Les centres de formation de musiciens intervenants (CFMI) [2/2]

Histoires culturelles

01-11-2024 • 19 minutes

La création, par une circulaire du 25 juin 1984, des « centres de formation de musiciens intervenants » (CFMI) marque une étape majeure dans l’histoire de l’éducation artistique et culturelle. Depuis quatre décennies, neuf universités ont délivré à environ cinq mille « artistes-pédagogues » le « diplôme universitaire de musicien intervenant » (DUMI), obtenu à l’issue d’une formation de deux années et mille cinq cents heures.


Les deux épisodes de ce podcast donnent à entendre des extraits d’entretiens avec André Dubost, le « père » des CFMI*, et Gérard Authelain, précurseur du métier de musicien intervenant et premier directeur du CFMI de Lyon, ainsi que des témoignages d’une enseignante et d’étudiants du CFMI de Tours***. Leur ambition est de faire mieux connaître le métier de musicien intervenant et de souligner sa pertinence au regard des enjeux du temps présent : éducation artistique et culturelle, bien sûr, mais aussi diversité des expressions culturelles, droits culturels, intersectorialité, ou encore territorialisation de l’action publique.


*entretien enregistré le 13 mars 2019 par Erwan Beaudouin, directeur du CFMI de Bretagne (Université Rennes 2), et Aurélie Reybier, musicienne intervenante, alors co-responsable du CFMI Île-de-France (Université Paris-Sud) et aujourd’hui directrice du CRÉA à Aulnay-sous-Bois. Avec l’aimable autorisation d’Erwan Beaudouin ;

**entretien avec Michel Kneubühler, enregistré le 15 avril 2024 par Jason Julliot ;

***enregistrements réalisés le 23 mai 2024 par Jérémy Michot. Nous remercions Audrey Perrigaud et Sébastien Durand ainsi que tous les étudiants du CFMI de Tours pour leur aimable participation ;

Les extraits musicaux proviennent de l’enregistrement Mômeludies réalisé en juin 2007 (www.momeludies.com)