Il était une fois l'entrepreneur

Laurent Brouat | Inspire Média

Dans "Il était une fois l'entrepreneur", je vous raconte les secrets et les galères des entrepreneurs en moins de 15 minutes, tous les mardi et jeudi.

De Booba à Xavier Niel, de Marc Simoncini à Cyril Lignac, vous saurez tout sur ces entrepreneurs.

Je vous narre les anecdotes, les moments clés et cruciaux de la vie des entrepreneurs qui marquent ou ont marqué leur époque.

Sans fard et sans langue de bois.

read less

Jean-Marc JANCOVICI: l'écologiste qui fait du business
Il y a 6d
Jean-Marc JANCOVICI: l'écologiste qui fait du business
Jean-Marc Jancovici a révolutionné le regard sur l’écologie et a fait de sa lutte contre le réchauffement climatique, un véritable business. Né à Paris d’un père professeur et physicien, Bertrand Jancovici, Jean-Marc est un élève brillant. Il intègre Polytechnique puis l’école des Télécoms.  En plus d’être brillant, Janco est aussi fort en gueule et dès ses années à l’X, il challenge les professeurs et les conférenciers par ses questions souvent impertinentes. Jean-Marc n’est pas comme les autres. Il ne veut rien faire comme les autres et à la fin de ses études, il va bosser dans une société de production, Cine Magma Production avec Franck-Cabot David.  Puis il se dit qu’il est temps de gagner un peu d’argent et commence à prendre des missions de conseil. C’est France Telecom (devenue Orange) qui le fait bosser sur des sujets de télétravail à la fin des années 90. Et là, il découvre avec stupeur le sujet du réchauffement climatique. Un choc pour l’ingénieur. Il lit tout ce qu’il peut sur le sujet, et notamment les rapports du GIEC, le Groupement d’experts Intergouvernemental.  Il commence alors à donner des conférences sur le sujet, d’abord à l’X-Environnement puis partout en France. Il écrit même un livre en 2002. Mais il va nu cran plus loin en développant une mesure du bilan carbone des entreprises, un des 1er au monde. Il le développe avec l’aide de l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, et de son ami, Benjamin Dessus. Puis il en fait un véritable business en lançant la société Carbone 4 avec Alain Grandjean puis l’association, The Shift Project. Le phénomène “Jean-Marc Jancovici” est lancé. Les médias l’adorent et le détestent mais depuis 6 ans, il ne laisse personne indifférent. Jean-Marc Jancovici fait même son entrée dans beaucoup de foyers français en 2022 avec une BD réalisée avec Christophe Blain, Un monde sans fin en octobre 2021 chez Dargaud. Le mythe est lancé. Notes Merci à mon sponsor pour son soutien, CyberGhost VPN.  Pour bénéficier de l'offre que j'ai négocié pour vous:Cliquez ici ==> https://www.cyberghostvpn.com/LaurentBrouat  Pour retrouver toutes les notes de l'épisode: =>
Guillaume Fourdinier - Agricool : la fin d’un beau projet - Ep 2
24-01-2023
Guillaume Fourdinier - Agricool : la fin d’un beau projet - Ep 2
Agricool est le projet le plus ambitieux sur l’agriculture en France: faire pousser des fruits et des légumes en container dans les villes. Gonzague Gru et Guillaume Fourdinier, fils d’agriculteurs, se lancent en 2015. Après avoir été accompagnés par The Family et levé plus de 12 millions d’euros, ils lancent les premiers containers qu’ils construisent eux-mêmes.  La commercialisation peut alors commencer, d’abord en direct, pour tester puis avec Monoprix en février 2018.  Tout va donc pour le mieux pour les 2 fondateurs… jusqu’à ce qu’en juin 2018, Gonzague Gru décide de quitter l’aventure Agricool. C’est Guillaume qui gère désormais tout… et notamment la levée de fonds de plus de 20 millions d’euros fin 2018 avec BPI et Danone Manifesto Ventures. Désormais Agricool a les moyens de ses ambitions.  