Ça tourne pas rond

Slate.fr

Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous, et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre. Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d’écouté préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur slate.fr. Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Christophe Carron et Nina Pareja Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: Sable Blanc Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues read less

La psychanalyse est sexiste, mais pas comme vous le pensez
Il y a 5j
La psychanalyse est sexiste, mais pas comme vous le pensez
Beaucoup accusent la psychanalyse, dominée par les hommes à ses débuts, d'être sexiste. C'est une vraie question, mais pas tant que ça, parce que nul besoin de ménager le suspense: bien sûr qu'elle est sexiste. Je sais que certains se démènent pour le prouver, par de longues tirades, souvent en fin de dîner, un poil trop ivres et énervés. Pourtant, il n'est pas nécessaire de se donner tant de peine. La théorie psychanalytique se grille toute seule et la plupart des psys ne s'en cachent pas. La psychanalyse est une théorie clinique qui propose une traduction du monde dans lequel elle évolue. Et comme la société dans laquelle elle a été créée était profondément patriarcale, la théorie l'est devenue aussi. Or, la psychanalyse n'a pas à se figer dans le temps, car elle tente de saisir ce qui se joue au plus près des patients. Et même Lacan avait déjà saisi l'ébranlement du patriarcat et avait l'intuition qu'il fallait conceptualiser autrement les bouleversements de son époque. Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à mardi.noir@slate.fr, tous vos mails seront lus. Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre. Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr. Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Christophe Carron et Nina Pareja Prise de son: Nina Pareja Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: Sable Blanc Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook.
Est-ce que mon psy va chez le psy?
14-03-2023
Est-ce que mon psy va chez le psy?
Pour ce seizième épisode de Ça tourne pas rond, une auditrice se demande si son psy ne serait pas, comme elle, le patient d'un autre thérapeute. Cette question a à voir avec la façon dont on se représente les pathologies psychiques. Certains seront rassurés de savoir que leur psy voit un psy; d'autres se demanderont «Mais enfin, lui aussi est malade? Comment peut-il me soigner s'il doit lui-même être soigné?». En réalité, les psys ont la responsabilité de se connaître un minimum pour ne pas polluer le travail de leurs patients avec leurs propres angoisses ou leur morale. Pour cela, il est nécessaire d'avoir accompli ce travail psychothérapeutique ou psychanalytique qui permet de comprendre ce que les patients vivent, ce qu'ils sont susceptibles de ressentir durant la cure. Le psy se doit de consacrer toute son attention au psychisme du patient et non au sien durant les séances. Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à mardi.noir@slate.fr, tous vos mails seront lus. Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre. Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr. Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Christophe Carron et Nina Pareja Prise de son: Nina Pareja Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: Sable Blanc Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook.
Pourquoi dois-je payer mon psy en cash?
07-03-2023
Pourquoi dois-je payer mon psy en cash?
Pour ce quinzième épisode de Ça tourne pas rond, une question qui revient souvent. Pourquoi, à l'heure où tout se paie par carte, le psy veut-il être réglé en liquide? C'est vrai que c'est une particularité de la psychanalyse: on paye cash ce qu'on vient dire. Évidemment, toute personne un peu sensée se dit qu'une partie doit échapper au fisc. Mais il existe une autre raison. Le fait de payer ainsi vient surtout symboliser, concrètement, ce que nous laissons dans l'espace de la cure. Le billet est anonyme avec un côté brut, direct et prêt à l'emploi. C'est parce que le patient se déleste en se coupant d'un objet qu'il se donne les moyens de produire une parole. Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à mardi.noir@slate.fr, tous vos mails seront lus. Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre. Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr. Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Christophe Carron et Nina Pareja Prise de son: Nina Pareja Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: Sable Blanc Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook.
Mon psy est ami avec mon boss, dois-je paniquer?
28-02-2023
Mon psy est ami avec mon boss, dois-je paniquer?
