PODCAST

Le Panier

Laurent Kretz | Orso Media

Le Panier, c’est le podcast qui part à la rencontre des entrepreneurs de l’e-commerce pour (re)cueillir bonnes pratiques et conseils concrets. Toutes les semaines, une conversation spontanée pour parler business, conversion, SEO, Amazon, logistique ou UX design. Incontournable pour quiconque veut se lancer dans la vente en ligne. Fièrement propulsé par CosaVostra.


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#171 -  Explora Project : Dépoussiérer et désintermédier le voyage organisé, avec Stanislas Gruau
Il y a 4d
#171 - Explora Project : Dépoussiérer et désintermédier le voyage organisé, avec Stanislas Gruau
“Je ne vais pas acheter des clients, je vais chercher des membres, non intentionnistes voyage. Je les convertis petit à petit en leur partageant du contenu, en échangeant avec eux. C’est plus lent, mais j’achète mes membres 3 euros au lieu d’acheter mes clients 300”. Comment est-ce que l’on se lance dans le secteur du voyage, trusté par de très gros acteurs ? Et surtout, comment on en réinvente les codes et le business modèle pour supprimer les intermédiaires et les pratiques pas très éco-responsables ? C’est ce que Laurent Kretz a demandé à Stanislas Gruau, cofondateur du facilitateur d’aventures Explora Project. Lancé un an à peine avant le premier confinement, Explora Project fédère aujourd’hui une communauté de 170K aventuriers et génère un runway de 3 millions d’euros. Une très belle accélération dans un contexte difficile, mais sur un secteur porteur que Stanislas a su bousculer intelligemment. De la capitalisation des réseaux sociaux en passant par la création de contenu ultra léché, Stanislas nous partage ses conseils pour réinventer un marché concurrentiel en période de crise. Un épisode pour apprendre comment adosser sa croissance à sa communauté et créer une expérience avant, pendant et après le voyage qui change la vie de ses membres ! Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des clés pour : - Passer de 10 à 30 points de marge brute en devenant le seul intermédiaire entre le guide et le voyageur [05”33] ; - Dépoussiérer le marché de l’aventure organisée en France en investissant les réseaux sociaux [16”23] ; - Lancer un produit qui cartonne en réunissant les 3 grosses tendances du marché : consommation engagée, appel de la nature et besoin de se projeter [28”30] ; - Internaliser sa création de contenu et offrir de l’inspiration plutôt que du push commercial [33”08] ; - Lead nurturer des membres non intentionnistes en segmentant son contenu et faire 21 % de repeat business [47”18] ; - Créer un hub et évangéliser la techno pour 1 000 prestataires travel peu digitalisés et adminophobes [1''01”55] ; - Hacker la Community-led growth en créant un contenu inspirant et incarné et en organisant des rencontres physiques [1”06”42]. Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode : # 118 - La Marque En Moins : Un peu de transparence dans les produits d’entretien pour séduire 50 000 abonnés, avec Nicolas Simon # 34 – MisterFly : Comment le rebel des voyagistes en ligne est devenu numéro 2 en 5 ans Ulysse # 143 – Club Med : La data et le parcours client, piliers de l’organisation et du marketing, avec Quentin Briard # 92 – Vintage Rides : Intégrer la scalabilité dans un métier sur-mesure, avec Alexandre Zurcher Catch-up #10 – Asphalte : Diversification comme moteur d’accélération, avec Rodolphe Gardies Catch up #20 – Tester sans s’éparpiller en restant fidèle à ses valeurs et sa communauté, avec Quentin Ory Copines de voyage - le premier projet d’Alix Gauthier, la co-fondatrice d’Explora Project Welcome to The Jungle Répondez à notre sondage pour nous aider à vous concocter des épisodes encore meilleurs : Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour ne rater aucun conseil des invités du Panier et cartonner en e-comm ! Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.
#171 -  Explora Project : Dépoussiérer et désintermédier le voyage organisé, avec Stanislas Gruau
Il y a 4d
#171 - Explora Project : Dépoussiérer et désintermédier le voyage organisé, avec Stanislas Gruau
“Je ne vais pas acheter des clients, je vais chercher des membres, non intentionnistes voyage. Je les convertis petit à petit en leur partageant du contenu, en échangeant avec eux. C’est plus lent, mais j’achète mes membres 3 euros au lieu d’acheter mes clients 300”. Comment est-ce que l’on se lance dans le secteur du voyage, trusté par de très gros acteurs ? Et surtout, comment on en réinvente les codes et le business modèle pour supprimer les intermédiaires et les pratiques pas très éco-responsables ? C’est ce que Laurent Kretz a demandé à Stanislas Gruau, cofondateur du facilitateur d’aventures Explora Project. Lancé un an à peine avant le premier confinement, Explora Project fédère aujourd’hui une communauté de 170K aventuriers et génère un runway de 3 millions d’euros. Une très belle accélération dans un contexte difficile, mais sur un secteur porteur que Stanislas a su bousculer intelligemment. De la capitalisation des réseaux sociaux en passant par la création de contenu ultra léché, Stanislas nous partage ses conseils pour réinventer un marché concurrentiel en période de crise. Un épisode pour apprendre comment adosser sa croissance à sa communauté et créer une expérience avant, pendant et après le voyage qui change la vie de ses membres ! Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des clés pour : - Passer de 10 à 30 points de marge brute en devenant le seul intermédiaire entre le guide et le voyageur [05”33] ; - Dépoussiérer le marché de l’aventure organisée en France en investissant les réseaux sociaux [16”23] ; - Lancer un produit qui cartonne en réunissant les 3 grosses tendances du marché : consommation engagée, appel de la nature et besoin de se projeter [28”30] ; - Internaliser sa création de contenu et offrir de l’inspiration plutôt que du push commercial [33”08] ; - Lead nurturer des membres non intentionnistes en segmentant son contenu et faire 21 % de repeat business [47”18] ; - Créer un hub et évangéliser la techno pour 1 000 prestataires travel peu digitalisés et adminophobes [1''01”55] ; - Hacker la Community-led growth en créant un contenu inspirant et incarné et en organisant des rencontres physiques [1”06”42]. Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode : # 118 - La Marque En Moins : Un peu de transparence dans les produits d’entretien pour séduire 50 000 abonnés, avec Nicolas Simon # 34 – MisterFly : Comment le rebel des voyagistes en ligne est devenu numéro 2 en 5 ans Ulysse # 143 – Club Med : La data et le parcours client, piliers de l’organisation et du marketing, avec Quentin Briard # 92 – Vintage Rides : Intégrer la scalabilité dans un métier sur-mesure, avec Alexandre Zurcher Catch-up #10 – Asphalte : Diversification comme moteur d’accélération, avec Rodolphe Gardies Catch up #20 – Tester sans s’éparpiller en restant fidèle à ses valeurs et sa communauté, avec Quentin Ory Copines de voyage - le premier projet d’Alix Gauthier, la co-fondatrice d’Explora Project Welcome to The Jungle Répondez à notre sondage pour nous aider à vous concocter des épisodes encore meilleurs : Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour ne rater aucun conseil des invités du Panier et cartonner en e-comm ! Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.