Pourtant l’argent et les investissements sont énormes et la société perd plus de 6 millions par an… Elle n’a que 3-4 ans pour montrer la rentabilité de son modèle. En 2020, Guillaume lance une première ferme de 10 containers assemblés ensemble à La Courneuve et développe, en plus des fraises, la culture des plantes aromatiques et des salades. Mais une cyberattaque violente fin 2020, met toute la société à l’arrêt… c’est un propre salarié de la société qui a mené cette attaque. Les équipes sont effondrées. Plus de 2 mois de perdus qui vont coûter cher. Puis en octobre 2021, Guillaume recrute Jean-Christophe Sibileau un ancien PDG de Bonduelle pour se concentrer uniquement sur la prochaine levée de fonds. Mais c’est trop tard… les fonds ne veulent plus suivre. En janvier 2022, Agricool est en cessation de paiement puis en liquidation judiciaire en février 2022. Il faut désormais trouver vite un repreneur, ce qui est fait avec VIF Systems en mai.  Une belle histoire qui se termine. Notes Merci à mon sponsor pour son soutien, CyberGhost VPN. Pour bénéficier de l'offre que j'ai négocié pour vous:Cliquez ici ==> https://www.cyberghostvpn.com/LaurentBrouat  Pour retrouver toutes les notes de l'épisode: => https://inspire-media.fr/guillaume-fourdinier-agricool-la-fin-dun-beau-projet-ep-2/
Guillaume Fourdinier et Gonzague Gru - Agricool : La création d’une entreprise de fêlés - Ep 1
24-01-2023
Guillaume Fourdinier et Gonzague Gru - Agricool : La création d’une entreprise de fêlés - Ep 1
Agricool est le projet le plus ambitieux sur l’agriculture en France: faire pousser des fruits et des légumes en container dans les villes. Gonzague Gru et Guillaume Fourdinier, fils d’agriculteurs, ont d’abord commencé dans le jardin des parents de Gonzague en 2015. Puis ils intègrent la société d’investissement, The Family, qui leur permet de décoller dans leur notoriété et leur ambition. Oussama Ammar et Alice Zagury soutiennent les 2 fondateurs et les aident notamment à lever des fonds. C’est 500 000 euros fin 2015 puis 3,5 millions d’euros à l’été 2016 et 8 millions en 2017. Kima Ventures, Daphni, des fonds prestigieux. Mais faire pousser des fraises dans des containers en ville n’est pas simple. Ils installent leur premier container à Bercy en octobre 2015 puis occupent de grands locaux à La Courneuve en juillet 2016 et peuvent alors construire leur premiers containers. Ils testent tout: lumière, humidité, conditions…  En 2017, ils installent leur nouveaux containers à Asnières, puis dans le 13e à Station F et commencent la commercialisation de leurs fraises en direct… C’est le début d’une sacrée aventure où il va falloir trouver un modèle économique. Notes Merci à mon sponsor pour son soutien, CyberGhost VPN. Pour bénéficier de l'offre que j'ai négocié pour vous:Cliquez ici ==> https://www.cyberghostvpn.com/LaurentBrouat  Pour retrouver toutes les notes de l'épisode: => https://inspire-media.fr/guillaume-fourdinier-et-gonzague-gru-agricool-la-creation-dune-entreprise-de-feles-ep-1/
Cédric Grolet : le pâtissier homme d’affaires - Ep 2
17-01-2023
Cédric Grolet : le pâtissier homme d’affaires - Ep 2
Cédric Grolet a tout connu mais il est devenu en 10 ans le pâtissier le plus connu au monde. C’est cette histoire à découvrir. Dans ce 2e épisode, après 5 ans chez Fauchon, Cédric intègre Le Meurice mais perd rapidement les 2 chefs qui l’ont recruté, Yannick Alléno et Camille Lesecq. Il devient certes chef pâtissier du Meurice mais le nouveau chef étoilé, Alain Ducasse, ne lui fait pas confiance. Il est exigeant, très exigeant. Quand en septembre 2013 il prend les rênes du Meurice, il retire les desserts de Cédric du menu qui perd toute son équipe. Mais Cédric, encore une fois, s’accroche. Alain lui demande encore plus du goût que du visuel. Cédric se remet en question et développe une pâtisserie exceptionnelle. Ses fruits sculptés, ses