PODCAST

Génération Do It Yourself

Matthieu Stefani | Orso Media

Nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons :

GDIY est le podcast qui décortique le succès des personnes qui ont fait le grand saut. Que ce soient des entrepreneurs, des sportifs ou encore des artistes, je vous propose, sous forme d'interviews sans filtre, de rentrer dans leur histoire, dans leur quotidien. Mon objectif est de comprendre leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils, et de vous proposer un véritable MBA des échecs et des succès de ces invités.


Lire la bande-annonce
GDIY - Trailer
01-01-2017
2 minutes
#259 - Thibaud Elziere - eFounders - Startups, Web3, voile solaire et maisons de luxe : quand la curiosité n’a plus de limites.
Du logiciel SaaS (Software as a Service), à la voile solaire, en passant par le Web3 et la location saisonnière, Thibaud Elziere puise dans sa curiosité sans limite pour lancer des projets ambitieux et passionnants. Thibaud Elziere est cofondateur du startup studio eFounders. Avec son équipe, il aide des startups à passer de 0 à 1. Et ça fonctionne. Aircall, Spendesk, Swan ou encore Yousign font partie des entreprises propulsées par eFounders. Lors de son premier passage dans Génération Do It Yourself en 2018, Thibaud nous avait déjà énormément impressionnés. 4 ans plus tard, il nous laisse sans voix ! Dans ce 2ème épisode, il nous présente les nombreux projets auxquels il participe : le développement d’un CRM, la voile solaire Gama, ou la location saisonnière de maisons luxueuses. Vous apprendrez : - Comment faire passer le palier le plus important à une start-up : les 18 premiers mois nécessaires avant de lever des fonds et d’être indépendant. - Que les startups qui développent des logiciels ont besoin de 3 années avant d’avoir un produit robuste et abouti. - Comment faire croître un start-up studio en s’inspirant de l’artisanat ? Thibaud nous explique le développement vertical d’eFounders, avec de nouveaux studios concentrés sur des secteurs d’activités précis (la fintech avec Logic Founders et bientôt la santé et le Web3 avec “3founders”). - Qu’est-ce qu’une voile solaire ? Cet immense miroir pourrait révolutionner l’exploration spatiale. Thibaud nous présente avec passion le projet Gama Space. - Comment transformer le marché de la location saisonnière avec Iconic House ? - Pourquoi et comment Thibaud a rejoint l’aventure de Folk : un logiciel de gestion des contacts ? Vous vous demandez sûrement comment Thibaud Elziere arrive à rester focus malgré toutes ces activités ? Notre invité nous partage son organisation, dans un épisode de GDIY aussi dense qu’impactant ! TIMELINE : - 00:04:00 : L’entrepreneuriat parallèle et le startup studio eFounders - 00:46:00 : Verticaliser un startup studio autour de la finance, l’impact ou le Web3 - 01:35:45 : Sélectionner des startups dans lesquelles investir - 01:51:00 : La nouvelle verticale green d’eFounders - 02:05:26 : Le développement de Gama, la voile solaire - 02:18:48 : Iconic House, un projet familial dans la location saisonnière de luxe - 02:25:56 : Découvrez Folk, la startup SaaS dirigée par Thibaud pour réinventer le CRM On a cité avec Thibaud Elziere plusieurs anciens épisodes de GDIY : - #26 Thibaud Elzière – eFounders – Quand ne lancer « que » 3 à 4 boites par an devient frustrant - #145 Jonathan Anguelov – Aircall – La force intérieure. Tout casser alors qu’on part de rien - #214 Mathilde Collin - Front - Créer les conditions de son bonheur au travail - #235 Alice Default - Double - Tu veux devenir Elon Musk ? Apprends à déléguer - #256 Alain Weill - L’homme qui bouscule le monde des médias depuis près de quarante ans - #257 Ian Rogers - Ledger - Vivre dans le futur : un pionnier de la musique en ligne qui se lance dans le WEB3 - #258 Jean-Pierre Nadir - La liberté d’entreprendre comme base, le bon sens comme boussole Thibaud Elziere vous recommande de lire : - Le Monde sans fin de Jean-Marc Jancovici (Bande Dessinée) - La Bombe de Alcante & L.F Bollée (Bande Dessinée) Avec Thibaud Elziere, on a parlé de : - Zenvest - Aircall - Spendesk - Logic Founders - Product Hunt - YC’s Essential Startup Advice - Multis - Fotolia - Les DAO - Notion - Gama Space - Iconic House - Folk - Thinkerview - Podcast : The Next Warren Buffett – Andrew Wilkinson - Podcast : Daniel Kahneman: Putting Your Intuition on Ice La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Pour contacter Thibaud : Linkedin (et vous trouverez peut-être son adresse e-mail sur son profil ;)
Il y a 3d
2 heures 57 minutes
[EXTRAIT] - Thibaud Elziere à propos de l’entrepreneuriat et de la réussite des startup[REDIFF] – Thibaud Elzière - eFounders - Quand ne lancer que 3 à 4 boites par an devient frustrant
