Écoutez sans publicité

SONOVISION

Génération Numérique

Magazine print et online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration AV, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
TechnologieTechnologie
AffairesAffaires
MarketingMarketing
EntrepreneuriatEntrepreneuriat

Épisodes

Eolementhe, la plateforme SaaS de Videomenthe qui répond aussi aux besoins du corporate…
03-07-2023
Eolementhe, la plateforme SaaS de Videomenthe qui répond aussi aux besoins du corporate…
[#InterviewSonovision] Invitée du Plateau SATIS TV, Muriel Le Bellac, présidente de la société Videomenthe, nous présente les développements de sa société française qui s'adresse, depuis une douzaine d’années, aux acteurs majeurs du broadcast mais aussi, et c’est plus récent, aux acteurs de l’univers corporateSi France Télévisions, Arte, Adstream, l’INA, Euronews, Deluxe BCE, le Parlement Européen ou encore RFI travaillent avec Videomenthe depuis de nombreuses années, l’éditeur de logiciels séduit aussi aujourd’hui, et c’est nouveau, des partenaires corporate tels que le Ministère des Affaires Etangères ou Dell EMEA…Videomenthe s’est spécialisée dans les solutions de workflows dédiées aux fichiers médias, avec une prise en charge des transferts de fichiers sur IP, des fermes de transcodage, des outils de contrôle qualité. En tant qu’éditeur, Videomenthe offre toute une déclinaison de solutions professionnelles avec des logiciels qui s’agencent au sein de sa plateforme collaborative de workflow média Eolementhe.« Nous sommes distributeur de solutions orientées média avec de la valeur ajoutée, du support, de la configuration et de la formation. Nous avons récemment beaucoup développé le potentiel de notre plateforme web collaborative en mode SaaS qui ancre définitivement aujourd’hui notre offre dans le cloud… », commente Muriel Le Bellac. Elle nous explique ensuite comment et pourquoi l’offre de Vidéomenthe, initialement réservée aux univers de la télévision s’ouvre peu à peu au secteur du corporate et du digital selling en séduisant de grosses structures qui utilisent la vidéo pour communiquer en interne ou en externe et qui trouvent dans l’usage d’Eolementhe un aspect collaboratif très facile à mettre en place…« Au départ nous proposions avant tout une plateforme pour préparer les contenus avant la diffusion, avec la possibilité de transcoder, de faire du contrôle qualité et ensuite de livrer les contenus sur de multiples supports de stockages. Puis on a commencé à travailler sur les problématiques de sous titrages multilingues, avec un mix entre des outils automatiques et la vérification humaine, en restant dans une logique métier. L’approche permet d’aller très vite pour poster des infos, des vidéos sous titrées en multilingues ce qui séduit le secteur corporate notamment pour le périmètre des webinaires en ligne. On propose également un module pour produire des capsules directement depuis les portables et le plus rapidement possible », souligne Muriel Le Bellac qui continue a faire évoluer la plateforme pour en faire un puissant outil opérationnel de A à Z, de la création jusqu’à la livraison des publications.Pour des informations détaillées du Videomenthe, regardez l’interview vidéo ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Vioso 6, une avancée majeure pour les « magiciens de la projection » !
31-05-2023
Vioso 6, une avancée majeure pour les « magiciens de la projection » !
[#InterviewSonovision] Jérôme Cadilhac, Responsable du développement commercial Vioso France et Étienne Servant, Chef de projet Senior Vioso, nous ont présenté, sur l’ISE 2022, l’approche projet de Vioso et les conséquentes avancées du nouveau logiciel de projection Vioso 6.Les équipes de Vioso ont été surnommées « les magiciens de la projection » tant elles relèvent avec succès les défis les plus incroyables de projection, avec des applications dans les univers les plus variés, de la muséographie en passant par le corporate, les planétariums, les dômes nomades ou encore la simulation pour les bateaux et les avions… Et ceci aux quatre coins du monde.Jérôme Cadilhac détaille l’approche projet de Vioso France dont l’équipe accompagnernt les installations de A à Z quelles que soient leurs dimensions. Sphères ou dômes, les projections les plus complexes peuvent être prises en charge en un temps record grâce au logiciel Vioso et plus encore depuis sa version 6. La société est aussi en mesure de fournir également des kits de calibration, des serveurs de stockage et diffusion des médias…Dans la seconde partie de la vidéo, Etienne Servant détaille la nouvelle version 6 du Logiciel qui regroupe tous les outils logiciels de la gamme Vioso et propose un workflow 3D qui gère des configurations toujours plus complexes, une compatibilité à l’export étendue… Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Double 1ère mondiale pour le « Grand Large » en réalité augmentée à Nausicaa…
27-04-2023
Double 1ère mondiale pour le « Grand Large » en réalité augmentée à Nausicaa…