créations commencent à faire parler. En 3 ans, de 2015 à 2018, il gagne tous les prix de pâtisserie. Meilleur pâtissier du monde en 2017 puis 2018. Et surtout il gagne la reconnaissance de son chef, Alain Ducasse. En 2016, Cédric Grolet prend aussi conscience du potentiel commercial de ce qu’il fait avec Instagram et ses millions d’abonnés et avec ses masterclass qui se remplissent très vite. En 2018, il ouvre la Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet avec Le Meurice puis sa propre boutique à Opéra en 2019, une boulangerie. Désormais Cédric avec ses millions d’abonnés sur Instagram, ses livres et ses boutiques est devenu un véritable businessman. Le perfectionniste à la force de travail exceptionnelle n’est pas prêt de s’arrêter. Il a un rêve: ouvrir son école de pâtisserie. Notes Merci à mon sponsor pour son soutien, CyberGhost VPN. Pour bénéficier de l'offre que j'ai négocié pour vous:Cliquez ici ==> https://www.cyberghostvpn.com/LaurentBrouat   Pour retrouver toutes les notes de l'épisode: =>  https://inspire-media.fr/cedric-grolet-le-patissier-homme-daffaires-ep-2/
Cédric Grolet : toujours se battre pour réussir - Ep 1
17-01-2023
Cédric Grolet : toujours se battre pour réussir - Ep 1
Cédric Grolet est devenu le pâtissier le plus connu de France en moins 10 ans. Pourtant son histoire n’a pas été simple, il a dû se battre à chaque instant de son parcours. Cédric est né en 1985 dans la Loire au fin fond de la France. Sa maman est mère au foyer et son père est chauffeur routier. Mais c’est son grand-père qui l’influence le plus, son grand-père qui tient un restaurant à côté. Très vite, il déteste l’école… et ce qu’il aime, ce sont les activités manuelles. Il découvre la cuisine et la pâtisserie avec son grand-père et surtout la valeur travail. Tous les étés, il bosse. À 14 ans, il se découvre une passion pour la pâtisserie avec un fraisier. Puis il fait un stage dans une boulangerie…il adore. Commence alors une formation en pâtisserie pâtissier-chocolatier-glacier à Puy-en-Velay en 2002 puis son Brevet technique des métiers à l'École nationale supérieure de la pâtisserie en 2004. Mais Cédric est une bête à concours. Il devient meilleur apprenti d’Auvergne puis 2e meilleur ouvrier de France. Son ambition est encore plus grande et monte à Paris en 2006… où personne ne le veut sauf Fauchon.  Sous la houlette de Benoit Couvrand et Christophe Adam, il se forme. En 5 ans, il apprend tout avec eux et monte. Il s’occupe du Laboratoire et va à Pékin former les nouveaux pâtissiers de Fauchon. Un jour, pourtant, après 2 échecs à des concours, il décide de tout arrêter… il veut intégrer les meilleurs. Il rejoint les cuisines du Meurice en 2011, recruté par Camille Lesecq et Yannick Alléno qui partent peu de temps après. Cédric devient chef pâtissier malgré l’opposition de toute l’équipe sur place. Le remplaçant de Yannick Alléno ne veut pas entendre parler de Cédric… Alain Ducasse veut amener son propre chef pâtissier, un nouveau défi pour Cédric. Notes Merci à mon sponsor pour son soutien, CyberGhost VPN. Pour bénéficier de l'offre que j'ai négocié pour vous:Cliquez ici ==> https://www.cyberghostvpn.com/LaurentBrouat Pour retrouver toutes les notes de l'épisode:  => https://inspire-media.fr/cedric-grolet-toujours-se-battre-pour-reussir-ep-1/
Sam Bankman-Fried: la chute d’un mythe - Ep 2
10-01-2023
Sam Bankman-Fried: la chute d’un mythe - Ep 2