Pour ce quatorzième épisode de Ça tourne pas rond, une auditrice s'inquiète de l'amitié que son psy entretient avec son patron. Au-delà de la peur que son psy échange sur son cas, c'est aussi le fait de réaliser que son thérapeute est une personne comme les autres qui la perturbe. La base d'une psychothérapie ou d'une analyse, c'est le transfert, le fait de projeter sur un psy. L'analyste est une personne supposée savoir. On lui accorde notre confiance. On mise sur sa neutralité afin de nous motiver à parler. Il ne nous raconte pas sa vie. Il ne nous montre pas ses photos du week-end dernier. Ce n'est pas un pote. Il ne nous encombre pas avec son intimité. Le plus ennuyeux est que le patient ait accès, sans le chercher, sans le vouloir, à la vie privée de son analyste, s'il ne dispose pas des armes psychiques nécessaires à supporter la désillusion. Cependant, ça peut s'avérer une bonne manière d'avancer dans le travail thérapeutique en se rendant compte que son psy est un être humain, avec ses imperfections. Et qui, malgré ses failles, n'en demeure pas moins une personne à qui l'on peut se fier. Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à mardi.noir@slate.fr, tous vos mails seront lus. Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre. Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr. Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Christophe Carron et Nina Pareja Prise de son: Nina Pareja Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: Sable Blanc Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook.
Pourquoi mes séances de psy sont-elles plus courtes que celles de mes amis?
21-02-2023
Pourquoi mes séances de psy sont-elles plus courtes que celles de mes amis?
Pour ce treizième épisode de Ça tourne pas rond, une question: pourquoi les séances de psychanalyse varient-elles en durée? Pour certains patients, c'est précis –une demi-heure chaque semaine– mais pour d'autres, cela change d'une semaine à l'autre. C'est une question qui provoque le désarroi de certains patients pour qui la durée imposée de la séance apparaît comme l'incarnation d'un chronomètre angoissant. Mais c'est aussi un débat dans le monde de la psychanalyse. Il ne faut pas forcément envisager la durée de la séance comme quelque chose d'immuable. La scansion, pratiquée par Jacques Lacan, a pour but de venir faire une rupture dans la séance. Cette scansion rappelle que c'est la qualité de la parole qui l'emporte sur sa quantité et elle décharge le sujet de la fin de séance. En fonction des besoins du patient, les séances peuvent être courtes, longues, très longues ou très courtes. Le patient doit se trouver dans un autre temps: celui de l'inconscient, entre passé et actualité, pas celui de l'horloge du cabinet. Et le bon sens clinique doit rester la priorité. Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à mardi.noir@slate.fr, tous vos mails seront lus. Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre. Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr. Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Christophe Carron et Nina Pareja Prise de son: Nina Pareja Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: Sable Blanc Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook.
Pourquoi les mots que je choisis en parlant à mon psy ont une importance
14-02-2023
Pourquoi les mots que je choisis en parlant à mon psy ont une importance
Pour ce douzième épisode de Ça tourne pas rond, nous allons répondre à un auditeur qui a du mal à se lâcher en séance, comme s'il n'osait pas tout dire, car il ne sait pas forcément comment le dire. Comment le rassurer? N'ayons pas peur des mots. Enfant, on commence à parler et on découvre, embêtés, que ça nous embrouille. Un mot en chasse l'autre, une phrase ne dit pas tout de ce qu'on ressent et on ne sait même pas exactement ce qu'on raconte. Le langage nous aliène, nous heurte, nous parle avant même que nous puissions émettre des mots. Et pourtant, nous pouvons aussi l'utiliser pour nous soigner. Il est, au même moment, ce par quoi nous nous perdons et nous libérons. Alors, soigner son langage devant son psy, peut-être pas, mais découvrir un langage qui nous soigne chez le psy, ça oui! Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à mardi.noir@slate.fr, tous vos mails seront lus. Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre. Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr. Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Christophe Carron et Nina Pareja Prise de son: Nina Pareja Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: Sable Blanc Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook.
Faut-il écouter l'avis des psychanalystes dans les débats sociaux?
