BeautyToaster

Chantal Soutarson - Journaliste

Lancé en 2018, Beauty Toaster est le premier podcast français de l'industrie cosmétique et de l'entrepreneuriat. Le seul média audio dédié aux marques et aux entreprises qui redéfinissent les normes du secteur beauté actuel.

Découvrez des entrepreneurs visionnaires et inspirants, des histoires de succès cosmétiques. Plongez dans l'univers des pionniers de la beauté d'hier et d'aujourd'hui, en écoutant des épisodes dédiés aux entrepreneurs qui ont façonné et font bouger l'industrie cosmétique moderne. Redécouvrez des marques emblématiques qui se réinventent autour d'une beauté plus inclusive, plus éco-responsable et sans frontières.

Trouvez l'inspiration au travers d'histoires de succès et de leçons apprises par des acteurs clés de l'industrie et de la beauté française et internationale.

Rejoignez-nous pour des conversations profondes sur les tendances, les innovations et les défis auxquels l'industrie cosmétique est confrontée.

Beauty Toaster est le rendez-vous incontournable des passionnés de beauté cherchant à découvrir de nouvelles marques et à comprendre les coulisses de leurs marques préférées.


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ArtsArts

Épisodes

Isabelle Sansonetti, Moi en mieux ou le boum de l'esthétique
Il y a 5j
Isabelle Sansonetti, Moi en mieux ou le boum de l'esthétique
Episode 234. Aujourd'hui, je reçois Isabelle Sansonetti, journaliste spécialisée en esthétique et hôte du podcast Injonctions & Bistouri qui fête ses deux ans cette année.  Cet épisode est l'occasion de faire un pas de côté pour s'intéresser à l'évolution de l'esthétique depuis l'avènement des réseaux sociaux.  On peut dire que ces derniers ont transformé cette médecine et cette chirurgie en véritables biens de consommation, presqu'au même titre que les cosmétiques.  Mais cette banalisation n'est pas sans danger, notamment auprès de la jeune génération qui a totalement intégré ces dispositifs médicaux dans sa quête effrénée de perfection. Sujet passionnant en perspective ! Allez, à  vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster. J'en profite pour vous informer que dans quelques semaines, ce sera à mon tour de répondre à Isabelle dans Injonctions & Bistouri, sur le sujet de la cosmétique. Stay tuned ! Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, Spotify, Deezer ou encore CastBox et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts, pour un téléchargement automatique de chaque nouvel épisode. Et j'ai encore deux choses à vous demander : Number one, laissez un commentaire et plein d'étoiles sur Apple Podcast, si vous avez aimé. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d'une audience plus large en donnant à d'autres auditeurs potentiels la chance de le découvrir.  Number two, demandez à au moins 2 personnes de votre entourage de s'abonner à Beauty Toaster. Ainsi, vous m'aiderez à fédérer une communauté toujours plus grande de passionnés d'entrepreneuriat et de cosmétiques. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien. Sans vous, ce podcast n'existerait pas.
Le Toast 27- C'est quoi une bonne crème ?
07-03-2024
Le Toast 27- C'est quoi une bonne crème ?
Le Toast ? Mais qu'est-ce ? Le Toast by Beauty Toaster, c'est un format court dans lequel je partage mes découvertes, des infos, des coups de coeur, mais aussi des coups de griffe. Oui, le Toast c'est environ 5 minutes (voire un peu plus...), le temps d'une pause de mascara ou d'un café. Aujourd'hui, je tente de répondre à une question que l'on me pose et que je vois souvent passer sur les réseaux sociaux : comment trouver une bonne crème ? mais au fait, c'est quoi la bonne crème ? Et je vous parle aussi du nouveau coup marketing d'une star américaine qui déboule avec sa marque dans l'univers du capillaire. En même temps, tous ses collègues se fourvoient dans le skincare et le maquillage, alors pourquoi pas les cheveux ? Abonnez-vous via le blog, mais également sur les plateformes type Spotify, Deezer, Google Podcast, Podcast addict CastBox, Podbean etc.  Surtout, laissez un commentaire et plein d'étoiles sur Spotify et Apple Podcast, si vous avez aimé. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d'une audience plus large en donnant à d'autres auditeurs la chance de le découvrir. Enfin, parlez-en beaucoup autour de vous. A partager vos découverts avec votre famille, vos ami(e)s, et tous les passionné.es de beauté que vous connaissez, même s'ils vivent loin de vous ;-). Car finalement, Beauty Toaster peut s'écouter partout dans le monde. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien.  Générique : Jazzy Frenchy par Bensound/cchound.com
