Génération Do It Yourself

Matthieu Stefani | Orso Media

Nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons :

GDIY est le podcast qui décortique le succès des personnes qui ont fait le grand saut. Que ce soient des entrepreneurs, des sportifs ou encore des artistes, je vous propose, sous forme d'interviews sans filtre, de rentrer dans leur histoire, dans leur quotidien. Mon objectif est de comprendre leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils, et de vous proposer un véritable MBA des échecs et des succès de ces invités.

read less
BusinessBusiness

Episodes

#388 - Benoît Lemaignan - Verkor - “Pour avoir de l’impact climatique il faut aller vite et fort”
2d ago
#388 - Benoît Lemaignan - Verkor - “Pour avoir de l’impact climatique il faut aller vite et fort”
L’époque de Germinal est finie. Place aux Gigafactories à la française pour faire concurrence à Tesla. À la tête de Verkor, Benoit Lemaignan a levé 2 milliards d’euros pour la construction à Dunkerque de son usine de batteries à destination des voitures électriques. Ancien de Carbone4, il a été formé par Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean et s’engage pour la transition énergétique.  Après avoir créé en 2015 Waga Energy (spécialisée dans la valorisation du biogaz), Benoit fonde Verkor en 2020 afin d’accélérer la transition vers l’électromobilité qui nécessite un immense volume de batteries. Il démystifie les enjeux autour de l’énergie et des véhicules électriques et partage ses réflexions autour de la souveraineté énergétique et du changement climatique :  Anatomie d’une batterieEspionnage industrielLe phénomène Elon Musk : SpaceX et TeslaLe rôle du politique dans une stratégie industrielleÀ quoi ressemblent les usines de nos jours ?Trouver sa zone de génie et celle des ses collaborateursComment relocaliser et répondre à l’urgence climatique TIMELINE : 00:00:00 - Les piles rechargeables, une arnaque ?00:08:00 - Batteries et politique00:12:22 - Petite histoire de l’industrie : les stratégies des pays00:26:30 - La démocratie, un frein au progrès ?00:32:32 - L’usine Verkor et le rapport au travail00:41:21 - Benoît lance Verkor au lieu d’être pilote ?00:50:50 - Pourquoi les grands groupes ne peuvent pas innover (Airbus, Renault, Boeing…)00:57:34 - Le rôle du dirigeant et de ses managers01:02:00 - “Aller vite et fort”01:08:07 - Qui est Jean-Marc Jancovici et quelques réflexions sur l’urgence climatique01:13:17 - Les voitures électriques : trouver le bon équilibre et production locale01:22:10 - Jour 1 de Verkor et anatomie d’une batterie01:41:14 - Qu’est-ce qu’une gigafactory01:45:43 - L’espionnage industriel et intelligence économique01:58:11 - La recette magique pour lancer des gigaprojets02:02:33 - Entre efficacité et relations humaines02:18:33 - Le poids du juridique pour les entrepreneurs02:24:22 - Trouvez votre zone de génie Avec Benoit nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY : #366- Nicolas Hennion#259 - Thibaud Elzière#327- Laurent Alexandre#354 - Alex Bouaziz#263 - Jean-Marc Jancovici Avec Benoit, nous avons parlé de : NorthvoltVergas HoldingNotre sélection des meilleurs avocatsL’étincelleTech and festGerminal Poche de Émile ZolaJessica DjeziriOVNI.VC Benoit vous recommande de lire :  Or noir: La grande histoire du pétrole de Matthieu AuzanneauUn petit livre rouge sur la source de Stefan MerckelbachSpeed & Scale de John DoerrPoèmes de René Char Vous pouvez contacter Benoit sur LinkedIn. La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.  Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.  Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami.