#170 -  Catch-up Pinterest : Guider les consommateurs de l’inspiration à l’acte d’achat, avec Adrien Boyer
Il y a 1 semaine
#170 - Catch-up Pinterest : Guider les consommateurs de l’inspiration à l’acte d’achat, avec Adrien Boyer
“6 utilisateurs de Pinterest sur 10 nous disent qu’ils sont plus enclins à se souvenir et à vouloir acheter les produits d’une marque si elle apparaît dans un environnement positif”. Après une première incursion dans l’univers de Pinterest, et ses nombreux cas d’usage pour les grands groupes, Laurent Kretz remet le couvert, cette fois-ci avec Adrien Boyer. Ce catch-up avec le Directeur Général France, Southern Europe & Benelux de Pinterest sera l’occasion de se pencher cette fois-ci sur les fonctionnalités que le réseau social offre aux plus petits e-commerçants, notamment pour créer un contenu inspirant et guider les utilisateurs vers l’acte d’achat. En quelques années, Pinterest s’est en effet imposé comme le réseau social inspirationnel par excellence. En plus d’avoir peaufiné son expérience de découverte, la plateforme a récemment lancé de nouvelles fonctionnalités qui devraient intéresser les commerçants. Prédiction des tendances consumers pour l’année prochaine (dont 85 % se vérifient), intégration aux principaux CMS (WooCommerce, Shopify) et facilitation des partenariats avec les créateurs de contenu… Adrien nous explique comment faire de Pinterest un pourvoyeur d’insight conso et de trafic extrêmement qualitatif pour votre e-commerce. Dans ce nouvel épisode du panier, vous trouverez des apprentissages en : - Brand content et activation : capitaliser sur sa présence sur Pinterest sachant que 89 % de ses utilisateurs vont vers l’acte d’achat [11”40] ; - Expérience de marque : pourquoi et comment concevoir une expérience qui soit à la fois qualitative et positive sur Pinterest [18”40] ; - Création d’un funnel d’achat end-to end et sans friction : prendre l’inspiration comme point de départ et descendre vers l’acte d’achat [26”01] ; - Prédiction des tendances : utiliser Pinterest comme un laboratoire des tendances pour l’année à venir et un outil de collecte d’insight conso [34”00] ; - Partenariats entre marques et créateurs de contenu : faire de Pinterest une plateforme de collaboration avec les créateurs [39”18] ; - Lancement d’une marque consumer en 2022 : cartonner dans l’e-commerce en alignant les insights, la création de contenu, les campagnes média et la mesure de leur efficacité [46”00]. Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode : #111 - Pinterest : 10 conseils pour vendre mieux et plus grâce à Pinterest, avec Emilie Nguyen #138 - Bigblue : 10 tips pour booster ses ventes grâce à l’UX post-achat, avec Tim Dumain L’API de Pinterest pour faciliter l’exportation de votre catalogue sur la plateforme ; Pinterest Predict - Le laboratoire des tendances Répondez à notre sondage pour nous aider à vous concocter des épisodes encore meilleurs : Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour ne rater aucun conseil des invités du Panier et cartonner en e-comm ! Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.
#169 - Lengow : Le flux e-commerce : passé, présent, futur, avec Frédéric Clément
17-06-2022
#169 - Lengow : Le flux e-commerce : passé, présent, futur, avec Frédéric Clément
“Pour être vraiment efficace en tant qu’e-commerçant dans l’environnement actuel, il faut casser tous les silos dans sa boite et malgré tout les faire parler entre eux.” Tour d’horizon des flux e-commerce dans ce nouvel épisode du Panier. Et qui de mieux pour nous guider que Frédéric Clément, directeur de la stratégie de Lengow, la solution qui permet aux e-commerçants d’exporter leur catalogue là où se trouvent leurs clients présents et futurs. Dans un marché de l'e-commerce toujours plus complexe, dans lequel s'imbriquent les marketplace, les réseaux sociaux ou encore les comparateurs de prix, la gestion des flux est devenue le nerf de la guerre. Frédéric nous donne les clés pour apprendre à maîtriser et progresser dans l’optimisation de ses flux. Brique par brique, on verra comment cartonner sur les marketplace, booster ses ventes sur TikTok, ou encore capitaliser sur la tendance du consommer local. Un épisode riche en apprentissages pour mieux appréhender les règles du “Commerce Everywhere” tout en soignant son expérience client. Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des clés pour : - Comprendre ce qu’est un flux en e-commerce et pourquoi il s’agit d’un élément indispensable à l’agilité de votre marque [08”22] ; - Comment cartonner sur les marketplace en utilisant intelligemment les flux [16”45] ; - Ne pas succomber à la tentation d’exporter tout son catalogue sur une marketplace et bichonner l’algorithme [24”25] ; - Booster ses ventes grâce aux Live Shopping sur les réseaux sociaux en lançant des rendez-vous récurrents à ses consommateurs [34”20] ; - Surfer sur la vague du consommer local en utilisant Lengow pour faire le lien entre son e-commerce et les algorithmes de Google Shopping [40”35] ; - Passer en mode test & learn pour optimiser ses flux et expérimenter de nouveaux produits ou marchés [45”28] ; - Apprendre à maîtriser les règles du flux dans un environnement de plus en plus complexe et concurrentiel [49”15]. Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode : # 141 - Crisp : Passer son service client à l’échelle du réactif au pro-actif, avec Antoine Goret # 14 - Stockly : Un secret pas si bien gardé : les flux e-commerce # 163 - Multiplier son CA par 20 grâce au marketing d’influence, avec Clark Hassan # 149 -Affilae : 5 tips pour réussir sa campagne d’affiliation, avec Alexandre Dos Santos # Hors série – Avec Rakuten : Toucher 12 millions de consommateurs ultra engagés, avec Fabien Versavau Mirakl - les évangélisateurs de marketplace Salesforce pour la prospection commerciale Répondez à notre sondage pour nous aider à vous concocter des épisodes encore meilleurs : Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour ne rater aucun conseil des invités du Panier et cartonner en e-comm ! Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.
#168 - Upway : Devenir le réflexe des vélos électriques reconditionnés, avec Toussaint Wattinne
14-06-2022
#168 - Upway : Devenir le réflexe des vélos électriques reconditionnés, avec Toussaint Wattinne
“Notre état d’esprit, c’est de résoudre des problèmes qui existent et non pas des problèmes qu’on projette et qui devraient arriver à l’avenir. On apprend déjà énormément avec des process relativement simples et les solutions existantes.” Dans ce nouvel épisode du Panier, Laurent Kretz reçoit Toussaint Wattinne pour l’enregistrement de son premier épisode de podcast. Après une belle expérience chez Uber, Toussaint et Stéphane Ficaja se lancent sur le marché ultra prometteur du vélo électrique reconditionné avec la ferme intention d’avoir l’impact le plus positif possible. En créant Upway, ils hackent le marché de la seconde main en apportant la confiance et l'expertise technique qui font défaut à leurs concurrents. Ils vont surtout développer une marque top of mind, présente dans 4 pays européens, et lever 31 millions de dollars, le tout en moins d’un an. Toussaint nous explique les secrets de cette exécution lean et efficace. De sa stack technologique à sa stratégie pour lancer un nouveau pays, il nous partage ses leviers d’accélération. Son secret : aller vite et optimiser plus tard. Une belle philosophie qui permet de se concentrer sur l’essentiel tout en offrant un niveau de service client exceptionnel. Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des best practices pour : - Se lancer dans le vélo électrique avec l’objectif d’avoir l’impact le plus positif possible [13”25] ; - S’imposer sur le marché de la seconde main face à des concurrents comme LeBonCoin en créant de la confiance [22”35] ; - Lever des fonds avant de prouver sa traction en mettant en avant son équipe et l’opportunité business [32”30] ; - Grandir vite et optimiser plus tard (tout en se rapprochant à 80 % de l’expérience client idéale) en ne cherchant pas à réinventer la roue [39”45] ; - Devenir une marque top of mind en diversifiant ses canaux d’acquisition (content, social, PR et Google Shopping) [49”10] ; - Faciliter son expansion à l’étranger en se lançant sur des marchés matures et en recrutant les bons profils de launcher [56”05] ; - Apprendre de ses erreurs pour ne pas poser de limite à ses ambitions ni à aux moyens de les atteindre [1”06”18] Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode : # 93 -Teebike : R&D et distribution en Chine puis en Europe : les secrets de cette startup qui redonne vie à nos vieux vélos, avec Laurent Durrieu # 150 - Cowboy : Réinventer la roue et se lancer dans le hardware connecté, avec Tanguy Goretti Les aides disponibles en France pour acheter un Vélo à Assistance Électrique (VAE) Le fond d’investissement Sequoia Alma, la solution qui permet d'intégrer le paiement fractionné Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour ne rater aucun conseil des invités du Panier et cartonner en e-comm ! Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.