Thibaud Elzière est peu connu du grand public. Et pourtant Thibaud est un entrepreneur hors norme, une rock star chez les puristes du digital. Le genre de type qui ne paye pas de mine, qui fait ça par passion plus que pour l'argent, et qui pourtant ne manque pas de réussir, presque à chaque fois. Avant de créer e-founders, il a créé plusieurs entreprises, dont en particulier Fotolia et Zilok - qui deviendra ensuite Ouicar. "On arrive pas à créer plus de 3 à 4 entreprises par an" #WTF Fotolia, sa première startup créée dès la sortie de son école d'ingénieurs, a été revendue en plusieurs fois, selon plusieurs sources à des montants en centaines de millions d'Euros (!). En parallèle, il crée Ziloc en 2009, plateforme de location entre particuliers, notamment avec Marion Carrette, qui transformera la société en Ouicar, avant de la revendre à la SNCF en 2015. Avec Quentin Nickmans, il crée efounders en 2011, un "Startup Studio" qui a vocation à lancer des startups plusieurs fois par an, avec une équipe dédiée et un financement spécifique pour chaque unité : Après 7 ans d'activité, efounders n'a pas encore rentré 1 € de chiffre d'affaires (!). Et pourtant, les startups qui sortent du studio ont levé plus de 70 millions d'euros, rien que de dans les premières semaines de l'année 2018! Vous avez dit une pépite? Thibaud nous raconte : * Comment il s'est fait virer de son premier job, à peine quelques jours après avoir commencé, quand son boss a trouvé un business plan tout frais sorti de l'imprimante, * Les balbutiements de Fotolia, et les belles années avec un chiffre d'affaires qui passe de 250 000 euros à 30 millions en quelques années * Sa passion pour les premières Années d'une entreprise, la création d'une équipe, des premières maquettes * La revente de Fotolia, en plusieurs étapes, pour un rachat final par Adobe, la maison mère de Photoshop * Le lancement de Ziloc, son départ * La cadence, les dépenses et le business de efounders, qu'il a lancé en 2011. Et plein de secrets de sa vie d'entrepreneur (de la création de monsosie.com à la revente d'autres petites boites, en passant par ses convictions de serial entrepreneur). La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Pour suivre Thibaud : Linkedin & Twitter
Il y a 1 semaine
1 h 39 minutes
#258 - Jean-Pierre Nadir - FairMoove – La liberté d’entreprendre comme base, le bon sens comme boussole
Marre d'entendre à tout va qu’on ne peut pas faire des affaires sans avoir trouvé son “WHY”, posé ses valeurs et établi ses convictions ? Même si vous êtes en plein dedans, cet épisode est fait pour vous. De la crêperie aux pizzas, de la presse magazine au tourisme en ligne, Jean-Pierre Nadir a fait feu de tout bois pour gagner pied à pied sa place et le coup d’après. Même si, avec humilité et humour, il ne considère pas avoir été parmi les fondateurs de la révolution numérique, on serait tenté de se dire qu’il a tort. Comme vous allez l’entendre, tout dans son parcours souligne à quel point il a su saisir les opportunités et faire croire habilement aux gens les mieux placés qu’ils le connaissaient déjà. Devant les jeunes entrepreneurs de « Qui veut être mon associé ? » comme au micro, il démontre sa certitude : « Même sur un document bien écrit, rien ne marchera comme on l’avait prévu ! » Même pas ce podcast ! Vous vous y ferez traiter de glands, mais avec affection. Découvrez ici le parcours d’un entrepreneur qui a su se réinventer jusqu’à choisir de se lancer dans le tourisme vert en lançant FairMoove. TIMELINE : - 00:03:20 : Son rapport à l’âge et à l’entrepreneuriat (+ Qui veut être mon associé ? sur M6) - 00:32:00 : Business post-Covid et management - 01:05:00 : Le talent, le travail, l’épanouissement et… la France ! - 01 :39 :30 : Son arrivée dans le voyage en presse magazine et le passage au digital - 02 :22 :00 : Le tourisme vert et FairMoove - 02 :41 :50 : Ses 20 ans dans la révolution numérique On a cité avec Jean-Pierre Nadir plusieurs anciens épisodes de GDIY : - #73 Marc Simoncini – De Meetic à Jaina – Les montagnes russes de l’entrepreneuriat - #101 Anthony Bourbon – FEED – L’avenir de la nourriture est-il liquide ou en barre ? - #243 - Eric Larchevêque - Ledger - Le club secret des crypto millionnaires : bitcoin, transmission, savoir et slowlife - #246 - Mehdi Berrada - Agronutris - Élevage d’insectes et entreprise libérée : le new deal d’un entrepreneur singulier - #256 - Alain Weill - L'Express, BFMTV - L’homme qui bouscule le monde des médias depuis près de quarante ans Jean-Pierre Nadir vous recommande de lire : - Plateforme et La Possibilité d’une Île de Michel Houellebecq - Le Roi Vert de Paul-Loup Sulitzer - Le Parfum d’Adam de Jean-Christophe Rufin - Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité… elle croit que je suis pianiste dans un bordel de Jacques Séguéla Avec Jean-Pierre Nadir, on a parlé de : - Engrenages (Canal +) - Philippe Duclos - Jean-François Balmer - Marie-José Pérec - Robert Lafont - Entreprendre - Jack Kerouac - Paul-Loup Sulitzer - Les Sommets du Digital à Annecy La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Un coucou à Anthony Bourbon & à Mariassa, la copine de la femme de Matt ! Pour contacter Jean-Pierre : LinkedIn | Instagram
