvent booster l'innovation (et la productivité) et aider les marques à se démarquer sur des marchés ultra-concurrentiels. L'IA devient un outil précieux pour les marketeurs et designers pour explorer de nouveaux territoires créatifs et développer des marques qui resonnent avec leur cible. 🧵 Ressources : - Le projet sur le site de Studio Blackthorns : https://blackthornsdesign.com/portfolio/le-gang-des-levures-hard-kombucha/ - La publication sur Packaging Of The World : https://packagingoftheworld.com/2024/02/le-gang-des-levures-hard-kombucha.html - Le 366 Cans Challenge de 2020 : https://366canschallenge.com/ 🤘 The Bottlefield Sessions 🤘 Réservez votre créneau pour un accompagnement personnalisé dans votre projet boisson : https://www.bottlefield.fr 📍 Suivez The Bottlefield Show : - La version audio de ce podcast : https://anchor.fm/TheBottlefieldShow - Tous les épisode en vidéo : https://www.youtube.com/@thebottlefieldshow - Notre page pro Linkedin : https://www.linkedin.com/company/the-bottlefield-show 🍹 Et retrouvez-nous (et nos projets respectifs) sur nos profils personnels également : - https://on.bottlefield.fr/frederic / https://distilnews.fr - https://on.bottlefield.fr/ludo / https://blackthornsdesign.com/ 🎸 Crédits : Intro : Ethan Meixsell - Dead Reckoning (Sting) Outro : Ethan Meixsell - Granite 📑 Sommaire : 00:00 Intro 00:59 Présentation 03:15 Le concept 07:30 Midjourney 13:10 Upscaling 17:20 Typographie 18:25 Mockups 3D 22:55 Design System 28:40 Photoshop 30:03 Naming 32:42 Autres usages de la canette
On crée un logo avec ChatGPT (et c'est BLUFFANT) !
15-12-2023
On crée un logo avec ChatGPT (et c'est BLUFFANT) !
Dans cet épisode du Bottlefield Show, on explore le potentiel de l'intelligence artificielle pour générer des mascottes de marque originales et créatives. On teste DALL-E 3 et ses capacités à (re)créer une mascotte inspirée de notre logo du Bottlefield Show (la fameuse bouteille de whisky version cartoon faisant le signe metal ^^). Au fil de prompts de plus en plus précis, on tente de retrouver notre propre mascotte, élaborée à la base par un illustrateur freelance. Au final, une expérience de "reverse engineering visuel". Ludovic partage ses conseils pour obtenir les meilleurs résultats de l'IA, notamment l'importance des mots-clés et d'une direction artistique claire. Il démontre également comment vectoriser et retoucher les images dans Illustrator pour les rendre exploitables. Puis, on discute de l'impact potentiel de ces outils sur le métier de graphiste et on s'interroge sur les questions éthiques et juridiques que cela soulève. Une exploration passionnante du futur du branding ! 🤘 The Bottlefield Sessions 🤘 Réservez votre créneau pour un accompagnement personnalisé dans votre projet boisson : https://www.bottlefield.fr 📍 Suivez The Bottlefield Show : - La version audio de ce podcast : https://anchor.fm/TheBottlefieldShow - Tous les épisode en vidéo : https://www.youtube.com/@thebottlefieldshow - Notre page pro Linkedin : https://www.linkedin.com/company/the-bottlefield-show 🍹 Et retrouvez-nous (et nos projets respectifs) sur nos profils personnels également : - https://on.bottlefield.fr/frederic / https://distilnews.fr - https://on.bottlefield.fr/ludo / https://blackthornsdesign.com/ 🎸 Crédits : Intro : Ethan Meixsell - Dead Reckoning (Sting) Outro : Ethan Meixsell - Granite
