5 minutes pour devenir écrivain

Anne-Laure Bailey

Le podcast "5 minutes pour devenir écrivain" s'adresse aux nouveaux auteurs qui recherchent des conseils. Que ce soit avant l'écriture de votre roman, pendant ou après, chaque épisode traite en quelques minutes seulement d'un concept important. En tant qu'écrivain, vous aimeriez pouvoir vous focaliser sur l'écriture de votre histoire. L'expérience vous montrera que le métier d'auteur, surtout en autoédition, est bien plus complexe et revêt de nombreuses facettes. read less
ArtsArts

Episodes

06 Comment construire une communauté digitale
08-02-2022
06 Comment construire une communauté digitale
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de "5 minutes pour devenir écrivain". Aujourd'hui nous allons répondre à la question : comment construire sa communauté en ligne ? Si les actions marketing et de promotion dans la vraie vie restent indispensables, les outils digitaux nous offrent de merveilleuses alternatives. C'est parti pour 5 minutes ensemble. Vous avez terminé votre roman ou êtes en passe de le faire, vous pouvez donc dès à présent vous construire votre identité virtuelle. Pour cela, de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Le digital permet de mettre en place de nombreuses actions souvent peu coûteuses en argent mais qui demandent tout de même un certain investissement en temps. Créer une base de fans et de lecteurs demandent une implication de votre part. C'est une étape nécessaire. En tant que jeune auteur dans le sens "nouvel auteur" votre nom ne fait, pour le moment, pas vendre. Vous devez donc vous faire connaître en tant qu'individu et redoubler d'efforts pour promouvoir vos écrits. Une communauté supportrice sera plus à même d'acheter vos romans mais jouera également le rôle de promoteur et prescripteur auprès de son propre cercle amical et familial. Conseil numéro 1 : investissez les réseaux sociaux Conseil numéro 2 : développez votre propre site internet Conseil numéro 3 :  créez une newsletter Conseil numéro 4 : animez votre communauté Conseil numéro 5 : créez du contenu de qualité Conseil numéro 6 : gardez une cohérence Conseil numéro 7 : soyez régulier
03 Comment trouver la bonne idée de roman
20-01-2022
03 Comment trouver la bonne idée de roman
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de « 5 minutes pour devenir écrivain ». Aujourd’hui nous allons répondre à la question : comment trouver la bonne idée pour écrire un roman efficace ? Votre esprit fourmille d’idées, mais vous doutez. Est-ce que votre scénario tient debout ? L’histoire est-elle assez intéressante ? Les rebondissements trouvés sont-ils vraisemblables ? Voilà autant de questions qui peuvent vous bloquer dans l’écriture de votre roman. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble quelles sont les recettes pour trouver LA bonne idée qui va vous permettre d’écrire un roman de bout en bout. C’est parti pour 5 minutes ensemble ! Conseil numéro 1 : déterminez l’idée de base Conseil numéro 2 : écrivez sur ce que vous connaissez Conseil numéro 3 : ne parlez pas QUE de vous Conseil numéro 4 : documentez-vous Conseil numéro 5 : choisissez un sujet qui intéresse les lecteurs Conseil numéro 6 : faites un plan En résumé, écrire un roman demande une bonne préparation. Ce n’est pas parce que vous tenez une bonne idée que votre récit sera parfait. Même si certains écrivains ont peur de dévoiler leurs idées, vous pouvez aussi tester de vive voix votre synopsis sur des gens de confiance. Exprimez-leur votre « et si ? » et expliquez-leur les personnages et l’histoire. Vous aurez ainsi rapidement un retour sur l’intérêt, ou non, de votre roman. Enfin, n’ayez pas peur de vous lancer. C’est en essayant que vous apprendrez et que vous serez à même de vous améliorer. À présent, à vous de jouer !
02 Combien de pages doit faire votre livre
20-01-2022
02 Combien de pages doit faire votre livre