Mélanie Lafuma et Laura Schorestene, prendre soin au vrai sens du terme
29-02-2024
Mélanie Lafuma et Laura Schorestene, prendre soin au vrai sens du terme
Episode 233. En septembre dernier, Mélanie Lafuma et Laura Schorestene ont lancé Senza, leur marque de produits de soins cosmétiques. Et pour elles, il n'y avait pas de petits arrangements possibles. Les formules de Senza sont à base de plantes le plus localement sourcées possible. Les plantes sont payées au prix juste pour les producteurs. Et elles vont plus loin encore : mode de transport décarbonaté vers les points de vente ; consigne ; label Nature et Progrès etc. Les deux entrepreneuses font les choses bien. Plus que bien même, elles font les choses en alignement total avec des principes et des valeurs qui sont au coeur de leur activité et de leur mode de vie. Une autre façon d'envisager les cosmétiques et une autre voie super intéressante à explorer. Allez, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster. Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, mais également via Google Podcast, Spotify, Deezer ou encore CastBox et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts.  Surtout, laissez un commentaire et plein d'étoiles sur Apple Podcast, si vous avez aimé. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d'une audience plus large en donnant à d'autres auditeurs la chance de le découvrir.  Enfin, demandez à au moins 2 personnes de votre entourage de s'abonner à Beauty Toaster. Ainsi, vous m'aiderez à fédérer une communauté toujours plus grande de passionnés d'entrepreneuriat et de cosmétiques. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien. Ils me sont tellement précieux.
[Rediffusion Ep 139] Stéphanie Gastaldin, Linaé
19-02-2024
[Rediffusion Ep 139] Stéphanie Gastaldin, Linaé
Aujourd'hui, retour sur la marque Linaé, créée par Stéphanie Gastaldin.  Après quelques années dans le secteur cosmétique, Stéphanie avait choisi de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, en utilisant une plante qu'elle connaissait depuis l'enfance : le lin.  Quand on sait que la France en est le producteur N°1 dans le monde. Cocorico ! On a parlé des propriétés exceptionnelles de cet ingrédient que l'on retrouve dans pas mal de cosmétiques aujourd'hui, notamment sous forme d'huile. On avait aussi parlé de respect du vivant et de perturbateurs endocriniens. Pour info, depuis cette interview, Stéphanie s'est associée avec Sandra Bekale, une autre pro de la cosmétique. Allez, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster.  Ne manquez plus aucun nouvel épisode ! Abonnez-vous via le blog, mais également via Spotify, Deezer ou encore Google Podcast et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts. Et pensez toujours à laisser un commentaire et plein d'étoiles sur la plateforme de votre voix, si vous avez aimé cette épisode ou un autre. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d'une audience plus large en donnant à d'autres auditeurs la chance de le découvrir.  Enfin, demandez à au moins 2 personnes de votre entourage de s'abonner à Beauty Toaster. Ainsi, vous m'aiderez à fédérer une communauté toujours plus grande de passionné. e. s d'entrepreneuriat et de cosmétiques. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien. Ils sont ma force !
Sophie Trippitelli et Anne Rutigliano, innover en protection solaire
18-01-2024
Sophie Trippitelli et Anne Rutigliano, innover en protection solaire