#167 - Nuoo : Atteindre les 80 % de repeat en créant le lien parfait entre retail et e-commerce, avec Maxime Richard
10-06-2022
#167 - Nuoo : Atteindre les 80 % de repeat en créant le lien parfait entre retail et e-commerce, avec Maxime Richard
“La boutique est un centre de profit en tant que telle. Et en plus, elle génère de l'acquisition : d’où le CAC négatif. D’habitude un CAC, c’est un coût réel. Si le point de vente a un PNL profitable et qu’il me rapporte des clients, cela veut dire que ces clients ne m’ont rien coûté. “ Après les années COVID, la fête est loin d’avoir repris pour l'e-commerce, qui connaît pour la première fois une stagnation, voire même une baisse des ventes. En 2022, les marques qui tiennent le cap sont principalement celles qui ont fait le choix de l’omnicanalité, et créent des ponts entre leurs boutiques physiques et leur eshop. C’est notamment le cas de Nuoo, dénicheur de cosmétiques naturels, qui après 6 ans d’existence compte déjà 6 boutiques. Laurent Kretz a échangé avec son co-fondateur, Maxime Richard, pour décrypter le succès de sa stratégie omnicanale. Ce primo-entrepreneur nous guide à travers l’histoire de Nuoo, de son lancement en 2015 à un CA de 5 millions en 2022, en passant par l’ouverture de sa première boutique en 2017. Maxime nous partage sa recette pour faire de ses points de vente physiques un puissant moteur d’acquisition, et atteindre le Graal des CAC négatifs. Il nous explique également comment ritualiser chaque ouverture pour rentabiliser ses boutiques en moins d’un an. Pour finir, il nous donne les 4 briques essentielles que tout e-commerce doit maîtriser pour espérer avoir un taux de repeat de 80 %. Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des best practices pour : - Soigner ses 150 premiers abonnés pour collecter des insight conso et ne pas se fier uniquement à son instinct (et ses biais cognitifs) [13”15] ; - Gérer l’intensité concurrentielle dans le secteur cosmétique en misant sur son catalogue et son équipe [31”17] ; - Doubler son CA digital par ville après chaque ouverture de boutique et faire des CAC négatifs [37”30] ; - Location, Location, Location : éviter le piège de l’emplacement lorsque l’on ouvre une boutique [45”35] ; - Acheter au bon prix, bien stocker, bien vendre et bien livrer : les 4 briques de l’e-commerce pour un taux de repeat de 80 % [49”00] ; - Faire de la gestion de ses stocks et des taux de rupture la KPI North Star de son eshop [55”10] ; - Apprendre de ses erreurs et puiser dans l’expérience des autres e-commerçants pour surmonter le repli de l’e-commerce en 2022 [1”04”30] Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode : #159 - Revenir au « Why » pour digitaliser son business moto, avec Ariel Walker # 92 - Vintage Rides : Intégrer la scalabilité dans un métier sur-mesure, avec Alexandre Zurcher # 90 - Flowrette : D’un side project à 1M€+ de CA en 1 an et sans coder, Côme Filippi Shippingbo : la solution toulousaine de gestion d’entrepôt/emplacement et de shipping. Stocky : pour gérer les stocks (achat) éviter les taux de rupture. LoyaltyLion : pour booster la fidélité de ses clients Klaviyo pour l’emailing Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour ne rater aucun conseil des invités du Panier et cartonner en e-comm ! Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.
Hors série - Avec Rakuten : Toucher 12 millions de consommateurs ultra engagés, avec Fabien Versava
08-06-2022
Hors série - Avec Rakuten : Toucher 12 millions de consommateurs ultra engagés, avec Fabien Versava
“Notre projet n’a jamais été de devenir le premier retailer au monde. Il a toujours été, au départ, de créer une plateforme d’e-commerce. Et ensuite un écosystème de services pour pouvoir accompagner la mutation de la consommation et la digitalisation des commerçants.” Ce nouvel épisode du Panier vous est proposé en partenariat avec Rakuten, la première place de marché B2B2C en France. L’occasion pour Laurent Kretz d’échanger avec son CEO français, Fabien Versavau. Ensemble, ils évoquent l’histoire de la plateforme depuis sa création au Japon en 1997 ainsi que sa palette de services à destination des e-commerçants. Forte de son approche partenariale, Rakuten a en effet développé des outils ultra puissants pour permettre aux commerces d’entamer leur transition digitale. Mais surtout de vendre mieux et plus (une mission qui fait écho à celle de ce podcast). Fabien nous explique notamment comment Rakuten a adossé sa croissance à la rétention plutôt qu’à l'acquisition de nouveaux clients. Mais aussi comment la plateforme s’est développée main dans la main avec ses partenaires, gardant pour objectif d’améliorer leurs process sans cannibaliser leur business. Dans ce nouvel épisode du Panier, vous découvrirez les solutions de Rakuten pour : - Propulser la croissance de son e-commerce en l’adossant à une communauté de plus de 12 millions d’acheteurs [17”00] ; - Proposer une expérience d’achat sans couture avec les Rakuten points : le premier programme de fidélité gratuit en France [20”42] ; - Insérer son offre dans un parcours client ultra diversifié (de l’achat à la vente) et incentiver ses clients à chaque étape grâce au cashback [24”05] ; - Booster son taux de conversion et la lifetime value de ses clients sans enrichir les régies publicitaires ni rogner ses marges [30”30] ; - Créer son catalogue sur Rakuten sans cannibaliser son e-commerce existant en co-construisant son product/market fit avec la plateforme [36”00] ; - Gérer de manière transparente toute sa logistique sur une seule et même interface grâce au Rakuten Fulfillment Network [50”50] ; - Vendre mieux et plus en acceptant le changement, en embrassant l’omnicanalité et en s’appuyant sur la communauté Rakuten [55”10] Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode : Pourquoi le principe de “Location, Location, Location” s’applique aussi à l’e-commerce Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour ne rater aucun conseil des invités du Panier et cartonner en e-comm ! Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.
#166 - Dixit : Comment lancer un jeu de société et en vendre 10 M d’exemplaires, avec Régis Bonnessée
03-06-2022
#166 - Dixit : Comment lancer un jeu de société et en vendre 10 M d’exemplaires, avec Régis Bonnessée
“Les meilleurs jeux se diffusent uniquement sur de la viralité. Sur les 800 jeux qui sortent par an, de façon naturelle, tu en auras peut-être 10 qui seront extraordinaires et qui vont se vendre énormément sans qu’il ait été fait une campagne de promotion spéciale”. Ce nouvel épisode du Panier est un peu spécial. On s’éloigne légèrement de l’e-commerce pour plonger la tête la première dans un nouvel univers : celui du jeu de société. Pour en comprendre tous les rouages, Laurent Kretz échange avec Régis Bonnessée, fondateur d’Equinox et de Libellud Digital, et co-créateur du best-seller Dixit. En moins de 15 ans, Dixit s’est écoulé à plus de 10 millions d'exemplaires. Un carton plein pour cet historien de formation qui s’est lancé dans l’édition de jeux de société en autodidacte. Régis nous explique quels sont les ingrédients d’un jeu qui fonctionne, les différents maillons de la chaîne (de la conception à la distribution) et comment les acteurs du secteur se partagent ce gâteau de près de 30 milliards de dollars. On ne s’éloignera finalement pas tant que ça de l’ e-commerce, puisque Régis évoquera aussi les bonnes stratégies de marketing et distribution, l’option de l’auto-édition, et surtout l’évolution hybride d’un milieu pas aussi conservateur qu’il en a l’air ! Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des best practices pour : - Créer un jeu qui s’écoulera à 10 millions d’exemplaires en misant sur la créativité et l’onirisme [3”30] ; - Réussir dans un domaine complètement nouveau en étant curieux de tout et passionné de rien [14”45] ; - Trouver sa place dans la chaîne de valeur et cartonner en tant qu’éditeur de jeux de société [19”00] ; - Transformer les joueurs en ambassadeurs et impulser une dynamique de viralité [28”20] ; - Choper des insights conso et rencontrer ses futurs partenaires en écumant les salons spécialisés [34”50] ; - Parler de son idée à un maximum de personnes pour mieux la protéger [39”20] ; - Opérer la transition vers une hybridation des jeux de société sans chercher à innover pour innover [44”35] Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode : #164 - Tester sans s’éparpiller en restant fidèle à ses valeurs et sa communauté, avec Quentin Ory # 138 - Bigblue : 10 tips pour booster ses ventes grâce à l’UX post-achat, avec Tim Dumain Unlock - Le premier jeu hybride qui a cartonné en France Story Book Brawl - le jeu de carte qui a essuyé un backlash suite à l’introduction des NFT Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour ne rater aucun conseil des invités du Panier et cartonner en e-comm ! Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.
#165 - Pazzi : Inventer la cuisine automatisée de demain, avec Philippe Goldman
27-05-2022
#165 - Pazzi : Inventer la cuisine automatisée de demain, avec Philippe Goldman
“Nos innovations partent toujours des objets du quotidien. Quand t’as des sous tu vas voir un bureau d’étude, et quand t’as pas de sous tu vas chez Decathlon. C’est la leçon de l’histoire” Comment révolutionner notre approche de la cuisine dans un pays où le consommateur tient autant à son resto gastro qu’à son McDo ? C’est la question à laquelle Laurent Kretz tente de répondre dans cet épisode du Panier. Une discussion passionnante avec Philippe Goldman, CEO de Pazzi, la pizzeria automatisée, et de Pazzi Robotics, la startup qui automatise la restauration rapide Après une première vie d’entrepreneur dans la beauté, Philippe saute à pied joint dans le monde de la pizza. Il rejoint les deux fondateurs de Pazzi, Cyril et Sébastien, en 2017, alors que ces derniers en sont encore à perfectionner leur bras robotisé dans le garage familial. Il leur apportera son expérience pour transformer leur bonne idée en bonne pizza. Mais surtout pour disrupter le monde de la restauration (un secteur qui pèse 800 milliards de dollars), en pleine crise de désertion suite à la pandémie. Philippe nous fait entrer dans les coulisses de la robotique, et nous explique comment préparer une bonne pâte à pizza avec une pompe à matelas et un abat-jour. Il nous explique aussi comment son robot pizzaiolo pourra demain soulager l’humain des tâches répétitives en cuisine et faire gagner aux restaurateurs 35 % de leur chiffre d’affaires. Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des best practices pour : - Se lancer dans la cuisine automatisée sans bagage tech ou food, mais avec une vision hélicoptère des opérations [9”38] ; - Miser sur le show cooking pour divertir, éduquer et rassurer ses consommateurs [16”10] ; - Expérimenter dans les rayons de Decathlon pour perfectionner son robot sans faire exploser son budget R&D [19”30] ; - Rompre avec l’approche du Better Sameness pour participer à une réelle invention [24”45] ; - Disrupter un marché de 800 milliards et répondre à la désertification des cuisine grâce à la robotique [38”42] ; - Prendre le temps de maîtriser l’inconnu pour automatiser des cuisines complexes [47”35] ; - Développer une franchise de cuisines automatisées de seulement 25m2 [1”00”05] Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode : #113 - DĒVOR : La cuisine est-elle morte ? avec Jean Valfort #74 - L’enjeu d’une scale-up – Donner du sens pour accélérer à l’international Boubon, Feed #145 - Jow : La bataille des parts d’estomac pour occuper la cuisine, avec Jacques-Édouard Sabatier #153 – Merci Handy : Rendre le monde ordinaire extraordinaire, avec Louis Marty #164 - Tester sans s’éparpiller en restant fidèle à ses valeurs et sa communauté, avec Quentin Ory Le passage de Philippe dans le podcast La combinaison BPI excellence - Le partenaire financier et opérationnel de Pazzi Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour ne rater aucun conseil des invités du Panier et cartonner en e-comm ! Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.
#164 - Catch-up Les Mini Mondes : Tester sans s’éparpiller en restant fidèle à ses valeurs et sa communauté, avec Quentin Ory
24-05-2022
#164 - Catch-up Les Mini Mondes : Tester sans s’éparpiller en restant fidèle à ses valeurs et sa communauté, avec Quentin Ory
“ On explore beaucoup de sujets en même temps, en ayant conscience que ça peut être risqué. Mais on sent qu’il y a quelque chose de super puissant à faire autour de cette licence. donc on s’accorde quelques pas de côté. Ça rend l’aventure d’autant plus excitante, car elle ne ressemble pas à ce que peuvent créer beaucoup de boîtes. “ 2 ans et demi se sont écoulés depuis la dernière rencontre entre Laurent Kretz et Quentin Ory. Les Mini Mondes ont bien évolué dans ce laps de temps, passant d’une idée un peu fun autour de jouets fabriqués en France à une licence créative, et bientôt une série animée. Pour opérer cette transition, sans perdre de vue sa North Star, Quentin a dû trouver le bon équilibre. Pas facile en effet de tester beaucoup de choses (des aires de jeux en passant par une application dédiée aux familles) tout en restant fidèle à ses valeurs et sa mission première : éduquer et éveiller les enfants. Dans ce catch-up, il nous partage ses conseils pour garder le cap. Mais aussi ce que lui ont appris ces 2 années de commercialisation, en matière de création d’une licence, de partenariats avec ses marques affinitaires, de distribution et de marketing éthique. Dans ce nouvel épisode du panier, vous trouverez des apprentissages en : - Levée de fonds : prendre les conseils qui nous sont partagés sans se laisser désorienter [08”55] ; - Création d’une licence : penser sa bible littéraire et graphique et faire des parents les prescripteurs de son univers [15”22] ; - Partenariats : se rapprocher de marques affinitaires en leur apportant une caution de bon sens sur des sujets difficiles à aborder [19”46] ; - Distribution : diversifier ses stratégies d'acquisition en adoptant une véritable approche omnicanale [27”30] ; - Marketing : mettre du sens dans sa stratégie tout en maintenant sa croissance en investissant dans sa communauté [32”00] ; - Stratégie de développement : garder le cap et suivre ses intuitions en misant sur le test and learn avec des budgets minimes [40”53]. Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode : #33 – Les Mini Mondes : Comment vendre des jouets sur Linkedin ? #161 – D’une bonne idée à une marque – la transformation de Morphée en 2 ans, avec Charlie Rousset #158 – Unbottled : x20 en 1 an en restant humble, avec Benjamin Legros Eutopia - le fonds responsable qui a investi dans Les Mini Mondes Gulli Parc - l’inspiration de Quentin pour ses futures aires de jeu Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour ne rater aucun conseils des invités du Panier et cartonner en e-comm ! Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.
