01-04-2024
Les câlins: Une thérapie douce contre l'anxiété
Dans cet épisode, je vous parle des câlins et de leur bienfaits sur sur notre santé physique, émotionnelle et mentale.
Prêt pour un Big Hug ?!
📖Pour ceux intéressés par les bienfaits des câlins et souhaitant approfondir le sujet, l'ouvrage "La Câlinothérapie – Une prescription pour le bonheur" de la psychologue clinicienne Céline Rivière est une excellente ressource. Ce livre explore la câlinothérapie, une méthode douce pour combattre le stress et la dépression à travers le pouvoir guérisseur des câlins, en détaillant les effets positifs sur la santé mentale et physique.
🔎Pour ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension des bienfaits des câlins sur la santé, voici quelques études et analyses qui mettent en lumière leurs impacts positifs:
Réduction de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque: Une étude a montré que les câlins pouvaient aider à réduire la tension artérielle et la fréquence cardiaque, particulièrement avant de réaliser une activité stressante comme parler en public. Cette recherche divise des participants en deux groupes; l'un pratiquant le contact physique par le biais de câlins, l'autre non, révélant une diminution significative de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque chez les participants ayant reçu des câlins.
Renforcement du système immunitaire: Les câlins favorisent la libération d'ocytocine, une hormone ayant un effet anxiolytique, qui peut également contribuer au renforcement du système immunitaire. La sécrétion de cette hormone peut être stimulée par des câlins, soulignant leur rôle dans l'amélioration de la résistance aux maladies.
Communication et expression des émotions: Des recherches indiquent que différentes émotions peuvent être communiquées à travers des câlins ou d'autres formes de toucher. Cette capacité de communiquer des émotions telles que l'amour, la gratitude, ou même la sympathie par le toucher souligne l'importance des câlins dans les interactions humaines.
Pour une analyse plus détaillée des mécanismes neurologiques et psychologiques à l'œuvre, l'article d'Elisabeth Legrain, une neuropsychologue, explique en profondeur pourquoi les câlins nous font du bien, en se focalisant sur la libération d'ocytocine et l'activation des neurones miroir. Cette analyse met en lumière l'importance des câlins dès les premiers instants de la vie et leur rôle dans le développement d'un sentiment de sécurité et de bien-être.
👉 Retrouvez l'article dans son environnement naturel : https://www.blog-atypique-world.com/post/les-calins-une-therapie-douce-contre-lanxiete
@ très vite sur atypiqueworld.com