Les propos exprimés dans ce podcast relèvent d’expériences et d’opinions personnelles dans un but de divertissement et ne substituent pas les conseils d’un.e sexologue ou autre professionnel de la santé.
Cette semaine sur le podcast, on reçoit Nelliemaude qui vient nous parler de son expérience avec l'herpès et démystifier certains mythes par rapport à ce virus.
Ressources:
Un immense merci à Marie-Eve Bertrand, pharmacienne https://www.linkedin.com/in/mebertrand/?utm_source=share&utm_campaign=share_via&utm_content=profile&utm_medium=ios_app et à Saadiya Fall pour la révision scientifique du contenu de ce balado.
Précisions par rapport aux co-infections (type 1 + type 2 en même temps) :
● Il est effectivement possible d’être porteur du type 1 et du type 2
● Si une personne a l’herpès génital, elle ne contaminera pas d’autres parties de son corps (ex : bras, jambes, etc.) après la première infection, car le corps va produire des anticorps qui vont empêcher le virus de se propager. Par contre. il y a des cas où un patient pourrait avoir des lésions du même virus à de multiples endroits sur son corps (ex : patient atteint du type 1 au niveau génital + oral). En général, dans ces cas, la contamination se fait lors de la première infection → en d’autres mots, la contamination aux deux différents endroits se fait au même moment.
Précisions sur la transmission :
● Il peut y avoir une transmission de peau à peau dans des cas très rares. Pour avoir une transmission possible, il faut une porte d'entrée. Une muqueuse intacte a très peu de chance de conduire à une contagion. C'est sûr que si la personne est immunosupprimée, souffre de condition de santé au niveau génital (lichen plan, eczema) son risque n'est pas le même.
● Il est possible, mais RARE d’attraper l’herpès par pénétration digitale (doigt-anus et doigt-vagin), par masturbation mutuelle ou par partage de jouets sexuels (si le contact est fait quasi immédiatement), peut aussi être présent dans les sécrétions génitales
● Ne se fait effectivement pas par le partage des objets courants (ex : ustensiles, serviettes, toilettes, etc), sauf si le contact est IMMÉDIAT.
Précisions sur la médication
● Il n’y a pas que le valtrex qui est utilisé pour le traitement de l’herpès (mais est le plus courant), il y a d’autres antiviraux qui peuvent être donnés
● Il y a des effets secondaires possibles à la médication, et ce n’est pas indiqué pour tous les patients
○ On prend en considération l’âge, les comorbidités (ex : VIH, système immunitaire affaibli), le nombre de crises par année et l’étendue de celles-ci, l’histoire médicale, la tolérance, les préférences du patient, etc.
● Les traitements de confort sont aussi importants :
○ Antidouleurs (ex : Tylénol, Advil)
○ Lors des crises, porter des vêtements non serrés ou des
sous-vêtements de coton
○ Appliquer de la glace
○ Bain avec bicarbonate de soude ou sel d’Epsom…
● Identifier les “triggers” et les éviter si possible. Ex : fatigue, stress, maladie existante, surexposition au soleil, menstruations, grossesse, chirurgie …
Précisions sur les complications possibles :
● Dans plusieurs des cas, effectivement, l’herpès ne cause pas un risque majeur pour la santé des patients. Cependant, il y a plus de risques de complications chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou ayant le VIH, par exemple.