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de « 5 minutes pour devenir écrivain ». Aujourd’hui nous allons répondre à la question : combien de pages doit faire mon roman ? Beaucoup vous diront que ce n’est pas la taille du projet qui compte, mais il existe tout de même des normes qu’il vaut mieux respecter. C’est parti pour 5 minutes ensemble. Comme pour toute règle, il y a des exceptions. Certains romans normalement trop longs ont trouvé leur public, des livres très courts ont aussi rencontré le succès. Il n’y a pas de recette magique dans l’écriture, mais pour mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux suivre les conseils avisés. J’ai compilé ici le fruit de recherches à la fois auprès de maisons d’édition, d’autres auteurs, et comme d’habitude, de mon expérience personnelle. Conseil numéro 1 : respectez toujours ce que demande la maison d’édition ou la plateforme que vous ciblez Conseil numéro 2 : soyez dans la norme du genre que vous écrivez Conseil numéro 3 : concentrez-vous sur la qualité Conseil numéro 4 : ne soyez pas obnubilé par le nombre de pages Conseil numéro 5 : sachez déterminer la taille de votre roman final Conseil numéro 6 : les normes ne sont pas toujours faites pour être respectées Pour clore cet épisode, j’insiste sur le fait que la qualité de votre écriture primera sur la longueur de votre livre. Néanmoins vos chances d’être édités seront décuplées si vous correspondez à ce qui se lit sur le marché. Enfin, concentrez-vous sur le plaisir d’écrire. Si vous prenez plaisir à écrire l’histoire que vous souhaitez raconter, le nombre de mots vous paraîtra accessoire. À présent, à vos claviers !
01 Présentation Podcast - 5 minutes pour devenir écrivain
20-01-2022
01 Présentation Podcast - 5 minutes pour devenir écrivain
Bonjour et bienvenue sur ma chaîne. Je m’appelle Anne-Laure Bailey, j’ai autopublié mon premier roman en septembre 2020, vous êtes plusieurs milliers à suivre chaque mois mon blog et je lance à présent mon podcast : 5 minutes pour devenir écrivain. Après plusieurs années d’écriture et grâce à mon expérience en autoédition, je suis aujourd’hui ravie de pouvoir partager avec vous mes conseils, mes déboires et mes réussites dans ce podcast. Je me suis beaucoup documenté, j’ai réalisé plusieurs fois les parcours que vont emprunter les futurs autoédités, et j’ai tiré des conclusions de mes propres activités. Cela me permet aujourd’hui d’aborder de nombreux sujets variés, comme, par exemple, la création d’un site web, la promotion d’un roman, la création de contenus, la rédaction de plans, etc. Ce podcast s’adresse aux nouveaux auteurs qui recherchent des conseils. Que ce soit avant l’écriture de votre roman, pendant ou après, chaque épisode traite en quelques minutes seulement d’un concept important. En tant qu’écrivain, vous aimeriez pouvoir vous focaliser sur l’écriture de votre histoire. L’expérience vous montrera que le métier d’auteur, surtout en autoédition, est bien plus complexe et revêt de nombreuses facettes. Sachez que dans cette aventure vous n’êtes pas seul. D’après une étude de Mediapost parue en septembre 2019, plus de la moitié des Français ont écrit ou aimeraient écrire un livre. Bien que peu de romans soient finalement édités, il me semble incorrect de croire que les auteurs sont en compétition. Sur ce marché du livre, chacun a sa place, mais tout le monde ne pourra pas être édité par une maison d’édition. Des alternatives existent, des moyens d’améliorer son écriture aussi. Alors, profitons de cette vaste communauté d’auteurs qui a la capacité de partager son expérience, ses frustrations, ses joies, ses astuces, et j’en passe, pour que chaque écrivain en devenir puisse atteindre un premier objectif : écrire un livre. La suite vous la connaissez ou vous la connaîtrez, de la recherche des maisons d’édition au choix de l’autoédition, vous aurez peut-être besoin d’être accompagné. Parmi toutes les ressources disponibles, je vous dis, merci ! Merci d’avoir choisi le podcast 5 minutes pour devenir écrivain. Je vous invite maintenant à plonger dans les épisodes disponibles et à me contacter si vous souhaitez des informations sur un sujet en particulier. Bonne écoute et à bientôt !