Dans le monde entier, les enfants grandissent avec les contes d’Andersen. Ce sont par exemple La Reine des Neiges, ou Le Vaillant Petit Tailleur, que tu as pu écouter dans ce podcast : et tu en connais sûrement plein d’autres !
Mais si Andersen doit sa renommée à ses contes, il eut bien d’autres vies d’artiste ! Il n’avait que 14 ans quand il quitta son foyer pour intégrer une troupe de théâtre, et avant de devenir écrivain, il fut aussi chanteur.
La Petite Poucette fait partie des premiers contes qu’il a écrits, à 30 ans. S’était-il reconnu dans cette fillette intrépide, et son don pour le chant et les histoires ? Écoutons ses aventures…
Il y a fort longtemps, dans la campagne danoise, vivait une femme qui n’avait pas d’enfant. Elle en désirait pourtant ! Mais jamais elle n’avait trouvé d’homme à son pied. Plusieurs fois, elle avait failli se convaincre d’épouser quelque paysan du coin, n’importe qui, pourvu qu’elle devînt maman. Mais elle s’était reprise à temps : une union sans affection serait une prison.
"Conte-moi l’aventure” est un podcast produit par Chérie FM
À l’écriture : Marion Lemoine
À l’interprétation : Léa des Garets
À l’enregistrement, la réalisation et au mix : Cédric Le Doré et Adrien Le Blanc
À l’édition : Anaïs Koopman
À la production : Anne-Cécile Kirry