Genre de Fille

Genre de Fille

Genre de fille est une discussion franche et sans tabou avec une femme d'aujourd'hui : trouver sa voie (ou non), essayer de s'épanouir (ou pas), se planter, se relever, être fille, femme, mère ou non, le tout face aux injonctions.C'est toutes les ambivalences et les contradictions, sur fond de parcours ou de chemin de vie originaux que je vous invite à écouter chaque semaine, pendant 30 minutes. Le genre de fille qui va vous inspirer.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less

Estelle By, avocate engagée pour les femmes entrepreneures
14-03-2023
Estelle By, avocate engagée pour les femmes entrepreneures
🎙 Aujourd’hui, au micro de Genre de fille, je reçois Estelle By, avocate en droit des affaires, inscrite au barreau de Paris, créatrice du podcast juridique Law(h)er. Je l’ai découverte avec son podcast (passionnant et instructif) avec la fameuse problématique du statut d’auto entrepreneure (que les femmes ont tendance à choisir), et aussi car Héloïse Bolle d'Oseille et compagnie, une autre invitée de Genre de Fille, l’avait citée à la fin de son épisode. À travers son podcast, Estelle a pour ambition de rendre accessible et de vulgariser le droit auprès des femmes entrepreneures. Quelques exemples de ses épisodes que je vous encourage à écouter, Estelle est pragmatique, passionnante et en plus elle a le sens de l'humour : 🎙 Comment je me rémunère en tant qu’entrepreneuse ? (Autoentreprise vs Société) 🎙 Les 3 étapes pour s'associer en toute sérénité sans future prise de tête 🎙 Les 4 fausses croyances sur l’argent qui plombent votre activité entrepreneuriale 🎙 Une entrepreneuse peut-elle se permettre de penser « petit » financièrement ? Estelle est passionnée par l'entreprenariat, un autre point que nous avons en commun. Dans cet épisode, on parle en vrac de : • Etre avocate et féministe : c'est possible ?• le milieu des avocats, un bon boys club ? (spoiler : oui) • Son engagement pour les femmes, • Pourquoi elle a choisi le métier d’avocate ? • Les erreurs des femmes entrepreneures, les conseils que Estelle va leur donner dans cet épisode. • Le fameux statut d’auto-entrepreneur, piège pour les femmes ? (re spoiler : oui)• La prise de parole sur LinkedIn et Instagram, les haters• Le réseau et son importance, avec l'anecdote d'un de ses anciens boss qui lui avait dit « Tu ne vas pas y arriver toute seule, t’as pas de réseau » … • être transfuge de classe, comme le raconte Estelle. Merci Estelle pour notre échange et tes partages ! Bonne écoute 🎧 Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées 🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬ 1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer 2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Chloé Thibaud, autrice de “Toutes pour la musique“
28-02-2023
Chloé Thibaud, autrice de “Toutes pour la musique“
Aujourd’hui, au micro de Genre de fille, je reçois Chloé Thibaud, journaliste, réalisatrice et autrice.🎙 C’est Sarah Sauquet, une précédente invitée de Genre de Fille, qui m'a parlé de Chloé et de son travail. Son message m'avait bluffée parce qu'elle parlait d’elle dans des termes élogieux et on sentait qu'elle était convaincue par son engagement. Chloé est spécialiste des sujets culture et société, elle a collaboré avec diverses médias comme le groupe Marie-Claire, Arte, Cosette, etc. , elle a réalisé de nombreuses interviews d'artistes pour le magazine quotidien “Entrée Libre” sur France 5. En 2021, elle a publié un premier livre “En relisant Gainsbourg”, un essai sur l'influence de la littérature sur la vie et l'œuvre de Serge Gainsbourg. Chloé est une féministe engagée, elle prend la parole sur de nombreux sujets notamment avec la newsletter du média Simone qu'elle écrit. 📖 Dans cet épisode, on parle de de son dernier ouvrage “Toutes pour la musique”, une histoire pop et féministe de la musique à travers les époques, édité aux éditions Hugo. Aretha Franklin, Angèle, Anne Sylvestre, les Spices Girls ou encore Beyoncé… Toutes ces femmes ont participé à l'histoire de la musique. Son ouvrage revient sur les conséquences du mouvement #MeToo au sein de l'industrie de la musique, avec notamment de nombreuses artistes qui ont décidé de publier des chansons engagées. Son livre est une histoire de musique et de droits des femmes. C'est un livre illustré et enrichi d'entretiens exclusifs avec des artistes d’âges, de styles et de notoriétés différents : Françoise Hardy, Lio, Angélique Kidjo, Yseult, Marie-Flore, Ehla, Sheila, Élodie Frégé, Katia Labèque, Yelle, Leys, Claire Gibault, Marie-Paule Belle et Maëva Nicolas de Bandit Bandit. Dans cet épisode on parle de sororité dans le monde la musique (existe-elle vraiment ?), des entretiens et des rencontres qui ont marquée Chloé pendant l'écriture de son livre (celles avec Françoise Hardy et Lio notamment).On a aussi évoqué l'utilisation des termes comme muses, groupies ou pygmalion, qui sans surprise enferment bien les femmes dans des rôles limités. En vrac on a aussi parlé du sexisme dans la radio, de revenge songs et du manque de modèles en général, que ce soit dans la musique classique ou dans la production de musique électronique. On a enfin évoqué les projets à venir de Chloé comme ce livre qui sortira bientôt...Merci Chloé pour cet échange et bonne écoute à toustes ! Crédit : Amandine GilouxVous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées 🎙Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Laurène Daycard, enquête et récit sur les féminicides
14-02-2023
Laurène Daycard, enquête et récit sur les féminicides