#387 - Alexandre Berriche - Fleet.co - “Garder son cash pour faire des choses plus pertinentes qu’acheter des ordinateurs”
6d ago
#387 - Alexandre Berriche - Fleet.co - “Garder son cash pour faire des choses plus pertinentes qu’acheter des ordinateurs”
Alexandre Berriche maîtrise l’argent.  Ancien de Rocket Internet, Alexandre lance Fleet.co en 2019, un service de location de matériel informatique destiné aux entreprises.  L’idée ? Permettre aux startups et PME d’utiliser leur budget pour pour développer leurs produits plutôt que d’investir de larges sommes dans les outils de travail (de l’ordinateur à la chaise de bureau). En bref : “garder son cash” pour faire des choses plus utiles, plus centrales à leur business.  Avec seulement 4000 euros investis au début, il atteint les 100k euros de CA mensuel en quatre mois. Orienté Cash-flow, Alexandre n’a fait aucune levée de fonds et développe Fleet avec un budget marketing de moins de 2%.  En parallèle, Alexandre est passionné par l’investissement, il est business angel depuis 2018 et a rejoint le programme de scouting pour Sequoia Capital — un des fonds américains les plus réputés — en 2022. Alexandre se confie dans cette conversation enrichissante (littéralement !) et pleine de bonne humeur :  Analyse de l’économie des startups Comment, pourquoi et surtout quand bootstrapper (s'autofinancer) ?La recette gagnante des projets qui se lancentLa méthode Fleet.coOuvrir son business dans de nouveaux pays : le playbookTout ce que vous pouvez gagner et économiser en louant votre matériel de travail Je vous ai négocié un code promo : tapez “Do It” sur fleet.co et vous bénéficierez de 2 mois de location gratuite ! Offre valable jusqu’au 31 août 2024 : https://fleet.co/p/alexandreberriche-gdiy  TIMELINE : 00:00:00 - Bootstrapper, Scouting et Rocket Internet00:18:00 - Comment Alexandre décide d’investir ?00:22:15 - Pourquoi c’est “l’hiver des levées de fonds” : la psychologie des investisseurs00:30:20 - Pourquoi Fleet.co n’a pas levé de fonds00:47:30 - La méthode Fleet.co01:00:10 - Sécuriser les appareils de son entreprise (MDM), l’enjeu de cybersécurité01:20:42 - La réalité derrière les levées de fonds01:35:58 - Analyse des tendances actuelles en capital-risque01:42:48 - Le premier deal fait en direct sur GDIY !01:48:10 - La liste des envies d’Alexandre et les JO 202401:51:09 - Lisez The Power Law01:52:45 - Le playbook ultime - la méthode pour lancer un pays02:02:24 - Budget marketing à 2%02:04:23 - Quiz : Louer vs. Acheter ? (selon les catégories)02:11:58 - La librairie Le Parchemin Avec Alexandre nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY : #186 - Roxanne Farzac - Station F - Créer un réseau et cueillir les opportunités #183 - Sacha Poignonnec - Jumia - Là où il y a une volonté, il y a un chemin[REDIFFUSION] - Thibaud Elzière - e-Founders#199-  Renaud Guillerm - Side Angel (La Martingale)#01 - Simon Dawlat - Batch#307 - Damien Morin - Mobile.club #286 - Benjamin Netter - Riot#312 - Thierry Reboul - Directeur exécutif de Paris 2024#324 - Antoine Freysz - Kerala Ventures - Masterclass recrutement : la méthode pour s’entourer des meilleurs#354 - Alex Bouaziz - Deel Avec Alexandre, nous avons parlé de : Fleet.coSequoia CapitalIron HackRocket Internet et JumiaBootstrapping : les bases de l’autofinancementVenture Capital : les fondamentaux d’une levée de fonds et du capital risqueCybersécuritéGestion des appareils mobiles en entreprise (Mobile Device Management : MDM)L’étincelle, la masterclass pour entreprendre OVNIKrug Librairie Le Parchemin Alexandre vous recommande de lire :  The Power Law: Venture Capital and the Making of the New Future de Sebastian Mallaby Vous pouvez contacter Alexandre sur Linkedin, ou par email pour un investissement (alex@fleet.co). Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami. La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.  Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.
#386 - Patrice Haddad - 40 ans de prod, 15 ans de foot : de Première Heure au Red Star
14-04-2024
#386 - Patrice Haddad - 40 ans de prod, 15 ans de foot : de Première Heure au Red Star
Patrice Haddad incarne l’audace des 80’s, en maestro de la production audiovisuelle et du foot. Dès ses 24 ans, il fonde Première Heure, une société de production qui transforme alors le paysage publicitaire grâce à des spots de grande envergure.  Patrice convainc les plus grands photographes et les plus grands réalisateurs tels que Peter Lindbergh, Georges Lucas, Guy Ritchie, Coppola ou encore David Lynch de tourner des films publicitaires hors du commun.  L’objectif : produire des émotions fortes et renforcer l’image de marque de ses clients.  