Faut-il partager le vécu de ses patients pour être un bon psy?

Ça tourne pas rond

19-03-2024 • 8 minutes

Dans cet épisode, Mardi Noir répond à la question de Florence, qui se demande s'il est possible d'être un bon psy sans avoir vécu des moments difficiles, des traumatismes, sans être «passé par l'état de détresse que peut vivre son patient».

Pour la psychologue et psychanalyste, l'interrogation de l'auditrice est fondamentale. Mais il faut faire attention à ne pas confondre ce qui fait communauté de souffrances –se retrouver entre personnes concernées par des difficultés similaires– avec l'expérience psychanalytique. Une chose est cependant partagée entre le psy et ses patients: l'expérience de la thérapie.

Cet épisode est adapté d'un article à lire ici.

Si vous voulez poser une question à Mardi Noir, écrivez à mardi.noir@slate.fr, tous vos mails seront lus.

Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre.

Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr.

Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Christophe Carron et Nina Pareja
Prise de son: Nina Pareja
Montage et réalisation: Marius Sort
Musique: Sable Blanc
Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues

Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook.