BeautyToaster

Chantal Soutarson - Journaliste

Beauty Toaster est le premier podcast français dédié à la cosmétique et à l'entrepreneuriat. Je donne la paroles aux pros de la beauté et aux entrepreneurs d'indie brands et de marques conventionnelles qui font bouger les lignes d'un des secteurs les plus dynamiques de l'économie française.

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[Rediffusion épisode 187] Pascaline Criton et Richard Leroux, Sederma
24-08-2023
[Rediffusion épisode 187] Pascaline Criton et Richard Leroux, Sederma
En cosmétique, il existe tout un écosystème d'entreprises qui oeuvrent dans l'ombre pour une cosmétique plus vertueuse et plus éco-responsable. La chimie est également en train de faire sa révolution. Sederma, entreprise française de chimie cosmétique, passée sous pavillon britannique il y a quelques années, produit nombre de principes actifs, dont des peptides. Le Matrixyl 10% de The Ordinary ? C'est Sederma qui l'a fabriqué.  Avec Pascale Criton, Responsable Communication et Richard Leroux, Manager Scientifique et Technologique chez Sederma, on parle d'actifs mais également de chimie verte, de nouvelles technologies de synthèse et d'extraction et... d'abandon de certains solvants trop polluants.  Allez, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster. Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, mais également sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou encore Google Podcast et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts. Et n'oubliez pas de laisser un commentaire et plein d'étoiles sur Apple Podcast, si vous avez aimé. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d'une audience plus large en donnant à d'autres auditeurs la chance de le découvrir. Enfin, n'hésitez pas à en parler beaucoup autour de vous, à partager avec votre famille, vos ami(e)s, et tous les passionné.es de beauté et de wellness que vous connaissez, même s'ils vivent loin de vous ;-). Car , finalement, Beauty Toaster s'écoute partout dans le monde. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien.
[Rediffusion  épisode 98] Claire Martichoux, Les Petits Soins
17-08-2023
[Rediffusion épisode 98] Claire Martichoux, Les Petits Soins
Cet épisode a été diffusé la première fois le 25 mars 2020. Vous vous rappelez ? La Covid, le confinement total décrété quelques jours auparavant. Salle période, car en plus de la pandémie, certains commerces comme les salons de beauté et de coiffures, considérés comme "non essentiels" devaient rester fermés. Certains ont résisté, d'autres pas... En 2010, Claire Martichoux a créé Les Petits Soins, une enseigne de salons de soins esthétiques devenue une référence en la matière. Claire a un parcours singulier, de ceux qui donnent de la force quand on se sent découragé.e, en panne d'idées, voire fatigué.e. Spoiler alerte : cette entrepreneuse de choc est repartie à l'école... à 50 ans. La suite, c'est encore elle qui la raconte le mieux.  Allez, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster.  Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, mais également sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou encore Google Podcast et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts. Et n'oubliez pas de laisser un commentaire et plein d'étoiles sur Apple Podcast, si vous avez aimé. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d'une audience plus large en donnant à d'autres auditeurs la chance de le découvrir. Enfin, n'hésitez pas à en parler beaucoup autour de vous, à partager avec votre famille, vos ami(e)s, et tous les passionné.es de beauté et de wellness que vous connaissez, même s'ils vivent loin de vous ;-). Car , finalement, Beauty Toaster s'écoute partout dans le monde. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien.