Résultat : domination du marché, “un film sur deux qu’on voyait à la télévision c’était Première Heure”. Aujourd’hui, Patrice est à la tête de la société depuis 43 ans, il a atteint + de 60 millions de CA. Il a divisé Première Heure en plusieurs labels, tous spécialisés dans un domaine (luxe, communication digitale, production sonore, mode, industrie alimentaire, art…). Mais l’ambition et le goût du risque de Patrice ne se sont pas arrêtés là : En 2008, il rachète le Red Star et devient président du légendaire club de Saint-Ouen. Patrice le réinvente, notamment grâce aux collaborations artistiques du Red Star Lab et des mi-temps ambiance merguez-IPA dans les gradins du stade Bauer : encore une fois, il surperforme et fait passer le club de la Ligue 6 à la Ligue 2. Un échange vertigineux avec une figure incontournable de la pub et le génie créatif derrière la résurrection du Red Star. Patrice nous livre ses secrets de réussite alliant créativité et amour du risque :  Coup de poker pour convaincre 15 des meilleurs réalisateurs du monde de faire une pub en 15 joursLes secrets d’une pub qui marque les esprits et traverse les époquesComment rester à la pointe de la créativité toute sa vie ?Le rachat du Red Star Dans les coulisses d’un club de foot : argent, pouvoir, gestion, chiffres Pourquoi les clubs de foot virent aussi souvent leurs entraîneurs ? TIMELINE : 00:00:00 - Dreadlocks et aux lunettes sombres00:09:23 - L’enfance de Patrice Haddad, fils d’immigrés coiffeurs00:18:38 - La découverte de la production photo à 20 ans00:25:56 - Que fait un producteur-régisseur ?00:30:33 - Comment Première Heure a inventé la pub artistique ?00:43:26 - Masterclass : comment produire une publicité qui vend ?00:53:38 - Comment se passe le tournage d’un film publicitaire ?01:05:15 - Les secrets de Première Heure pour rester à la pointe01:24:44 - Un tournage, combien ça coûte ?01:32:25 - Pourquoi les publicités de parfum sont les plus chères à produire ?01:40:18 - La place de l’ego dans le processus créatif et la production01:43:00 - Les productions récentes de Patrice : sa vision créative01:51:09 - Le Red Star, la reprise d’un club historique01:54:12 - Trahison, politique et immobilier dans le football02:05:20 - Le Club made in 93, une marque ghetto glamour02:14:02 - La mission sociale et culturelle du Red Star Lab02:16:50 - Comment gérer un budget annuel de 8M€ ?02:28:27 - Pourquoi les clubs virent autant d’entraîneurs ?02:38:24 - Les deux livres de chevet de Patrice02:41:00 - Une seule photo Avec Patrice nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY : #175 - Marc Lévy#43 - Henri Seydoux#260 - Jean-David Blanc#371 - Stanislas de Bentzmann#212 - Adrien Aumont#233 - PIerre-Antoine Capton Avec Patrice, nous avons parlé de : Première Heure et ses plus belles productions :  La publicité Perrier réalisée par Georges LucasLa publicité Decaux réalisée par les 15 meilleurs réalisateurs du monde MorphsuitsRed Star Football Club Red Star Lab Patrice vous recommande de lire :  Toni tout court de Shane HaddadLettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke  Courez saluer Patrice au Stade Bauer ! On embrasse Adrien Aumont. Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami. La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.  Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.
#385 - Jessie Inchauspé - Glucose Goddess - Comment ne plus être dominé par le sucre
07-04-2024
#385 - Jessie Inchauspé - Glucose Goddess - Comment ne plus être dominé par le sucre
La Glucose révolution a commencé.  Sa figure centrale : Jessie Inchauspé, la “Glucose Goddess” qui nous prêche la bonne parole, éveillant à ce jour plus de 2 millions de lecteurs avec son best seller traduit en 40 langues, et son compte Instagram aux 4 millions d’abonnés. Après un accident lui brisant le dos à 19 ans, et entraînant de nombreux troubles dissociatifs et de dépersonnalisation sévères, Jessie a cherché à comprendre comment opèrent les organismes vivants. Elle fait des études de mathématiques parce qu’elle n’avait “aucune passion” puis devient biochimiste.  Fascinée par les mécanismes du corps humain, elle travaille ensuite pendant 5 ans chez 23andme  spécialisé dans l’analyse du code génétique pour les particuliers à la Silicon Valley où elle se familiarise avec l’analyse de données. Dans le cadre d’un projet interne R&D, Jessie essaye pour la première fois un capteur de glycémie.  Révélation : son état mental et physique est directement corrélé à ses pics de glucose. Mêlant science et une grosse fibre artistique, elle se met à partager et à vulgariser les études scientifiques sur les réseaux sociaux.  Pour la reine du glucose, il ne s’agit pas de bannir tel ou tel aliment, mais de puiser dans les hacks mis en lumière par les études scientifiques pour atteindre une meilleure santé mentale, physique, humeur, taux d'énergie, et bien plus. Sans pour autant se priver de quoique ce soit.  Victime de son succès, Jessie  enchaîne les projets : des conférences, des livres, un « science show » tourné en 15 jours pour YouTube, une marque de compléments alimentaires Anti-Spike, et bientôt, une émission pour la télévision anglaise. Une personnalité envoûtante et ultra-déterminée qui me partage tous ses apprentissages et ses ses sensibilités :  Guérir ses traumas en comprenant la biochimie (avec la technique EMDR)Les coulisses de la mystérieuse start-up 23andMeSon travail pour la CIALa naissance de Glucose GoddessLes meilleurs Hacks prouvés par la science pour rester en bonne santé et manger tout ce qu’on veut Partager ses connaissances sur les réseaux sociaux et aider des millions de personnesAlcool, sucre, fruits, Red Bull, protéines… Démêler le vrai du faux des régimes et croyances populaires TIMELINE : 00:00:00 - Oui, Jessie boit du café !00:12:15 - L’enfance de Jessie dans Paris 16ème00:15:23 - Sauter d’une cascade et s’exploser une vertèbre00:18:21 - Jessie devient biochimiste pour guérir00:27:17 - L’appel de la Silicon Valley avec 23andme00:33:35 - Le Jour 1 de Glucose Goddess00:43:40 - Comment surmonter notre programmation biologique ?00:56:20 - Les meilleurs hacks de la