Playlist News

Acast France

Tous vos podcasts quotidiens de news et d'actualités en un seul fil, pour rester à la pointe de l'actu facilement.

Abonnez-vous et bonne écoute !


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
NewsNews

Episodes

Code source - Le maire, la médium et la mystérieuse voix : l'incroyable affaire d'Agde
Yesterday
Code source - Le maire, la médium et la mystérieuse voix : l'incroyable affaire d'Agde
Le 21 mars, les habitants d’Agde, dans l’Hérault, découvrent avec stupeur dans la presse que leur maire, Gilles d’Ettore, a été mis en examen et placé en détention provisoire pour « prise illégale d’intérêts par personne dépositaire de l’autorité publique et corruption passive ». Il est soupçonné d’avoir offert des cadeaux et accordé des avantages à une médium de la ville, Sophia Martinez, elle aussi placée en détention provisoire. Maire d'Agde depuis 2001, Gilles d’Ettore est aussi président de l’agglomération Hérault Méditerranée depuis 2003 et a par ailleurs été député de 2007 à 2012. C’est en 2020, par l’entremise d’un policier municipal, qu’il fait la rencontre de Sophia Martinez, une médium bien connue dans la région pour ses dons de voyance, et qui serait capable de communiquer avec les morts. Gilles d’Ettore est subjugué par cette femme de 40 ans. Ils se lient d’amitié et rapidement, il commence à lui faire des cadeaux. Mais en garde à vue, Gilles d’Ettore se défend en disant avoir agi sous les ordres d’une voix, qui l’appelait en numéro masqué sur son téléphone, et qui lui demandait de satisfaire tous les désirs de Sophia Martinez.Pour Code source, Louise Colcombet, journaliste au service police-justice, raconte cette incroyable histoire du maire, de la médium et de la voix.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Clara Garnier-Amouroux, Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Code source - Arnaque aux sentiments : victime d'un « brouteur », Marie-Jacqueline témoigne
2d ago
Code source - Arnaque aux sentiments : victime d'un « brouteur », Marie-Jacqueline témoigne
Marie-Jacqueline a 78 ans, elle habite un petit village dans le centre de la France et vit seule. En mars 2020, quand le confinement débute en France à cause de la pandémie de Covid-19, Marie-Jacqueline se retrouve seule dans sa maison. Un jour, un homme qu’elle ne connaît pas la demande en amie sur Facebook. Elle accepte et ils commencent à faire connaissance. Il se présente comme Henri Granier, il dit habiter à Lens et lui raconte qu’il est vendeur de voitures dans plusieurs pays. Il lui envoie même une photo. A partir de là, Marie-Jacqueline se sent en confiance. Ils se mettent à discuter tous les jours par message. Il commence même à lui envoyer des messages affectueux et il lui déclare son amour. Un jour, il lui demande si elle peut lui envoyer de l’argent par virement bancaire, en lui expliquant que certaines des voitures qu’il vend sont immobilisées à la frontière espagnole et qu’il doit payer 8000 euros pour débloquer la situation. Marie-Jacqueline accepte. Quelques semaines plus tard, il lui demande à nouveau de l’argent.Pour Code source, Marie-Jacqueline raconte comment elle s’est fait arnaquer par un « brouteur », surnom donné aux arnaqueurs qui opèrent sur internet.Si vous êtes victime d'une arnaque en ligne, vous pouvez consulter le site cybermalveillance.gouv.fr ou contacter la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Clara Garnier-Amouroux, Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
La Story - Présidentielle américaine : pourquoi l’immigration électrise la campagne 1/2
2d ago
La Story - Présidentielle américaine : pourquoi l’immigration électrise la campagne 1/2
Episode 1. L’afflux de migrants à la frontière sud des Etats-Unis est devenu un thème central de la campagne sur lequel s'affrontent les candidats. Pour « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invitées décryptent l’instrumentalisation d’une situation par Trump contre Biden.Retrouver l’essentiel de l’actualité économique grâce à notre offre d’abonnement Access : abonnement.lesechos.fr/lastoryLa Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en mai 2024. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invitées : Véronique Le Billon et Solveig Godeluck (correspondantes des « Echos » à New York). Réalisation : Willy Ganne. Chargée de production et d’édition : Michèle Warnet. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : GUILLERMO ARIAS/AFP. Sons : France 24, AFP, Bobby Cash « Budhau » (2020), The Power Lord « I Would Build A Great Wall » (2016), 11Alive, White House Historical Association « The American Presidents Song » (2022), « Rambo II : la mission » (1985), France TV Washington, St. Paul and The Broken Bones « Grass Is Greener » (2015), « Le Cinquième Élément » (1997), « Papy fait de la résistance » (1983), 12 News, « Taxi 3 » (2003). Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sur le fil - Cinéma : la réalité virtuelle a trouvé sa place à Cannes
