Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de « 5 minutes pour devenir écrivain ».
Aujourd’hui nous allons répondre à la question : combien de pages doit faire mon roman ? Beaucoup vous diront que ce n’est pas la taille du projet qui compte, mais il existe tout de même des normes qu’il vaut mieux respecter.
C’est parti pour 5 minutes ensemble.
Comme pour toute règle, il y a des exceptions. Certains romans normalement trop longs ont trouvé leur public, des livres très courts ont aussi rencontré le succès. Il n’y a pas de recette magique dans l’écriture, mais pour mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux suivre les conseils avisés. J’ai compilé ici le fruit de recherches à la fois auprès de maisons d’édition, d’autres auteurs, et comme d’habitude, de mon expérience personnelle.
Conseil numéro 1 : respectez toujours ce que demande la maison d’édition ou la plateforme que vous ciblez
Conseil numéro 2 : soyez dans la norme du genre que vous écrivez
Conseil numéro 3 : concentrez-vous sur la qualité
Conseil numéro 4 : ne soyez pas obnubilé par le nombre de pages
Conseil numéro 5 : sachez déterminer la taille de votre roman final
Conseil numéro 6 : les normes ne sont pas toujours faites pour être respectées
Pour clore cet épisode, j’insiste sur le fait que la qualité de votre écriture primera sur la longueur de votre livre. Néanmoins vos chances d’être édités seront décuplées si vous correspondez à ce qui se lit sur le marché.
Enfin, concentrez-vous sur le plaisir d’écrire. Si vous prenez plaisir à écrire l’histoire que vous souhaitez raconter, le nombre de mots vous paraîtra accessoire.
À présent, à vos claviers !