méthode Glucose Goddess01:17:00 - Jessie répond aux critiques01:20:12 - Que penser des tendances alimentaires ?01:31:22 - Pourquoi Jessie ne boit pas d’alcool ?01:37:04 - Comment créer des contenus sexy à partir d’études scientifiques ?01:47:13 - Glucose Goddess incorporation, le business model01:53:00 - La suite pour Jessie : des contenus axés santé mentale02:05:55 - Émission TV, affronter la haine en ligne, Illuminati : Glucose Goddess 202402:17:10 - Voir, c’est oublier la chose que l’on voit02:20:52 - Amérique : système de santé superficialité, liberté,02:25:39 - La métrique reine pour percer sur les réseaux sociaux02:43:15 - La théorie du 0,1% Avec Jessie nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY : #373 - Benjamin Cardoso - The Polar Plunge - Faire de son corps une Ferrari#378 - Nicolas Bouzou - Astères - L'économie de la peur Avec Jessie, nous avons parlé de : Glucose Goddess Ses compléments alimentaires Anti-SpikeSes graphes @glucosegoddess sur InstagramSon science show @glucoserevolution sur YouTubeSa méthode publiée chez Robert Laffont 23andmeDave Asprey, “l’inventeur du biohacking”Sapiens de Yuval Noah Harari Jessie vous recommande de lire :  Seeing Is Forgetting the Name of the Thing One Sees: Over Thirty Years of Conversations With Robert Irwin de Lawrence Weschler  Vous pouvez contacter Jessie sur LinkedIn et Instagram.  Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami. La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.  Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. On embrasse Paili Augier :)
#384 — Clémentine Galey — Bliss stories — Maternité, couple, sexe : libérer la voix des femmes
03-04-2024
#384 — Clémentine Galey — Bliss stories — Maternité, couple, sexe : libérer la voix des femmes
Si vous vous êtes déjà intéressé de près ou de loin au sujet de la maternité, vous connaissez forcément Clémentine Galey et son podcast Bliss Stories. Si vous ne connaissez pas, session de rattrapage : Bliss Stories, un des plus gros podcasts français toutes catégories confondues, donne la parole à des femmes qui pourraient être nos voisines de palier — mais aussi à des personnalités publiques.  Sans filtre, elles partagent leurs histoires : entre PMA, Maman solo, Césarienne, Grossesse alitée, IVG. Tous les sujets y sont abordés avec intelligence et bienveillance. En 2018, Clémentine est Directrice de casting chez TF1, sa carrière semble toute  tracée, jusqu’à ce qu’elle lance son podcast, motivée par l’envie d’être utile et de créer un espace, libérant ainsi des centaines de tabous sur la maternité. Les audiences décollent en flèche, Clémentine quitte son poste chez TF1 et fait rapidement grandir son équipe. Son ambition et sa soif du danger la poussent à se diversifier : elle crée Bliss Bump, Bliss Vanity, et écrit un spectacle qui l'emmène jusqu’à la prestigieuse scène de l’Olympia, ouvrant ainsi la voie à son premier film. On parle de tout et même plus dans cet épisode sans filtre :  > Bliss Stories, les coulisses : équipe, programmation des invités, épisodes polémiques  > De Bliss Stories à Bliss Studio : la diversification, le secret de la pérennité pour un podcast ? > Le hommes, la paternité, leur voix  > Spectacle, film, produits dérivés… Et la suite ?  Dans cet épisode sincère et vital, je vous propose un point de vue authentique sur les tabous de la parentalité.  TIMELINE : 00:00:00 : Rencontre inattendue au Club Med00:06:00 : Le plus gros malentendu entre les hommes et les femmes au sujet de la maternité00:10:40 : Est-ce que les hommes s’en foutent de la paternité ? 00:12:20 : Intimité et vulnérabilité : les femmes et les hommes ne parlent pas tous de la même chose00:15:32 : Présentation intime et sans filtre de Clémentine00:19:46 : Ses années chez TF1, une école difficile et formatrice00:21:14 : Construire une équipe, avec instinct, exigence et bienveillance 00:31:10 : Instagram, le premier réseau de la communauté Bliss00:35:10 : Gagner en confiance et sortir de l’ombre00:52:15 : La vérité sur les deux épisodes supprimés de Bliss Stories00:53:13 : Le défi d’être la figure de proue d’un média ultra incarné01:04:30 : Bliss Studio : des ambitions toujours plus grandes01:18:10 : Le secret pour un casting réussi et une programmation au cordeau 01:28:30 : La diversification, la plus grande force de Bliss Studio01:33:00 : Le modèle économique des podcasts01:43:12 : Toujours écouter ceux qui croient en nous01:49:30 : Quel avenir possible pour la télévision ? 01:59:30 : Transformer la peur de la mort en moteur de création02:05:12 : Devenir entrepreneur, une aventure difficile mais incroyable02:15:34 : Les traditionnelles questions de fin d’épisode  Avec Clémentine nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY : #250 - Alain Ducasse Avec Clémentine, nous avons parlé de : Bliss Stories Bliss Studios Bliss Vanity et Bliss BumpLes podcast sur la paternité : Histoire de Darons, Papatriarcat, Darons TV, Les logiciels de montage sur mobile : FinalCut, Inshot  Clémentine vous recommande de lire :  La Nuit des temps, René Barjavel Vous pouvez contacter Clémentine  sur Linkedin et Instagram.  Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami. La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.  Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Un immense merci à Albane et Anne et toute la team Club Med pour cet enregistrement hors du temps en haut des montagnes.