#163 - Clarosa : Multiplier son CA par 20 grâce au marketing d’influence, avec Clark Hassan
20-05-2022
#163 - Clarosa : Multiplier son CA par 20 grâce au marketing d’influence, avec Clark Hassan
“Aujourd’hui, l’argent n’est pas un problème, même si tu n’en a pas. On peut toujours commencer petit !” Qu’est-ce qui passe par la tête de Clark Hassan pour partir à 17 ans, seul avec son sac à dos, faire le tour des usines en Asie ? 6 mois plus tard, il lance Clarosa, qui est devenu en moins de 7 ans l’un des leader digital de la chaussure à prix cassé. Dans ce nouvel épisode du Panier, Laurent Kretz décrypte avec Clark le succès de sa marque. En 2022, Clarosa comptabilise 15 millions de CA, a fédéré plus d’un demi-million de clientes fidèles et a écoulé 1,2 million de paires depuis sa création. Un bel exploit pour un jeune entrepreneur qui s’est formé sur le tas et a su miser sur les bons leviers marketing. Il nous explique sa stratégie pour multiplier son CA par 20 avec le marketing d’influence et comment vendre plus grâce au Live Tik Tok. On parle aussi logistique et tech, pour comprendre comment Clarosa gère l’ajout de 100 nouvelles références par semaine et pourquoi la marque a fait le pari de lancer sa propre application ! Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des best practices pour : - Lancer son e-commerce à 17 ans avec 5 000 euros en poche et aucune levée de fonds [4”49] ; - Passer de 3K à 60K de CA mensuel en misant sur l’influence sur Snapchat [17”35] ; - Faire décoller sa marque sur TikTok grâce aux lives et aux micro-influenceurs [23”25] ; - Gérer plus de 300 commandes par jour en internalisant sa logistique et en diversifiant ses prestataires de livraison [32”15] ; - Améliorer son expérience utilisateur et booster ses ventes en choisissant les bons outils [51”10] ; - Cartonner avec une pub à la télévision et attirer 10K de visiteurs sur son site [54”05] ; - Grossir vite et maîtriser ses marges avec une équipe de seulement 15 personnes et des freelances[1”10”20] Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode : #160 - Clear Fashion : Rendre la mode plus transparente et responsable, avec Rym Trabelsi #124 EmailClub : Si tu fais pas 30% de ton CA par e-mail, t’es une buse ! avec Thomas Pedegaye #38 – Jonak : Comment digitaliser et internationaliser la distribution de sa marque familiale ? Octoly, pour la micro-influence Tapcart, pour lancer son app e-commerce ContentSquare, pour améliorer son expérience client Klaviyo, pour segmenter sa base Thomas Khaski, qui a coaché Clark et a fait l’introduction avec Le Panier Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour ne rater aucun conseil des invités du Panier et cartonner en e-comm ! Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.
#162 - Castorama : Symétrie des attentions et futur du retail : comment consolider le lien conso, avec Romain Roulleau
13-05-2022
#162 - Castorama : Symétrie des attentions et futur du retail : comment consolider le lien conso, avec Romain Roulleau
“ L’enseignement de cette transformation : c’est d’appliquer les méthodes du digital, de tester, d’apprendre, d’échouer et d’ajuster”. La transformation digitale a complètement bouleversé le modèle du retail, bouleversant les modes de consommations et donc de distribution. Pour évoquer les enjeux de cette transformation à marche forcée suite à la crise du Covid, Laurent Kretz a eu la chance d’échanger avec Romain Roulleau, Chief Marketing, Digital & Customer Officer chez Castorama et Digital Strategist pour Kingfisher. Une rencontre qui n’aurait d’ailleurs pas été possible sans l’introduction du One to One Monaco ! Romain débarque fin 2019 chez Castorama, avec pour mission de renouveler le positionnement et la proposition de valeur de l’une des marques les plus appréciées des français. Quelques mois plus tard : c’est l'annonce du premier confinement ! Dans cet épisode, il partage avec nous sa stratégie d’adaptation lorsque le business as usual n’est tout simplement plus une option. Romain nous explique comment opérer sa transformation digitale en embarquant ses équipes et ses clients, mais surtout en maintenant l’expérience magasin au centre ! Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des best practices pour : - Migrer vers le digital en adaptant son expérience online aux besoins de ses clients [14”55] ; - Réagir en temps de crise en montant un système de drive sans contact en moins de 15 jours sur plus de 2 000 magasins [19”10] ; - Adopter une approche de Test & Learn dans le retail physique [30”10] ; - Insuffler le changement culturel du digital à ses équipes [41”56] ; - Passer à une logique omnicanale en offrant une expérience d’achat la plus constante possible [45”15] ; - Faire plus de 50 % de son CA grâce au mobile en apportant de réelles innovations en termes de parcours client [57”47] ; - Maintenir une attache forte avec ses clients malgré une relation distendue et en pointillé [1”10”30] Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode : #143 - Club Med : La data et le parcours client, piliers de l’organisation et du marketing, avec Quentin Briard Need Help - La plateforme collaborative rachetée par Castorama L’épisode 244 de Génération DIY avec Guillaume de Kergariou, fondateur de Need Help 18h39.fr - Le site de tuto et conseils bricolage de Castorama Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour ne rater aucun conseil des invités du Panier et cartonner en e-comm ! Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.
#161 - Catch-up Morphée : D’une bonne idée à une marque - la transformation de Morphée en 2 ans, avec Charlie Rousset
10-05-2022
#161 - Catch-up Morphée : D’une bonne idée à une marque - la transformation de Morphée en 2 ans, avec Charlie Rousset
“Tu vois la différence entre une bonne idée et une marque. Une marque va vraiment se fédérer autour de l’idée avec des objectifs communs et une ligne d’horizon. Au début, on était une bonne idée, et on est en train de devenir une marque.” La dernière rencontre entre Laurent Kretz et Charlie Rousset, le cofondateur de Morphée, date d’il y a deux ans. Et en deux ans, beaucoup de choses ont changé. Du boîtier déconnecté qui améliore la qualité de notre sommeil, Charlie et Guillaume Barathon, ont fait une véritable marque. Une très belle marque même, puisque Morphée est passé d’un CA de 500K à 12 millions d’euros. Elle a aussi conquis 300K d’utilisateurs, multiplié ses effectifs par 6, sorti 3 nouveaux produits et consolidé un réseau de plus de 1000 distributeurs… Une véritable métamorphose donc, qui donne un catch-up riche en apprentissages. Charlie Rousset nous partage notamment ce qu’il a appris en matière de conception produit, de distribution, de marketing et de lancement à l’étranger. Il nous explique surtout comment passer d’une bonne idée à la consolidation d’une vraie marque et pourquoi faire de son ADN une boussole pour saisir les bonnes opportunités. Dans ce nouvel épisode du panier, vous trouverez des apprentissages en : - Plateforme de marque : trouver le bon équilibre entre rigidité et flexibilité pour choisir les bonnes opportunités tout en continuant d’évoluer [11”38] ; - Logistique : éviter les ruptures de stock en pleine crise des composants en constituant des stocks critiques [15”50] ; - Conception produit : maltraiter son produit et être ultra rigoureux sur les tests avant de lancer la production de masse [33”10] ; - Distribution : Less is more ou pourquoi choisir des points de vente qui te correspondent [37”30] ; - Développement à l’étranger : adapter son produit au marché et travailler avec des distributeurs locaux quitte à sacrifier sa marge [41”05] ; Marketing : face à la flambée du CAC, apprendre à moins dépendre de l’acquisition payante et savoir quand ouvrir les vannes [56”OO]. Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode : #31 – Morphée : 500 000 € de vente dans les 2 premiers mois Catch up #18 – Mieux que des fleurs : Réagir face à la crise et lancer une nouvelle offre en 10 jours, avec Joseph Ayoub # 74 – Feed : L’enjeu d’une scale-up – Donner du sens pour accélérer à l’international # 139 –Sunday Love : Du love, du hardware, du software et 3M€ en 2 ans, la recette de Nelly Meunier #67 - Sodilog : Écueils opérationnels à éviter en scale-up pour rester maître à bord avec Jacques Masson #114 - Lovebox : comment craquer le code des États-Unis, avec Jean Grégoire Business France - pour trouver des distributeurs à l’étranger Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour ne rater aucun conseils des invités du Panier et cartonner en e-comm ! Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.