07-02-2023
Faut-il écouter l'avis des psychanalystes dans les débats sociaux?
Pour ce onzième épisode de Ça tourne pas rond, nous allons répondre à une interrogation: pourquoi les psys, en particulier les psychanalystes, s'impliquent-ils autant dans les débats sociétaux, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les médias? L'époque est à l'avis, à l'opinion, à l'outrance parfois et il peut arriver de rencontrer sur Twitter des propos indignés de psys. Comme nous, ils s'inquiètent, s'engagent et analysent à l'aune de leur outillage théorique. Mais c'est bien depuis leur position de citoyens qu'ils s'octroient le plaisir de commenter. Doit-on les écouter? Doit-on les suivre? Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à mardi.noir@slate.fr, tous vos mails seront lus. Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre. Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr. Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale: Christophe Carron Production éditoriale: Christophe Carron et Nina Pareja Prise de son: Nina Pareja Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: Sable Blanc Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Faut-il s'allonger sur le divan du psy pour réussir sa thérapie?
31-01-2023
Faut-il s'allonger sur le divan du psy pour réussir sa thérapie?
Pour ce dixième épisode de Ça tourne pas rond, nous allons répondre à une interrogation qui revient souvent. Chez un psy, certains patients sont allongés sur un divan. Mais pourquoi ce divan, et pour quelle raison certains s'y allongent et d'autres non? Ce sujet, on l'aborde pendant une psychanalyse, et même parfois avec des amis. Les théories pleuvent et on en vient même à croire qu'être sur le divan, c'est le signe d'une vraie analyse. Freud recommandait –voire obligeait– l'usage du divan pour une cure psychanalytique. L'intérêt, selon lui, résidait dans la coupure visuelle que le divan instaurait. Et il est vrai que cette coupure peut être essentielle pour certains patients. Mais pas pour tous. Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à mardi.noir@slate.fr, tous vos mails seront lus. Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre. Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr. Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit et réalisé par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son:, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: Sable Blanc Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Lapsus, oublis, actes manqués... Notre inconscient nous trahit-il?
24-01-2023
Lapsus, oublis, actes manqués... Notre inconscient nous trahit-il?
Pour ce neuvième épisode de Ça tourne pas rond, nous allons répondre à une interrogation: pourquoi les lapsus sont-ils tellement pris au sérieux par les psychanalystes? Après tout, ce ne sont que des petites erreurs, une langue qui fourche –même si certaines peuvent être gênantes. Un lapsus provoque rougissements et bredouillements puisque inverser deux mots, parfois avec des sens différents, c'est inattendu et désarmant. On révèle involontairement une pensée inconsciente destinée à rester cachée. Dans la pensée freudienne, le «moi» est la part de nous-même qui prétend gérer une situation. Ainsi, un lapsus qui s'échappe peut être le signe d'un «moi» un peu débordé. Si l'erreur est fréquente ou bien trop déroutante, il est possible de chercher à l'interpréter. Cependant, tous ne sont pas aussi graves. Et parfois, il vaut mieux en rire. Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à mardi.noir@slate.fr, tous vos mails seront lus. Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre. Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr. Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit et réalisé par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: Sable Blanc Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Envoyer mon enfant chez le psy fait-il de moi un mauvais parent?
17-01-2023
Envoyer mon enfant chez le psy fait-il de moi un mauvais parent?
Pour ce huitième épisode de Ça tourne pas rond, nous allons répondre à une interrogation: quand et pourquoi se décider à envoyer son fils ou sa fille chez un psy? Si nous, les adultes, choisissons la plupart du temps d'aller voir des spécialistes de notre propre chef, quand il s'agit d'enfant, c'est différent. Les symptômes des plus jeunes expriment, dans la majorité des cas, des névroses qui ont à voir avec leurs parents. Non pas qu'ils soient forcément maltraitants ou à côté de la plaque: ils sont ce qu'ils sont, avec leurs histoires, leurs oublis et leurs secrets, même ceux auxquels ils ne pensent jamais. Quand la chair de leur chair leur met sous le nez de façon déguisée et transformée ce dont ils n'ont parfois pas conscience, il est plus confortable pour les parents de se dire que c'est leur enfant qui est bizarre. À l'inverse, des parents s'accablent à outrance et s'interrogent sur ce qu'ils ont pu faire de mal pour que leur enfant soit comme il est. Mais est-ce à l'enfant d'entamer un travail sur lui-même? N'y a-t-il pas du côté des parents quelque chose à travailler? Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à mardi.noir@slate.fr, tous vos mails seront lus. Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre. Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr. Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit et réalisé par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son: Benjamin Saeptem Hours Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: Sable Blanc Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Depuis que je vois un psy, je veux tout changer dans ma vie: mauvaise idée?