08-05-2022
3 heures 13 minutes
[EXTRAIT] - Jean-Pierre Nadir sur faut-il dépenser ou investir quand on gagne de l’argent ?#257 - Ian Rogers - Ledger - Living in the Future: From Pioneering Music Streaming to Crypto and NFTs
“The older I get, the more I realize how skateboarding shaped who I am.” Ian Rogers definitely knows how to get out of his comfort zone to land a trick. The switch from innovative music streaming services (Apple Music) to taking luxury brands online (LVMH Group) was a bold one. A strong believer in growing from discomfort, Ian definitely sees opportunity rather than risk. One thing is sure, the man knows how to roll with the times without ever losing sight of his passions, from working with The Beastie Boys to collecting NFTs. Even though he’ll tell you that “being early is the same as being wrong”, Ian is always on the edge of things with a unique sense of timing. The key to it all? Doing things with conviction and focusing on the future. Faster, better, stronger would be a good soundtrack! In this episode, Ian shares a few lessons from mentors and his time at Apple Music and LVMH: - Get really good at saying no to good ideas, so you can get the important things done. (Apple Music) - Focus on three things that will move the needle. (Tony Belloni, LVMH) - Back creativity with operational efficiency. (Bernard Arnault, LVMH) - Tailor your communication strategy to whoever you are trying to reach. Obsessed with what’s next, Ian is way ahead of us and practically longs for the day his passport will be an NFT. In this conversation he tries to catch us up on what we’re missing out on, and his latest big leap: Ledger. If “living in the future is cheating”, as the man himself claims, then he is damn good at it! TIMELINE: - 00:15:49 : A career lived on the edge of things at the right moment - 00:32:28 : Cryptocurrency and digital innovation into a household name like LVMH - 01:15:43 : NFTs, building ecosystems and their own economy - 01:53:50 : Using data for big groups - 02:02:45 : Beats, Apple, LVMH and Ledger - 02:22:50 : Being online, quitting social media (except for Twitter) Episodes of GDIY we talked about with Ian: - #228 - Nicolas Julia - Sorare - Le tsunami français du WEB 3.0 : créer, posséder et échanger du virtuel - #229 - Frédéric Montagnon - Arianee - Le WEB3 pour se réapproprier Internet - #243 - Eric Larchevêque - Ledger - Le club secret des crypto millionnaires : bitcoin, transmission, savoir et slowlife Ian's reading recommendations: - The Company, A Short History of a Revolutionary Idea, Adrian Wooldridge and John Micklethwait - The KLF: Chaos, Magic and the Band who Burned a Million Pounds, John Higgs - Stranger than we can imagine, John Higgs - Please Kill Me: The Uncensored Oral History of Punk, Legs McNeil - This is How They Tell me the World Ends, Nicole Perlroth - The Emperor of All Maladies, Siddharta Mukherjee Show notes: - Episode #86 - La Martingale with John Karp on NFTs - Episode #100 - La Martingale with Jean-Michel Pailhon on NFTs - “The Solitary Arts” Geoff McFetridge - The Beastie Boys Book, Michael Diamond & Adam Horowitz, 2018 - CU-SeeMe - Twitter account : Web3 is going just great - A Mashiro - The World According to Punk 6529 - Raoul Pal - Bright Moments exhibition - Bandcamp - PROOF - Kevin Rose Podcast with Matt Kane (Gazers) - PROOF - Kevin Rose Podcast with Derek Edward Shloss (art collector) - VeeCon Web3 conference - The Defiant Ones, 2017 - Supreme skateboard case by LVMH - David Golberg at Yahoo & Sheryl Sandberg’s late husband - The Knowledge Project podcast- episode 68 Daniel Kahneman - Bernard Arnault, LVMH - Tim Cook, Apple CEO - Jake Phelps, Thrasher Magazine Editor - Nicolas Julia, founder of Sorare - Éric Larchevêque, cofounder of Ledger - Darius Rucker, Hootie and the Blowfish - Ian Rogers NFT gallery Like the music credits? They are composed by Morgan Prudhomme! Contact him at: https://studio-module.com. Do you want to sponsor Génération Do It Yourself or partner with us? Contact my label Orso Media via this form. Special thanks to Olivier Le Garlantezec for connecting me with Ian. If you too want to protect your crypto assets, there is nothing better than a Ledger. Order yours now by clicking here. You can follow Ian on Twitter : @iancr
01-05-2022
2 heures 40 minutes
#257 - Ian Rogers - Ledger - Vivre dans le futur : un pionnier de la musique en ligne qui se lance dans le WEB3