○ S’il y a des lésions près des yeux → URGENCE
○ Complications possibles (mais très rares) : infection au niveau du cerveau (encéphalite, méningite), perte de vision …
● Attention → il y a une partie où l’invité dit quelque chose qui laisse entendre que le VIH est “terrible” et que c’est la fin du monde (j’ai l’impression que ce commentaire renforce les stigmas par rapport à cette maladie)
○ Bien que cela est un diagnostic qui peut être très lourd de conséquences, avec l’avancée des traitements actuels, plusieurs patients peuvent vivre une vie “quasi normale” et ont une espérance de vie semblable à celle des gens n’ayant pas cette maladie
Précisions sur le diagnostic :
● Prises de sang (pour détecter les anticorps) : en général, on recommande d’attendre 12-16 semaines après un contact pour éviter les faux négatifs
Précisions sur la vaccination :
● Des vaccins sont à l’étude → les tests ont commencé sur les humains (pas juste sur les souris)
● Des vaccins préventifs et thérapeutiques sont à l’étude
Précisions sur l’accouchement et les nouveaux-nés :
● L’herpès néonatal est très rare, (la majorité des femmes ayant l’herpès génital donneraient naissance à un bébé en bonne santé), mais lorsque cela arrive, la contamination se fait dans la plupart des cas à l'accouchement
○ En effet, le système immunitaire de la mère fait des anticorps qui sont temporairement transmis au bébé
● La transmission transplacentaire est tout de même possible (mais extrêmement rare)
- Précisions sur la divulgation
● Non obligatoire, mais toujours recommandée
● Info intéressante : L’Agence de la santé publique du Canada recommande que les personnes atteintes avisent les partenaires des 60 derniers jours depuis l’apparition d’une crise/des symptômes ou la date du diagnostic si aucun symptôme
- Précisions sur les nouveau-nés : Selon l'Actuel : pour mettre l’infection herpétique du nouveau-né en perspective, environ 20 à 25 % des femmes enceintes sont séropositives pour l’herpès génital alors que moins de 0,1 % des bébés contractent l’infection. Des anticorps contre l’herpès sont transmis de la mère à l’enfant et sont en grande partie responsables du faible taux de transmission. Ces anticorps protecteurs sont transférés à travers le placenta vers la 28e semaine – ce qui veut dire que les bébés prématurés peuvent être plus à risque d’une infection à la naissance. La majorité des accouchements se font par le canal vaginal car dans la majorité des cas on réussit à contrôler les crises jusqu'à l'accouchement. La complication chez le bébé naissant est un herpès disséminé (partout dans le corps). Le bébé peut alors avoir des lésions partout, une atteinte du système nerveux central et des organes (hépatite, pneumonie). Et oui, ça c'est très grave. Elle a donc raison quand elle dit que l'herpès buccal chez l'enfant s'attrape probablement d'un proche porteur durant l'enfance et non pas dans le ventre lors de la grossesse ou lors de l'accouchement.
- Autres informations pertinentes :
○ Le risque d’attraper le VIH augmente considérablement lorsque l’on a l’herpès (2-3x) et vice versa, même si la personne est asymptomatique ; et aussi → plus de chances de le transmettre à son partenaire
○ Une personne qui a été infectée récemment a plus de chances de transmettre le virus (charge virale +++ élevée)
○ Il est possible d’avoir l’HSV-1 ou HSV-2 à d’autres endroits sur le corps, par exemple les doigts, mais dans ce cas → souvent à cause de lésions/déchirures lors du contact avec virus
○ Environ 50% des patients ont un prodrome (c’est-à-dire apparition de symptômes précurseurs)
Pour venir nous voir en spectacle le 26 juillet prochain: https://placedesarts.com/fr/evenement/sexe-oral
Le podcast est présenté par Oxio.
Pour plus d'informations: https://oxio.ca/
Code promo pour essayer Oxio gratuitement pendant un mois: SEXEORAL
-----
Le podcast est présenté par Éros et Compagnie
Utiliser le code promo : SexeOral pour 15% de rabais
https://www.erosetcompagnie.com/
Les jouets dont les filles parlent: https://www.erosetcompagnie.com/page/podcast
----
Pour collaborations: partenariats@studiosf.ca
Pour toutes questions: sexeoral@studiosf.ca
Pour suivre les filles sur Patreon: https://www.patreon.com/sexeoralpodcast
Pour contacter les filles directement, écrivez-nous sur Instagram: https://www.instagram.com/sexeoral.podcast/