[Rediffusion] Julie Beljio, Djulicious
20-07-2023
[Rediffusion] Julie Beljio, Djulicious
C'est l'été, le meilleur moment pour écouter des rediffusions et découvrir ou redécouvrir des entrepreneurs inspirants. Aujourd'hui, Julie Beljio. Après des études de chimie, cette passionnée de maquillage crée Djulicious, à même pas 25 ans. C’était il y a 9 ans.  Malgré le désintérêt des magazines féminins de l'époque qui préfèrent consacrer des pages entières aux marques d’influenceuses ou de maquilleuses adossées à de grands groupes, Julie trace sa route et construit la notoriété de sa marque toute seule, auprès d'une communauté fidèle et dévouée. Et 9 ans plus tard, Djulicious continue de se développer, un pas après l'autre. Allez, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster. Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, mais également via Apple Podcast, Spotify, Deezer ou encore Google Podcast et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts. Et n'oubliez pas de laisser un commentaire et plein d'étoiles sur Apple Podcast ou en core Spotify, si vous avez aimé. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d'une audience plus large en donnant à d'autres auditeurs la chance de le découvrir. Enfin, demandez à au moins 2 personnes de votre entourage de s'abonner à Beauty Toaster. Ainsi, vous m'aiderez à fédérer une communauté toujours plus grande de passionnés d'entrepreneuriat et de cosmétiques. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien. Ils me sont tellement précieux.
[Rediffusion] Aurélie Ribière, Midi 12
13-07-2023
[Rediffusion] Aurélie Ribière, Midi 12
[Rediffusion épisode 144] Aujourd'hui, on va parler produits solaires, sécurité et protection de l'environnement.  C'est l'été, et la question de la protection contre les rayons UV ne se pose même pas.  Aurélie Ribierre a lancé Midi12 en 2021, une marque de soins anti-UV qu'elle a voulue sécure, efficace et sensorielle. Le sujet des filtres solaires est hautement inflammable. Soupçons de dangerosité sanitaire, nuisance écologique, les dossiers s'empilent sur le cas complexe des filtres anti UV. Amis ou ennemis ? Alors même que les médecins s'alarment d'une recrudescence des cas de cancers de la peau, on en parle avec Aurélie Ribierre qui tente de cocher toutes les cases avec Midi12.  Allez, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster. Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, mais également via Apple Podcast, Spotify, Deezer ou encore Google Podcast et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts. Et n'oubliez pas de laisser un commentaire et plein d'étoiles sur Apple Podcast ou en core Spotify, si vous avez aimé. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d'une audience plus large en donnant à d'autres auditeurs la chance de le découvrir. Enfin, demandez à au moins 2 personnes de votre entourage de s'abonner à Beauty Toaster. Ainsi, vous m'aiderez à fédérer une communauté toujours plus grande de passionnés d'entrepreneuriat et de cosmétiques. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien. Ils me sont tellement précieux.
Daba Diokhané, Booster le marché du cheveu naturel
29-06-2023
Daba Diokhané, Booster le marché du cheveu naturel
Episode 219. Dernière interview avant la période estivale pour Beauty Toaster. Aujourd'hui, je reçois Daba Diokhané, une jeune femme dynamique et déterminée, qui a décidé de plaquer un super job dans l'industrie du luxe pour s'intéresser sérieusement à l'offre de service pour les cheveux naturels. Et pour cause. Seulement une centaine d'adresses dédiées au cheveu afro sur plus d'une centaine de milliers de salons de coiffure en France. Trop peu de formation, zéro visibilité et un vrai problème. Daba a mis en place Dioka, un label de qualité et une plateforme qui répertorie les salons de coiffure experts du cheveu afro. Mais elle ne compte pas s'arrêter là. Elle veut également aider les professionnels à se développer.  Avec Daba, on a parlé de l'importance de développer des adresses de qualité, des actions à mener et aussi d'un sujet d'actualité : la discrimination capillaire. Croyez-moi, même si vous ne vous sentez pas forcément concernés, vous comprendrez rapidement que ce sujet est loin d'être futile. Allez, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster. Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, mais également sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou encore Google Podcast et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts. Et n'oubliez pas de laisser un commentaire et plein d'étoiles sur Apple Podcast, si vous avez aimé. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d'une audience plus large en donnant à d'autres auditeurs la chance de le découvrir. Enfin, n'hésitez pas à en parler beaucoup autour de vous. A partager votre découverte avec votre famille, vos ami(e)s, et tous les passionné.es de beauté que vous connaissez, même s'ils vivent loin de vous ;-). Car , finalement, Beauty Toaster peut s'écouter partout dans le monde. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien. Ils sont tellement précieux.