#383 - Xavier Chauvin - Beauté Privée - Économie de l’attention : reprendre le contrôle face aux écrans
31-03-2024
#383 - Xavier Chauvin - Beauté Privée - Économie de l’attention : reprendre le contrôle face aux écrans
Cet épisode a été enregistré dans le cadre du podcasthon, le premier évènement caritatif qui mobilise la grande famille des podcasteurs & podcasteuses, avec plus de 400 participants qui s’engagent. Rendez-vous sur podcasthon.org pour en savoir plus sur cette superbe initiative. La menace des écrans est bien plus grande que ce que vous pouvez vous imager. En en prenant conscience, vous pourrez reprendre le contrôle de votre vie.  Pourquoi ? Parce que “La valeur première, c’est le temps.”  Xavier Chauvin fait ses armes chez TF1, où il décèle les rouages de l’économie de l’attention. Jusqu’à ce qu’il se prenne “une balle dans la tête” et soit obligé de quitter la Maison. Pour se libérer une nouvelle fois, il crée “son propre truc” et lance Beauté Privée, qui devient le premier site de e-commerce spécialisées dans les produits de beauté et de bien-être. Après une folle histoire avec le milliardaire Mohammed Al-Fayed (Harrods), il vend la totalité de ses parts à showroomprivé en 2019 après avoir propulsé la société jusqu’aux 70 millions d’euros de CA annuel. Depuis, Xavier s’engage avec Les Entrepreneurs réunis pour conseiller ses confrères et les ateliers déclics qu’il mène en partenariat avec la Fondation pour l’Enfance. Il s’implique au quotidien contre les impacts du numérique sur le développement des enfants. Un épisode passionnant, dans lequel on revient sur ce qui fait une entreprise, l’importance du partage, de l’écoute, des rencontres.   J’ai appris beaucoup de choses :    Les liens entre écrans et TSA (Trouble du Spectre Autistique)Comment jongler entre 4 enfants et un e-commerce qui cartonneUn modèle de fonctionnement interne bien différent développé par Xavier chez Beauté Privée Ses traversées de l’Atlantique en bateau TIMELINE : 00:00:00 - Pourquoi toujours échanger avec les autres ?00:18:24 - Bien s’organiser et prendre les bonnes décisions00:38:20 - Les contours et travers de l’économie de l’attention00:49:23 - Sur la question des écrans et des enfants01:20:37 - Comment rester dans la maîtrise de son attention ? 01:34:16 - Traverser l’Atlantique en bateau pour mieux quitter TF101:51:23 - Beauté Privée : percer dans l’e-commerce féminin02:27:40 - Comment faire face aux périodes dures ?02:49:50 - LA rencontre avec Amir Moradi, le CTO de Beauté Privée03:01:55 - Comment Xavier gère son temps ?03:08:07 - Les recommandations littéraires de Xavier03:14:12 - « Écoute ta petite voix » 03:17:29 - Suivez la Fondation pour l’enfance sur Linkedin !   Avec Xavier nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY : #370 - Stéphanie Delestre - volubile.ai#282 - Olivier Cotinat - MoHo#250 - Chef Alain Ducasse#206 - Nicolas Hennion - Libérez la bête#195 - Stéphane André - L’art oratoire#317 - Édouard Caraco - The Bradery#66 - Lydia - Cyril Chiche#1 - Simon Dawlat - Batch  Avec Xavier, nous avons parlé de : Les ateliers Déclic que Xavier a créé avec l’agence Mieux et la Fondation pour l’EnfanceBeauté Privée, le site de e-commerce créé par XavierLes Entrepreneurs Réunis où Xavier est associéLes Petits Culottés que Xavier a conseillé  Xavier vous recommande de lire :  Le monde d’hier, seul roman autobiographique de Stefan Zweig Le Monde jusqu’à hier et Effondrement de Jared DiamondUne terre promise, la biographie de Barack Obama Passé composé, l’histoire du journalisme par Anne Sinclair  Vous pouvez contacter Xavier, Les entrepreneurs réunis et la Fondation pour l’Enfance sur LinkedIn.  La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.  Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.  Un merci tout particulier à Stéphanie Delestre.