#160 - Clear Fashion : Rendre la mode plus transparente et responsable, avec Rym Trabelsi
06-05-2022
#160 - Clear Fashion : Rendre la mode plus transparente et responsable, avec Rym Trabelsi
“Si on est utile, on trouvera un modèle”. Pour ce nouvel épisode du Panier, Laurent Kretz échange avec Rym Trabelsi, cofondatrice de Clear Fashion. Lancé en 2019, Clear Fashion s’est donné pour mission d'apporter de la transparence dans le secteur de la mode via un système de scoring. Une mission qui fait écho aux attentes des consommateurs, qui sont plus de 300K à utiliser l’application pour s’informer sur les pratiques éco-responsables des marques. Rym Trabelsi revient sur la genèse du projet Clear Fashion et nous explique comment allier la défense d’une belle cause et la création d’une entreprise rentable. Elle nous partage aussi ses bonnes pratiques en matière de co-création, et comment Clear Fashion à développer sa méthodologie d’évaluation en s’appuyant sur les insights des consommateurs, des marques et des chercheurs. On verra également comment devenir la référence dans son domaine et faire bouger les lignes dans l’univers très opaque de la mode. Le tout en restant non seulement bienveillant, mais aussi rentable ! Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des best practices pour : - Définir le business model d’une entreprise à mission [16”35] - Fédérer une communauté avant même de se lancer et booster sa croissance grâce aux insight conso [23”32] - Collecter de la donnée et inciter les marques à coopérer en portant la voix de ses utilisateurs finaux [25”39] - Devenir une pro de la levée de fonds avec un background d’ingénieur agronome en s’entourant des bonnes personnes [32”02] - Rester indépendant tout en générant des revenus [51”05] - Devenir une référence et participer à rendre obligatoire la transparence en maintenant sa plus-value [54”00] Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode : #126 - Ernesti : devenir l’acteur référent de l’accompagnement de nuit, avec Quentin Zakoian #110 - Too Good To Go : Sauver 80 millions de repas dans 18 pays du monde en 5 ans, avec Georges Abi-Heila #158 -Unbottled : x20 en 1 an en restant humble, avec Benjamin Legros #32 – Faguo : 12 millions de CA et 1,5 million d’arbres plantés L’incubateur à impact Make Sense Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour ne rater aucun conseil des invités du Panier et cartonner en e-comm ! Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.
#159 - Ipone : Revenir au "Why" pour digitaliser son business moto, avec Ariel Walker
29-04-2022
#159 - Ipone : Revenir au "Why" pour digitaliser son business moto, avec Ariel Walker
“La finalité c’est le Pourquoi tu es là. Si demain tu disparais, est-ce que tu vas manquer à quelqu’un ? ” Ce nouvel épisode du Panier est un peu particulier. C’est son invité, Ariel Walker, DG d’Ipone, qui l’a en quelque sorte initié en contactant Laurent Kretz sur LinkedIn pour le féliciter de la qualité du podcast ! Mais aussi parce qu’ils sont tous les deux de grands fans de moto : le cœur de métier de cette entreprise française, basée à Aix en Provence ! Ariel revient sur le challenge qui lui a été confié lorsqu’il en prend la direction générale en 2018 : à savoir digitaliser un business 100 % brick and mortar et accélérer son expansion à l’international. Le tout en conservant les valeurs fortes de la marque. Des enjeux complexes, qu’Ariel va relever avec succès (avec notamment une belle croissance de 30 % en 2021) en revenant au Why de l'entreprise. Au-delà des bonnes pratiques marketing et des apprentissages tech qu’il nous partage dans cet épisode, Ariel nous invite surtout à questionner l'utilité de chacune de nos actions, non seulement pour créer une réelle connexion avec ses clients. Mais aussi et surtout pour faire du message et de l’image de sa marque des assets ultra puissants ! Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des best practices pour : - Apprendre à connaître ses clients finaux quand on passe du B2B au Direct to Consumer [16”40] - Anticiper le futur de son secteur pour “ne pas devenir le Kodak de la moto” [18”57] ; - Digitaliser un business à 98 % physique et faire progresser ses ventes en boutique en parallèle du CA de son e-commerce [22”42] ; - Capitaliser sur la puissance des réseaux sociaux (et un taux d’engagement de 20 %) en misant sur une verticale de passion [30”47]. - Aller chercher ce qui se fait ailleurs pour en tirer des enseignements applicables à son domaine [37”25] - Start with the Why pour renforcer son storytelling et sa plateforme de marque [41”25] Cartonner à l’international avec une équipe de 3 personnes en trouvant les bons importateurs [52”17]. Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode : #92 - Vintage Rides : Intégrer la scalabilité dans un métier sur-mesure, avec Alexandre Zurcher #116 - Raid Amazones et les 12 vies d’Alexandre Debanne #29 – Shapeheart : Youtube, Amazon et influence : la recette pour optimiser son lancement #37 – Merci Handy : Produits cleans, licornes, arcs-en-ciels et 3 millions de produits vendus en 2019 #128 –Nooz Optics : Facebook Ads et Amazon pour faire 3M€ de CA en 18 mois, avec Alex Doolaeghe Le cabinet de tendance REC Simon Sinek, Start with the Why “Si vous n’avez pas honte de votre produit, c’est que vous l’avez sorti trop tard”. (Reid Hoffman, co-fondateur de Linkedin, cité par Loic Le Meur) Les outils utilisés par Ariel : Figma (éditeur de graphiques vectoriels et outil de prototypage) et Gatsby (logiciel de gestion de contenu) Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour ne rater aucun conseils des invités du Panier et cartonner en e-comm ! Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.
Hors-série - Avec Prestashop : 20M€ de CA en bijouterie et horlogerie, avec Grégory Pairin de Ocarat
26-04-2022
Hors-série - Avec Prestashop : 20M€ de CA en bijouterie et horlogerie, avec Grégory Pairin de Ocarat
“Quand tu es satisfait, il n’y a pas de raison de partir… L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs” Laurent Kretz inaugure le premier épisode d’une nouvelle série en partenariat avec Prestashop. L’occasion de recueillir des bonnes pratiques auprès d’e-commerçants qui utilisent le CMS, mais aussi et avant tout des experts dans leur domaine. Et ça commence fort avec Grégory Pairin, co-fondateur d’Ocarat, premier pureplay de la bijouterie et de l'horlogerie de marque. En 10 ans, Ocarat est devenu l’un des acteurs incontournables dans son domaine, passant d’une dizaine de produits à plus de 35 000 références. Ocarat, c’est aussi plus de 20 millions d'euros de CA en 2021, une équipe de 80 salariés, une boutique rue de Rivoli et 500 000 visiteurs uniques chaque mois ! Avec cet ROIste chevronné, qui a complètement hacké le référencement naturel et fait de Google son meilleur ami, on parle stratégie éditoriale, optimisation onsite/offsite ou encore marketing éthique. On se penche aussi naturellement sur son utilisation de Prestashop. Grégory nous explique comment il a fait évoluer son e-commerce avec la solution open-source, tirant au mieux parti de ses outils tout en gardant une approche très doer. Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des best practices pour : - Se faire une place dans le marché très fermé de la bijouterie sans aucun background [8”15] - Comment cracker le référencement naturel et être en top position sur Google pour un mot-clé prioritaire comme “Montre” [24”03] ; - Trouver le bon équilibre entre conversion et marketing éthique [28”30]. - Garder une approche user-centrics pour booster la qualité de son service et s’inscrire dans le cycle de vie de ses clients [40”25] - L’importance de rester fidèle à son CMS tout en l’adaptant à ses besoins [47”00] - Comment unifier son commerce multisite/multishop en créant ses propres outils en interne [55”50]. Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode : #31 – Morphée : 500 000 € de vente dans les 2 premiers mois Very Good Lord - le blogueur avec lequel Ocarat fait de l’affiliation Les add-ons Prestashop utilisés par Ocarat : StoreCommandeur (pour la gestion/édition en masse), MyEasyERP (pour optimiser la gestion de ses stocks, qui n’existe plus aujourd’hui) Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour ne rater aucun conseils des invités du Panier et cartonner en e-comm ! Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.