"Plus je vieillis, plus je réalise à quel point le skateboard a façonné qui je suis." Ian Rogers sait comment sortir de sa zone de confort, sa vie étant une quête infinie d’apprentissages et d’aventures. Passer d'un service de streaming (Apple Music) à la digitalisation de marques de luxe pour LVMH n’était pas un pivot évident. Ian fait partie de ceux qui voient l’opportunité plutôt que le risque et est convaincu que l’inconfort élève les gens. Une chose est sûre, il sait évoluer avec son temps sans jamais perdre de vue ses passions, qu'il s'agisse de sa collaboration avec les Beastie Boys à son addiction quasi maladive aux NFTs. Même s'il vous dira qu'"être en avance, c'est avoir tort", Ian est toujours à la pointe de l'actualité et possède un sens unique du timing. Son conseil pour réussir ? Faire les choses avec conviction et se concentrer sur l'avenir. Dans cet épisode, Ian partage les tips que lui ont appris ses mentors et ses passages successifs chez Apple Music puis LVMH : - Il faut savoir dire non aux bonnes idées pour pouvoir faire ce qui est important (Apple Music) - Il faut se concentrer sur les trois points qui vont faire bouger les choses (Tony Belloni, LVMH) - La créativité ne suffit pas, il faut aussi être efficace opérationnellement (Bernard Arnault, LVMH) - Il faut adapter sa stratégie de communication à la personne que l'on essaye d'atteindre Obsédé par l'avenir, Ian a toujours une longueur d'avance et attend avec impatience le jour où son passeport sera enfin un NFT. Si "vivre dans le futur, c'est tricher", comme il le prétend lui-même, alors il est sacrément doué pour cela ! TIMELINE: - 00:15:49 : La carrière de Ian - 00:32:28 : Les crypto-monnaies et l'innovation numérique - 01:15:43 : L'écosystème et l'économie des NFTs - 01:53:50 : L'utilisation des données pour les grands groupes - 02:02:45 : Beats, Apple, LVMH et Ledger - 02:22:50 : Quitter les réseaux sociaux (sauf Twitter) On a cité avec Ian Rogers plusieurs anciens épisodes de GDIY : - #228 - Nicolas Julia - Sorare - Le tsunami français du WEB 3.0 : créer, posséder et échanger du virtuel - #229 - Frédéric Montagnon - Arianee - Le WEB3 pour se réapproprier Internet - #243 - Eric Larchevêque - Ledger - Le club secret des crypto millionnaires : bitcoin, transmission, savoir et slowlife Ian Rogers vous recommande de lire : - The Company, A Short History of a Revolutionary Idea, Adrian Wooldridge and John Micklethwait - The KLF: Chaos, Magic and the Band who Burned a Million Pounds, John Higgs - Stranger than we can imagine, John Higgs - Please Kill Me: The Uncensored Oral History of Punk, Legs McNeil (traduit en français) - This is How They Tell me the World Ends, Nicole Perlroth - The Emperor of All Maladies, Siddharta Mukherjee (traduit en français) Avec Ian Rogers, on a parlé de : - L’épisode #86 de la Martingale avec John Karp sur les NFTs - L’épisode #100 de la Martingale avec Jean-Michel Pailhon sur les NFTs - “The Solitary Arts” Geoff McFetridge - The Beastie Boys Book, Michael Diamond & Adam Horowitz, 2018 - CU-SeeMe - Compte Twitter : Web3 is going just great - A Mashiro - The World According to Punk 6529 - Raoul Pal - L'exposition Bright Moments - Bandcamp - PROOF - Kevin Rose Podcast with Matt Kane - PROOF - Kevin Rose Podcast with Derek Edward Shloss - La conference VeeCon sur le Web3.0 - Documentaire The Defiant Ones, 2017 - Malle pour skateboard Louis Vuitton x Supreme - David Golberg de Yahoo & ex-mari de Sheryl Sandberg - The Knowledge Project podcast - episode 68 - Daniel Kahneman - Bernard Arnault, LVMH - Tim Cook, CEO d'Apple - Jake Phelps, Thrasher Magazine Editor - Nicolas Julia, fondateur of Sorare - Éric Larchevêque, co-fondateur of Ledger - Darius Rucker du groupe Hootie and the Blowfish - Ian Rogers NFT gallery La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Merci à Olivier Le Garlantezec (Global Digital & Tech Partnerships Director chez LVMH) de nous avoir mis en relation. Si vous aussi vous souhaitez protéger vos cryptoactifs, il n'y a rien de tel qu'un Ledger. Commandez le vôtre dès maintenant en cliquant ici. Pour contacter Ian : Twitter
01-05-2022
2 heures 39 minutes
[EXTRAIT] - Ian Rogers breaks down the value and the change NFTs bring to businesses and their communities (creative economy)[EXTRAIT] - Ian Rogers sur la valeur et le changement que les NFT apportent aux entreprises et à leurs communautés (économie créative).#256 - Alain Weill - L'Express, BFMTV - L’homme qui bouscule le monde des médias depuis près de quarante ans
