Aujourd’hui, je vous fais découvrir un secret marocain bien gardé qui mérite d’être révélé au grand jour. Et ce n’est pas Houda Barakate, Directrice générale de l’EFE Maroc qui me contredira.
L’employabilité des jeunes au Maroc est un véritable enjeu pour le pays. Et toutes les initiatives qui contribuent à l’améliorer devraient être connues de tous. Et j’espère qu’à ma petite échelle, je permettrai à l’EFE Maroc de toucher à la fois plus de jeunes concernés et à la fois des employeurs qui seront séduits, j’en suis certaine, par la proposition de valeur de l’EFE.
Lors de cet épisode nous avons parlé chiffres : plus de 70 000 jeunes formés depuis la création de l’EFE Maroc, dont 54% de femmes, plus de 80% d’insertions dont plus de 70% de rétention. Des chiffres prometteurs mais qui, confrontaient à l’étendu de la jeunesse marocaine en recherche d’emploi ne traduisent que l’action d’un colibri. Faisons en sorte que ce colibri sauve toute la forêt et que les initiatives de Cisco, Accenture et d’autres se multiplient ; que les accompagnements tels que ceux de CDG se multiplient. Et que nous passions de 70 000 à plusieurs centaines de milliers de jeunes formés et que l’action de Houda et de sa jeune équipe s’inscrive dans la durabilité.
L’ambition de Houda ? Qu’un jour l’action de l’EFE Maroc ne soit plus nécessaire. Alors écoutez la vite et si vous le pouvez agissez à votre niveau pour faire de cette pépite une success story.
Pour me faire part de vos commentaires ou faire des suggestions d’invités, c’est par ici : linkedin.com/in/siham-sentissi
Un podcast co-réalisé avec Hajar Benjelloun.
Bonne écoute !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.