On a créé une vidéo ÉPIQUE avec l'IA !! #Masterclass
01-12-2023
On a créé une vidéo ÉPIQUE avec l'IA !! #Masterclass
Dans cet épisode passionnant (#tuto #masterclass) Ludovic Mornand et Frédéric Roginska relèvent le défi de créer un trailer vidéo promotionnel pour un spiritueux uniquement avec des outils d'intelligence artificielle. Ils commencent par générer le synopsis, le storyboard et les dialogues avec ChatGPT et Claude. Puis ils créent les visuels - champs d'agave, distillerie, bouteilles... - avec Midjourney en partageant leurs astuces pour obtenir des rendus ultra-réalistes. Certaines images sont même animées avec RunwayML ! Le logo est conçu avec Dall-E 3 et les voix off générées par Elevenlabs. Après un rapide montage sur Premiere Pro, découvrez le résultat bluffant dans deux versions : noir et blanc puis couleur. Malgré quelques imperfections, cette expérimentation révèle le potentiel de l'IA appliquée à la création audiovisuelle. Une émulation créative qui ne remplacera pas le talent humain mais ouvre de nouvelles perspectives passionnantes. Ludovic et Frédéric concluent en discutant de l'apport concret de ces outils et leurs limites actuelles. Une vidéo éclairante pour comprendre comment l'IA transforme déjà le travail des créatifs ! 🧵 Ressources : Le trailer IA de Ludovic version NB : https://www.youtube.com/watch?v=JotVV4VfQ3ALe trailer IA version couleur : https://www.youtube.com/watch?v=Izd4UBNsFdI La musique du trailer : https://artlist.io/royalty-free-music/song/into-the-storm/3061 00:00 - Comment créer un trailer vidéo grâce à l'IA ? 02:43 - Créez votre synopsis et storyboard avec GPT4 09:56 - Rédigez vos voix-off avec Claude 2 13:18 - Générez vos images et packagings avec Midjourney 22:55 - Animez vos séquences vidéo à partir d’images fixes avec RunwayML 28:08 - Créez votre logo avec Dall-e-3 30:39 - Générez vos voix-off avec Elevenlabs 34:04 - Petit récap des différentes étapes du processus avec l’IA 35:45 - Editing et compositing avec Premiere Pro 38:15 - Trailer 01 : version Noir et Blanc 39:20 - Trailer 02 : version en couleur 40:00 - Conclusion 🤘 The Bottlefield Sessions 🤘 Réservez votre créneau pour un accompagnement personnalisé dans votre projet boisson : https://www.bottlefield.fr 📍 Suivez The Bottlefield Show : - La version audio de ce podcast : https://anchor.fm/TheBottlefieldShow - Tous les épisode en vidéo : https://www.youtube.com/@thebottlefieldshow - Notre page pro Linkedin : https://www.linkedin.com/company/the-bottlefield-show 🍹 Et retrouvez-nous (et nos projets respectifs) sur nos profils personnels également : - https://on.bottlefield.fr/frederic / https://distilnews.fr - https://on.bottlefield.fr/ludo / https://blackthornsdesign.com/ 🎸 Crédits : Intro : Ethan Meixsell - Dead Reckoning (Sting) Outro : Ethan Meixsell - Granite
Le Packaging pour les Nuls : Comment avoir un Design d'enfer sans lever le petit doigt !
09-11-2023
Le Packaging pour les Nuls : Comment avoir un Design d'enfer sans lever le petit doigt !