Alain Weill est un géant dans le monde des médias traditionnels. De RMC à L’Express en passant par BFMTV, il défie et secoue le secteur depuis quarante ans. Redonner un sens économique à des contenus qui n’intéressent personne ? Défi accepté pour cet homme d'affaires et entrepreneur. Quand Alain Weill en 2000 décide de créer son groupe média NextRadio et de racheter RMC alors au bord du gouffre, personne ne pensait le voir venir. Il l’a fait ! Audacieux, visionnaire et déterminé, il a introduit de nombreuses idées novatrices dans le paysage médiatique français. La plus impressionnante d'entre elles est probablement BFMTV qui s’est rapidement imposée comme la première chaîne d’information française devant les groupes TF1 et Canal avec leurs chaînes respectives. En 2017, il cède une partie de son groupe pour s’associer au géant des télécoms : le groupe Altice aux côtés de Patrick Drahi. Étendre son Empire et en faire le 3ème groupe média français. [00:03:52] Quand une entreprise ne sait pas innover et reste sur des modèles anciens, elle est condamnée. C'est ce que j'explique aux journalistes depuis 20 ans [00:04:00] Le succès d'Alain Weill réside dans sa capacité à tirer parti des avancées technologiques afin de produire de meilleurs modèles de gestion d'entreprise. Ses secrets les plus précieux ? - Faire mieux pour nettement moins, rester frugal et se concentrer sur les priorités. - Ne pas réinventer la roue et regarder ce qui se fait chez nos voisins et notamment aux États-Unis. - Toujours surestimer ses concurrents. C’est un immense honneur pour moi de l’avoir reçu au micro de Génération Do It Yourself, lui qui est d’habitude si discret. Au-delà de cet honneur, Alain Weill m’a fait le plaisir de se livrer réellement sur un grand nombre d’aspects de sa vie d’entrepreneur. N’hésitez pas un instant à écouter cet épisode pour comprendre comment disrupter une industrie, diriger une organisation innovante et développer un empire. TIMELINE : - 00.09.13 : Ses débuts chez NRJ - 00:46:38 : Nouveaux départs : RMC et NextRadioTV - 01:10:28 : BFM TV première chaîne d’info en France - 01:29:31 : Ses débuts chez Altice Média - 01:51:05 : Être autonome et avoir ses convictions propres On a cité avec Alain Weill plusieurs anciens épisodes de GDIY : - #255 - Jean Todt - ONU, FIA, Ferrari - Légende vivante du sport automobile - #250 - Alain Ducasse - Chef - Faire de sa cuisine un apprentissage, une passion et une marque mondiale Alain Weill vous recommande de lire : - Seuls les paranoïaques survivent de Andrew Grove - Amazon : La boutique à tout vendre de Brad Stone - Outliers : The Story of Success de Maclcolm Gladwell Avec Alain Weill, on a parlé de : - Maurice Siegel - Jean-Paul Baudecroux - NextRadioTV - Gilbert Gross - Max Guazzini - Pierre Fabre - Alpha Private Equity - Guillaume Dubois - Marc Le Fur - Michel Combes - Hotel Lily of the valley - Arthur Dreyfuss - Le temps des tempêtes de Nicolas Sarkozy en version audio - Impressions et lignes claires de Edouard Philippe et Gilles Boyer La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Pour contacter Alain : LinkedIn
24-04-2022
1 h 56 minutes
[EXTRAIT] - Alain Weill sur l'inévitable transformation de la presse#255 - Jean Todt - ONU, FIA, Ferrari - Légende vivante du sport automobile
Son nom sera à jamais associé aux plus grands exploits du sport automobile : l'épopée de Peugeot au Rallye Dakar, la domination de Ferrari et la transformation de Michael Schumacher en icône de la Formule 1. Au-delà du sport auto, il est le premier étranger à diriger Ferrari, de 2004 à 2008. Vous l’aurez compris, c’est l’une des plus grandes figures de l’histoire de l’automobile que j’ai reçues sur Génération Do It Yourself et il est impossible d'imaginer l'ère moderne de la course automobile sans lui. Ses nombreuses années d'expérience, d'expertise et de leadership dans le domaine l'ont conduit à être nommé président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) de 2009 à 2021. Ardent défenseur de la sécurité routière, il est depuis 2015 ambassadeur et envoyé spécial pour ce sujet précis pour l’ONU. Coéquipier, manager, leader, champion, ambassadeur, y a-t-il une recette Jean Todt ? Découvrez-le dans ce nouvel épisode où travail et engagement prennent tout leur sens. TIMELINE : - 00:14:44 : Président de la FIA - 00:37:49 : De l’école des cadres à copilote - 00:56:34 : Partir chez Ferrari, un pari risqué - 01:29:46 : Créer une nouvelle discipline, la Formule E - 01:39:41 : La recherche permanente de la perfection On a cité avec Jean Todt plusieurs anciens épisodes de GDIY : - #36 Laurence Fischer – La championne du monde de Karaté qui défend les femmes - #250 - Alain Ducasse - Chef - Faire de sa cuisine un apprentissage, une passion et une marque mondiale Jean Todt vous recommande de lire : - Des millions de vies à sauver... sur les routes du monde de Jean Todt Avec Jean Todt, on a parlé de : - La FIA - Max Mosley - Bernie Ecclestone - Dr Maria Ximena Garcia - Ban Ki-moon - Antonio Guterres - Guy Fréquelin - Jean Todt et Michael Schumacher dans Astérix aux Jeux Olympiques - Alain Prost Un immense merci à Laurence Fischer ! La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Pour contacter Jean : Twitter