Pour cet épisode (N°230) retour sur la protection solaire avec Anjac Health & Beauty.  Oui, j'ai particulièrement affectionné ce sujet l'année dernière. Il faut dire qu'entre les controverses, les contre-vérités et les faits avérés, c'est un sujet quasi inépuisable. Et il mérite d'être traité sérieusement, ce qui n'est pas toujours le cas... Car au-delà du simple aspect cosmétique, on parle surtout d'un sujet de santé public (lutter conter le cancer de le peau), comme le redisent très justement Sophie Tripitelli et Anne Rutigliano, respectivement Directrice scientifique et Directrice marketing et stratégie innovation chez Anjac Health and Beauty. Ce groupe français est l'un des leader dans la formulation de produits cosmétiques et a développé une expertise en conception de produits solaires.  Face aux interrogations aussi bien sanitaires qu'écologiques, le segment de la protection solaire manque cruellement d'innovation, mais tout n'est pas perdu comme vous allez l'entendre. Allez, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster. Merci de continuer à écouter Beauty Toaster. Deezer, Spotify, Castbox, Google Podcast, Appel Podcast etc., quelle que soit la plateforme que vous utilisez, partagez ce podcast avec tous les passionné.e.s de cosmétiques que vous connaissez, parce qu'il y a toujours quelque chose de passionnant à découvrir sur Beauty Toaster ! Et surtout, je vous encourage à laisser un commentaire et plein d'étoiles si vous écoutez via Spotify et que vous appréciez ce contenu.  Mille mercis pour votre écoute, votre fidélité inconditionnelle et votre précieux soutien. Vous êtes mon moteur !
Gabrielle Moro, l'expertise cosmétique venue de la mer
11-01-2024
Gabrielle Moro, l'expertise cosmétique venue de la mer
Direction la Bretagne pour ce nouvel épisode (le N°229) et je vous emmène plus exactement à Saint-Malo. C'est là que Codif Technologie Naturelle a développé son expertise dans la mise au point d'ingrédients et de principes actifs issus de plantes de bord de mer, d'algues et de micro algues.  Le milieu marin recèle une multitude de richesses pour la peau, dont l'immense majorité reste inconnue à ce jour. Et, c'est un "terrain de jeu" presqu'infini pour la cosmétique. A condition de faire les choses dans les règles de l'art.  Gabrielle Moro, Directrice Marketing et Développement, nous explique comment Codif Technologie Naturelle oeuvre dans le respect de cette ressource. Elle nous raconte aussi comment l'entreprise innove dans la recherche et le développement de nouveaux actifs et ingrédients issus du bord de mer, mais pas que... Et c'est passionnant ! Allez, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster. Merci de continuer à écouter Beauty Toaster. Partagez cet épisode et ce podcast avec tous les passionnés de cosmétiques que vous connaissez. Je vous encourage à laisser un commentaire et plein d'étoiles sur Spotify si vous appréciez ce contenu. En plus maintenant, vous pouvez laisser un commentaire. Partagez votre podcast préféré avec votre famille, vos ami(e)s, et tous les passionné.e.s de beauté que vous connaissez. Mille mercis pour votre écoute, votre fidélité et votre précieux soutien. Vous êtes mon moteur !
[Episode 48] Alexis Robillard, All Tigers
01-01-2024
[Episode 48] Alexis Robillard, All Tigers
Cette série de rediffusions vise à revenir sur les débuts d'entrepreneurs aux convictions fortes qui montrent, au fil des années, qu'un bon alignement entre ses valeurs et son "why" est crucial pour continuer à exister.  La première fois que j'ai rencontré Alexis Robillard, c'était début 2019. Il venait de lancer All Tigers pour offrir à sa fille du maquillage naturel et vegan. L'aventure avait commencé avec des  rouges à lèvres liquides et depuis, la gamme s'est sacrément agrandie : vernis, mascara, ligne de crayons à paupière, fard Lips+Blush, eye-liner. Avec Alexis, on avait parlé on a parlé cochenilles (ces petits insectes que l'on broie pour faire le rouge des rouges à lèvres. Si, si, c'est ce qui se passe !), sauvegarde des tigres, féminisme, prise de parole des femmes... Un entretien inspirant.   Selon vous, la révolution dans la formulation du maquillage a-t-elle eu lieu depuis cet entretien ? Les lignes ont-elles bougé ?  Laissez un commentaire sur votre plateforme d'écoute préférée. Pour retrouver tous les produits de la marque, c'est ici Allez à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster ! Pensez à laisser un commentaire et plein d'étoiles sur Spotify si vous appréciez ce contenu. En plus maintenant, vous pouvez même laisser un commentaire. Partagez votre podcast préféré avec votre famille, vos ami(e)s, et tous les passionné.e.s de beauté que vous connaissez. Mille mercis pour votre écoute, votre fidélité et votre précieux soutien. Vous êtes mon moteur !Suivez-moi sur Instagram @beautytoaster pour être notifié.e.s des nouveaux épisodes.
