Il était une fois l'entrepreneur

Laurent Brouat | Les Talents Narratifs

Dans "Il était une fois l'entrepreneur", je vous raconte les histoires d'entrepreneurs. Comme une série.

Je m'appelle Laurent Brouat, je suis le fondateur de l'agence, Les Talents Narratifs, l'agence de com spécialisée pour les professionnels du recrutement.

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AffairesAffaires

Épisodes

Richard Branson - Virgin: la conquête du ciel - Ep 2
12-12-2023
Richard Branson - Virgin: la conquête du ciel - Ep 2
Voici l'histoire de Richard Branson, un entrepreneur britannique, qui va défrayer la chronique par ses prises de risques et ses idées. Dans ce 2e épisode, Richard Branson développe Virgin dans tous les secteurs après la vente de son label de musique. Et malgré quelques échecs, il connait un succès phénoménal. Mais c'est la conquête du ciel qui prend désormais tout le temps de Richard Branson, entre compagnie aérienne et l'espace. Dans les années 90, Richard Branson, financé par la vente de Virgin Music, étend son empire dans divers secteurs. Il lance Virgin Trains, Virgin Money, Virgin Cola, Virgin Brides, Virgin Vodka, Virgin Clothings, Virgin Voyage, et Virgin Cruise. Malgré des hauts et des bas, il reste optimiste et avance. Depuis le lancement de Virgin Mobile aux États-Unis en 2001 jusqu'à sa nomination comme chevalier en 1999. Des anecdotes humoristiques, comme son apparition à moitié nu pour le lancement de Virgin Mobile, ajoutent une touche légère. L'expansion dans l'industrie aérienne est marquée par des incidents, y compris une rivalité avec British Airways. Malgré les obstacles, Virgin Atlantic prend son envol, couvrant l'Europe, les États-Unis et l'Australie. Richard Branson devient un chevalier en 1999. La conquête spatiale devient une obsession pour Branson depuis 2003. Virgin Galactic est créée, mais des accidents tragiques surviennent en 2007 et 2014. Malgré ces revers, Branson persiste et réalise son rêve d'aller dans l'espace en 2021. L'épilogue révèle la philanthropie de Branson, finançant des projets humanitaires et s'engageant dans des défis extrêmes. Le texte se termine sur une note légère, suggérant que Branson pourrait se lancer dans la conquête des fonds marins. En résumé, le présent texte offre un aperçu de la vie trépidante de Richard Branson, de la diversification de son empire Virgin aux défis et aux succès de ses aventures aériennes et spatiales, tout en soulignant sa philanthropie et son appétit pour de nouveaux défis.
Richard Branson - Virgin: une création folle - Ep 1
12-12-2023
Richard Branson - Virgin: une création folle - Ep 1
Voici l'histoire de Richard Branson, un entrepreneur britannique, qui va défrayer la chronique par ses prises de risques et ses idées. Dans ce 1er épisode, Richard lance Virgin, un label de musique. Malgré ses problèmes d'apprentissage et des moments difficiles, il se forge un caractère indépendant et gagne en persévérance. À 16 ans, il quitte l'école et, malgré les prédictions cyniques de son proviseur, il entreprend des projets audacieux. Il lance le magazine "Student" pendant les manifestations contre la guerre au Vietnam. Le magazine prospère temporairement, mais les sponsors se retirent à cause de son contenu contestataire. Richard rebondit en créant Virgin Musique dans une crypte d'église, vendant des disques par correspondance. Après des débuts difficiles, Virgin Musique prospère, mais une nuit en prison et des dettes menacent l'entreprise. Richard, persévérant, persuade la banque d'accepter une maison de disques comme remboursement. Ainsi démarre Virgin Records, qui connaît un succès rapide grâce à des artistes tels que Mike Oldfield et les Sex Pistols. Virgin Records permet à Richard de rembourser ses dettes rapidement, devenant millionnaire à 23 ans. Il diversifie ensuite ses activités avec Virgin Megastore et Virgin Atlantic. Le texte se termine sur un épisode où Richard survit à un accident de montgolfière, mettant en avant son flair pour attirer l'attention sur ses entreprises.