20-04-2022
1 h 59 minutes
[EXTRAIT] - Jean Todt sur la recherche permanente de la perfection#254 - Arbia Smiti - Rosaly - Le point de départ ne détermine pas le point d'arrivée
Il faudrait six générations, soit «180 années», pour qu'un descendant d'une famille en bas de l'échelle des revenus se hisse au niveau moyen de son pays. Arbia Smiti a choisi de prendre un fast pass. Née à Tunis, dans une famille modeste, Arbia n'était clairement pas destinée à devenir l'une des références de la frenchtech française. Depuis sa décision de tout donner pour réussir à s’extraire de son milieu traditionnel tunisien à sa dernière levée de fonds avec Rosaly, son parcours est tout simplement fulgurant. Rosaly ? C’est LA solution pour éviter aux employés les découverts ou les prêts à la consommation. Aider, tous les mois, des dizaines de milliers de personnes à sortir de cette boucle infernale du surendettement. Waouh ! Arbia est brillante, déterminée et persévérante. Dans cet épisode vous allez découvrir le parcours inspirant d'une femme qui a de l'ambition, qui a suivi son rêve et qui n’a pas eu peur de penser et d’agir différemment des autres. TIMELINE : - 00:07:25 : De l'école d’ingénieur à serial entrepreneure. - 00:46:01 : Trouver des financements, une réalité compliquée - 01:02:33 : La quête de la deuxième start-up, la force du réseau - 01:41:28 : Démocratiser le salaire à la demande - 02:08:16 : Commencer day-1 comme une entreprise Bcorp On a cité avec Arbia Smiti plusieurs anciens épisodes de GDIY : - #48 Mehdi Khemiri  –  Lancer un fournisseur d’accès et prendre 50% du marché - #149 Hugues Le Bret – Nickel – Gérer des crises, prendre des risques et ouvrir une banque au bureau de tabac - #170 Karim Jouini - Expensya - Un nouveau modèle startup ? Multiculturel, multidevise et multipays. - #173 Louis Chatriot - Alma - Leadership, courage, humilité et franchise radicale - #194 - Philippe Corrot - Mirakl - Le pilier des e-commerçants du monde - #249 - Frédéric Biousse - Experienced Capital - Prendre la vie comme une partie de Monopoly - #250 - Alain Ducasse - Chef - Faire de sa cuisine un apprentissage, une passion et une marque mondiale - #253 - David Laroche - Paradox - Bousculer l’industrie du coaching Avec Arbia Smiti, on a parlé de : - Pascal Chevalier - Marie-Christine Levet - Thierry petit - La campagne lancée par SISTA pour interpeller sur le traitement des femmes dirigeantes et entrepreneuses - Samantha Jérusalmy - Le podcast If This Then Dev de Bruno Soulez La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Pour contacter Arbia : Linkedin
17-04-2022
2 heures 52 minutes
[EXTRAIT] - Arbia Smiti sur le réseau et le carnet d’adresse, la force d’un entrepreneur#253 - David Laroche - Paradox - Bousculer l'industrie du coaching
Adoubé par certains très grands noms de l'entrepreneuriat autant qu’il est méprisé par d’autres, David Laroche ne laisse pas indifférent. Les industries du coaching et du développement personnel sont très fréquemment malmenées par beaucoup d’experts, alors quand on est l’un des plus grands experts en développement personnel français... forcément ça fait réagir. C’est bien pour ça que je suis plus que ravi d’avoir reçu David sur Génération Do It Yourself et de vous proposer avec lui le plus long épisode de mon podcast à date. Je lui ai posé beaucoup de questions, sans filtre, comme à mon habitude. Il y a répondu sans fard, en assumant ce qu’il fait et qui il est. Jusqu’au bout. Et il revient de loin, lui l’introverti mal dans sa peau, qui a cherché à se transformer dès son plus jeune âge et qui passe sa vie à se mettre en dehors de sa zone de confort. Ni psychologue, ni neuroscientifique ou encore moins chercheur ou médecin, David Laroche n’avait rien qui le prédestinait à devenir le coach de renom qu’il est aujourd’hui, hormis une détermination à en faire pâlir plus d’un ! Il s’est formé sur le tas, s’est inspiré de son histoire personnelle et des grandes stars américaines qu’il a pu rencontrer comme GaryVee, Tony Robbins ou Richard Branson, et il a réussi à changer sa propre vie pour s’en servir aujourd’hui comme levier. Il inspire, réussit et par-dessus tout, il n’a pas peur de se mouiller. Il est la preuve que rien n'est impossible quand on s'y met, et que le succès n'est pas réservé à quelques-uns. Inspirant, contagieux et drôle, cet épisode est une pépite qu’il faut écouter jusqu’au bout ! TIMELINE : - 00:28:35 : Devenir le Netflix de la formation - 00:53:03 : Comment faire un bon TedX ? - 01:23:14 : Adopter la philosophie prémortem pour atteindre ses objectifs - 02:05:00 : Pause café - Le levier de la création de contenu - 02:40:00 : L’excellence réside dans les paradoxes - 03:13:47 : Les échecs réussis, un autre paradoxe On a cité avec David Laroche plusieurs anciens épisodes de GDIY : - #52 Stéphanie Gicquel  -Visualiser pour ne jamais abandonner - #109 Olivier Brourhant – Mantu – 55 pays, 96% de croissance annuelle, un demi-milliard de CA en 13 ans… tous les secrets pour “Scaler” - #158 Edgar Grospiron - Athlète et conférencier - Avance, fais-toi confiance. - #195 - Stéphane André - l'Art Oratoire - Changer l’histoire de l’humanité avec des mots - #200 - Tristan Vyskoc - Dépasser ses limites, courir à s’en faire péter le cœur - #206 - Nicolas Hennion - Libérez la bête - Développement personnel radical ou comment vivre sans contraintes - #242 - Camille Morvan - Gobasha - Mieux recruter, de manière scientifique et ludique et sans CV David Laroche vous recommande de lire : - The inner game of Tennis : ultimate guide to the mental side of peak performance de Timothy Gallwey - Losing my virginity de Richard Branson - Tell to win : Connect, Persuade and Triumph with the Hidden Power of Story de Peter Guber - L’entreprise du bonheur de Tony Hsieh ou la version d’origine : Delivering Happiness: A Path to Profits, Passion, and Purpose - La règle ? Pas de règles ! : Netflix et la culture de la réinvention de Reed Hastings - Osez réussir !: Changez d'état d'esprit de Carol Dweck Avec David Laroche, on a parlé de : - Thierry Boiron - Ray Dalio - Paradox Group - Tedx Olivier Brourhant - L’épisode de Meta de Choc : Coaching, l’eldorado de la manipulation mentale - The Last Dance, la force mentale de Michael Jordan - Malcolm Gladwell - Marc Aurèle - Carol Dweck : Developing a Growth Mindset - Anthony Robbins - Jean Béliveau et son interview avec David Laroche - Oui mais… de Yves Lavandier - Steve Wynn - Robert Greene La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Pour contacter David : LinkedIn
10-04-2022
3 heures 33 minutes
[EXTRAIT] - David Laroche sur son échec préféré#252 - Michaël Benabou - Financière Saint James - L’autre fondateur de Veepee qui s’est émancipé pour créer son empire.
Saviez-vous que Veepee (ex Vente-Privée) a été fondée par 8 personnes dont trois associés à parts égales (25% chacun) ? Michaël Benabou était l’un des trois, avec Julien Sorbac et Jacques-Antoine Granjon (épisode #81). Moins visible que ce dernier, mon invité du jour est tout aussi inspirant. C’était le vendeur de la bande, et il m’a partagé tous ses secrets. Un homme discret à la success story impressionnante, qui sait laisser son égo de côté pour capitaliser sur l’humain à travers tous ses projets. En 2003, ce groupe de 8 entrepreneurs change la donne du déstockage et lance Vente-Privée : le plus grand site de ventes privées en France. Ils sont l'un des rares exemples de start-up à succès avec une structure "no boss". Avant d’en arriver à cette incroyable réussite, l’un des plus gros business angel français a vécu de nombreuses aventures. Investir dans l’humain pour mieux comprendre les clients et donc mieux vendre c’est l’un de ses plus précieux secrets : formations, formations, formations ! Et cet investissement paie puisqu’il permet à Veepee de passer de 1,5 million à 2 milliards en 10 ans ! Michaël a depuis cédé sa place chez Veepee pour créer sa propre holding patrimoniale, la Financière Saint James. Le but ? Revaloriser le potentiel des biens immobiliers. Finalement, ce qui a toujours guidé cet homme incroyable est le fruit d’une recherche sur le bonheur : celle des rapports humains harmonieux. Découvrez dans cet épisode, la leçon de vente la plus humaine que vous n'ayez jamais connu. TIMELINE : - 00:39:45 : Investissement dans le retail et la tech - 00:48:10 : Comment trouver de bons consultants pour un entrepreneur - 00:59:00 : Comment Ventes Privées vend avec brio ses produits - 01:20:40 : La différence de Ventes Privées dans le monde du déstockage - 01:46:06 : Business angel : comment aider les entrepreneurs à réussir - 01:57:37 : Nouveau départ de Michaël dans l’opérationnel Avec Michael Benabou, on a parlé de : - Clément Lamolinerie - Mercuri international - krauthammer - Booster academy - Ilan Benhaïm, Philippe Naggar, Claude Sorbac et Eléonore Sabates - The Tim Ferriss Show - Mark Zuckerberg (#582) - Olivier Cotinat et tapbuy.io - Audrey Gentilucci - Schoolab - Roger Caniard - Rodolphe Saadé - Dee Tech - Qu'est-ce qui fait une vie réussie ? Leçons de la plus longue étude sur le bonheur Robert Waldinger - Pierre Soulages - François Defossez et Mediarama On a cité avec Michael Benabou plusieurs anciens épisodes de GDIY : - #27 Christophe Garnier – Spark Labs – Devoir refuser une offre à 100 millions, partir et rebondir - #37 Romain Dessal – TTSO – softpower : l’homme qui murmure dans la boite mail des décideurs - #46 Tigrane Seydoux – BIG MAMMA – Comment importer l’Italie à Paris ? - #81 