#382 - Nicolas Steegmann - Stupeflix - La destinée des plateformes est-elle de devenir merdiques ?
24-03-2024
#382 - Nicolas Steegmann - Stupeflix - La destinée des plateformes est-elle de devenir merdiques ?
Avant CapCut, Kinemaster, Inshot etc., il y avait Stupeflix, le pionnier des logiciels de montage vidéo destinés au grand public avec son logiciel Quik. Après avoir quitté le moteur de recherche Exalead en 2008, Nicolas Steegmann se lance dans un projet assez fou : créer un logiciel de montage automatisé sous forme d’application mobile.  Quik sera propulsée très rapidement et téléchargée par des millions d’utilisateurs : ce qui vaudra à Nicolas et ses associés de passer des sélections dignes de Koh-Lanta les conduisant jusqu’à la scène de la Keynote d’Apple pour le lancement de l’iPad Air en 2014.  Il revendra l’app à GoPro en 2016 pour plus de 60 millions d’euros et il restera dans la direction du groupe pendant 1 an. Nicolas croise ses connaissances techniques avec une approche philosophique critique pour remettre en question l’impact de la technologie sur notre civilisation. Il s’attaque à présent au domaine de l’éducation avec son projet (qui n’a pas encore de nom), utilisant l’IA pour donner accès au plus grand nombre à un tuteur sur-mesure. Il s’attaque à présent au domaine de l’éducation avec son projet (qui n’a pas encore de nom), utilisant l’IA pour donner accès au plus grand nombre à un tuteur sur-mesure. Nous revenons sur : Ses débuts avec Stupeflix (appli mobile pour le montage vidéo amateur)Comment faire propulser son app par Apple quand on a 26 salariés ?Comment réussir une négociation à plus de 60M€ avec GoPro, sans conseil d’avocat ni banquier ?La théorie de la “merdification” des plateformesL’impact de la technologie sur nos viesLe nouveau projet EdTech de Nicolas Un must-listen pour tous les entrepreneurs dans la tech et ceux qui l’utilisent (donc tout le monde quoi).  TIMELINE : 00:00:00 - Être le pionnier des applications mobiles avec Stupeflix00:14:33 - L'état actuel du marché des applications mobiles00:23:20 - La classe moyenne de la création face aux GAFAM et autres géants00:32:15 - "Ils vont interdire les smartphones"00:54:43 - Après GoPro : Business angel, pompes à chaleur, et fusion nucléaire01:01:20 - Le nouveau projet EdTech de Nicolas : Des tuteurs virtuels pour tous01:22:05 - Comment Stupeflix a explosé en 201301:41:25 - La négociation avec GoPro à 60 millions01:54:00 - Entreprendre pour agir et créer du lien01:59:30 - Trouver l’équilibre dans un monde technologique02:06:55 - Recommandations et questions de fin Avec Nicolas nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY : #259 - Thibaud Elzieres - eFounders#327 - Laurent Alexandre - Auteur#28 - Pierre Valade - SUNRISE Avec Nicolas, nous avons parlé de : Stupeflix, aujourd’hui Quik chez GoProSon projet EdTech, disponible  en version immersive sur le Quest Store et en expérience conversationnelle sur Test Flight (iOS)Cory Doctorow et l’enshitification des plateformes Nicolas vous recommande de lire :  Mathematica - David Bessis Vous pouvez contacter Nicolas sur Linkedin et Twitter. La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.  Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Un immense merci à  Albane et Anne et tout la team Club Med pour cet enregistrement en haut des montagnes !   Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami.