Pierre Castel: après le vin, la bière africaine - Ep 2
28-11-2023
Pierre Castel: après le vin, la bière africaine - Ep 2
Voici l'histoire de Pierre Castel, milliardaire méconnu qui fait fortune en vendant du vin puis de la bière en Afrique.  Dans ce 2e épisode, Pierre fait la rencontre d'Albert-Bernard Bongo, secrétaire du président Léon Mba à Libreville en 1965. Ce dernier souhaite que Pierre ouvre une brasserie au Gabon pour l'indépendance du pays en matière de bière. Pierre accepte, se lie d'amitié avec Bongo, devenu président, et développe son activité brassicole en Afrique. Le succès de la première bière, Regab, à Libreville en 1966, conduit Pierre à ouvrir de nouvelles usines au Gabon. En 1981, Pierre s'installe en Suisse et gère ses affaires depuis là-bas. En 1990, le groupe Castel acquiert les Brasseries et Glacières Internationales, étendant son influence dans 23 pays africains. L'empire brassicole représente 85 % du chiffre d'affaires du groupe. Pierre diversifie ses activités, investit dans des domaines viticoles haut de gamme en France, crée des marques de vin comme Baron de Lestac, et rachète la chaîne Nicolas. En plus du vin et de la bière, il investit dans le sucre, signant un accord avec Coca-Cola pour l'embouteillage de sodas. En 2011, il investit dans les plantations de canne à sucre du groupe Somdiaa. Malgré sa discrétion médiatique, Pierre Castel reçoit des décorations pour ses services en Côte d'Ivoire en 2012. Cependant, des soupçons de financement de groupes armés, d'incendies de brasseries et d'accusations de fraudes fiscales entachent sa réputation. Pierre, de plus en plus discret, laisse planer le mystère sur la question de savoir qui de sa famille prendra la relève dans l'empire Castel. Issu d'une famille d'immigrés espagnols, Jesus préfère travailler dans les vignes plutôt que d'aller à l'école, adoptant plus tard le nom de Pierre. En 1946, Pierre effectue son premier voyage en Afrique, achetant avec succès 600 fûts et 25 000 dames-jeannes pour les vendre au Cameroun. En 1949, avec ses frères et sœurs, il fonde Castel Frères à Bordeaux malgré une forte concurrence. Dans les années 1950, Pierre anticipe les changements dans la consommation de vin en France, rachetant des domaines français en faillite et investissant massivement en Afrique. Face à la fin de la vente en gros, la famille Castel se réorganise et se lance dans la mise en bouteille de vin importé en vrac en Afrique. Castel Frères devient l'un des plus grands négociants et producteurs mondiaux de vin, mais l'épilogue révèle que la bière, et non le vin, sera la clé de la fortune de Pierre. L'aventure de la bière reste à explorer dans le prochain épisode de cette saga entrepreneuriale.
L'histoire de Naval Ravikant : le philosophe de la Silicon Valley
14-11-2023
L'histoire de Naval Ravikant : le philosophe de la Silicon Valley
Naval Ravikant est un entrepreneur et un investisseur américain très connu. Il est né en Inde en 1974 et a grandi dans le quartier pauvre du Queens, à New York. Malgré des débuts modestes, il a montré un fort intérêt pour la lecture et l'apprentissage dès son plus jeune âge. Il a obtenu une bourse pour le prestigieux lycée Stuyvesant, puis a été accepté à l'Université de Dartmouth, où il a étudié l'économie et l'informatique. Après un stage en cabinet d'avocats qui ne lui a pas plu, il est retourné à l'université et est devenu assistant informatique. En 1996, il a déménagé en Californie pour travailler dans l'industrie technologique. Après quelques emplois ennuyeux, il a quitté son entreprise avec plusieurs millions de dollars pour fonder Epinions.com en 1999, un site d'évaluation de produits par les consommateurs. L'entreprise a connu un succès initial, mais Naval et son associé ont découvert que les investisseurs avaient caché la véritable valeur de l'entreprise. Naval a engagé des poursuites judiciaires contre les investisseurs, ce qui l'a fait surnommer "radioactive mud" dans le milieu. Finalement, l'affaire a été réglée à l'amiable. Après cette expérience, Naval a lancé Venture Hacks, un blog sur le capital-risque, et a commencé à investir dans des start-ups. Il a co-fondé AngelList, une plateforme qui met en relation les start-ups avec des investisseurs. Il a également joué un rôle clé dans le lobbying pour le projet de loi JOBS, qui a facilité les investissements dans les jeunes entreprises. Naval est devenu un investisseur influent et a aidé de nombreuses entreprises à lever des fonds. En plus de ses activités d'investissement, Naval est devenu une figure emblématique de la Silicon Valley. Il partage régulièrement sa philosophie de la richesse et du bonheur, mettant l'accent sur des principes tels que l'honnêteté, la curiosité et l'apprentissage continu. Ses conseils sont très prisés dans le monde des affaires et de la technologie.