“Chère Anne-Laure, j'ai souhaité redonner la parole à nos absentes. Bonne lecture".Ce sont les premiers mots que je lis de Laurène. Je ne sais pas encore que son livre Nos absentes, à l'origine des féminicides (éditions Seuil), va laisser une trace indélébile dans mon esprit. Je m'attendais à un essai théorique et en fait, je n'ai pas pu le lâcher. Je le lis en quarante-huit heures, j'ai les larmes aux yeux à chaque fois que j’éteins la lumière de ma table de nuit. Nos absentes porte tellement bien son nom. Ce ne sont plus des chiffres seulement, mais des êtres à la fois infiniment proches, on imagine leurs visages, leurs quotidiens, leurs vies "avant", mais ce sont des femmes dont on entendra plus jamais la voix.Laurène est journaliste indépendante. En France, elle couvre depuis plusieurs années ce qui a trait aux féminicides, notamment les défaillances juridiques ayant précédées ces meurtres.Nos absentes, c'est un essai bouleversant à mi-chemin, entre l'enquête, le reportage et le récit intime dans lequel Laurène tente de comprendre les origines des féminicides. Et elle redonne une voix à toutes celles qui ne peuvent plus s'exprimer parce qu'elles ont été tuées par un conjoint ou un ex-conjoint. En 2022, c’est 111 femmes qui ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire. Source : www.feminicides.fr/statistiques2022Avec Laurène, on parle de son livre bien-sur, 7 années d’enquêtes, des interviews qu’elle a mené, de ces familles endeuillées qui subissent les conséquences lourdes de ces féminicides.On parle de la rupture qui est souvent l’élément qui va enclencher le passage à l’acte et donc le féminicide, on évoque la maltraitance médiatique que subissent les familles, on parle les défaillances de l’État, notamment dans la non prise en compte de signalement préalable de ses violences. De la notion de contrôle coercitif, du concept d’emprise et du centre Clotaire dans lequel Laurène a passé un mois, pour écouter des auteurs de violence à l’encontre des femmes."Nos absentes" est aussi un récit intime, celui de Laurène, et c'est aussi une des choses qui le rend aussi passionnant. On parle de ce chemin qu’elle a fait pour réussir à parler de son parcours, en tant que femme, sœur, fille, son engagement, les liens qu’elle a tissé avec les familles.Merci Laurène pour cet échange et ce livre important, indispensable. Bonne écoute 🎧crédit photo @ Marie Rouge.Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées 🎙Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pénélope Boeuf, podcasteuse et cheffe d'entreprise atypique
31-01-2023
Pénélope Boeuf, podcasteuse et cheffe d'entreprise atypique
Aujourd’hui au micro de Genre de fille, c’est l’épisode avec Pénélope Boeuf 🎙 Pénélope et moi, on a bossé ensemble il y a 12 ans dans la même entreprise. Et puis, elle a eu une promotion qui l’a mené à un burn-out, et moi on m’a proposé son post vacant où j’ai tenu 3 mois (et j’ai eu l’impression de perdre 10 ans d'espérance de vie). En 2017, Pénélope devient podcasteuse. Et je commence à écouter ses podcasts, je savoure chaque Pique Parole alors que j’étends des machines de linge. Plutôt que d’avoir envie de me flinguer, car je déteste mes congés maternités, et quand t’es en congé mat, bah… t’en fais des machines. Je ris et je kiffe ses podcasts. Pénélope est autrice, comédienne, podcasteuse, entrepreneuse et conteuse. Depuis 2018, elle cumule plus de 6 millions de téléchargements sur ses podcasts crées via son studio La Toile. Pour cet épisode, on est dans le studio de La Toile, premier épisode de Genre de fille enregistré en studio, et vous le savez, c’est une vraie révélation. Dans cet épisode, on parle de tout et de rien avec Pénouche, on divague, on fait de la pub à Apnée avec ses sticks de collagène, on parle de : - ses livres et notamment “le podcast pour les nuls” et “les aventures de Pénélope Boeuf”, - des BD de Pénouche, - de son Studio La Toile sur écoute, maintenant La Toile Agence, - d’une série TV tirée de la BD, - je lui demande ce que c’est d’être chef d’entreprise, d’avoir des salariés, - on parle avec Richard, le monteur son, qui nous écoute en se demandant s’il n’est pas enfermé dans un studio avec 2 folles,- de la fiction qui joue un rôle important dans sa vie, - de ses essais dans la comédie, le théâtre, - de Robin, - de son futur, de Pénélope dans 10 ans, - de son graal professionnel/personnel… Un épisode long, “une interview fleuve”, décousue, peut être, mais très riche, et où on a parlé sans filtre, on a ri, on ne s’est pas prises au sérieux. Merci Pénélope pour cet épisode, ce shoot d'énergie qui donne envie d’être (aussi) la reine du monde. Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées 🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬ 1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer 2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Lili Barbery-Coulon, repenser sa pratique du yoga suite à un burn-out
17-01-2023
Lili Barbery-Coulon, repenser sa pratique du yoga suite à un burn-out
Aujourd’hui, au micro de Genre de fille, je reçois Lili Barbery Coulon🎙C'est un épisode particulier pour moi, vous l'entendrez dans l'introduction 😉J'ai découvert Lili au travers de son blog-site “ma récréation” : 🧘🏼‍♀️ C’est grâce à elle que je rencontre Anne Bianchi, mais aussi Julie et Marion, les meilleures coiffeuses et coloristes de Paris, Aude Chambru, masseuse ayurvédique et prof de Yoga Kundalini à Aix les bains, parce que Lili partage ses coups de cœur avec beaucoup de générosité.J'ai ensuite dévoré son livre “la réconciliation”, et j'ai suivi ses cours à Paris.