#158 - Unbottled : x20 en 1 an en restant humble, avec Benjamin Legros
22-04-2022
#158 - Unbottled : x20 en 1 an en restant humble, avec Benjamin Legros
“ Le facteur chance est extrêmement important et c’est pour ça qu’il faut toujours rester super humble ” Derrière chaque success story, il y a les décisions que l’on prend, mais aussi une grosse part de chance ! Et Laurent Kretz a justement eu la chance d’être le premier à enregistrer un podcast live avec Benjamin Legros, fondateur d’Unbottled. Il nous y partage la recette du succès pour une marque Direct To Consumer en 2022. Et comment créer les conditions propices à un alignement des étoiles ! En seulement un an, Unbottled - l’entreprise à mission qui veut libérer notre salle de bain du plastique grâce aux produits solides - a multiplié son nombre de commandes par 20 ! Elle peut aussi compter sur une communauté ultra engagée et affiche fièrement ses 25 000 avis pour une note de 4,8/5 ! Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des best practices pour : - Choisir le bon associé et apprendre à le connaître en 100 questions [13”30] - Amorcer une marque à succès avec un auto-financement de 40 000 euros [20”50] ; - Lancer un nouveau produit (et écouler 5 000 pièces en 24h) en activant votre base client [45”15] ; - Déterminer si la distribution est un passage obligé pour votre business et négocier avec un géant du retail pour décrocher 1 000 points de vente [57”00]. - Booster votre CA en misant sur la qualité de vos produits et en faisant 40 % de repeat [59”20] - Lancer une marque Direct To Consumer en 2022 [1”11”05] Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode : #27 – Nidé.co : Co-créer des produits cosmétiques à partir de véritables besoins #138 – Bigblue : 10 tips pour booster ses ventes grâce à l’UX post-achat, avec Tim Dumain #99 – Cabaïa : Comment doubler son CA tous les ans, avec Emilien Foiret #124 - EmailClub : Si tu fais pas 30% de ton CA par e-mail, t’es une buse ! avec Thomas Pedegaye Goshaba - la solution pour tester ses soft skills (ou celles de son futur associé) Le passage d’Unbottled dans l’émission “Qui veut devenir mon associé ?” Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour ne rater aucun conseils des invités du Panier et cartonner en e-comm ! Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.
#157 - River Home Deco : Écouter son marché pour créer une offre percutante, avec Charlotte Sineau
15-04-2022
#157 - River Home Deco : Écouter son marché pour créer une offre percutante, avec Charlotte Sineau
Le sujet : Assignés à résidence pour cause de confinement, les Français sont de plus en plus nombreux à investir dans leur intérieur. Un investissement qui a donné un coup de boost au marché du mobilier et de la décoration, incitant les nouveaux arrivants à diversifier leur proposition de valeur. Dans cet épisode du Panier, Laurent Kretz rencontre une entrepreneuse qui a su créer une offre unique pour répondre aux besoins de ses personas, tout en se démarquant de la concurrence. L’invitée : Charlotte Sineau a fait ses armes dans l’univers du mobilier et de la déco, notamment en tant que Chef Produit chez Maison du Monde. Riche de son expérience, elle a co-fondé River Home Déco en 2020 avec Rob Spiro, le serial-entrepreneur derrière le startup studio Imagination Machine. River Home Deco est une plateforme offrant un service de conseil en décoration - en B2C et B2B - 100% digital. C’est aussi une marketplace sur laquelle les clients peuvent accéder à un catalogue de plus de 15 000 produits, sourcés en France et en Europe auprès de fournisseurs responsables. Charlotte Sineau revient sur la genèse de son projet et comment elle s’est appuyée sur les insights consommateurs pour articuler son offre actuelle (et atteindre 6 millions de CA en année 3). Un épisode dans lequel on trouvera de précieux enseignements pour laisser la data orienter son business. # Comprendre son marché : Charlotte a réalisé des centaines de panels clients et testé presque autant d’idées avant de définir son offre actuelle. Elle a su s’appuyer sur une communauté ultra engagée pour cibler ses besoins plutôt que de se fier uniquement à son instinct. “Quand il y a de la data, il n’y a pas de discussion, c’est le marché qui parle !” # Acquisition : River Home a convaincu plus de 4 000 clients en capitalisant sur son offre initiale gratuite. Une stratégie d’inbound qu’elle a lead-nurturé (cad chouchouter les prospects qui ne sont pas encore prêts à passer à l’achat) en soignant son expérience client pour booster ensuite son panier moyen. # Différenciation : Sur le marché ultra saturé du mobilier, River Home Deco se démarque par le sourcing responsable de ses produits. La plateforme permet de suivre à la trace la provenance de ses meubles et de se créer un intérieur non seulement stylé, mais moins pollué ! # Automatisation : Dans un secteur Human Intensive comme celui du conseil déco, River Home réfléchit aux leviers qui lui feront gagner du temps tout en maintenant une offre ultra personnalisée. Un impératif pour la marque, la personnalisation permettant de multiplier son panier moyen par 10. # Réseau : Véritable Yes woman, Charlotte Sineau nous invite à ouvrir nos chakras pour ne pas laisser filer les opportunités. Et surtout ne pas hésiter à parler de son projet pour les attirer. Ou, comme disait Coco Chanel “Prenez mes idées, j’en aurais d’autres”. Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode : Imagination Machine , le startup studio créé par le co-fondateur de River Home Deco Stitch Fix, la marque de prêt-à-porter américaine qui mise elle aussi sur la personnalisation. Les collectifs Bien chez moi et Toit à moi, via lesquels Charlotte a réussi à convaincre ses premiers fournisseurs. Le marché des meubles éco-responsables Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour ne rater aucun conseils des invités du Panier et cartonner en e-comm ! Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.
#156 - Catch up Mieux que des fleurs : Réagir face à la crise et lancer une nouvelle offre en 10 jours, avec Joseph Ayoub
12-04-2022
#156 - Catch up Mieux que des fleurs : Réagir face à la crise et lancer une nouvelle offre en 10 jours, avec Joseph Ayoub
À l’occasion d’un nouvel épisode Catch-Up, Laurent Kretz, cofondateur de CosaVostra, retrouve un invité du Panier. Ensemble, ils font le point sur le chemin parcouru depuis leur dernière discussion. En juin 2020, Joseph Ayoub sortait tout juste d’une période qui avait tout changé pour lui. Dans l’épisode #43 du Panier, le cofondateur de l’e-shop Mieux que des fleurs racontait ses premiers succès malgré les contraintes du premier confinement. Entre sa création en 2015 et son passage dans Le Panier, la plateforme avait déjà envoyé plus de 100 000 colis surprises. Aujourd’hui, en avril 2022 et presque deux ans plus tard, son chiffre d'affaires a encore été multiplié par 4,5 en B2C et par 5 en B2B. L’entreprise a choisi d’adapter son offre de façon à ne pas être de simples vendeurs de ballons, mais plutôt “une façon cool d’envoyer un peu d’amour à ses proches”. Retour sur les enseignements tirés de cette success story : dans cet épisode, on parle de… # Diversification de la gamme et développement de nouveaux produits pour mieux répondre aux ruptures de stock des confinements. Avec la CoolBox et les nouveaux cadeaux personnalisés, chaque colis est unique. # Recrutement et collaboration avec de jeunes auto-entrepreneurs via la plateforme StaffMe. En effet, selon la saisonnalité, les besoins logistiques évoluent au long de l’année : fête des mères, des grand-mères, Noël… # L’importance du travail de SEO en supplément des campagnes Facebook et Google Ads. Si Joseph Ayoub pouvait faire quelque chose différemment, il répartirait mieux ses investissements en termes d’achat média. # La place du B2B dans l’offre de la marque. En deux ans, ce marché est passé de 15% du chiffre d’affaires à 5-10%. Il suffit de quelques contrats pour atteindre ces chiffres : une campagne de 3000 colis pour le Crédit Agricole, une autre pour Coca-Cola… Mieux que des fleurs se concentre pour le moment sur le B2C. # Taux de réachat impressionnant. Le repeat est de 24%, ce qui signifie qu’un client sur 4 commande à nouveau sur le site sous 90 jours. Joseph Ayoub juge qu’un consommateur satisfait, notamment grâce au efforts de Mieux que des fleurs niveau packaging, produits et parcours client, achète encore plus facilement la fois suivante. Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode : Lovebox : comment craquer le code des États-Unis, avec Jean Grégoire Mieux Que Des Fleurs : d’un side project en test and learn à 100 000 commandes en 3 ans. EmailClub : Si tu fais pas 30% de ton CA par e-mail, t’es une buse ! avec Thomas Pedegaye Flowrette : D’un side project à 1M€+ de CA en 1 an et sans coder, Côme Filippi Affilae : 5 tips pour réussir sa campagne d’affiliation, avec Alexandre Dos Santos GPT-3, OpenAI izia.co Pour contacter Joseph Ayoub : LinkedIn : Joseph Ayoub Mail : joseph@bigkids.fr Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.