Jacques Antoine Granjon – VEEPEE – l’aventure, l’hypercroissance, les marques et l’instinct - #131 Jade Francine – WeMaintain – Quitter le droit pour réparer des ascenseurs, un marché à 35 milliards - #132 Pierre Kosciusko-Morizet – PriceMinister… – Arrêter de vouloir être le premier - #160 Marc Menasé - Founders Future - Puiser dans les relations humaines - #173 Louis Chatriot - Alma - Leadership, courage, humilité et franchise radicale - #232 - Charles Beigbeder - Audacia - L’entrepreneur polymorphe : centrales nucléaires, ordinateurs quantiques ou vodka. - #233 - Pierre-Antoine Capton - Mediawan - Culot, audace et ambition pour mettre l’audiovisuel à ses pieds - #249 - Frédéric Biousse - Experienced Capital - Prendre la vie comme une partie de Monopoly - #250 - Alain Ducasse - Chef - Faire de sa cuisine un apprentissage, une passion et une marque mondiale Michael Benabou vous recommande de lire : - Winning de Jack Welch - 21 leçons pour le XXIe siècle de Yuval Noah Harari La musique du générique vous plaît ? Merci Morgan Prudhomme ! Contactez-le sûr : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. Pour contacter Michaël : LinkedIn
06-04-2022
3 heures 4 minutes
[EXTRAIT] - Michaël Benabou sur comment ne pas péter une pile lorsque l’on quitte l’entreprise que l’on a créé#251 - Amadou Ba - Booska-P - Le média qui fait kiffer la moitié des français (mais que vous ne connaissez pas)
Avec plus de 2,2 millions de followers sur Instagram, près de 2 millions sur Youtube, Booska-P est l'un des médias les plus populaires de France, et pas que sur le rap. Il taquine ou dépasse Brut et Konbini sur beaucoup de réseaux sociaux. Et pourtant, si vous avez plus de 25 ans, vous n’en avez probablement jamais entendu parler. Média de référence dans la culture urbaine, Booska-P a séduit au fil des ans les marques les plus sélectives du monde comme Apple, Nike ou McDonald’s sans jamais les avoir démarchées. Sans jamais avoir levé. Avec la force du poignet, et des caméras. Leur force ? L’authenticité, le style, la rue. Amadou Ba, aka “Hamad’”, est un entrepreneur talentueux dont l'optimisme, la volonté, la sympathie et le sens des affaires ont contribués à la réussite de Booska-P. Attention, le mec est contagieux. Il a réussi avec ses associés Alexis Nouaille et Fif Tobossi à faire de Booska-P la niche des geek du rap. L'histoire commence en 2005 avec trois jeunes de quartier qui ont pour projet de créer un média consacré à la culture urbaine. Ce qui n'était au départ qu'une série de films amateurs est devenu une véritable success story avec 23 employés et 3 millions de CA par an. Sans complexes. Animé par son ambition, le cofondateur de Booska-P a su s'entourer de personnes partageant la même vision artistique et commerciale. Qu'on aime ou pas la culture du rap, Booska-P mérite amplement sa place de leader dans les médias pour les plus jeunes. J’ai adoré cet échange franc et sans réserves avec Hamad’, qui nous donne de l’espoir dans notre société. Booska-P va aller très loin j’en suis certain, le média est encore sous les radars des plus gros, qui ne sont pas dans la cible très jeune et très rap du site internet. Tout ça va changer. S’il y avait une chose à retenir de cette réussite ? Amadou a grandi avec des valeurs familiales très importantes. Booska-P en a fait de même avec la culture du rap français. Mic drop ! TIMELINE : - 00:01:41 : Présentation d’Amadou - 00:05:10 : Grandir dans les quartiers d’Evry avec une famille africaine - 00:28:51 : Les débuts de Booska-P avec Alexis Nouaille - 00:47:57 : Comment Booska-P s’est professionnalisé - 01:21:56 : Evolution du rap et de Booska-P dans la société - 01:40:00 : Le futur de Booska-P - 02:10:10 : Progresser et inspirer Avec Amadou Ba, on a parlé de : - Florian Lecerf - Nicolas dit BooskaColombien - Fif Stories l’épisode 1 : L' origine de Booska-P - Rocca, Benny B, Leto, Zamdane - La cité de dieu de Fernando Meirelles et Kátia Lund - Freestyle Booksa Jvlivs - Alain Weill - Le Journal du RAP avec Thomas - Nouvelles écoles, Netflix, Drip and flow - La kiffance - Naps - Jean-Pierre Fanguin On a cité avec Amadou Ba plusieurs anciens épisodes de GDIY : - #127 Paul Lê – La belle vie – De la résilience, de l’honnêteté et du travail pour réussir big time - #233 - Pierre-Antoine Capton - Mediawan - Culot, audace et ambition pour mettre l’audiovisuel à ses pieds Amadou Ba vous recommande de regarder : - La rage du tigre de Chang Cheh La musique du générique vous plaît ? Merci Morgan Prudhomme ! Contactez-le sûr : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire. On embrasse la maman d’Amadou & sa femme Laetitia Coucou au neveu de Matthieu, Victor, à JB et François chez Cosa Vostra, Aurélie l’assistante d’Amadou et Jerem ! Pour contacter Amadou : LinkedIn
03-04-2022
2 heures 30 minutes