[Rediffusion Ep 103] Christian David, Kure Bazaar
28-12-2023
[Rediffusion Ep 103] Christian David, Kure Bazaar
Cette série de rediffusions vise à revenir sur les débuts d'entrepreneurs aux convictions fortes qui montrent, au fil des années, qu'un bon alignement entre ses valeurs et son "why" est crucial pour continuer à exister.  On le connaît peu et pourtant, sans lui Kure Bazaar n'aurait peut-être pas vu le jour. Avec sa complice Kartika Luyet, il y a plus de 13 ans, Christian David a créé l'un des tout premiers vernis clean, à une époque où on n'entendait parler que de vernis semi-permanents.  Autant dire que la proposition de ces deux-là étaient aux antipodes de la tendance du moment. Et pourtant, Kure Bazaar était bien à l'aube d'une révolution majeure dans la beauté et sur le segment des vernis à ongles en particulier. Avec Christian David, on s'était parlé en pleine période Covid, en avril 2020, remember ?  Avec le succès de Kure Bazar, Christian David montre que pour durer, il faut aussi accepter d'être pionnier et d'y croire. Allez, à vos écouteurs, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster.  Pensez à laisser un commentaire et plein d'étoiles sur Spotify si vous appréciez ce contenu. En plus maintenant, vous pouvez même laisser un commentaire. Utilisez toutes les plateformes d'écoute et partagez votre podcast préféré avec votre famille, vos ami(e)s, et tous les passionné.e.s de beauté que vous connaissez. Mille mercis pour votre écoute, votre fidélité et votre précieux soutien. Vous êtes mon moteur !Suivez-moi sur Instagram @beautytoaster pour être notifié.e.s des nouveaux épisodes.
[Rediffusion Ep 82] Michèle Evrard, Cosmetics 27
25-12-2023
[Rediffusion Ep 82] Michèle Evrard, Cosmetics 27
Cette série de rediffusions vise à revenir sur les débuts d'entrepreneurs aux convictions fortes qui démontrent, au fil des années, qu'un bon alignement entre ses valeurs et son "why" est crucial pour continuer à exister.  Etre passionné par un ingrédient au point d'y consacrer des recherches et d'en faire une ligne cosmétique, c'est le parcours de Michèle Evrard, pharmacienne de formation, qui a crée il y a 14 ans, Cosmetics 27 et son fameux Baume 27 dédié à cette plante et à ses vertus exceptionnelles. Michèle est un électron libre dans l'industrie, entrepreneure indie avant l'heure. Elle a été pionnière dans le concept de "clean beauty". Une exception passée quasi inaperçue en France, un comble ! Heureusement, la marque est connue et reconnue bien au-delà de nos frontières. Il fallait réparer cette injustice, car le travail de Michèle est toujours aussi remarquable et mérite vraiment d'être mis en lumière. Si vous ne connaissez pas Cosmetics 27 (mais ça m'étonnerait), c'est le moment de (re)découvrir cette pépite française.  Allez, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster. Pensez à laisser un commentaire et plein d'étoiles sur Spotify si vous appréciez ce contenu. En plus maintenant, vous pouvez même laisser un commentaire. Partagez votre podcast préféré avec votre famille, vos ami(e)s, et tous les passionné.e.s de beauté que vous connaissez. Mille mercis pour votre écoute, votre fidélité et votre précieux soutien. Vous êtes mon moteur !Suivez-moi sur Instagram @beautytoaster pour être notifié.e.s des nouveaux épisodes.
[Rediffusion ep 43] Maryll Beaux, de la finance à la beauté
21-12-2023
[Rediffusion ep 43] Maryll Beaux, de la finance à la beauté
Cette série de rediffusions vise à revenir sur les débuts d'entrepreneurs aux convictions fortes qui montrent, au fil des années, qu'un bon alignement entre ses valeurs et son "why" est crucial pour tenir la distance.  Aujourd'hui, revenons sur l'histoire de Maryll Beaux et les débuts d'Amalthéa. Quand j'ai rencontré Maryll fin 2018, presqu'un an après le lancement de Beauty Toaster, c'était la 2ème personne à me dire qu'elle avait "fui" la finance. Et depuis, je vous avoue que j'en ai rencontré pas mal dans le même cas. Des femmes souvent... Rien ne prédisposait  Maryll à créer une marque de cosmétiques, elle qui avoue être toujours restée perplexe face à cet univers rempli de diktats et de canons de beauté hors d'atteinte. Moins de produits, plus de naturel. Amalthea est une ligne de soins visage et corps "simples, sains et bio", comme elle dit. Quelques crèmes, des huiles, des eaux florales et que des ingrédients issus du végétal et de l'agriculture bio.  