Lucas Nanini, l'AI va-t-elle concevoir nos cosmétiques de A à Z ?
22-06-2023
Lucas Nanini, l'AI va-t-elle concevoir nos cosmétiques de A à Z ?
Episode 218. On parle beaucoup d'IA en ce moment. Moi-même, je vous en parlais encore il y a quelques semaines.  Mais là, on va parler IA appliquée à la formulation, le réglementaire et les ingrédients. Parce qu'on ne va pas se mentir, formuler de nouveaux produits aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce que l'on faisait il y a encore 10 ans.  Le marché cosmétique a explosé à l'international. Le nombre d'ingrédients, de marques et les réglementations aussi. Formuler est devenu un sport de compétition. Aujourd'hui, je reçois Lucas Nanini, directeur Europe et Asie de The Good Face Project, une plateforme d'assistance hyper intelligente, inventée  et établie à San Diego. Elle déboule en Europe et va changer la vie des pros. Mais dans quelle mesure et avec quelles conséquences ? Spoiler alert : sujet PA-SSIO-NNANT ! Allez, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster. Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, mais également sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou encore Google Podcast et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts. Et n'oubliez pas de laisser un commentaire et plein d'étoiles sur Apple Podcast, si vous avez aimé. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d'une audience plus large en donnant à d'autres auditeurs la chance de le découvrir. Enfin, n'hésitez pas à en parler beaucoup autour de vous. A partager votre découverte avec votre famille, vos ami(e)s, et tous les passionné.es de beauté que vous connaissez, même s'ils vivent loin de vous ;-). Car , finalement, Beauty Toaster peut s'écouter partout dans le monde. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien. Ils sont tellement précieux.
Aurore Humez-Leray, prescrire la beauté
15-06-2023
Aurore Humez-Leray, prescrire la beauté
Episode 217. Beaucoup de "petites marques" rêvent de pénétrer le réseau de la pharmacie française. Et on les comprend, avec plus 21600 officines sur tout le territoire, DOM-TOM inclus. Mais, sans force de vente et sans aucune expertise dans ce secteur, le projet est voué à l'échec. En 2018, après un joli parcours au sein d'un grand groupe cosmétique français, Aurore Humez-Leray a imaginé le concept unique et très original de l'Armoire à Beauté qui permet à de petites marques françaises de faire leur entrée en pharmacie. Et d'y rester. Son armoire cartonne ! Comment Aurore a-t-elle eu cette idée ? Comment aide-t-elle les marques à séduire les pharmaciens ? Comment voit-elle le marché actuel des indie brands ? Tellement de questions à lui poser et auxquelles elle a accepté de répondre avec beaucoup de franchise et de bonne humeur. Allez à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster. Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, mais également sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou encore Google Podcast et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts. Et n'oubliez pas de laisser un commentaire et plein d'étoiles sur Apple Podcast, si vous avez aimé. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d'une audience plus large en donnant à d'autres auditeurs la chance de le découvrir. Enfin, n'hésitez pas à en parler beaucoup autour de vous. A partager votre découverte avec votre famille, vos ami(e)s, et tous les passionné.es de beauté que vous connaissez, même s'ils vivent loin de vous ;-). Car , finalement, Beauty Toaster peut s'écouter partout dans le monde. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien. Ils sont tellement précieux.
Le Toast 20. Pourquoi l'intelligence artificielle ignore ma couleur de peau ?
08-06-2023
Le Toast 20. Pourquoi l'intelligence artificielle ignore ma couleur de peau ?
Le Toast ? Mais qu'est-ce ? Le Toast by Beauty Toaster, c'est un format court dans lequel je partage mes découvertes, des infos, des coups de coeur, mais aussi des coups de griffe. Oui, le Toast c'est environ 5 minutes (voire un peu plus...), le temps d'une pause de mascara ou d'un café. Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'intelligence artificielle. Parce qu'en matière de reconnaissance de couleur de peau, on a encore beaucoup de chemin à parcourir et les conséquences sont bien plus importantes qu'on le croit. N'est pas ChatGPT qui veut... Partagez le Toast avec au moins deux personnes de votre entourage, j'ai besoin de votre soutien. Et je compte sur vous pour laisser un commentaire sur Apple podcast et Spotify. Il se pourrait bien que je lise votre message au micro, la fois prochaine... Stay tuned ! Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, mais également sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou encore Google Podcast et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts. Et n'oubliez pas de laisser un commentaire et plein d'étoiles sur Apple Podcast, si vous avez aimé. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d'une audience plus large en donnant à d'autres auditeurs la chance de le découvrir. Enfin, n'hésitez pas à en parler beaucoup autour de vous. A partager votre découverte avec votre famille, vos ami(e)s, et tous les passionné.es de beauté que vous connaissez, même s'ils vivent loin de vous ;-). Car finalement, Beauty Toaster peut s'écouter partout dans le monde. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien. Ils sont tellement précieux. Générique : Jazzy Frenchy par Bensound/cchound.com
Ghana Elin, mettre le cheveu crépu dans la lumière
01-06-2023
Ghana Elin, mettre le cheveu crépu dans la lumière
Episode 216. En matière de produits capillaires, ça bouge pas mal sur le segment des cheveux frisés et bouclés. Et pour les cheveux crépus ? Eh bien, pas tant que ça finalement, puisqu'on les classe systématiquement dans la catégorie cheveux frisés. Mais il n'y a rien de plus différent en termes de structure alors comment les formules pour cheveux caucasiens pourraient-elles être adaptées ?  Et en plus du manque de produits vraiment adaptés, il existe également la problématique de la formation des coiffeurs. Parce qu'avoir des produits ad hoc pour pouvoir se coiffer au naturel, c'est bien. Mais ce serait aussi top d'avoir des salons où l'on pourrait se faire coiffer par des professionnel formés et passionnés.  Aujourd'hui, je reçois Ghana Elin, la fondatrice des Ateliers Crépus.  Cette jeune femme qui  se destinait à une carrière d'avocate a pris un virage à 180° pour se consacrer à la cause du cheveu afro au naturel. Elle nous raconte son aventure entrepreneuriale et son ambition. Allez, à vos écouteurs, c'est l"heure de Beauty Toaster. Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, mais également sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou encore Google Podcast et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts. Et n'oubliez pas de laisser un commentaire et plein d'étoiles sur Apple Podcast, si vous avez aimé. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d'une audience plus large en donnant à d'autres auditeurs la chance de le découvrir. Enfin, n'hésitez pas à en parler beaucoup autour de vous. A partager votre découverte avec votre famille, vos ami(e)s, et tous les passionné.es de beauté que vous connaissez, même s'ils vivent loin de vous ;-). Car , finalement, Beauty Toaster peut s'écouter partout dans le monde. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien. Ils sont tellement précieux.
Françoise Montenay et Laurence Moulin, au coeur du CEW France
25-05-2023
Françoise Montenay et Laurence Moulin, au coeur du CEW France
Episode 215. Aujourd'hui, je reçois Françoise Montenay et Laurence Moulin, respectivement Présidente et Directrice Générale du CEW France. Cette association a vu le jour au milieu des années 80. Le but des fondatrices de l'époque : montrer le sérieux de leur métier et être reconnues en tant que professionnelles du secteur cosmétique.  Mais, il manquait une dimension à leur action : l'engagement.   Quelques années plus tard sont nés les Centres de Beauté qui ont fait entrer, pour la première fois, les soins cosmétiques dans les hôpitaux. On revient sur la genèse de cet engagement qui fête ses 30 ans et on parle également d'autres actions du CEW, cette fois auprès des professionnels "de la profession", pour paraphraser un célèbre cinéaste. Allez, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster. Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, mais également sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou encore Google Podcast et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts. Et n'oubliez pas de laisser un commentaire et plein d'étoiles sur Apple Podcast, si vous avez aimé. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d'une audience plus large en donnant à d'autres auditeurs la chance de le découvrir. Enfin, n'hésitez pas à en parler beaucoup autour de vous. A partager votre découverte avec votre famille, vos ami(e)s, et tous les passionné.es de beauté que vous connaissez, même s'ils vivent loin de vous ;-). Car , finalement, Beauty Toaster peut s'écouter partout dans le monde. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien. Ils sont tellement précieux.
Marie Lassara, de l'art de mettre en boîte
18-05-2023
Marie Lassara, de l'art de mettre en boîte
Episode 214. Aujourd'hui, on va parler boîtes à savon. Le sujet est sérieux. La cosmétique solide est une tendance qui s'est installée en très peu de temps dans la salle de bains des français.  Oui mais voilà, vous avez certainement fait comme moi l'expérience d'un démaquillant posé sur le bord de l'évier, qui a pris l'eau et même la poussière, avant de terminer sa courte existence dans la poubelle. Parce qu'une fois que je l'ai utilisé mon démaquillant/ mon shampooing, j'en fais quoi, je l'entrepose où pour le faire sécher tranquillement ? J'ai bien tenté de remettre le produit dans sa boîte en carton... Très mauvaise idée. Marie Lassara, serial entrepreneuse française, a donc créé Mamik, une entreprise qui fabrique des boîtes à destination des utilisateurs de produits solides. Mais une boîte, c'est encore un déchet non ? On en parle avec Marie. Allez à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster. Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, mais également sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou encore Google Podcast et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts. Et n'oubliez pas de laisser un commentaire et plein d'étoiles sur Apple Podcast, si vous avez aimé. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d'une audience plus large en donnant à d'autres auditeurs la chance de le découvrir. Enfin, n'hésitez pas à en parler beaucoup autour de vous. A partager votre découverte avec votre famille, vos ami(e)s, et tous les passionné.es de beauté que vous connaissez, même s'ils vivent loin de vous ;-). Car , finalement, Beauty Toaster peut s'écouter partout dans le monde. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien. Ils sont tellement précieux.
Erika Fogeiro, la beauté de l'intérieur
11-05-2023
Erika Fogeiro, la beauté de l'intérieur
Episode 213. C'est dingue comme le marché du complément alimentaire s'est développé en France ces dernières années. Beaucoup misent sur le bien-être, mais quelques-uns misent aussi sur la peau. Pourtant, comment savoir si ces compléments qualifiés de cosméceutiques ont un réel intérêt pour la peau ? Très peu d'études cliniques, juste des allégations. Et quand on creuse, on se rend compte que les formules sont souvent très basiques.  Normal, composer un complément alimentaire "sérieux" coûte cher ! Sourcing des ingrédients, comité d'experts, études cliniques peut-être... C'est un budget quand on veut faire les choses bien. Comme Erika l'a voulu avec Combeau, l'Essentiel Peau.  Elle nous explique le point de départ, sa quête d'études et d'ingrédients et pourquoi l'approche développée sur Combeau en fait un complément vraiment différent de tout ce que l'on peut trouver sur ce marché. Allez, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster. Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, mais égaalement sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou encore Google Podcast et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts. Et n'oubliez pas de laisser un commentaire et plein d'étoiles sur Apple Podcast, si vous avez aimé. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d'une audience plus large en donnant à d'autres auditeurs la chance de le découvrir. Enfin, n'hésitez pas à en parler beaucoup autour de vous. A partager votre découverte avec votre famille, vos ami(e)s, et tous les passionné.es de beauté que vous connaissez, même s'ils vivent loin de vous ;-). Car , finalement, Beauty Toaster peut s'écouter partout dans le monde. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien. Ils sont tellement précieux.