Dans cet épisode, on parle packaging design ! Que ta boisson soit liquide, solide, en poudre, conditionnée en canette, en bouteille ou en boite, plus besoin de te prendre la tête dans le choix du visuel final ! Choisis ton design favoris, reçois ta licence complète sous 7 jours et lance rapidement la production ! Fred et Ludo explorent les packagings clé en main et déclinables tous formats proposés par SuperPotion™. 🧵 Ressources : https://superpotion.fr/Plus de 160 packaging designs prêts à l’emploi pour ton prototype ou ta nouvelle boisson : https://superpotion.fr/packaging-design-concept/- Commande ton design et lance ta boisson en un temps record ! https://superpotion.fr/commande-ton-design-et-lance-ta-boisson-en-un-temps-record/Créer le design d’une canette de boisson par jour pendant l’année 2020 : https://blackthornsdesign.com/blog/inside-story/creer-un-design-de-canette-de-boisson-par-jour-pendant-une-annee/366 Cans Challenge To Send Off 2020 : https://thedieline.com/blog/2021/2/1/366-cans-challenge-to-send-off-2020Kômô Probiotic Drinks are Wrapped in Colorful Artificial Patterns : https://www.trendhunter.com/trends/canned-packaging366 Cans of Beer on the Wall : https://www.underconsideration.com/brandnew/archives/366_cans_of_beer_on_the_wall.php One Packaging Designer, 366 Can Designs in a Year : https://www.packagingdigest.com/package-designers/one-packaging-designer-366-can-designs-year 🤘 The Bottlefield Sessions 🤘 Réservez votre créneau pour un accompagnement personnalisé dans votre projet boisson : https://www.bottlefield.fr 📍 Suivez The Bottlefield Show : - La version audio de ce podcast : https://anchor.fm/TheBottlefieldShow - Tous les épisode en vidéo : https://www.youtube.com/@thebottlefieldshow - Notre page pro Linkedin : https://www.linkedin.com/company/the-bottlefield-show 🍹 Et retrouvez-nous (et nos projets respectifs) sur nos profils personnels également : - https://on.bottlefield.fr/frederic / https://distilnews.fr - https://on.bottlefield.fr/ludo / https://blackthornsdesign.com/ 🎸 Crédits : Intro : Ethan Meixsell - Dead Reckoning (Sting) Outro : Ethan Meixsell - Granite
Intelligence Artificielle : ils ont créé cette boisson de A à Z avec l'IA (ChatGPT + Midjourney) !
29-06-2023
Intelligence Artificielle : ils ont créé cette boisson de A à Z avec l'IA (ChatGPT + Midjourney) !
Vivi Kola a décidé de tester les limites de ChatGPT et Midjourney en créant intégralement sa nouvelle référence, Vivi Nova, à l'aide de ces IA génératives ! Qu'il s'agisse du nom de cette nouvelle boisson, de sa recette, ou encore du design de son étiquette, l'intelligence artificielle semble désormais capable d'intervenir sur tous les fronts de la création d'un produit. Le résultat est-il convaincant ? Quelles sont les limites de cette démarche ? Jusqu'où peut aller l'IA ? C'est ce qu'on vous propose d'explorer en notre compagnie dans ce dernier épisode de la saison ! 🤘 The Bottlefield Sessions 🤘 Réservez votre créneau pour un accompagnement personnalisé dans votre projet boisson : https://www.bottlefield.fr 📢 Chapitres : 00:00 - Introduction 02:50 - Présentation de Vivi Nova 10:57 - Midjourney et droits d'utilisation 15:23 - Processus de création avec l'IA comme outil 29:11 - Avis clients 31:58 - Conclusion 💡 Ressources : - https://vivikola.ch/fr/vivi-nova/ - Artificial intelligence designs soda for Swiss market: ‘We were gripped by AI fever’ : https://www.beveragedaily.com/Article/2023/06/09/Vivi-Nova-AI-designs-beverage-in-Switzerland - Beck's annonce Autonomous, une bière entièrement réalisée par l'intelligence artificielle (IA) : https://www.youtube.com/watch?v=iXB88FPVSFM - Studio Blackthorns imagine un packaging de boissons conçu grâce à l’IA : https://blackthornsdesign.com/blog/inside-story/studio-blackthorns-imagine-un-packaging-de-boissons-concu-grace-a-l-intelligence-artificielle-ia/ 📍 Suivez The Bottlefield Show : - La version audio de ce podcast : https://anchor.fm/TheBottlefieldShow - Tous les épisode en vidéo : https://www.youtube.com/@thebottlefieldshow - Notre page pro Linkedin : https://www.linkedin.com/company/the-bottlefield-show 🍹 Et retrouvez-nous (et nos projets respectifs) sur nos profils personnels également : - https://on.bottlefield.fr/frederic / https://distilnews.fr - https://on.bottlefield.fr/ludo / https://blackthornsdesign.com/ 🎸 Crédits : Intro : Ethan Meixsell - Dead Reckoning (Sting) Outro : Ethan Meixsell - Granite
Comment séduire la nouvelle génération de consommateurs avec du vin rouge pétillant en canette ?