10-01-2023
Depuis que je vois un psy, je veux tout changer dans ma vie: mauvaise idée?
Pour ce septième épisode de Ça tourne pas rond, nous allons répondre à une auditrice qui se demande pourquoi on dit souvent qu'il ne vaut mieux pas prendre de décisions radicales au début de son analyse. C'est un principe lié à celui de «la cure par la parole». Freud, qui a édicté cette règle dès la fin du XIXe siècle, estime qu'elle doit s'appliquer à toute la durée de la psychanalyse. Il faut noter qu'à cette époque, les sessions étaient quasi quotidiennes, le dimanche étant le seul jour sans rendez-vous. Une psychanalyse s'envisageant alors comme une parenthèse dans la vie des patients et les traitements excédant rarement trois années, il était plus simple de garder les grandes décisions pour plus tard. Freud avait toutefois conscience que certains patients contournaient cette règle et qu'il était impossible de les contrôler: au fond, les gens n'en faisaient déjà qu'à leur tête. Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à mardi.noir@slate.fr, tous vos mails seront lus. Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre. Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr. Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit et réalisé par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son: Benjamin Saeptem Hours Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: Sable Blanc Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Peut-on mentir à son psy?
03-01-2023
Peut-on mentir à son psy?
Pour ce sixième épisode de Ça tourne pas rond, nous allons examiner le cas de Maxime, qui voit un psy. Son problème, c'est qu'il lui ment, ou en tout cas, qu'il pense lui mentir. La définition de mentir, c'est ne pas dire la vérité. C'est le sens commun, on est tous d'accord avec ça. Mais Jacques Lacan, psychanalyste français, vient nous embrouiller et nous dit que la vérité ne peut que se «mi-dire». On aura beau dire toute la vérité, rien que la vérité, elle ne sera jamais dite tout entière. Le fait même de parler est déjà une trahison du réel. Une même scène vécue par plusieurs personnes sera décrite avec des différences, des ressentis parfois inverses, un angle de vue. Même notre propre vérité est soumise à la dissimulation, la transformation, l'évolution. Bref, même la plus honnête des personnes ment à son psy, se ment à elle-même et ment aux autres. C'est structurel. Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à mardi.noir@slate.fr, tous vos mails seront lus. Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre. Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr. Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit et réalisé par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: Sable Blanc Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Je suis amoureuse de mon psy, que dois-je faire?
27-12-2022
Je suis amoureuse de mon psy, que dois-je faire?
Pour ce cinquième épisode de Ça tourne pas rond, une question de Camille qui est en thérapie avec un psy dont elle dit être amoureuse et se demande, un peu perdue, ce qu'elle doit faire. Tomber amoureux de son psy, ça arrive. Et la question n'est pas quoi faire, mais qu'en faire? Ce sentiment amoureux, la psychanalyse le range dans ce qu'elle nomme «l'amour de transfert». C'est-à-dire toutes les expressions d'affection mais aussi d'agressivité que le patient éprouve à l'égard de son psy. Ces manifestations peuvent devenir un véritable levier pour avancer, si l'on s'autorise à les entendre comme les témoins de notre inconscient et d'une histoire qui nous échappe encore un peu trop. On prend alors la peine de s'extraire de ce qui se joue entre soi et l'analyste pour explorer plus largement notre rapport à l'autre, dans notre vie actuelle, mais aussi dans le passé. On ne parle plus de soi et du psy, mais de soi et des autres à son psy. Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à mardi.noir@slate.fr, tous vos mails seront lus. Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre. Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr. Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit et réalisé par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Prise de son: Benjamin Saeptem Hours Musique: Sable Blanc Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Névrose, anxiété, dépression: et si tout était la faute de nos parents?