📖 Aujourd’hui, je suis ses cours en ligne et je lis sa newsletter avec beaucoup d'intérêt.Dans cet épisode, on a discuté :du burn-out qu'elle a vécu, ce temps d'arrêt forcé où elle a du tout stopper, de stress et des épreuves de la vie. Le stop du corps et la recette pour se requinquer (spoiler : c'est le rien, le vide. Repos total)Des réseaux sociaux et de leur toxicité, leur côté énergivore. Comme le dit Lili "Les réseaux sociaux, ils ne font pas de mal tant qu'on va très bien".Son cheminement suite à ce burn-out, son attention face aux possibles rechutes, les conséquences sur son rythme d'aujourd'hui.Ses déceptions concernant le monde du yoga, ce qui s'est passé, et ce que cela change dans sa pratique et dans son enseignement.On a aussi parlé en vrac de Bertrand Chameroy et du passage de Lili dans l'émission C à vous (vous entendrez que Lili sait rire d'elle), d'une follower inconnue qui lui a demandé d'aller lui acheter un pantalon et qui n'a pas compris que Lili lui dise non : "A quel moment j'ai donné l'impression d'être corvéable à merci et sur tous les sujets ?". Car oui, certains avaient tendance à la prendre pour Siri, Google ou Trip Advisor. Et comme le dit Lili, on ne demanderait pas ça à Catherine Deneuve (pas qu'elle se prenne pour la grande Catherine, mais il faut écouter pour comprendre). On parle aussi des cours de Julie Pujols et c'est Lili qui en parle le mieux.On évoque aussi son podcast “Pleine présence” et de la joie de ces rencontres, on parle de notion d'emprise, de libre-arbitre quand on pratique le yoga, des enjeux de domination et de soumission, du travail de nettoyage que Lili a fait, de projections qu'on fait parfois sur les autres.Enfin, on a parlé de perdre son esprit critique, de savoir dire "je me suis trompé", de laisser la place au doute et de distinguer les opinions des faits.Aujourd'hui, Lili a à cœur de proposer différentes sortes de yoga sur sa plateforme, de mélanger les styles. Work in progress comme on dit.Merci Lili pour ta confiance et ta sincérité.Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏   Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Illana Weizman, sociologue, autrice et militante féministe et anti-raciste
03-01-2023
Illana Weizman, sociologue, autrice et militante féministe et anti-raciste
Aujourd’hui au micro de Genre de fille 🎙 je reçois Illana Weizman, sociologue, autrice et militante féministe et anti-raciste. 👉🏻 Elle est la co-créatrice du hashtag #MonPostPartum qui dénonce les tabous entourant cette période. En janvier 2021, elle publie l'ouvrage Ceci est notre post-partum, qui analyse toutes les injonctions patriarcales associées à cette période de la vie et qui remporte un énorme succès. 👉🏻 En octobre 2022, elle publie l'ouvrage Des Blancs comme les autres? Les Juifs, angle mort de l'antiracisme dans lequel elle pose cette question : « L’antisémitisme est un racisme, mais pourquoi n’est-il pas considéré comme tel au sein des luttes antiracistes ? » Elle appelle à la convergence des luttes antiracistes et rappelle avec Frantz Fanon : « Quand vous entendez dire du mal des juifs, dressez l’oreille : on parle de vous. “ Pourquoi la lutte contre l’antisémitisme ne bénéficie pas du regain de la lutte antiraciste ? Pourquoi l’antisémitisme est-il mis en marge de ces luttes ? Pourquoi les Juifs sont-ils si souvent perçus comme “blancs” c’est à dire comme les dominants ? 💬 Illana dit “Comme juive, je suis épuisée. Je me débats avec l’antisemitisme classique, structurel, provenant principalement de l'extrême droite, mais également avec les biais plus insidieux et le déni des différentes gauches”. Dans cet épisode on revient sur : 👉🏻 Comment on passe de l’écriture d’un livre sur le post partum à celui sur l’antisemitisme ? 👉🏻 La croyance obstinée que les Juifs sont privilégiés. 👉🏻 Le rapport de la gauche à l’antisémitisme 👉🏻 L’instrumentalisation de la lutte contre l’antisemitisme par l'extrême droite 👉🏻 Les Juifs ramenés systématiquement à Israël, que ce soit pour les soutenir ou les exclure. J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi de découvrir l’histoire d’Illana et la force de son engagement. 👉 Merci Illana pour ton témoignage Cet épisode a été rendu possible grâce à Baratin etc.Baratin etc, c’est l’agence de création éditorial qui accompagne les entreprises engagées s’adressant aux femmes et ayant à cœur de leur donner de la voix. Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées.     🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬   1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏   Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
ARCHIVE - Lucile Quillet, ce que ça coûte aux femmes d’être en couple
27-12-2022
ARCHIVE - Lucile Quillet, ce que ça coûte aux femmes d’être en couple
ARCHIVE AVRIL 2022"🎙️ Aujourd’hui au micro de Genre de Fille je reçois Lucile Quillet, experte de la vie professionnelle des femmes, journaliste indépendante, autrice de l'essai "Le Prix à payer, ce que le couple hétéro coûte aux femmes" et du livre de coaching "Libre de prendre le pouvoir sur ma carrière". Lucile écrit aussi pour le Lab de Welcome to the jungle, avec sa chronique Badass. 💡 Dans son dernier livre, Lucile y interroge le poids des attentes et injonctions qui pèsent sur les femmes vivant en couple hétérosexuel, et fait le calcul de ce que tout cela coûte, littéralement, aux femmes. Grosse surprise (ou non), ça revient nous très cher.⚡ Aujourd'hui, la plupart des couples vont privilégier la carrière avec le revenu le plus élevé et dans 75% des couples, c'est la femme qui gagne le moins. L'entourage, la société, vont souvent reprocher à celle qui gagne le moins, c'est-à-dire à la femme, de ne pas assez travailler ou bien d'avoir pris l'initiative de réduire son temps de travail. Il n'y a aucune reconnaissance de ce travail invisible, domestique, qui permet justement à l'autre personne du couple de s'épanouir dans sa vie pro. Pendant que l'autre (et donc la femme) s'appauvrit concrètement.💬Lucile répond avec franchise aux questions plus personnelles que je lui ai posé, et je l'en remercie. Qu'est ce que ça change dans sa vie de couple, et dans un possible désir de maternité, d'avoir autant étudier les inconvénients d'être une femme dans un couple hétéro et de vouloir avoir une "carrière" ?💬 Dans cet épisode, on a aussi parlé en vrac du fait que le monde du travail n'est pas adapté à la parentalité (et surprise, ce sont encore les femmes qui trinquent), de récents posts de Lucile sur les réseaux sociaux et des réactions que cela a entraîné, comme notamment son analyse du personnage de Miranda Priestly (joué par Meryl Streep) dans le film Le diable s'habille en Prada, qui joue le rôle d'une femme badass qui arrête de s'excuser d'être là. On aime ou on aime pas (perso j'adore).On a aussi parlé de Titiou Lecoq, de son podcast Rends l'argent et de son ouvrage Libérées, le combat féministe...qui prône justement la fin du tabou de l'argent dans la sphère domestique.👉 Merci Lucile pour cet échange !"Cet épisode a été rendu possible grâce à Baratin etc.Baratin etc, c’est l’agence de création éditorial qui accompagne les entreprises engagées, s’adressant aux femmes et ayant à cœur de leur donner de la voix. Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées.     🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏   Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
ARCHIVE - Joana Balavoine, la pulsion de la vie plus forte que l'addiction à la drogue
20-12-2022
ARCHIVE - Joana Balavoine, la pulsion de la vie plus forte que l'addiction à la drogue
ARCHIVE DE MARS 2022 : Un épisode fort "🎙️ Aujourd’hui au micro de Genre de Fille je reçois Joana Balavoine. Joana n'a pas connu son père, tué dans un accident d'hélicoptère cinq mois avant sa naissance. Joana est surtout une rescapée de la drogue, dont elle a subi l’emprise pendant 15 ans et elle a cœur d’aujourd’hui de partager son parcours. Elle publie en septembre 2021 Les lions endormis, réalisée en collaboration avec la scénariste Sylvie Gaillard et la dessinatrice Fanny Montgermont. Une bande dessinée qui retrace son parcours, et notamment son combat contre la drogue. 💡 Alors que Joana était en compagnie de Sylvie, une amie de longue date qui avait accepté de l'aider pour son sevrage, ses enfants encore collégiens avaient raconté à leur mère que des personnes avaient essayé de leur vendre de la drogue. Ce fut un choc, mais aussi un déclic pour Joana : elles décident alors d'écrire Les lions endormis. ⚡ Pendant l'écriture de la BD, Joana rechute et prend conscience du terme "addiction" en cure de désintoxication, ainsi que de se reconstruire une vie et une identité. Ce sont quatorze ans d'addiction dont Joana essaie de se débarrasser, avec une volonté et un courage hors norme. Lors des séances de psychanalyse, Joana se rend enfin compte de ce lien fort et invisible qui n'est d'autre que son nom, l'héritage et l'amour d'un père qu'elle n'a pas connu.💬 Dans cet épisode, on a donc parlé d’addiction, de survie, de legs mortifère, d’apprendre à savoir qui on est. Mais cet épisode, c'est surtout une pulsion de vie. J’espère qu’il vous touchera autant qu’il m’a touché. Joana a aussi participé au podcast Une histoire intime de Nadia Daam où elle évoque son parcours jusqu'à être la femme qu'elle est aujourd'hui, plus sereine et avec une volonté de vivre plus que forte que tout. 👉 Merci Joana pour ton témoignage puissant. Et merci à Tiffany Cooper pour la mise en relation."Cet épisode a été rendu possible grâce à Baratin etc.Baratin etc, c’est l’agence de création éditorial qui accompagne les entreprises engagées s’adressant aux femmes et ayant à cœur de leur donner de la voix. Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées.     🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬   1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏   Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Eve Simonet, réalisatrice de "Post-Partum Le documentaire" et co-créatrice de on.suzane
13-12-2022
Eve Simonet, réalisatrice de "Post-Partum Le documentaire" et co-créatrice de on.suzane
🎙Aujourd’hui au micro de genre de fille je reçois Eve Simonet, co-fondatrice de on.Suzane (avec Julie Maurice), Présidente de Le Club Poussette et réalisatrice de "Post-partum, le documentaire”.Post-Partum, c’est une série de 4 épisodes qui mettent en scène son expérience douloureuse de ces mois après la naissance de son fils Ferdinand, couplée aux témoignages d’autres mères et de professionnels (doulas, sage-femme, psychiatre, consultante en lactation, kraamzorg…) sur cette période cruciale mais trop peu connue du post-natal. Un documentaire sur lequel Eve a travaillé avec passion et acharnement pendant 18 mois.👉🏻 75% des films français sont réalisés par… des hommes et selon Eve « Il y a tellement de sujets qui concernent les meufs qui n’étaient pas bien ou pas du tout traités »C’est de ce constat qu’est venu aussi l’idée de son documentaire.Dans cet épisode on parle de la difficulté de diffuser son documentaire sur les plateformes et diffuseurs connus, du besoin d'Eve de ne pas être "neutre" en évoquant le post-partum dans son documentaire, de prendre position, on a aussi parlé du pouvoir de l'image - contrairement aux livres - on évoque aussi sa campagne ulule pour sa nouvelle plateforme pour promouvoir les documentaires sur les femmes, on.Suzane, qui devrait arriver en Mars 2023 : “C’est ainsi qu’émerge l’idée de créer on.Suzane, une plateforme documentaire indépendante qui donnerait la voix à des réalisatrices et des sujets rarement explorés, tels que le flux libre instinctif, le RGO, la sexualité féminine ou encore l’accouchement.”💬🎬 Ce qui est prévu : des documentaires originaux, des tables rondes, podcasts, des documentaires achetés… Et aussi le 2ème documentaire d’Eve, Big Bang Baby, série en quatre épisodes qui explorera les transformations psychologiques que vivent les parents à la suite de la naissance d’un enfant, à travers soi, le couple, la famille et les autres.🚀 Pas moins de six autres documentaires sont au programme pour la saison 2023-2024 avec des thèmes allant de la sexualité féminine au flux libre instinctif. Avec Eve, au travers de notre échange, on évoque également son Post partum, ce qu’il lui a apporté, l’éducation, les chamboulements de la vie lors de l’arrivée d’un enfant, Le Club Poussette aussi qui a pris une énorme ampleur…Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées.     🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬   1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏   Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Ariane Grumbach, diététicienne engagée contre les régimes et les diktats imposés aux femmes
06-12-2022
Ariane Grumbach, diététicienne engagée contre les régimes et les diktats imposés aux femmes