Sam Bankman-Fried a une seule ambition: devenir riche pour redonner. Et pour devenir riche, il crée une société de trading, Alameda Research en 2017 puis une plateforme de crypto-monnaies, FTX en 2019. Dans ce 2e épisode, Sam devient une célébrité des cryptos et fait même la couverture de Forbes comme un des plus jeune milliardaire de sa génération. Pourtant, sa rivalité avec ChangPeng Zhao dit CZ ne cesse de s’accentuer. Les 2 fondateurs, au départ actionnaires communs, se tirent à boulet rouge. C’est même Sam qui dépasse les bornes et essaie de couler CZ et sa plateforme, Binance, auprès des régulateurs américains. Lorsqu’un article de CoinDesk dénonce les problèmes de proximité entre Alameda Research et FTX, CZ s’empresse de retirer tout son argent de la plateforme. C’est un véritable séisme pour FTX qui se retrouve alors acculé… et Binance veut les racheter. Mais lorsque CZ découvre les comptes, il annule son intention d’achat. Sam aurait utilisé les fonds des clients de FTX pour faire du trading sur Alameda. Pratique totalement interdite. FTX puis Alameda Research font faillite en novembre 2022 et Sam démissionne de son poste. Le 12 décembre, suite à des poursuites judiciaires, il est arrêté aux Bahamas puis extradé aux Etats-Unis. Sam n’a désormais plus le choix… de nombreuses années de prison semblent se profiler à l’horizon. Notes Merci à mon sponsor pour son soutien, CyberGhost VPN. Pour bénéficier de l'offre que j'ai négocié pour vous:Cliquez ici ==> https://www.cyberghostvpn.com/LaurentBrouat Pour retrouver toutes les notes de l'épisode: => https://inspire-media.fr/sam-bankman-fried-la-chute-dun-mythe-ep-2/
Sam Bankman-Fried, le génie de la cryptomonnaie - Ep 1
03-01-2023
Sam Bankman-Fried, le génie de la cryptomonnaie - Ep 1
Sam Bankman-Fried a une seule ambition: devenir riche pour redonner. Et pour devenir riche, il crée une société de trading, Alameda Research en 2017 puis une plateforme de crypto-monnaies, FTX en 2019. Né en Californie de parents professeurs de droits, Sam dit SBF est un étudiant brillant en mathématiques et physique. Il intègre le MIT. C’est là qu’il fait une rencontre qui bouleverse sa vie, William MacAskill. Un philosophe qui prêche l’altruisme effectif… autrement dit, pour avoir un impact, il faut devenir riche et redonner directement. Cela devient dorénavant la mission de Sam. En 2014, il intègre une société de trading à New York, Jane Street puis 3 ans plus tard, il fonde Alameda Research avec Gary Wang. En à peine 1 an, Sam gagne des millions de dollars grâce à l’achat/revente de crypto-monnaies dans le monde entier… et  notamment les différences de prix entre les monnaies selon les pays. Puis il lance sa plateforme d’échange de cryptos, FTX en 2019. C’est même Changpeng Zhao dit CZ de la plateforme concurrente, Binance, qui investit le 1er. FTX lève des fonds en 2021 avec les meilleurs fonds d’investissement. Sam Bankman-Fried devient une star pour les fans de crypto. Une star qui pourtant va tomber. Notes Merci à mon sponsor pour son soutien, CyberGhost VPN.  Pour bénéficier de l'offre que j'ai négocié pour vous: Cliquez ici ==> https://www.cyberghostvpn.com/LaurentBrouat Pour retrouver toutes les notes de l'épisode: => https://inspire-media.fr/sam-bankman-fried-le-genie-de-la-cryptomonnaie-ep-1/
Hugo Travers - HugoDécrypte: rendre l’actu accessible à toute une génération
13-12-2022
Hugo Travers - HugoDécrypte: rendre l’actu accessible à toute une génération
Hugo Travers lance sa chaîne YouTube, HugoDécrypte, en 2015 avec un seul objectif: rendre l’info accessible à sa génération. Et il va réussir cet exploit. C’est cette histoire que je vous raconte aujourd’hui. Tout commence en 1997 quand Hugo naît à Sèvres. Ses 2 parents sont cadres et il vit confortablement dans cette banlieue parisienne. Mieux, ses parents lui accordent beaucoup de liberté et dès le plus jeune âge, il s’intéresse à l’actualité et à la politique. Il sèche même des cours de 3e, au collège, pour suivre le procès Kerviel en 2010. Il lance un 1er journal avec son frère qu’il vend en porte à porte puis crée un site collaboratif, Radio Londres au Lycée. L’idée est de parler de politique pour les