Fragments d'Algérie - épisode 3/7 - Abdallah : "je ne me sens ni Français, ni Algérien"

L'Histoire

12-07-2023 • 36 minutes

[REDIFFUSION] Abdallah a grandi à Roubaix dans les années 80. Mohamed, son père appartenait aux 90 000 hommes arrivés en France à l’été 62 pour fuir l’Algérie… Appelés “harkis” ou “supplétifs” ces hommes avaient servi dans les rangs de l’armée française pendant la guerre. Considérés comme des traîtres en Algérie puis massacrés, ceux qui parviennent à gagner la France sont hébergés dans des camps de regroupement. Ils y resteront avec leurs familles dans des conditions de vie déplorables. Abdallah a dû se construire entre la mémoire à vif de son père et un récit national qui a tardé à regarder en face, la douleur de cette communauté.

Une série originale de Paradiso Media

Écriture, Interviews et Voix : Adèle Salmon
Production : Suzanne Colin
Réalisation et montage : Florentin Baume
Musique originale : KasbaH
Enregistrement : Théo Albaric
Direction de production : Oriane Bettoni
Assistante de production : Lucine Dorso
Production déléguée : Louis Daboussy, Lorenzo Benedetti, Benoit Dunaigre
Archives : Réaction de Messali Hadj au discours de De Gaulle sur l'autodétermination, Radiodiffusion Télévision Française (RTF), 1959, INA / 1962 : l'année de la paix, du twist et des vols cosmiques, Journal Les Actualités Françaises, 1963 / Transit des harkis à Marseille, Reportages régionaux pour le journal national, Radiodiffusion Télévision Française (RTF), 1962 / Les harkis à Jouques et au logis d'Anne, Le Journal Provences - Alpes - Côte d'Azur - Corse, France Régions 3 Marseille (FR3MA), 1976

Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐ ! Et pour partager cet épisode, c’est simple : https://lnk.to/fragmentsalg Retrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre site  Bonne écoute !

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.