Le crédo d’Ariane Grumbach “Faire la paix avec la nourriture” et j’ai eu le plaisir de l’accueillir au micro de Genre de Fille. 🎙 Ariane est diététicienne à Paris, ce fut le début de sa 2ème vie professionnelle. Après HEC et 20 ans de carrière en entreprise (Air France, cabinet de conseil), elle a choisi ce métier pour allier goût de l’accompagnement des personnes et passion de l'alimentation. Opposée aux régimes et à la dictature de la minceur, elle défend la diversité corporelle (notamment via BCBT le Podcast 🎙). Dans cet épisode on parle du parcours d’Ariane, de cette recherche de minceur constante et le business qui a été créé autour de ça, mais aussi de l’éducation alimentaire, en famille, avec les enfants, de ce qu’on hérite de nos parents, en terme d’habitudes alimentaires, du féminisme d’Ariane, des hommes en cuisine etc. 🤣🥲💪🏻 Ariane est contre les régimes, et elle n’a pas attendu que ce soit à la mode pour le clamer. C’est un épisode qui parle aussi bien de minceur que de patriarcat et de capitalisme. Dans cet épisode, Ariane nous donne aussi des conseils pour améliorer notre quotidien, ne pas culpabiliser, ne pas se priver, et juste prendre du plaisir à manger, à faire à manger, à se rassasier… Bonne écoute 🎧 et Merci Ariane pour ta confiance. Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏  Montage : Alice de Les belles fréquences.Aide com : Alexane de Com'on the moon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Léa Chamboncel, engagée pour plus de femmes en politique
29-11-2022
Léa Chamboncel, engagée pour plus de femmes en politique
🎙 Aujourd’hui au micro de Genre de Fille je reçois Léa Chamboncel, éditorialiste politique et podcasteuse. Ancienne diplomate au sein du ministère des Affaires étrangères, elle s’est ensuite spécialisée dans les affaires publiques et notamment dans le lobbying auprès de députés et de la sphère politique. Après un passage dans un cabinet d'affaires publiques, elle se consacre à sa passion : la politique. 🎙 Léa a créé 2 podcasts qui traitent de la vie politique : Popol ! et Place du Palais Bourbon. 📖 Elle est aussi autrice du livre « Plus de femmes en politique ! », aux éditions Belfond. 👉🏻 À l’Assemblée nationale, on compte aujourd’hui 38 % de femmes, qui président aussi quatre des huit commissions permanentes. Mais derrière cette parité de façade, la réalité est bien plus complexe… 💬 “Va mettre une robe de pute pour le dîner de ce soir” ou encore “lorsqu’on va dans un ministère, c’est talons obligatoire” : c’est les phrases que Léa a entendu. Elle a pu constaté le sexisme bien ancré en politique, qui explique en partie le nombre trop réduit de femmes dans ce domaine. 🎙 Dans cet épisode, je lui demande pourquoi elle a décidé de s’engager pour plus de femmes en politique ? On parle aussi de la genèse de ses podcasts, comment elle a attendu des heures (voir jours) à l’Assemblée Nationale “à se peler les miches” pour obtenir les témoignages des députées, comment elle a réussi à interviewer 59 femmes politiques pour son livre, afin de mieux comprendre les difficultés auxquelles elles sont confrontées, mais aussi, quels sont ses combats, sa campagne Ulule, ses futurs projets… Comment se fait-il que plus de soixante-dix ans après l’obtention du droit de vote et malgré les lois sur la parité, la place des femmes en politique soit toujours aussi précaire en France ? “Sexisme, autocensure, présomption d’incompétence, invisibilité médiatique, essentialisation…”. Les raisons sont nombreuses et Léa les combat chaque jour, pour qu’enfin les choses bougent. Merci et bravo Léa pour ton engagement concret. Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏  Montage : Alice de Les belles fréquences.Aide com : Alexane de Com'on the moon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Camille Emmanuelle, écrire sur les ricochets et l'après janvier 2015
22-11-2022
Camille Emmanuelle, écrire sur les ricochets et l'après janvier 2015
🎙 Aujourd’hui au micro de Genre de Fille je reçois Camille Emmanuelle, et c’est un épisode qui me tient particulièrement à cœur. Camille Emmanuelle est journaliste, spécialisée dans les questions de genre et de sexualité, essayiste et romancière ✍🏻. Je l’ai découverte grâce à une de mes sœurs qui me dit “tu devrais lire son livre”. Elle parle de “Lettre à Celle qui lit mes romances érotiques et qui devrait arrêter tout de suite” (Les Échappées, 2017). C’est drôle, bien documenté, percutant, j’adore son style 📖. ll y a un peu plus d’un an, elle sort un nouveau livre : “Ricochets” (éditions Grasset). Plus grave, mais toujours avec cet humour dont je suis fan. Je l’ai adoré, lu quasiment d’une traite, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai appris, je me suis identifiée. J’en parle autour de moi. 👉🏻 Un peu de contexte : Le mari de Camille s’appelle Luz, c’est un des dessinateurs emblématiques de Charlie Hebdo. Le 7 janvier 2015, c’est grâce à une panne de réveil, qu’il échappera à l’attentat des frères Kouachi en arrivant en retard à la conférence de rédaction. 2 minutes après la tuerie, il verra les terroristes tirer leurs kalachnikov en l’air dans la rue dès leur sortie. Ricochets, c’est l’enquête, personnelle et journalistique de Camille, sur ces personnes oubliées, ces proches des victimes des attentats, victimes par ricochet, victimes indirectes : le proche d’une personne décédée ou blessée psychiquement ou physiquement. Dans son livre, Camille va à la rencontre d’autres proches de victimes, de psys, d’avocats, de sociologues pour s’interroger sur ce qu’est être « ricochet », avec toujours sa pointe d’humour, elle raconte ainsi le quotidien de celui « à côté ». Celui qui souffre avec, protège, anticipe, console, prend sur lui et joue les paratonnerres... Celui qui pense à l’autre avant de penser à soi et affronte parfois un vertigineux sentiment de vide une fois sorti de «sa mission». Celui à qui personne ne demande jamais «comment ça va ?» 