2d ago
Sur le fil - Cinéma : la réalité virtuelle a trouvé sa place à Cannes
Déambuler dans un sauna gay, explorer le corps humain avec Cate Blanchett, incarner une super-héroïne bousculée par son cycle menstruel: le 77e Festival de Cannes lance sa première compétition d'œuvres immersives... et ça secoue! Ce n'est pas la première fois que le plus grand rendez-vous mondial du cinéma se frotte aux réalités virtuelles ou augmentées. En 2017, Alejandro González Iñárritu, avait montré, en réalité virtuelle, "Carne y Arena", première œuvre immersive jamais présentée dans la sélection officielle d'un grand festival. Mais, à Cannes, c'est la première fois qu'un prix sera décerné, le 23 mai, à ce type d'œuvres, évaluées par un jury international venu du 7e art et de l'art immersif, avec une cérémonie de clôture spécifique (le palmarès du festival classique est dévoilé le 25 mai). Encore expérimentaux, et peu diffusés, ces projets inventent une nouvelle façon de raconter des histoires grâce à des technologies comme la réalité virtuelle, la réalité mixte ou le vidéo mapping. Cet épisode de Sur Le Fil a été réalisé grâce au témoignage de Daphné Rousseau, aux interviews de Philippe Grelard.Avec des extraits de "Traversing the Mist", de Tung-Yen Chou; "En Amour", de Claire Bardainne et Adrien Mondot; "Evolver" de Barnaby Steel et "Maya: naissance d'une super-héroïne" de Poulomi Basu.Pour aller plus loin: La compétition immersive, première éditionRéalisation: Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Code source - Iran : comment le régime durcit sa répression des femmes
3d ago
Code source - Iran : comment le régime durcit sa répression des femmes
Depuis le 13 avril, le gouvernement iranien durcit sa répression contre les femmes. La police des mœurs a repris ses contrôles dans les rues et inflige de lourdes sanctions aux Iraniennes qui ne respectent pas la loi islamique, instaurée dans la foulée de la révolution de 1979.L’étau du régime s’était légèrement desserré après les manifestations de l’automne 2022 en réaction à la mort de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne de 22 ans, arrêtée en raison d’un « mauvais » port du voile. Mais depuis quelques semaines, la police des mœurs a repris du service, et récemment un rappeur, soutien du mouvement Femme-Vie-Liberté, a été condamné à mort.Cet épisode est raconté par Charles de Saint Sauveur, chef du service international du Parisien. Il a rencontré la famille de Narges Mohammadi, une des figures de l’opposition iranienne, lauréate du prix Nobel de la paix 2023.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France 24, AFP, TV5 Monde et Antenne 2. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sur le fil - Série spéciale EP#5: Le Compromis
3d ago
Sur le fil - Série spéciale EP#5: Le Compromis
EP#5 L'heure des lobbiesBonjour, bienvenue dans Le Compromis, une série spéciale de l’AFP Audio. Du 6 au 9 juin, les électeurs sont appelés à renouveler le Parlement européen. Pour comprendre comment les lois européennes sont fabriquées le journaliste Yann Ollivier et la réalisatrice Fanny Tondre ont suivi les coulisses de la fabrication d’une loi essentielle. Cette loi a pour but de contraindre les grandes entreprises à respecter les droits humains et l’environnement. Et cette loi a fait l’objet d’une bataille mémorable, qu’on vous raconte en cinq épisodes diffusés jusqu'au mardi 21 mai. Dernier volet : un vote en première lecture, puis de nouvelles négociations… Le reste n’est-il qu’une simple formalité ? C’était sans compter le réveil des lobbies.Dans cet épisode : Raphaël Glucksmann, Axel Voss, Jorge Buxade Villalba, Heidi Hautala, Lara Wolters, Manon Aubry, Clara Alibert,Auteur: Yann OllivierInterviews : Yann Ollivier, Fanny Tondre et James KanterMontage et réalisation : Emmanuelle Giry et Régis DieboldMixage : Régis DieboldMusique : Charlie NGuyen Kim.Supervision éditoriale : Julien GiraultRédaction en chef : Michaëla Cancela-KiefferDoublages: Jessica Lopez, Deborah Pasmantier, Michaëla Cancela-Kieffer, Emmanuelle Baillon, Fanny Lattach, Emmanuel Duparcq, Henri Bouvier, Etienne Quesnel, Franck Iovenne, Sébastien Casteran, Alvaro Villalobos, Jorge Svartzman, Sylvie Guyot.Ce podcast est tiré de l’enquête menée par l’équipe du film Le Compromis, réalisé par Fanny Tondre et diffusé par Arte, coproduit par FACTSTORY et ZADIG Productions. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.