gens de son âge. Après son Bac, il entre à Sciences Po Paris… mais il a déjà son projet en tête: aider sa génération à mieux s’informer. Il lance sa chaîne YouTube en novembre 2015, sans matériel ni connaissance en vidéo. Il s’entoure de Clément Lanot, un étudiant en BTS audiovisuel puis fait des vidéos tous les soirs, du lundi au vendredi. Plan serré, débit rapide, animations… il veut faire de l’actu, un moment agréable. Il a ses premiers 15000 abonnés en 1 an puis un passage chez le YouTubeur star, Doc Seven, le propulse à plus de 50 000 abonnés. Mais c’est en 2017 qu’il décolle vraiment. 2017 année des présidentielles où Hugo Travers commence les interviews d’hommes politiques. Une pratique qui va le rendre célèbre et qui fait décoller sa chaîne. De Bruno Le Maire à Benoît Hamon… il fait ses 2 plus gros buzz en 2019 quand il interview en direct sur France 2, Marine Le Pen puis quelques mois plus tard, Emmanuel Macron. Désormais, Hugo Travers gère une véritable PME avec 15 salariés. Il a notamment une agence qui accompagne les marques pour communiquer auprès des jeunes mais a aussi augmenté ses revenus avec l’explosion des ses vues sur YouTube. Bref tout va bien pour Hugo Travers dont le groupe de Média, HugoDécrypte n’en est qu’au démarrage. Pour une vision qu’il n’a jamais perdu: ramener les jeunes dans l’info. Notes Retrouvez toutes les notes => https://inspire-media.fr/hugo-travers-hugodecrypte-rendre-lactu-accessible-a-toute-une-generation/
Tony Hsieh : l’entreprise du malheur - Ep 3
08-12-2022
Tony Hsieh : l’entreprise du malheur - Ep 3
Tony Hsieh est un entrepreneur qui a bouleversé le e-commerce quand il a lancé Zappos. Mais plus que le e-commerce, Tony a créé un vrai mouvement. Tony Hsieh devient un véritable gourou pour beaucoup et surtout il devient riche. Pourtant, il va plonger dans l’alcool et la drogue avant de connaître une fin tragique. Dans ce 3e et dernier épisode de la série, Tony tombe dans l’addiction. D’abord à l’alcool puis à la drogue et en particulier la kétamine. Il fait d’abord une première cure de désintoxication en février 2020 dans le plus grand secret. Être le CEO de Zappos ET sous drogues devient de plus en plus difficile.  Malgré cette cure, Tony ne s’arrête pas. Il quitte le poste de CEO de Zappos en août 2020 et s’installe à Park City dans l’Utah. La kétamine et les substances hallucinogènes font désormais partie de son quotidien.  Il enchaîne les délires, parfois devient médium ou se voit léviter.  Pourtant, tout se termine de façon tragique. En novembre 2020, il passe quelques jours chez Rachel Brown, une ex dirigeante de Zappos. Puis après une dispute, il s’enferme dans le local à côté de la maison. Il commence à écrire sur des post-its, accompagné de bouteilles d’alcool et d’acides. Puis comme il trouve qu’il fait froid, il allume ses post-its. Le local prend feu et Tony y reste. Il meurt malgré l’intervention des pompiers. Tony Hsieh laisse un héritage puissant !  Notes Retrouvez toutes les notes ici => https://inspire-media.fr/tony-hsieh-lentreprise-du-malheur-ep-3/
Stéphane Plaza : d’agent immobilier à présentateur vedette à la TV - Ep 1
29-11-2022
Stéphane Plaza : d’agent immobilier à présentateur vedette à la TV - Ep 1
Stéphane Plaza est l’animateur préféré des français mais il a aussi changé l’image qu’ont les français sur l’immobilier. Et surtout Stéphane Plaza est un entrepreneur qui a lancé un des plus grand réseau d’agences immobilières en France, Stéphane Plaza Immobilier. Tout commence en 1970 en région parisienne, où Stéphane Plaza naît. Ses parents sont fleuristes et son père est d’origine espagnole. Mais Stéphane n’est pas particulièrement doué à l’école. Il est dyslexique et dyspraxique. Il se rêve pompier ou steward… et fait du théâtre. Finalement après le bac qu’il n’a