Benoît Poelvoorde, à l’affiche d’un nouveau film: « L'Art d'être heureux »

Le portrait

13-11-2024 • 3 minutes

Benoît Poelvoorde est à l’affiche d’un nouveau film aujourd’hui : « L'Art d'être heureux ». Il met en scène un Benoît Poelvoorde loufoque et attachant. Il y incarne un peintre à côté de la plaque, parfois pathétique, souvent touchant.

Benoit Poelvoorde a été révélé au grand public en 1992, dans son premier long métrage : C'est arrivé près de chez vous.

A l'époque, il avait 28 ans. Aujourd'hui, il en a 60 et estime qu'il se "fait trop vieux" et qu'il n'est plus bankable. L'acteur serait donc prêt à continuer le cinéma seulement si un projet lui parle vraiment. De là à laisser la comédie de côté ? Non. Il travaille d'ailleurs sur une pièce de théâtre actuellement.

La vie avait mal commencé pour notre Benoît Poelvoorde... Il n’avait que 11 ans, son père routier de profession, meurt dans un accident de la route.

Sa mère se retrouvant seule à gérer ses trois enfants, Benoît a suivi sa scolarité d’internat en internat. Il a une relation très fusionnelle avec sa maman elle, il dit que c’est la crème des crèmes, la bonté sur terre. Elle qui a aimé ses 3 enfants pour 2 comme elle le disait…

Au fil des années, le comédien s'impose comme l'un des acteurs les plus polyvalents de sa génération, enchaînant des succès comme Les Randonneurs,Podium, où il incarne un sosie de Claude François ou encore Rien à déclarer, où il interprète un douanier à la frontière franco-belge dans une comédie de Dany Boon

Benoît Poelvoorde a refusé de jouer dans Intouchables

Et malgré le carton planétaire de du film, il ne regrette pas une seconde son choix. Il dit « Je suis incapable de faire ce qu’a fait Cluzet: rester sur une chaise sans bouger, je deviens fou au tournage » Pour ce qui est de l’argent ? Benoît Poelvoorde en gagne, beaucoup, assurément. Comment il le dépense ? Dans la rénovation de sa maison située à Namur, les impôts, les voitures, mais il le partage aussi avec ses potes. Il dit « Je dois avouer que mes amis me coûtent quand même cher. Il faut dire qu’ils ne sont pas riches ; s’ils étaient acteurs, ça serait plus intéressant financièrement »

Après avoir passé 22 ans avec la même femme, Coralie, l'acteur n’a jamais eu d’enfants.

Il dit qu’il n’a jamais voulu d’enfants parce qu’il savait que dans ce rôle il n’aurait pas été génial. Par contre, il est le parrain de cinq enfants, un rôle qui lui convient très bien.

De nature solitaire, Benoît a cependant un compagnon de route dont il ne se sépare quasiment jamais :

Billy Bob, son chien qu’il adore. L’acteur Défenseur de la cause animale, l’acteur confie dans les colonnes du Figaro "Si j’ai encore un rêve, c’est de concevoir un refuge pour des animaux"