Le foie gras de la discorde : Comtesse du Barry versus Ducs de Gascogne
12-09-2023
Le foie gras de la discorde : Comtesse du Barry versus Ducs de Gascogne
C'est une histoire peu commune qui va opposer 2 enfants d'une même famille pour dominer le marché du foie gras. 2 enfants qui créent dans le même village, 2 marques concurrentes: Comtesse du Barry et Ducs de Gascogne. En 1954, sur le marché de Gimont, Gers, une atmosphère animée prévaut, illustrée par des bruits de marché et le klaxon bruyant d'une voiture. Yvette Dubarry, furieuse, accuse Legagneur de trahison pour avoir vendu en secret du foie gras à la Comtesse du Barry. Elle menace les autres marchands de ne pas vendre tant que la Comtesse n'est pas passée, puis s'en va en trombe. L'histoire tourne autour d'une querelle familiale entre deux clans de producteurs de foie gras : Comtesse du Barry et Les Ducs de Gascogne. En 1908, Gabrielle du Barry, avec son mari Joseph, crée l'entreprise Comtesse du Barry, proposant un foie gras de qualité. L'entreprise prospère grâce à de nouvelles recettes et à la vente par correspondance. En 1952, Gabrielle et Joseph souhaitent prendre leur retraite, demandant à leurs enfants Yvette et Gabriel de perpétuer leur héritage. Cependant, une dispute éclate entre Yvette et Gabriel en 1953, poussant Gabriel à créer sa propre entreprise, Les Ducs de Gascogne, en concurrence avec la Comtesse du Barry. La rivalité se transforme en guerre, divisant même le village. Gabriel s'empare des meilleurs foies de la région en secret, menaçant fournisseurs et employés pour qu'ils ne coopèrent pas avec la Comtesse. En 1971, les Ducs décident de briguer la mairie, et Gabriel est élu maire, mettant fin au règne de la Comtesse. Finalement, des années plus tard, Yvette et Gabriel se réconcilient peu avant la mort d'Yvette, enterrant la hache de guerre. Les deux entreprises continuent à prospérer, la Comtesse du Barry dirigée par la quatrième génération, tandis que Les Ducs de Gascogne quitte la famille en 2017. La paix règne entre les deux maisons, mais l'avenir réserve peut-être de nouvelles péripéties.
Le scandale Cora : virer une caissière pour un ticket de caisse !
29-08-2023
Le scandale Cora : virer une caissière pour un ticket de caisse !
En septembre 2011 à Mondelange, dans un magasin Cora, Anne-Marie Costa est accusée d'avoir volé un bon de réduction. Une mère de 35 ans et syndicaliste, elle travaille pour Cora depuis 10 ans et gagne 940 euros par mois. Elle est confrontée au chef de sécurité et à la chef de caisse qui l'accusent de vol, affirmant que le bon de réduction appartient au magasin. Elle est retenue dans un local pendant un certain temps, puis est libérée par l'adjoint de sécurité. Anne-Marie décide de porter plainte pour séquestration au commissariat, où elle découvre que Cora a porté plainte pour vol contre elle. Elle est convoquée, passe deux heures au commissariat, puis reçoit une lettre de licenciement. Ses collègues syndicalistes et son avocat la soutiennent. Le délégué syndical CGT parle de l'affaire à des journalistes, ce qui déclenche un scandale médiatique. L'histoire est relayée par l'Express, suscitant une réaction négative en ligne et des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux. Les politiques s'impliquent également, avec la députée PS Aurélie Filippetti appelant à la fin de la "mascarade honteuse" de la part de Cora. Finalement, sous la pression du scandale, Cora annule la procédure de licenciement et publie une déclaration sur sa page Facebook. Cependant, l'image de Cora est ternie, notamment par une vidéo mal reçue qui suscite la colère des internautes. Anne-Marie reçoit beaucoup de soutien et continue à vivre dans la région. Elle a inspiré un film et travaille désormais comme caissière pour Super U. Malgré tout, l'incident a durablement écorné l'image de Cora. Retrouvez les notes et l'épisode => Nous aidons les entreprises à lancer leur podcast=> https://inspire-media.fr/lancer-son-podcast-b2b/
Le Slip Français : le scandale des blackfaces
22-08-2023
Le Slip Français : le scandale des blackfaces
