A quelques jours du début de sa tournée d'adieu intitulée "Je tire ma révérence", Sylvie Vartan confirme sa fin de carrière

Le portrait

08-11-2024 • 3 minutes

A quelques jours du début de sa tournée d'adieu intitulée "Je tire ma révérence", Sylvie Vartan confirme sa fin de carrière

"J'ai vécu sur un volcan depuis mes débuts, il y a 63 ans. J'ai tellement fait que, à un moment donné, à 80 ans, il faut se calmer un peu, il est temps, a déclaré la chanteuse à l’AFP. L'occasion de regarder dans le rétroviseur sur sa carrière magique qui dure depuis plus de 60 ans ! Et quel parcours : 44 albums studio, + de 40 millions d’albums vendus à travers le monde.

Parmi les chansons préférées de son répertoire, Sylvie Vartan en retient notamment deux : la 1ère, c’est Un peu de tendresse, une chanson ravissante de 1967, la 2ème, c’est la Maritza, un titre qui évoque son enfance en Bulgarie.

À 7 ans, la petite Sylvie ne parle pas français. Elle est née dans un village de Bulgarie et n’arrivera en France qu’un an plus tard, quand ses parents décident de fuir le joug de la dictature communiste. Sous le joug est justement le titre du film qu’elle tourne avant de quitter son pays natal. Elle y tient le rôle d’une écolière. Une expérience qui lui donne le goût du spectacle.

Evènements marquants de sa vie… À deux reprises, en 1968 et 1970, Sylvie est victime d’un accident de voiture.

La première fois, c’est elle qui conduit et sa passagère est tuée sur le coup. La seconde, c’est Johnny qui est au volant quand le véhicule quitte la route. Grièvement blessée au visage après avoir traversé le pare-brise, Sylvie part aux États-Unis subir une série d’opérations de chirurgie réparatrice qui sauvent son visage – et sa carrière.

C’est lors de ce séjour outre-Atlantique qu’elle prend des cours de danse avec le professeur de danse de Barbra Streisand

Ils vont donner une nouvelle dimension à ses shows. La Sylvie un peu maladroite qui ne chantait pas toujours très juste fait place à la meneuse de revues « à l’américaine ». Ce sera sa marque de fabrique tout au long des années 70. En 1982, elle se produit à Las Vegas, la Mecque du show à paillettes, c’est la consécration ! En 1990, elle fait un émouvant retour dans son pays natal et donne un concert devant un public bulgare conquis. En 2004, Sylvie Vartan publie son autobiographie, Entre l'ombre et la lumière.

Côté vie privée, Sylvie Vartan épouse Johnny Hallyday en avril 1965 à Loconville et donne naissance à leur fils, David Hallyday

Ils forment l'un des couples les plus glamours de l'époque des yéyé. Elle se remarie en 1984 avec Tony Scotti, un producteur américain. Ensemble, ils adoptent Darina, une fillette bulgare née en 1997. David Hallyday donne à Sylvie trois petits-enfants; Ilona, Emma et Cameron.