Rôle Modèle #15 : "Stéphanie"

Le Son de Victoire

19-04-2021 • 6 mins

Est-ce que vous aimez les filtres sur Instagram?

Moi, j’avoue que je n’aime que ceux qui permettent d’avoir bonne mine et qui gomment mes cernes. A la limite, ceux qui lissent le teint.

Par contre, ceux qui déforment les visages à les rendre méconnaissables, ceux qui changent le décor pour le rendre farfelu ou imaginaire, ne me plaisent pas.

Si cet épisode est particulier, ce n’est pas pour des raisons techniques :  il avait été tout à fait correctement enregistré et il était diffusable avec le niveau d'exigence que nous nous imposons pour chaque épisode.

Si nous ne diffusons pas l'entretien, c’est que j’ai refusé d’y mettre un filtre merveilleux et déformant la réalité comme me le demandait l’employeur de mon invitée.

Pourquoi j’ai refusé? Parce que notre engagement est de proposer à nos auditeurs des témoignages authentiques. Or si je retirais les passages demandés, le témoignage perdait sa spontanéité et son authenticité.

Pour conserver de bonnes relations je ne vais ni citer le nom de cet employeur, ni le nom de notre invitée.

Mais je vais tenter de vous livrer les éléments qui peuvent vous sembler inspirants et utiles. Pour cela, j’utiliserai un pseudonyme pour notre invitée : je l'appellerai Stéphanie, un prénom courant à sa génération.