🎙 A l’heure où nous enregistrons l’épisode, le livre est sorti il y a un an. Dans cet épisode, on parle de comment Camille se sent un an après la sortie de son livre, le parcours post-événement, la médiatisation, l’humour pour se protéger et protéger les autres, le terme de victime, la relation aux autres, le sentiment de ne plus appartenir au groupe “des gens du monde d’avant”, le pouvoir d’immunité, les retours de lecteurs, les témoignages, le féminisme… ”C’est en écrivant Ricochets que j’ai réalisé qu’il y avait comme un lien, un fils rouge qui liait les personnes qui avaient été touchées de loin ou de prêt par les attentas. Il y a quand même des niveaux de traumas plus ou moins importants.” 💬 Je vous souhaite une bonne écoute et j’espère que les paroles de Camille vous toucheront 🎧Merci Camille pour tes paroles et ta confiance. Montage : Alice de Les belles fréquences.Aide com : Alexane de Com'on the moonVous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏   Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sabrina Van Tassel, réalisatrice engagée pour sauver une femme du couloir de la mort
15-11-2022
Sabrina Van Tassel, réalisatrice engagée pour sauver une femme du couloir de la mort
Aujourd’hui au micro de Genre de Fille, je reçois Sabrina Van Tassel, journaliste, réalisatrice franco-américaine et grand reporter🎙 Elle a réalisé de nombreux films dont le sujet de l’épisode, celui réalisé en 2020, son documentaire “L’Etat du Texas contre Melissa” - The State of Texas vs. Melissa 🎬 👉🏻 Encore aujourd’hui par sa présence et son engagement, la réalisatrice se bat pour éviter la peine de mort à une mère de famille du Texas, accusée à tort, d'avoir tué sa fille. Cette femme c’est Melissa Lucio, 1ère femme hispano-américaine condamnée à mort au Texas, et sa date d’exécution était fixée au 27 avril dernier. Elle est aujourd’hui toujours dans le couloir de la mort et elle attend un sursaut de la Cour Suprême, qui pourrait la faire sortir de prison. Un documentaire choc, remuant, hallucinant, qui pointe les terribles dysfonctionnements du système judiciaire américain. Pendant notre échange, Sabrina nous parle du tournage, de l’enquête qu’elle a menée et de son combat, toujours actif, pour la libération de Melissa. Elle nous raconte ce qui l’a conduit à s’intéresser au cas spécifique de Melissa Lucio, leur rencontre, les 7000 pages de dossiers qu’elle a épluché de long en large, l’avocat commis d’office qui travaillait contre sa cliente et le procureur général mis en prison pour corruption, le revirement de situation de la Cour d’Appel Fédérale… On parle aussi de l’effet médiatique du film, Kim Kardashian s’est emparée de l’affaire comme Oprah Winfrey. A tel point que même Joe Biden a été au courant de l’histoire de Melissa. 📽 Pour Télérama, elle expliquait notamment : “Tous les éléments, qui prouvent que la petite Mariah est, en réalité, morte des suites d’une chute accidentelle dans un escalier extérieur, étaient dans le dossier. Tout comme la vidéo, des cinq policiers armés, extorquant les aveux de cette femme dévastée par la mort de son bébé. TOUT était déjà là. Je n’ai fait que le raconter.” 💬 Aujourd’hui Sabrina continue le combat pour sa libération, elle nous explique enfin les conséquences sur son quotidien et ses futurs projets à venir.  Merci Sabrina pour cet échange. Montage épisode : Alice de Les belles fréquences.Aide communication : Alexane de Com'on the moonVous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏   Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Julie Motreff, plume et ghostwriter pour porter la voix des femmes
08-11-2022
Julie Motreff, plume et ghostwriter pour porter la voix des femmes
Aujourd’hui au micro de genre de fille je reçois Julie Motreff 🎙 Après l’avoir interviewé pour un article pour Welcome to the Jungle, j’ai eu une espèce de révélation - oui ça me fait ça parfois - “il faut qu’elle vienne dans le podcast” ! Je n’avais pas entendu sa voix, mais j’ai senti qu’elle avait surement des trucs intéressants à raconter et puis l’intuition parfois, ça s’impose c’est comme ça. Sur Linkedin, Julie se présente comme “Plume de la voix des femmes sur LinkedIn ✨ stratégie éditoriale & ghostwriting”. Mais avant Julie Motreff a officié comme Thought Leadership Manager au sein du Groupe Renault pendant cinq ans : elle a été la plume, on appelle ça “ghostwriter”. Comme elle l’expliquait dans l’article ”Cela englobe d’avoir une idée précise de la vision du monde de la personne, de ses références culturelles, de ses éléments de langage. En cela, c’est avant tout une relation humaine qui se tisse, basée sur l’ouverture et la confiance. Chaque cas est unique » précise-t-elle en continuant sur l’importance de l’échange, au cœur du métier de ghostwriter : « il faut pouvoir “sentir” et capter la personne, son caractère, sans cela, l’écrit manque de substance et d’authenticité. » Dans cet épisode, Julie nous raconte son parcours, son histoire chez Renault et ce qui l’a poussée à partir, à se lancer à son compte, son goût pour l’écriture et son envie d’accompagner les femmes autour de LinkedIn, de porter leur voix, de trouver leur place… Elle nous donne aussi les qualités pour ce métier, nous dévoile les difficultés, cette notion de liberté, d’égo, son rapport avec les réseaux sociaux. Et surtout sa vision de l’avenir pour l’écriture et le contenu dans les entreprises et pour les entrepreneurs . Merci Julie pour ta confiance, ton temps et tes partages. Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées 🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬ 1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer 2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Enora Malagré, engagée pour les femmes et contre l'endométriose
01-11-2022
Enora Malagré, engagée pour les femmes et contre l'endométriose