En 2020, des salariés du Slip Français font scandale avec des blackfaces pendant une soirée. Un scandale qui ébranle la startup. Le Slip français est une startup fondée en 2011 par Guillaume Gibault suite à un pari avec un ami. L'idée était de fabriquer des slips localement, de manière durable et en circuit court. La marque a connu un succès grandissant au cours des dix dernières années, atteignant un chiffre d'affaires de plus de 20 millions d'euros. Cependant, en 2019, le Slip français a été confronté à un scandale lorsque des reproches ont été faits sur le manque de diversité au sein de l'équipe de l'entreprise. La situation s'est aggravée lorsque des photos d'employés en blackface ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Cette pratique raciste a provoqué de vives condamnations et des appels au boycott de la marque. Guillaume Gibault a condamné fermement ces comportements et pris des mesures disciplinaires à l'encontre des employés concernés. Depuis lors, le Slip français a cherché à redorer son image en s'engageant sur les questions de diversité et d'inclusion. Guillaume Gibault s'est impliqué dans le mouvement #TechYourPlace pour promouvoir la diversité dans l'industrie des startups. Malgré le scandale, la marque a réussi à reprendre ses ventes après avoir traversé la période difficile du Covid. Cependant, la question de la sanction des salariés pour leur comportement dans la sphère privée reste débattue, soulevant des interrogations sur le rôle de l'entreprise dans ces situations. En fin de compte, l'affaire a laissé des traces pour l'entreprise et son fondateur, mais le Slip français a essayé de réparer son image et de progresser vers une plus grande diversité et inclusion. Retrouvez les notes et l'épisode => https://inspire-media.fr/le-slip-francais-le-scandale-des-blackfaces/ Nous aidons les entreprises à lancer leur podcast=> https://inspire-media.fr/lancer-son-podcast-b2b/
Lou Yetu : Scandale sur Balance ta Startup
15-08-2023
Lou Yetu : Scandale sur Balance ta Startup
Lou Yetu fait scandale en 2020 quand le compte Instagram, Balance Ta Startup, révèle des pratiques toxiques et non éthiques.  Lou Yetu est une marque de bijoux lancée par Camille Riou en 2015, centrée sur des valeurs de qualité, de durabilité et de savoir-faire français. La marque a réussi à se construire une communauté engagée autour de son image moderne et cool grâce à une communication efficace sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram. Cependant, le 19 janvier 2021, la marque est confrontée à un scandale lorsque le compte Instagram "Balance ta startup" dénonce les pratiques abusives au sein de certaines entreprises, dont Lou Yetu. D'anciennes salariées témoignent du management toxique de Camille Riou, incluant le harcèlement moral, la charge de travail excessive et les licenciements abusifs. De plus, les témoignages révèlent que la fabrication des bijoux, présentée comme étant en France, proviendrait en réalité d'Asie ou de grossistes du Sentier. La fondatrice de Lou Yetu réagit en attaquant le compte Balance ta Startup, mais les critiques s'intensifient. La marque perd de nombreux abonnés sur Instagram, tandis que le compte Balance ta Startup gagne en popularité. Depuis le scandale, Lou Yetu tente de se racheter en misant sur la transparence concernant sa chaîne de production, en mettant en avant les savoir-faire et les matériaux utilisés sur son site e-commerce. Cependant, le sort de Camille Riou et ses pratiques managériales restent inconnus. L'affaire a laissé des traces pour la marque et sa fondatrice, remettant en question ses valeurs et son image publique.   Retrouvez les notes et l'épisode => Nous aidons les entreprises à lancer leur podcast=> https://inspire-media.fr/lancer-son-podcast-b2b/
Abercrombie & Fitch : discriminations et scandales au physique
08-08-2023
Abercrombie & Fitch : discriminations et scandales au physique
La marque Abercrombie & Fitch fait scandale dans les années 2010. Son CEO, Michael Jeffries ne veut habiller que des “gens beaux”. Sous sa direction, la marque de vêtements sportswear haut de gamme a incarné un idéal de jeunesse américaine : belle, musclée, mince et blanche. Jeffries a transformé radicalement la marque en créant un univers de boutiques sophistiquées avec un personnel recruté selon des critères de beauté stéréotypés. Des polémiques ont éclaté à cause de l'hypersexualisation des jeunes filles, de la discrimination à l'embauche et de l'absence de grandes tailles. En 2013, le scandale a atteint son paroxysme avec des propos racistes et homophobes du PDG. Face aux critiques