16-06-2023
Comment séduire la nouvelle génération de consommateurs avec du vin rouge pétillant en canette ?
Cette semaine, nous vous apportons un focus intéressant sur les RTDs de type Wine Spritzer avec la marque espagnole Rojito. Rojito, c'est un mix entre vin rouge et Lemon Spritzer en canette !Ensemble, nous allons défiler le projet de branding complet dispo sur le réseau social Behance en commentant le travail réalisé, les pour et les contre de ce type de boisson et la tendance RTD dans la filière viticole. La canette saurra-t-elle «hyper» les jeunes, friands de nouveautés dans le monde du vin ? Mélanger le vin pour créer des assemblages (d)étonnants est-il une nécessité pour rendre la catégorie plus sexy aux yeux de la genZ en 2023 ? Place à nos analyses ! 🤘 The Bottlefield Sessions 🤘 Réservez votre créneau pour un accompagnement personnalisé dans votre projet boisson : https://www.bottlefield.fr 💡 Ressources : Projet complet sur Behance : https://www.behance.net/gallery/160215627/RojitoRapports Stratégiques Boisson, Bière et Spiritueux pour 2023 : https://blackthornsdesign.com/rapports-strategiques-boisson-biere-et-spiritueux/- Créer et positionner une marque de vin en canette en France : https://blackthornsdesign.com/blog/inside-story/creer-et-positionner-une-marque-de-vin-en-canette/ 📍 Suivez The Bottlefield Show : - La version audio de ce podcast : https://anchor.fm/TheBottlefieldShow - Tous les épisode en vidéo : https://www.youtube.com/@thebottlefieldshow - Notre page pro Linkedin : https://www.linkedin.com/company/the-bottlefield-show 🍹 Et retrouvez-nous (et nos projets respectifs) sur nos profils personnels également : - https://on.bottlefield.fr/frederic / https://distilnews.fr - https://on.bottlefield.fr/ludo / https://blackthornsdesign.com/ 🎸 Crédits : Intro : Ethan Meixsell - Dead Reckoning (Sting) Outro : Ethan Meixsell - Granite
Comment les marques d'alcool peuvent-elles créer du contenu attrayant sur les réseaux sociaux tout en respectant les règles strictes en matière de Loi Evin ?
08-06-2023
Comment les marques d'alcool peuvent-elles créer du contenu attrayant sur les réseaux sociaux tout en respectant les règles strictes en matière de Loi Evin ?
Dans cet épisode, on revient sur le thème des réseaux sociaux en traitant les questions suivantes : Quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir les spiritueux par rapport à d'autres canaux de marketing ?Quels sont les défis auxquels les marques sont confrontées lorsqu'elles utilisent les réseaux sociaux pour leur marketing, et comment peuvent-elles les surmonter ?Comment les marques peuvent-elles créer du contenu attrayant sur les réseaux sociaux tout en respectant les règles strictes en matière de publicité pour les boissons alcoolisées ? Place au brainstorm ! 💡 Ressources : - Spiritueux : Adaptez votre stratégie marketing sur les (bons) réseaux sociaux ! https://youtu.be/Lxa71QK7Uu8 - La révolution digitale et les spiritueux https://www.youtube.com/watch?v=cwptDuR2hlA 🤘 The Bottlefield Sessions 🤘 Réservez votre créneau pour un accompagnement personnalisé dans votre projet boisson : https://www.bottlefield.fr 📍 Suivez The Bottlefield Show : - La version audio de ce podcast : https://anchor.fm/TheBottlefieldShow - Tous les épisode en vidéo : https://www.youtube.com/@thebottlefieldshow - Notre page pro Linkedin : https://www.linkedin.com/company/the-bottlefield-show 🍹 Et retrouvez-nous (et nos projets respectifs) sur nos profils personnels également : - https://on.bottlefield.fr/frederic / https://distilnews.fr - https://on.bottlefield.fr/ludo / https://blackthornsdesign.com/ 🎸 Crédits : Intro : Ethan Meixsell - Dead Reckoning (Sting) Outro : Ethan Meixsell - Granite