#155 - Hors Normes : Comment en finir avec le gaspillage alimentaire, avec Sven Ripoche
08-04-2022
#155 - Hors Normes : Comment en finir avec le gaspillage alimentaire, avec Sven Ripoche
Le sujet : 1/3 des produits alimentaires dans le monde n’est pas consommé. Lutter contre le gaspillage alimentaire est l’un des enjeux de cette décennie. Dans cet épisode du Panier, Laurent Kretz, cofondateur de Cosavostra CosaVostra reçoit un invité dont l'ambition principale est de lutter contre ce fléau. L’invité : Sven Ripoche a co-fondé la société Hors Normes aux côtés de Grégoire Carlier et Claire Laurent. Créé en 2020, le site Hors Normes commercialise des paniers de fruits & légumes bio français à prix réduit. La société a pour vocation de sauver la marchandise mise de côté par les agriculteurs qui pourront, par ailleurs, grâce à cela, percevoir une autre source de revenu. Sven Ripoche revient sur les raisons pour lesquelles il s’est lancé dans ce projet éco-responsable, ainsi que sur leurs différents défis. # Anti-Gaspi. Près de la moitié des productions de fruits et légumes ne sont pas commercialisées par les agriculteurs car elles ne rentrent pas dans les critères esthétiques attendus. Hors-Normes propose de reprendre leur marchandise non commercialisée et de concevoir avec, des paniers de saison bio et disponibles chaque semaine. # Prix. Avec la crise sanitaire, le budget moyen que les Français allouent pour l’alimentation a été réduit. Hors Normes promet à ses clients de payer en moyenne 40% moins cher pour des produits bio de saison. # Crowdfunding. Leur campagne Ulule a été une véritable réussite (400%). Ils ont également réalisé une levée de fonds d’1 million d’euros en 2021. # Acquisition. Après avoir ciblé les groupes de quartier sur Facebook, ils misent principalement sur le bouche à oreille, la création de contenu (recettes en fonction du panier de la semaine, article SEO pour leur blog) ainsi que l’animation régulière de leurs réseaux sociaux. # Personæ. Ils touchent essentiellement les CSP+ en couple actifs qui souhaitent consommer des produits de bonne qualité ainsi que la famille plus âgée aspirant à nourrir correctement ses enfants avec une contrainte budgétaire. # Social. Les paniers de fruits et légumes sont préparés par ANDES, près de Paris et Nouvelle Attitude, près de Lyon. Deux lieux d’accueil et d’échange qui favorisent la réinsertion professionnelle. # Logistique. La plateforme est en mesure de prévoir en amont assez précisément les commandes pour ses producteurs. Trop de marchandise ? Ils donneront le reste à des associations caritatives avec lesquelles ils collaborent régulièrement. # Fidélisation. Avec un KPI estimé à 150 K€ le mois dernier, ils comptent à présent plus de 8 000 commandes mensuelles en région parisienne et lyonnaise. Une clientèle qui reçoit un mail hebdomadaire avec la sélection de la semaine qu’elle choisit de commander ou non puisque l’abonnement est sans engagement. # Expansion. Les fondateurs souhaitent s’implanter dans d’autres villes françaises. Ils espèrent également élargir leur clientèle en proposant la customisation de leur panier avec un choix plus large de produits (épicerie fine ou des produits frais). Pour en savoir plus sur les références abordées sur l’épisode : #144- Catch-up Jonak : Mettre en place un commerce unifié en restant droit dans ses bottes, avec Lisa Nakam #145 JOW : La bataille des parts d’estomac pour occuper la cuisine, avec Jacques-Edouard Sabatier #110 Too Good To Go : Sauver 80 millions de repas dans 18 pays du monde en 5 ans avec Georges Abi-Heila Ils parlent aussi de Missfitsmarket. Suivez Sven Ripoche sur Linkedin et Hors Normes sur Instagram ! Abonnez vous à la newsletter du panier ! Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.
#154 -  Merchery : Le merchandising, un business de boulangeries, avec Simon Polet
01-04-2022
#154 - Merchery : Le merchandising, un business de boulangeries, avec Simon Polet
Le sujet : Le merchandising, un business boulangerie ? C’est en tous cas la vision de Simon Polet. Le marché est tellement grand qu’il y a de la place pour tout le monde (surtout si vous proposez un positionnement intéressant !) ! L’invité : Passé par eFounders et après avoir créé Drink Big, Simon Polet a décidé, avec son cofondateur Benoît Fortpied, d’aller plus loin en fondant Merchery en 2020. Le concept ? Créer des objets brandés sourcés, de qualité et durables pour les entreprises. Merchery : Auto-financée, l’entreprise a été rentable dès le premier mois de lancement et a cumulé 600 000€ de chiffre d’affaires l’année du lancement. En 2021, leur CA a été multiplié par 3 et ils comptent désormais ouvrir un bureau aux États-Unis en août prochain. Au micro de Laurent Kretz, cofondateur de CosaVostra, Simon Polet se confie sur la genèse de Merchery et des éléments clés de leur succès : # Dans le vaste marché du merchandising d’entreprise, ils ont choisi le positionnement niche de la beauté au service de la durabilité qui leur permet de se démarquer. # Avec Drink Big, ils avaient l’expérience du stock qu’ils ont trouvé trop compliqué à gérer. Avec Merchery ils ont donc décidé de ne pas gérer le stock. Ce sont leurs marques partenaires qui s’en occupent. # Sur leur marché, ce qui les différencie est le sourcing qu’ils effectuent. Ils accordent donc une grande importance à convaincre des marques B2C de collaborer avec eux. # Les marques partenaires cherchent des valeurs et une plateforme qui met bien en avant leurs produits. C’est donc leur principal objectif. # Son erreur depuis le début ? Ne pas avoir recruté assez de profils. # Il est dans l’ADN des marques belges d’exporter. La Belgique représente d’ailleurs moins de 20% de leur CA. # Leur levier de départ pour se faire connaître : les relations presse. Son conseil : être authentique avec les journalistes et créer de vraies relations de confiance avec elleux. # Sa stratégie : faire de la communication comme une marque B2C et convaincre l’utilisateur·rice final·e sans cibler un persona particulier. Ils y parlent aussi : Catch-up #17 – Merci Handy : Rendre le monde ordinaire extraordinaire, avec Louis Marty #56 - Kazidomi : Adhésion et influence pour conquérir et fidéliser ses clients #150 - Cowboy : Réinventer la roue et se lancer dans le hardware connecté, avec Tanguy Goretti Abonnez-vous à la newsletter du Panier ! Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Le Panier est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.