pas, il rejoint l’agence immobilière de sa cousine. C’est une révélation pour Stéphane qui fait alors tous les métiers de l’immobilier. Gestionnaire de syndic, achat immobilier et vente, location. Puis il prend des responsabilités et dirige alors un ensemble d’agences immobilières, 15 ans plus tard. Mais 15 ans plus tard, il fait aussi une rencontre qui change sa vie: celle de 2 producteurs pour Réservoir Prod, la maison de production de l’animateur Jean-Luc Delarue. Ils cherchent un agent immobilier différent pour une nouvelle émission et Stéphane est parfait. Il est à l’aise et passe bien à l’écran. En 2006, il lance sa 1ère émission, “Recherche appartement ou maison”. L’émission s’impose vite et le style Plaza aussi. Il finit par quitter le réseau d’agence, ERA-CTI en 2013. Notes  Pour retrouver les notes de l'épisode: => https://inspire-media.fr/stephane-plaza-dagent-immobilier-a-presentateur-vedette-a-la-tv-ep-1/
Anne-Sophie Pic : la réussite, au nom du père - Ep 2
24-11-2022
Anne-Sophie Pic : la réussite, au nom du père - Ep 2
Anne-Sophie Pic est la seule cheffe trois étoiles en France. Mais son parcours est semé d'embûches. Elle a dû se faire quasiment seule. Après la mort de son père, Jacques Pic en 1992 puis le départ de son frère, Alain Pic en 1998, Anne-Sophie Pic doit faire ses preuves.  Anne-Sophie a du talent, et travaille beaucoup. Elle ne lâche rien. Elle va récupérer ses 3 étoiles. C’est chose faite 10 ans après être revenue en cuisine, en février 2007. Elle alors la seule femme en France à devenir chef 3 étoiles. 10 ans d’acharnement où Anne-Sophie développe un style culinaire épuré et précis.  10 ans pour montrer à tous sa valeur alors qu’elle n’a aucun diplôme. Son roc ? C’est son mari, David Sinapian. Un enfant de Valence aussi. Comme elle. Ils construisent un véritable groupe, le groupe Pic qui en 20 ans, devient une véritable PME basée à Valence avec 450 salariés et 30 millions d’euros de chiffres d’affaires. Mais Anne-Sophie veut montrer aussi que les femmes ont leur place au plus haut niveau de la cuisine. Elle obtient la plus haute distinction de la cuisine quand elle obtient le titre de meilleur cuisinier en 2011.  Un titre qu’elle dédie à son père. Un titre qui fait d’elle un porte étendard pour toute une génération de femmes cuisinières. Notes Retrouvez toutes les notes de l'épisode: => https://inspire-media.fr/anne-sophie-pic-la-reussite-au-nom-du-pere-ep-2/
Anne-Sophie Pic : se battre pour cuisiner - Ep 1
22-11-2022
Anne-Sophie Pic : se battre pour cuisiner - Ep 1
Anne-Sophie Pic est la seule cheffe trois étoiles en France. Mais son parcours est semé d'embûches. Elle a dû se faire quasiment seule. Pourtant au départ, cette fille de Jacques Pic, 3 étoiles en 1973 et petite-fille d’André Pic, 3 étoiles en 1931 vient d’une longue tradition familiale culinaire. Elle aime le goût, bercée par son père dans une culture du bon goût.  Mais elle veut s’affranchir de cet héritage et prend une autre direction. Elle fait une école de commerce, l’ISG puis des stages à l’étranger dans le luxe, Cartier et Moët & Chandon mais son amour de la cuisine finit par la rattraper. En 1992, elle propose à son père de revenir… alors que le successeur officiel de Jacques Pic n’est autre qu’Alain Pic, le frère d’Anne-Sophie. Quelques mois après son retour, son père meurt brutalement. Elle se retrouve seule et essaie d’intégrer les cuisines. Mais les cuisiniers de son père la rejettent… une femme sans diplôme dans un restaurant 3 étoiles !! Alors elle fait de tout à la maison Pic. Mais Alain Pic n’a pas le talent de son père et la maison Pic, perd ses étoiles. En 1998, Alain finit par quitter les cuisines et laisser le restaurant à sa sœur qui finit par revenir dans les cuisines. Elle a du talent et de la ténacité. Cette fois, elle ne se laissera pas faire. Mais la maison Pic a besoin de se relever et c’est Anne-Sophie, accompagnée de son mari, David Sinapian, qui va devoir se battre. Notes Pour retrouver toutes les notes de l'épisode: => https://inspire-media.fr/anne-sophie-pic-se-battre-pour-cuisiner-ep-1/