[#InterviewSonovision] Nausicaa a inauguré le 4 juin une expérience immersive en réalité augmentée coproduite avec le studio SAOLA. Dans son interview Florence Blond, directrice des projets et des expositions du centre nous présente cette expérience qui s'installe dans l'espace GRAND LARGE...Grand Large , qui propose une plongée interactive en Haute Mer, aux frontières du vivant et virtuel, représente un double première mondiale : c’est la première fois qu’un aquarium déploie un dispositif de réalité augmentée et qui plus est, l’expérience profite du plus grand aquarium d’Europe et de sa grande baie de 100 m² (20X5 mètres) pour faire surgir de ses profondeurs une série d’animaux que la plupart d’entre-nous ne rencontreront jamais : requin-baleine, rorqual de Bryde, espadon voilier, tortue luth… Les volumes de la salle et l’aquarium laissent ainsi libre champ à une scénographie vraiment immersive.Cette nouvelle forme de médiation vient nourrir l’ambition du Centre National de la Mer qui réinvente ici ses usages pour sensibiliser les visiteurs aux enjeux de protection et de gestion de la Haute Mer, grand défi du 21ème siècle. L’expérience accueillera les spectateurs à partir de 8 an, par groupe de 15 à 20 personnes X2. Ils seront équipés de casques Microsoft Hololens et s’installeront sur les gradins de la salle en hauteur…Découvrez la présentation de Florence Blond, en attendant un article détaillé dans le Sonovision #28 à paraître au mois de septembre et une interview vidéo des équipes de Saola également à paraître à la rentrée … Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
L'Hôtel de la Marine, une médiation numérique qui transcende l'expérience de visite !
30-03-2023
L'Hôtel de la Marine, une médiation numérique qui transcende l'expérience de visite !
[#InterviewSonovision] Moatti & Rivière qui s’est chargé de la scénographie a ici développé une expérience de médiation 100% numérique au service d’un récit sonore et d’expériences visuelles hors norme. Le parcours de visite est avant tout porté par le confident, un casque binaural développé sur mesure ; mais d’autres dispositifs visuels viennent enrichir l’immersion…Situé sur la place de la Concorde, entre les Champs-Élysées et les Tuileries, l’Hôtel de la Marine est un superbe ensemble architectural créé au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi Louis XV. Il abrita jusqu’en 1789 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant plus de deux cents ans et jusqu’en 2015, le siège de l’État-major de la Marine.Dans le projet de l’agence Moatti-Rivière, une scénographe théâtrale et numérique inédite révèle toute la profondeur historique et culturelle du lieu. Mathilde Felix-Faure nous présente le Confident et les les dispositifs visuels…Pour un complément d’informations, vous pouvez également lire :Un « Confident » à l’Hôtel de la Marine (paru pour la première fois dans Sonovision #25, p. 82-85 )Mikros MPC œuvre pour l’Hôtel de la MarineLe Studio Radio France produit six parcours sonores pour l’Hôtel de la Marine Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Dans les coulisses de Styx, podcast de fiction sonore diffusé en binaural sur Audible
30-03-2023
Dans les coulisses de Styx, podcast de fiction sonore diffusé en binaural sur Audible
[PLATEAU D'EXPERTS] Commandée par Audible et publiée sur la plateforme en Septembre dernier, Styx est une fiction audio en 9 épisodes pas comme les autres, L’ambition artistique de Styx étant de réaliser une fiction sonore comme un véritable film de cinéma. Elle a donc nécessité une trentaine de jours de tournage en binaural natif dans des décors réels, l'enregistrement d'un orchestre symphonique à Cracovie, quatre mois de montage, 90 jours de sound design, 8 semaines de mixage avec parfois jusqu'à 500 pistes au mixage ! Rencontre avec Alex Widmer, DA et mixeur ainsi que des membres de l'équipe de tournage et de postproduction de ce projet ambitieux dont voici le résumé : Récupéré en état d’hypothermie avancée et entièrement nu sur une barque, un homme se retrouve à l'hôpital dans le coma, incapable de communiquer avec l'équipe de soignants qui défilent autour de lui. Sans aucun souvenir sur son passé, il décide d'assembler pièce par pièce le puzzle de sa vie. Démarre alors un thriller géopolitique axé sur une triangulaire Liban/ Ukraine/Russie qui va nous faire voyager dans l’histoire de Paul et de son incroyable destinée...Modérateur : Benoît Stefani - Ingénieur du SonIntervenants : Alexandre Widmer - Réalisateur Sonore, Emmanuelle Villard - Ingénieur du Son, Aymeric Devoldère - Monteur Son/Sound-Designer en Freelance, Antoine Duchêne - Musicien et Volodia Serre - Auteur / Réalisateur / ComédienRetrouvez également ce plateau d’experts en VOD sur le site www.satistv.okast.tv en attendant l’édition 2023 du SATIS qui aura lieu les 15 & 16 novembre prochains ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
La petite Danseuse de Degas s’anime en réalité augmentée…
01-03-2023
La petite Danseuse de Degas s’anime en réalité augmentée…
[#InterviewSonovision] Première coproduction entre le musée d’Orsay et Francetv Story Lab, direction de l’innovation de France Télévisions, La petite Danseuse au Musée d’Orsay entraîne les petits et grands dans un voyage fantastique à travers les collections – des peintures de Monet, Renoir, Van Gogh aux sculptures de Carpeaux sans oublier la visite de l’impressionnante maquette de l’Opéra… Le réalisateur Gordon et la danseuse Sarah Silverblatt Buser ont conçu des chorégraphies uniques filmées en motion capture pour chaque œuvre en prenant en compte l’architecture 3D de chaque espace.Dans son interview vidéo, le réalisateur Gordon nous dévoile les coulisses de cette expérience qui ouvre de nouvelles voies à la démocratisation de la culture. Découvrez les images du making off qui accompagnent ses propos…L’application La petite danseuse est gratuite et présente dès à présent sur Google Play et App Store !Informations :La petite danseuse au musée d’OrsayUn conte en réalité augmentée créé par Gordon & Marie SellierRéalisé par Gordon Écrit par Marie SellierChorégraphe et danseuse : Sarah Silverblatt-BuserLead developer : Julien Daniel-MolinerAnimation 3d/mocap : Big Company – avec le soutien de la Maison de la Danse de LyonDesign sonore : Côme JalibertProduit par Chloé JarryProducteur délégué : Lucid Realities Coproducteurs : France Télévisions, Musée d’Orsay Avec le soutien du CNC et de la Procirep Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.