#381 - Marjolaine Grondin - Jam - Travailler mieux et devenir libre grâce à l’IA
20-03-2024
#381 - Marjolaine Grondin - Jam - Travailler mieux et devenir libre grâce à l’IA
À 23 ans, Marjolaine Grondin lève 1 million d’euros pour Jam, leader du chatbot francophone. Elle dédie alors sa vie à son entreprise qui a atteint plus de 900 000 utilisateurs. La jeune femme est propulsée jusque dans le classement Forbes 30 Under 30 et dans le Top Innovator Under 35 du MIT. 10 ans plus tard, Marjolaine se met en “jachère” : en quête de sens. À la recherche d’elle-même, Marjolaine revend Jam à June Marketing, s’éloigne de ce monde qu’elle a toujours connu et multiplie les aventures insolites entre surf, coliving dans un moulin, dans un château et dans la jungle, découvrant différents modes de vie et une nouvelle philosophie du travail. Passionnée par le digital et l’optimisation, l’ex-CEO partage aujourd’hui ses réflexions autour de l’intelligence artificielle et son impact dans le monde du travail. Utilisée avec discernement, l’IA ouvre de nouvelles perspectives à notre civilisation nous permettant d’assainir notre rapport à la productivité et redonner du sens au travail. Elle est aussi propriétaire du Loft du Canal, un endroit unique au cœur du 11e arrondissement de Paris, conçu pour développer la créativité, la réflexion et la respiration. Le lieu accueille des workshops, séminaires, meet-ups ou productions. Marjolaine nous partage ses meilleurs stratégies de “pirate”, ses méthodes et ses outils boostés par l’IA, pour permettre à tout à chacun d’atteindre avec efficacité ses objectifs. TIMELINE : 00:00:00 : Rencontres au One to One Monaco00:13:03 : Marjolaine, ses débuts en tant que CEO de Jam00:22:36 : Son voyage initiatique, en quête d’identité 00:29:00 : Concevoir des entreprise qui épousent les besoins de l’Homme00:35:10 : IA : fondatrice d’une nouvelle civilisation 00:51:33 : Le dilemme du prisonnier00:58:10 : Le Loft du Canal : rentabiliser sans effort son appart01:16:00 : Les meilleurs outils IA de Marjolaine01:29:08 : Cas d’usages concrets de l’IA 01:49:12 : Allons-nous vraiment arrêter de travailler ?02:05:20 : La puissance de Jam, précurseur de ChatGPT02:19:00 : L’obsession de Marjolaine Grondin02:29:00 : Le pouvoir du moment présent Avec Marjolaine nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY : #353 - Stanislas Polu - Dust#270 - Augustin Paluel-Marmont - Michel et Augustin#380 - Paul Lê#311 - Pascal Meyer - QoQa#302 - Thierry Pick - Clinitex#327 - Laurent Alexandre Avec Marjolaine, nous avons parlé de : Ses boîtes : Le loft du CanalJam Infuse AI Les meilleurs outils IA : (liste complète ici) ReboomSuno.aiMidjourneySquareSpace Ses réflexions sur : Le futur du travail dans une monde technophile L’équilibre entre identité pro et perso : la quête du SoiL’avenir de notre civilisation avec l’IALe dilemme du prisonnier dans lequel notre société est coincée Marjolaine vous recommande de lire :  Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle Vous pouvez retrouver tous ses bons plans et du contenu bonus ici. Contactez-la sur Linkedin. Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami. La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.  Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.
#380 - Paul Lê -La Belle Vie - Le Son Gokû de la FoodTech qui rachète Frichti
17-03-2024
#380 - Paul Lê -La Belle Vie - Le Son Gokû de la FoodTech qui rachète Frichti
4 ans après son premier épisode chez GDIY, Paul Lê est de retour. Co-CEO de La Belle Vie, il fait l’acquisition de Frichti en 2023, prenant la direction des deux pépites françaises de la livraison rapide de courses et de plats à domicile. Sans filtre, Paul nous parle de son parcours semé d’embûches, face auxquelles il a dû déployer des solutions rapides et souvent risquées, pour finalement devenir le plus grand épicier de Paris. Celui qui a toujours rêvé de devenir Son Gokû est devenu le Super Saiyan de la logistique. Entre défis, anecdotes et rires, découvrez : Le modèle d'affaires unique de La Belle Vie : comment conquérir un marché ultra concurrentiel et atteindre la rentabilité ? La méthode de Paul et ses résultats.David contre Goliath : comment La Belle Vie a-t-elle résisté à l’arrivée massive de géants et leurs écrasants budgets ?La reprise de Frichti : pourquoi reprendre une société en redressement judiciaire ? Entre risque et opportunitéLa folle histoire de La Lucarne d’Evry, et l’association pour l’égalité des chances Embarquez dans l'univers de Paul Lê, le roi de la logistique qui réinvente le monde de la livraison en plaçant l’humain au cœur de la mêlée. Bien sûr, je vous ai négocié un code promo : 10 euros de remise sur la première commande La Belle Vie avec le code GDIY.