La gestion de la douleur, une lutte quotidienne

En quelques maux

06-05-2024 • 22 minutes

Dans ce podcast, Nathalie se confie sur sa longue bataille contre des douleurs chroniques.

Depuis l'enfance, Nathalie vit avec des douleurs, dues en partie à une jambe plus courte que l'autre et une mauvaise mécanique du pied, entraînant des problèmes orthopédiques divers, tels que des douleurs aux hanches, talons, et épaules.


Ces douleurs, considérées comme psychosomatiques pendant des années, ont fortement impacté sa qualité de vie.

Son diagnostic commence lorsqu’elle a commencé par souffrir d'une triple fracture du poignet en janvier 2023, qui n'a pas été immédiatement détectée car elle ne se manifestait pas sur les radiographies initiales.

Un mois plus tard, un scanner révélait trois fractures distinctes : deux sur le radius et une sur le scaphoïde. Malgré un mois d'immobilisation, les douleurs persistantes l'ont poussée à demander un autre scanner et un deuxième avis. On lui a alors prescrit un examen complémentaire puis une consultation chez un chirurgien. Finalement, une scintigraphie a confirmé la persistance de la fracture du poignet ainsi que d'autres zones douloureuses telles que les épaules, les genoux et les talons, apportant ainsi la preuve que ses symptômes étaient bien réels.

“J’avais la preuve en image que ce dont je souffrais n’était pas dans ma tête, ça a changé ma vie.”


Comment faire au quotidien pour vivre avec et atténuer ces douleurs chroniques ?

Nathalie nous répond dans cet épisode.

Ce diagnostic de la scintigraphie a conduit à une prise en charge plus adéquate, incluant des infiltrations pour soulager les douleurs des épaules, genoux et talons. Nathalie utilise également des neurostimulateurs transcutanés, qui envoient des impulsions électriques pour contrer la douleur, et souligne l’importance d’une routine incluant une bonne hygiène de vie, du sommeil régulier, de la relaxation notamment avec une pratique de la cohérence cardiaque quotidienne, et un suivi psychothérapeutique.


Son histoire souligne l'importance d’un avis spécialisé complémentaire lorsque les traitements proposés ne fonctionnent pas et que le doute subsiste sur le diagnostic.

“Quand on pense que ça ne va pas, il faut vraiment demander un deuxième avis.”


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.