Un détail super important aujourd'hui : dès le départ, Maryll avait intégré le rechargeable dans son modèle.  Et mine de rien, malgré la pandémie, les fermetures et les crises qui se succèdent, Amalthea a résisté et sa belle boutique parisienne aussi. D'ailleurs, depuis plusieurs mois, la marque se développe dans l'hôtellerie et la restauration. Retrouvez le site ici Amalthea Allez, à vos écouteurs, c'es l'heure de Beauty Toaster. Et surtout, partagez cet épisode avec tous les éco-guerriers, amateurs de beauté, et tous ceux qui croient en un avenir sans gaspillage. Pensez à laisser un commentaire et plein d'étoiles sur Spotify si vous appréciez ce contenu. En plus maintenant, vous pouvez même laisser un commentaire. Partagez votre podcast préféré avec votre famille, vos ami(e)s, et tous les passionné.e.s de beauté que vous connaissez. Mille mercis pour votre écoute, votre fidélité et votre précieux soutien. Vous êtes mon moteur ! Suivez-moi sur Instagram @beautytoaster pour être notifié.e.s des nouveaux épisodes.
Le Toast 26-Clore l'année 2023
14-12-2023
Le Toast 26-Clore l'année 2023
Le Toast ? Mais qu'est-ce ? Le Toast by Beauty Toaster, c'est un format court dans lequel je partage mes découvertes, des infos, des coups de coeur, mais aussi des coups de griffe. Oui, le Toast c'est environ 5 minutes (voire un peu plus...), le temps d'une pause de mascara ou d'un café.  J'avais envie de terminer l'année sur un mix de bonnes nouvelles et écoutez bien jusqu'à la la fin car votre présence en tant qu'auditeurs.rices va être cruciale dans les mois qui viennent. Il va falloir passer à l'action et soutenir plus que jamais Beauty Toaster grâce à vos écoutes. Au fait, pour écouter l'épisode que j'ai enregistré avec Margaux et Céline, c'est par ici Entre nos Lèvres Beauty Toaster fait une pause. Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et on se retrouve en janvier, en pleine forme. Abonnez-vous via le blog, mais également sur des plateformes type Spotify, Deezer, Google Podcast, Podcast addict CastBox, Podbean etc. Et laissez un commentaire et plein d'étoiles sur Spotify et Apple Podcast, si vous avez aimé. Vous permettrez ainsi à Beauty Toaster de profiter d'une audience plus large en donnant à d'autres auditeurs la chance de le découvrir. Enfin, parlez-en beaucoup autour de vous. A partager vos découverts avec votre famille, vos ami(e)s, et tous les passionné.es de beauté que vous connaissez, même s'ils vivent loin de vous ;-). Car finalement, Beauty Toaster peut s'écouter partout dans le monde. Merci infiniment pour votre écoute, votre fidélité et votre soutien.
Laurence Newman, the man behind CurrentBody's success
30-11-2023
Laurence Newman, the man behind CurrentBody's success
Bonjour, pour ce nouvel épisode, l'interview est en anglais. Je reçois Laurence Newman, le fondateur de la célèbre marque CurrentBody. Vous apprendrez comment la marque est née. Pourquoi elle a autant de succès et en quoi elle a véritablement révolutionné le marché mondial de la beauté instrumentale à la maison. Pour info, une traduction intégrale est disponible sur le blog www.beautytoaster.fr Hi, everybody, welcome on Beauty Toaster, the first beauty expert podcast in French. On the occasion of his visit to France, I was able to interview Laurence Newman, the founder and CEO of CurrentBody, the most famous Home Beauty Devices brand in the world. His expertise: LEDs, notably with that face mask seen in a famous series broadcast on Netflix. You know this little American intern who dresses in ready-to-wear clothes to go to work in a Parisian communication agency. I'm making fun of it a little, but in truth I love it. Coming back to CurrentBody, you will discover that the brand was not born yesterday and that its success owes a lot to the expertise and the intuition of its creator. Now, go to your headphones, it's Beauty Toaster time. Consider leaving a comment and lots of stars on Apple Podcast and Spotify if you enjoy this content. Plus, now you can even leave a comment on an episode with Spotify! Share your favorite podcast with family, friends, and every beauty enthusiast you know, wherever they are in the world. Many thanks for your listening, your loyalty and your valuable support. You are my driving force!