* TIMELINE : 00:00:00 - Introduction00:09:50 - Présentation de Paul Lê00:12:00 - Le modèle d’affaires de La Belle Vie00:28:00 - Comment survivre face à des concurrents plus puissants ?00:39:00 - Au cœur de la logistique chez La Belle Vie00:51:00 - 2019-2022 : Les montagnes russes pour La Belle Vie00:54:00 - Quelques chiffres (CAC, LTV, marge)01:01:00 - La reprise de Frichti01:42:00 - L’art de résoudre des problèmes01:47:00 - Paul Lê, l’investisseur01:57:00 - La Lucarne02:07:00 - Être efficace et résilient 02:11:15 - “Demain c’est trop bien” Avec Paul nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY : #127 Paul Lê - De la résilience, de l'honnêteté et du travail pour réussir big time#269 - Renaud Heitz - Exotec - Des robots au pays des licornes#379 - Clément Benoit - Créer le plus grand restaurant du monde… sans cuisine#303 - Lucie Basch - L’hypercroissance au service de l’anti-gaspillage alimentaire#265 - Maud Caillaux - Lancer une néobanque étape par étape pour verdir le secteur bancaire#73 Marc Simoncini - De Meetic à Jaina - Les montagnes russes de l'entrepreneuriat#220 - Adrien Miniatti - Créer en 3 ans un leader mondial autofinancé sur l’Appstore#251 - Amadou Ba - Booska-P - Le média qui fait kiffer la moitié des Français#354 - Alex Bouaziz - Fonder discrètement une décacorne valorisée à 12 milliards de dollars, pour devenir le plus gros DRH du monde Avec Paul, nous avons parlé de : Le Q-CommerceLe One To OneGorillasLa loi “dark stores”La LucarneMinecraftOwen Simonin (Hasheur)Unhiders Angels Paul vous recommande de lire :  Elon Musk de Walter IsaacsonDragon Ball de Akira Toriyama Vous pouvez contacter Paul sur Linkedin. Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami. La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.  Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. *Pour un panier minimum de 50 euros
#379 - Clément Benoit - Clone et Stuart - Créer le plus grand restaurant du monde… sans cuisine
13-03-2024
#379 - Clément Benoit - Clone et Stuart - Créer le plus grand restaurant du monde… sans cuisine
Combien de personnes dans le monde ont réussi à lancer 4 entreprises en moins de 20 ans, et dépassé les 20 millions d'euros de levées de fonds pour chacune ?  Clément Benoit est de cette élite. À l'âge de 21 ans, il lance Resto-in, précurseur de la livraison de repas à domicile en France. En 2015, tandis que le secteur explose avec la démocratisation de Deliveroo et Uber Eats, La Poste rachète la startup pour 50 millions d'euros. Clément ne s’est pas arrêté en si bon chemin pour les idées visionnaires. 1- Utiliser l’analyse de données pour révolutionner la logistique de la livraison instantanée avec Stuart. 2-Embarquer les coachs superstars de New York dans l’aventure Fithouse et louer des espaces vides à bas coût. Résultat, l’app cartonne avec 5 000 places vendues en 1h. Oliver Samwer de Rocket Internet tente d’acheter la startup après 3 semaines d’existence. 3-Importer le concept des Dark Kitchen en Europe avec Not so Dark qui deviendra ensuite Clone, le plus grand restaurant au monde, mais qui ne possède pourtant aucune cuisine. Un pivot audacieux et un redémarrage à zéro : en 8 mois, il regagne le CA mensuel de Not So Dark et réalise une levée de fonds de 80 millions d’euros en 2022.  Il est l’un des rares français à avoir cumulé à ce jour plus de 100 millions d’euros en levées de fonds. Une masterclass pour les hyperactifs !  Au menu de cette conversation particulièrement riche :  Les guerres de business dans la food delivery, face à Deliveroo et Uber Eats Le rapport de force entre startups et grands groupes investisseursL'argent, un moteur secondaire dans l'aventure entrepreneurialePourquoi Stuart est la seule société de livraison acquittée de salariat dissimulé sur le banc des accusés Comment refuser une offre qui ne se refuse pas… à Oliver Samwer ! Les secrets logistiques des cuisines Not So Dark Clone, réussir son pivot avec virtuosité TIMELINE : 00:00:00 - Inventer les prémices de la food delivery avec Resto-in 00:35:30 - “L’argent n’est pas ma motivation”00:47:00 - L’aventure Stuart et les relations avec La Poste01:14:47 - Garde à vue et procès pour travail dissimulé01:34:35 - La réussite fulgurante de Fithouse à New York02:02:48 - Not so Dark et Clone, les derniers bébés de Clément03:12:26 - Clément lit DON’T DIE de Bryan Johnson03:14:20 - Qu’est-ce que Clément va faire de son argent ? Avec Clément nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY : [REDIFFUSION] - Thibaud Elzière – eFounders#338 - Gad Elmaleh - On est tous le blond de quelqu'un #127 - Paul Lê - La Belle Vie#136 - Maxime Legardez - Everoad (mentions de Oliver Samwer)#352 - Juliette Lévy - Oh My Cream!#373 - Benjamin Cardoso - The Polar Plunge Avec Clément, nous avons parlé de : Ses entreprises Resto-in, racheté par La PosteStuart, racheté par La PosteClone, Not So Dark (avec son associé Alex)Fithouse Son associé Alexandre HaggaiOliver Samwer de Rocket Internet Clément vous recommande de lire :  DON’T DIE de Bryan Johnson Vous pouvez contacter Clément sur Linkedin et le suivre sur Instagram. Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami. La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.  Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Un merci tout particulier à Thibaud Elzière et Gad Elmaleh.