Aujourd’hui, au micro de genre de fille 🎙, je reçois Enora Malagre. J’avais une image d’Enora médiatique, peu conventionnelle, et basée sur ce que j’ai vu d’elle, sans la connaître réellement : merci la TV. 📺 Enora a été sous les feux de la rampe, dans des émissions qui ont pu faire polémique (👋🏻 TPMP et Cyril Hanouna), et j’avais envie de la voir autrement, voir comment elle s’est construite en tant que femme, son combat contre l’endométriose, sa vision du féminisme, la sororité etc. Dans cet épisode, on parle bien sur de la médiatisation d’Enora, son rapport à la notoriété, les dérives sexistes à la Télé, le féminisme, SA vision du féminisme, son engagement pour l’endométriose, avec son livre “Un cri du ventre” notamment et toutes les actions qu’elle a pu mener, son engagement pour le planning familial… Enora souhaite oeuvrer pour les autres, elle nous parle d’ailleurs du documentaire évènement sur l'endométriose sorti le 10 octobre dernier, au palais de Tokyo, « Below the Belt » réalisé par Shannon Cohn et produit par Hillary Clinton. Enora se traduit comme une fille gentille et peu canalisable 😅 On vous laisse en juger en écoutant cet épisode qui m’a personnellement conquise. Un grand merci à Bérengère Krief de nous avoir mis en relation. Et merci à toi Enora pour tes partages et ta confiance 🙏🏻Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Julie Renauld, donner confiance à ses enfants
25-10-2022
Julie Renauld, donner confiance à ses enfants
⚡️ Aujourd’hui au micro de genre de fille je reçois Julie Renauld🎙, thérapeute systémique (ça signifie qu'elle étudie le système des interactions) parents-enfants et auteure de Leur donner confiance en eux pour toute la vie, aux éditions Eyrolles. 📘🎯 Son but ? Aider les enfants à trouver les clés de l’autonomie et de l’estime de soi, pour soulager les parents. Après avoir exercé le métier de journaliste pendant dix ans, elle est devenue coach en développement personnel, elle est également Personne Ressource en Discipline Positive dans les écoles pour accompagner enseignants et équipe pédagogique dans la découverte et la mise en place de la méthode en classe et co-construire des solutions ensemble. 🤝🤯 « Il faut que tu aies confiance en toi! » Qui n'a pas déjà entendu cette phrase bien stressante ? Dans le top 5 des injonctions les moins fonctionnelles sur les enfants, celle-ci décroche la palme d’or. 🥇 Quoi de plus abstrait que la confiance ? D’où vient-elle ? De quoi se nourrit-elle ? Comment aider les enfants à la percevoir, la modeler ? Quels écueils éviter pour ne pas les freiner et leur donner envie d’oser ? A partir d’entretiens avec des adultes et des adolescents, Julie décortique dans son livre la construction de la confiance en soi pour inspirer parents et enfants. 💭📢 Dans cet épisode, on parle de son parcours, en tant que journaliste, de son divorce, sa manière de gérer avec ses enfants, sa confiance en elle-même, l’écriture de son livre.Elle nous donne aussi quelques pistes afin d’accompagner nos enfants à prendre confiance en eux. 👉🏻 Par exemple : Préférez “Tu peux être fier de toi” plutôt que “Je suis fier de toi.” Julie explique pourquoi dans l'épisode. Merci Julie pour cet échange puissant et passionnant 🙏🏻 L’épisode est disponible sur toutes les plateformes, Laissez un commentaire 💬, des étoiles ⭐️ ou un mot doux 💌 Ça ne peut que faire plaisir! Et ça aide beaucoup le podcast. Montage par Alice Krief - Les belles fréquences. Aide Communication par Alexane - Come on to the moon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Géraldine Dormoy-Tungate, écrire sur son adolescence
18-10-2022
Géraldine Dormoy-Tungate, écrire sur son adolescence
📢 Mon invitée du jour est Geraldine Dormoy (cet épisode a été enregistré en juillet dernier). C’est l’une des rares journalistes que je suis depuis bientôt 15 ans. De son blog Café Mode à son poste à l'Express Style, de ses newsletters à ses posts sur insta ou encore ses articles dans Marie-Claire, je lis avec attention ce qu'elle écrit. Et ce qu'elle dit. ⚡J'ai adoré son premier livre "un cancer pas si grave" où elle racontait le cancer du sein qui l'a touchée il y a quelques années. Ce qui m’a toujours marqué et ce même quand elle écrivait pour son blog c’est que Géraldine est d'une honnêteté intellectuelle que je trouve assez rare. Aujourd’hui elle sort un nouveau livre sur son adolescence intitulé "L’âge bête" aux éditions Robert Laffont. 🎤 Dans cet épisode, Géraldine raconte la place de l'écriture dans sa vie, les pages du matin, les process qu'elle a mis en place. On parle donc logiquement de Julia Cameron, autrice de Libérez votre créativité (que je vous conseille de lire). Elle m'explique pourquoi elle a voulu écrire sur son adolescence, comment elle s'y est prise, les lectures qui l'ont accompagnée pendant cette phase d'écriture. Et pourquoi elle n'a pas choisi la fiction. 💬 Comment gérer les réactions de son entourage proche quand on écrit potentiellement sur eux ? Avec l'écriture de "l'âge bête", Géraldine a beaucoup parlé avec ses parents et sa sœur, concernant les passages qui les mentionnaient et les ressentis parfois différents qu'ils avaient face à des situations qui ont eu lieu il y a plusieurs années. On a aussi parlé en vrac du sentiment de honte (est-il genré ou non ? vous avez 2 heures), de plonger dans son adolescence, du milieu de la mode (j'ai dit que c'était en vrac), d'Annie Ernaux, de Simone de Beauvoir, de Nicolas Mathieu avec Connemara, de Emmanuel Carrère, du danger de se comparer quand on écrit. Merci Géraldine pour cet échange. Et longue vie à tes mots et à tes livres. L'épisode est disponible sur toutes les plateformes.Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées. 🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏   Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Lauren Bastide, journaliste et autrice, penser les futures du féminisme
11-10-2022
Lauren Bastide, journaliste et autrice, penser les futures du féminisme
