Playlist News

Acast France

Tous vos podcasts quotidiens de news et d'actualités en un seul fil, pour rester à la pointe de l'actu facilement.

Abonnez-vous et bonne écoute !


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
ActualitésActualités

Épisodes

Code source - « Un p'tit truc en plus » : comment la comédie d'Artus est devenue un phénomène de société
Hier
Code source - « Un p'tit truc en plus » : comment la comédie d'Artus est devenue un phénomène de société
Le 22 mai 2024, Artus monte les célèbres marches rouges du Palais des Festivals de Cannes. Mais il n’est pas seul. Il est entouré des comédiens qui jouent à ses côtés dans son premier film en tant que réalisateur, « Un p'tit truc en plus », sorti au cinéma début mai. Des acteurs confirmés comme Clovis Cornillac et Alice Belaïdi se mêlent à des acteurs amateurs comme Arnaud Toupense et Sofian Ribes.L’équipe d’Artus n’était pas censée monter les marches du 77ème festival de Cannes. Mais en l’espace d’un mois, plus de 4 millions et demi de spectateurs sont allés voir « Un p'tit truc en plus ». Un succès aussi phénoménal qu'inattendu. Le film a même dépassé en nombre d’entrées cumulées en France le blockbuster américain Dune 2, sorti en février dernier, et au budget 30 fois supérieur.Pour Code source, Grégory Plouviez, chef adjoint du service culture et loisirs du Parisien, raconte comment ce film, qui n’était pas particulièrement attendu, est devenu un phénomène de société.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Clara Garnier-Amouroux et Barbara Gouy - Réalisation et mixage : Benoît Gillon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France Inter, France 2. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sur le fil - Européennes : quels projets de l’extrême droite pour l’UE ?
Il y a 2j
Sur le fil - Européennes : quels projets de l’extrême droite pour l’UE ?
Les élections européennes ont lieu du 6 au 9 juin. Les partis de droite nationaliste et radicale ont le vent en poupe dans plusieurs pays d’Europe, et ils pourraient rafler jusqu’à un quart des 720 sièges selon certains experts. Une étude récente anticipe la victoire des droites populistes et nationalistes dans au moins 9 des 27 Etats de l’Union européenne.En France le RN est crédité de plus de 30%, soit 7 points de plus qu’en 2019, en Italie, Fratelli d’Italia, le parti de la Présidente du Conseil italien Giorgia Meloni caracole en tête.Même si la droite classique devrait rester majoritaire, ces partis pourraient avoir un impact important sur la prochaine législature européenne, notamment concernant leurs principaux chevaux de bataille: l’immigration, les réglementations environnementales ou encore la défense de valeurs familiales traditionnelles. Cet épisode est réalisé grâce à Paul Aubriat, journaliste qui suit le RN en France, à  et Gildas Le Roux en Italie, à Catherine Fieschi, spécialiste des droites radicales et nationalistes au sein de la Fondation Robert Schuman, ainsi qu’à Anne-Laure Mondesert du bureau de l’AFP à Bruxelles.Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sur le fil - L'Afrique du Sud, une puissance qui paye encore l'apartheid
Il y a 3j
Sur le fil - L'Afrique du Sud, une puissance qui paye encore l'apartheid
L'Afrique du Sud, deuxième puissance économique du continent africain, et sa première puissance industrielle, organise mercredi 29 mai ses élections générales et provinciales. Pour la première fois son parti historique, le Congrès national africain (ANC) pourrait perdre sa majorité absolue et devoir s'appuyer sur des formations sur sa gauche, plus radicales, pour gouverner. Le parti de Nelson Mandela n'a pas réussi à se débarrasser de la corruption dans ses rangs ni du chômage et d'inégalités endémiques qui remontent à l'apartheid. L'Afrique du Sud est même le pays le plus inégalitaire du monde, selon la Banque mondiale.Sur le Fil a invité Gersende Rambourg, directrice de l'AFP en Afrique du Sud, pour évoquer ce scrutin et les contradictions sud-africaines.Sur le terrain: Céline Clery, Eden Ezra, John Mkhize.Crédits supplémentaires : sons du derniers rally de EFF, issus d'une video du parti; chanson de la campagne de l'ANC Réalisation: Michaëla Cancela-KiefferSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.  Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sur le fil -  La Cité royale, une "mega church" évangélique à la française
Il y a 4j
Sur le fil - La Cité royale, une "mega church" évangélique à la française
C’est un mouvement religieux qui prend de l’ampleur en France: les évangéliques, branche du protestantisme, se caractérisent par une multitude d'églises, qui toutes accordent une place prépondérante à la Bible.Il existe 2.300 églises en France, dont la moitié ont été créées au cours des trente dernières années. Elles rassemblent entre 750.000 et 1,1 million de croyants selon les estimations, soit 15 fois plus qu'en 1950 alors que la pratique religieuse est en baisse en France.Les églises évangéliques sont parfois gigantesques. A Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne), à environ 25 km à l’est de Paris, la Cité Royale, inaugurée à l'été 2023, est la plus grande de France. Fondée par l’église Impact centre chrétien (ICC), l’une des plus actives de France, la méga-église peut accueillir plus de 3.500 fidèles. Cet épisode de Sur Le Fil a été réalisé grâce au témoignage de Claire Gallen, spécialiste des religions au sein du service société-social de l’AFP, et au reportage de Florence Goisnard, journaliste reporter d'images au service vidéo de l'AFP.Réalisation: Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !   Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.