Solendro: une véritable guerre entre actionnaires et fondateurs - Ep 2
17-11-2022
Solendro: une véritable guerre entre actionnaires et fondateurs - Ep 2
Matthieu Géhin et Jules Delmas ont fondé Solendro, un site de vente en ligne de sous-vêtements pour homme. Le succès est au RDV dès les premières années. Ils veulent aller vite et devenir le leader de vente de sous-vêtements en Europe. Plusieurs fonds rentrent alors dans le capital pour financer la croissance, Breega, Internet Attitude, Philimore et des business angels. Mais la croissance ralentit et fin 2019, les fondateurs, en accord avec les actionnaires, mettent en vente la Solendro. Mais tous les acquéreurs potentiels se désistent. Ils reprochent à Solendro le manque de récurrence, la faible croissance ou l’absence de fidélisation des clients.  Les actionnaires proposent alors un profil plus senior spécialisé en retail aux fondateurs…qui ne retiennent pas l’option.  Commence alors une guerre de tranchée entre les actionnaires et les fondateurs. Les fondateurs nomment de nouveaux administrateurs au conseil d’administration sans l’accord des actionnaires. Cette guerre atteint son apogée le 20 juillet 2020 avec une assemblée générale. Prétextant un incident de séance, les investisseurs profitent pour démettre Matthieu Géhin de ses fonctions de président. Le nouveau président est déjà présent dans les nouveaux locaux. Matthieu et Jules finissent par appeler la police pour virer investisseurs et président !  Finalement Matthieu et Jules perdent la bataille. Les investisseurs (sauf Breega) invoquent la clause de "Bad Leaver" du pacte d’associés et rachètent les actions pour un prix minoré. Après un 1er échec judiciaire en 2021, Jules et Matthieu gagnent la bataille juridique et récupèrent leur entreprise. Mais ils ne sont pas au bout de leur surprise… Notes Pour retrouver toutes les notes de l'épisode: => https://inspire-media.fr/solendro-une-veritable-guerre-entre-actionnaires-et-fondateurs-ep-2/
Sonia Rykiel : du succès à la faillite mais une légende sans faille - Ep 2
10-11-2022
Sonia Rykiel : du succès à la faillite mais une légende sans faille - Ep 2
Sonia Rykiel s’est lancée comme entrepreneure en créant sa propre marque de vêtements et maison. Sonia a tout compris des envies de la femme contemporaine. Des vêtements sexy et classe à la fois, c’est la révolution de la femme et des vêtements. Sonia épouse bien son époque. Après le décès de son ex-mari, Samuel Rykiel, Sonia est rejointe par Nathalie Rykiel. Celle-ci commence comme mannequin puis organisatrice des défilés de la marque avant de reprendre les reines de l’entreprise. La marque Sonia Rykiel vit son âge d’or avec l’inauguration de la plus grande boutique de la marque sur le boulevard Saint-Germain, dans l’immeuble du siège Sonia Rykiel. L’entreprise est florissante avec plus de 400 salariés et une belle réussite. Pourtant les années 2010 marquent aussi le début du déclin de l’entreprise et de Sonia Rykiel elle-même. La fondatrice soufre de la maladie de Parkinson et sa déchéance physique et mentale est sur plusieurs années. En 2016, Sonia Rykiel meurt. La marque ferme, quant à elle, ses portes le 25 juillet 2019. Pourtant les actifs sont repris d’abord par les frères Dayan, les deux cofondateurs de showroomprive.com puis par le conglomérat américain, G-III, déjà propriétaire des marques Calvin Klein et Karl Lagerfeld Paris.  Notes => https://inspire-media.fr/sonia-rykiel-du-succes-a-la-faillite-mais-une-legende-sans-faille-ep-2/