grandissantes, Jeffries a dû présenter des excuses publiques, mais la réputation de la marque était ternie. Les ventes ont chuté, et en décembre 2014, Jeffries a finalement démissionné. Depuis lors, Abercrombie & Fitch tente de redorer son image en s'engageant auprès d'associations LGBT et en utilisant des mannequins de toutes tailles dans ses campagnes publicitaires. Cependant, le passé trouble de la marque continue de hanter son présent. En 2022, d'anciens salariés ont témoigné des discriminations subies dans un documentaire diffusé sur Netflix. La marque tente désormais de se reconstruire, laissant derrière elle une époque de scandales. Retrouvez les notes et l'épisode => Nous aidons les entreprises à lancer leur podcast=> https://inspire-media.fr/lancer-son-podcast-b2b/
Findus : le scandale de la viande de cheval
01-08-2023
Findus : le scandale de la viande de cheval
En janvier 2013, un scandale éclate lorsque des steaks hachés garantis pur bœuf sont trouvés contenant de la viande de cheval en Angleterre. Findus, une société de plats surgelés, découvre également que ses lasagnes de bœuf contiennent du cheval. Le scandale prend de l'ampleur en Europe, et Findus porte plainte contre ses sous-traitants français, Comigel et Spanghero. Spanghero, un fournisseur de viande basé en France, accuse à son tour son fournisseur roumain d'avoir vendu de la viande de cheval étiquetée comme du bœuf. Les supermarchés retirent les produits à base de bœuf de leurs rayons, et les ministres européens cherchent des coupables. Après enquête, il est révélé que Daap Trading, une société de trading néerlandaise, a changé les étiquettes de la viande, et les dirigeants de Spanghero étaient au courant. Ils ont profité du différentiel de prix pour gagner de l'argent. L'affaire bouleverse les vies et les entreprises impliquées. Spanghero est mise en liquidation et l'usine est finalement rachetée et renommée "La Lauragaise". Comigel fait faillite et change de nom en 2014. Quatre hommes sont condamnés par la justice en 2019, dont deux dirigeants de Spanghero. Cette affaire a eu des conséquences désastreuses pour les entreprises impliquées, mais les lasagnes au bœuf sont finalement revenues dans les supermarchés, cette fois avec la garantie de contenir réellement du bœuf. Retrouvez les notes et l'épisode => https://inspire-media.fr/findus-le-scandale-de-la-viande-de-cheval/ Nous aidons les entreprises à lancer leur podcast=> https://inspire-media.fr/lancer-son-podcast-b2b/
Phil Knight - Nike: d'une marque à un empire - Ep 2
20-07-2023
Phil Knight - Nike: d'une marque à un empire - Ep 2
Phil Knight est le fondateur de Nike. Il finit par créer son entreprise en important des chaussures de course japonaises aux États-Unis, Blue Ribbon qui devient Nike. En 1962, malgré de nombreux obstacles, il réussit à convaincre les responsables de l'usine Onitsuka de distribuer leur marque Tiger aux États-Unis, lançant ainsi Blue Ribbon Sports.  Avec son entraîneur de course, Bill Bowerman comme partenaire, Phil investit dans l'entreprise et se lance dans la vente de chaussures Tiger. Malgré les difficultés, Blue Ribbon Sports ouvre sa première boutique en 1967 et connaît une croissance rapide. Cependant, des problèmes financiers et juridiques mettent en péril l'entreprise. Phil doit faire face à des poursuites et des problèmes de trésorerie, mais il trouve toujours des solutions et surmonte les obstacles.  En 1980, Nike est introduite en bourse, marquant une étape majeure dans le succès de l'entreprise. Phil se concentre sur le marketing des célébrités, notamment en signant un partenariat avec Michael Jordan, ce qui propulse Nike au sommet de l'industrie de la chaussure de sport. Malgré les critiques concernant les conditions de travail dans les usines sous-traitantes, Phil met en place des mesures pour améliorer les conditions de travail et poursuit l'expansion de Nike dans différents sports.  Finalement, en 2006, Phil se retire de son poste de PDG de Nike mais reste président du conseil d'administration. Il prend sa retraite en 2015 mais continue de partager son histoire et de laisser son héritage avec Nike. Retrouvez les notes et l'épisode => https://inspire-media.fr/phil-knight-nike-la-genese-de-nike/ Nous aidons les entreprises à lancer leur podcast=> https://inspire-media.fr/lancer-son-podcast-b2b/