20-12-2022
Névrose, anxiété, dépression: et si tout était la faute de nos parents?
Pour ce quatrième épisode de Ça tourne pas rond, une question de Madeleine, qui s'interroge à propos d'un cliché souvent colporté à propos des psys: le fait que sur le divan, on en vient toujours à la même conclusion, à savoir que ce que nous traversons nous arrive à cause de nos parents. En séance, dire que nos malheurs sont la faute de nos parents, c'est presque toujours un passage obligé. Pourtant, ce n'est pas si simple de les attaquer. Désidéaliser la figure parentale n'est pas un exercice facile. Une chose est sûre: les parents font toujours mal. C'est donc forcément de leur faute si ça ne va pas, mais est-ce que cela soulage de le constater? L'idée n'est pas de savoir si votre éducation a été normale ou non. La plupart du temps elle est pathogène. La belle affaire. Mais, qu'est-ce qui, vous concernant, dramatise votre vie? Elle est là, la question pertinente. Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à mardi.noir@slate.fr, tous vos mails seront lus. Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre. Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr. Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit et réalisé par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Prise de son: Benjamin Saeptem Hours Musique: Sable Blanc Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Tous nos problèmes psy viennent-ils de la sexualité?
13-12-2022
Tous nos problèmes psy viennent-ils de la sexualité?
Pour ce troisième épisode de Ça tourne pas rond, une question de Marine: «Chère Mardi Noir, j'aimerais beaucoup entrer en analyse, mais avant de le faire je me suis un peu renseignée et j'ai l'impression que les psys ramènent tout au sexe. Ce n'est pas que je n'ai pas envie de parler de sexe, mais n'est-ce pas un peu réducteur?» Il est vrai que dans les représentations collectives, Freud = complexe d'Œdipe = sexe. C'est vrai, aussi, qu'on n'a pas forcément envie de payer plusieurs dizaines d'euros par semaine pour s'entendre dire qu'au fond, tous nos problèmes viendraient du fait qu'on a inconsciemment envie de faire l'amour à sa maman (ou à son papa), qu'on est un pervers qui s'ignore, ou que si on n'arrête pas de fumer, c'est parce qu'on est en recherche d'un phallus symbolique... Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à mardi.noir@slate.fr, tous vos mails seront lus. Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre. Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr. Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit et réalisé par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Prise de son: Benjamin Saeptem Hours Musique: Sable Blanc Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Je fais des rêves ignobles: c'est grave?
06-12-2022
Je fais des rêves ignobles: c'est grave?
Pour ce deuxième épisode de Ça tourne pas rond, une question d'un auditeur qui s'inquiète de son activité onirique: «Je fais des rêves vraiment dégueulasses: ai-je un problème?», nous demande-t-il. Qui n'a jamais rêvé de larves qui sortent de la peau, de nourrissons éventrés, de coucher avec sa tante ou, pourquoi pas, avec son père? En psychanalyse, ce n'est pas le rêve qui intéresse le plus, mais le rêveur ou la rêveuse. L'interprétation du rêve lui revient. C'est lui ou elle qui le rapporte en le racontant. Personne d'autre ne peut y avoir accès. Le mettre en mots, c'est déjà le déformer, le trahir et donc l'interpréter. Les termes choisis quand on raconte un rêve ne sont pas anodins. Ils ont certes un sens commun auquel chacun peut apporter une définition universelle, mais ils ont aussi un sens spécifique à la personne qui rêve. Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à mardi.noir@slate.fr, tous vos mails seront lus. Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre. Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr. Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit et réalisé par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Prise de son: Benjamin Saeptem Hours Musique: Sable Blanc Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.