📢Est-ce qu'il faut vraiment présenter Lauren Bastide ? Elle est aujourd'hui l'invitée de Genre de Fille. Allez je veux bien faire un effort : @laurenbastide a créé le podcast La Poudre @lapoudretv il y a bientôt 7 ans - le premier podcast féministe - elle est journaliste, et autrice de 2 ouvrages : Présentes et Futures aux éditions Allary @allaryeditions ❣Dans l'intro de l'épisode, je parle de l'influence de La Poudre sur Genre de Fille, que j'en sois consciente ou non. J'explique aussi que les entretiens de la poudre m’ont accompagnée dans des moments de la vie courante donc j’aurais presque honte de parler aujourd’hui : Être en congé mat, détester ça pleurer plier du linge étendre une machine se demander ce qu’on va faire de sa vie marcher dans la rue sous la grisaille de paris prendre son temps avant arriver à la crèche pour ne pas pas perdre une minute de liberté . Et encore là, je la fais courte. 🎤Dans cet épisode, avec Lauren on a parlé de Virginie Despentes @gigi_boumboum (invitée de la Poudre dans 2 récents épisodes passionnants, allez l'écouter), d'une histoire de papier peint jaune (poke Charlotte Perkins Gilman), de son dernier livre Futures que j'ai eu la chance de lire avant notre échange. 📢“le féminisme n’est pas qu’un outil d’amélioration à la marge, mais un programme de renversement ayant pour ambition de transformer la société globalement”. C'est ce que développe Lauren dans Futures. 💥On a donc parlé de la théorie queer, de Judith Butler et de "Gender Trouble", de la crise de l'hétérosexualité, de l'après #metoo, Ce que j'ai aimé dans ce livre et aussi dans notre échange, c'est que Lauren parle d'elle, de ce qu'elle a vécu, par exemple de ses expériences en tant que hôtesse sur des salons quand elle était plus jeune ou de sa maman. On a parlé du care, de Titiou Lecoq @titiou, de Christine Delphy, de charge mentale, de tâches domestiques, de maternité, des injonctions que nous impose subtilement (ou pas) l’hétérosexualité. Cette phrase de son livre m'a beaucoup marquée : “J'étais cette pate molle, ce gros morceau de Play doh, prête à toutes les torsions pour rentrer dans ce moule dont je connaissais par cœur les contours”. Dans son livre et pendant notre échange, Lauren parle de sa sœur Julia, assassinée il y a 17 ans par un masculiniste alors qu'elle avait alerté autour d'elle du harcèlement qu'elle subissait de la part de cet homme. Le livre lui ait d'ailleurs dédiée. Lauren évoque aussi l'agression subie par un célèbre journaliste d'une grande chaîne de télé, la difficulté à écrire ce chapitre, l'échec de metoo. On a aussi parlé du mouvement féministe anticarcéral, d'Angela Davis. Le reste est à découvrir dans notre échange. Merci Lauren de t'être confiée à mon micro, j'en suis très fière.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Laurie Debove, journaliste engagée dans l’écologie
04-10-2022
Laurie Debove, journaliste engagée dans l’écologie
⚡Aujourd’hui au micro de genre de fille je reçois Laurie Debove, Journaliste spécialisée en écologie et la rédactrice en chef du média indépendant La Relève et La Peste.🎤Dans cet épisode, on va parler d'écologie, de sobriété, de résilience, de solidarité et d'agroécologie. 📢Avec la Relève et la Peste, Laurie et son équipe décryptent l'actualité pour donner de meilleures clés de compréhension sur les défis écologiques et sociaux du XXIème siècle, et la façon dont réorganiser nos modes de production et de consommation dans le respect des limites planétaires et du Vivant. Un média totalement indépendant. Laurie travaille étroitement avec différentes associations paysannes et environnementales sur la meilleure façon de soigner la Terre et les peuples. Dans cet épisode, Laurie raconte son parcours, on parle d'activisme, d'éco-anxiété, et d'une nouvelle agriculture. On a aussi discuté de la signification du mot "paysan", de sa foi dans l'avenir, du fait de se sentir comme étant décorrélé de son environnement (ou pas). 💥Comment Laurie est devenue engagée pour l'écologie, sa vision du Vivant, ses projets pour le futur, ses engagements pour un journalisme plus engagé et ancré dans la réalité du dérèglement climatique. Merci Laurie pour cet échange généreux et passionnant.Et Merci à Gabrielle Larock de m'avoir soufflé ton nom. Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
# 57 - Lucile Peytavin, analyser et mettre en lumière le coût de la virilité
27-09-2022
# 57 - Lucile Peytavin, analyser et mettre en lumière le coût de la virilité
🎙️ Aujourd’hui au micro de Genre de Fille, je reçois Lucile Peytavin historienne spécialiste du travail des femmes et autrice de "Le coût de la virilité, ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes" aux ed. Anne Carrière. Elle est la co-fondatrice de l'association Genre et Statistiques et membre du Laboratoire de l'égalité. Dans cet épisode, on va parler virilité, chiffres, coût humain et financier. En définitive, n’aurions-nous pas tous intérêt à nous comporter… comme les femmes ?!💡 Quelques mois après avoir soutenu sa thèse, Lucile Peytavin se lance dans un ambitieux projet d'écriture. « Cela faisait des années que je m’intéressais aux différences entre les genres dans la société. Un jour, un chiffre m’a interpellé : 96 % de la population carcérale en France est masculine. Pourquoi la violence et la délinquance semblent toucher davantage les hommes ? » En France, les hommes sont responsables de la majorité des incivilités : ils représentent 84 % des auteurs d'accidents mortels de la route, 92 % des élèves sont sanctionnés pour des faits liés à des atteintes aux biens et ceux du collège, 90 % des personnes condamnées par tribunal, 86 % des personnes accusées de meurtre, 97 % des auteurs de violences sexuelles, etc... La liste semble interminable.⚡ Ces chiffres s'accompagnent de coûts directs pour l'État, qui dépense chaque année des milliards d'euros en services de police, judiciaires, médicaux et éducatifs pour y faire face. A cela s'ajoute les frais généraux de la société qui doivent répondre à la détresse physique et psychique des victimes. 💬 Dans cet épisode, on a aussi parlé en vrac de comprendre quels mécanismes mènent les garçons à développer cette virilité toxique (et couteuse), combien est-ce qu'elle coûte à la société, des analyses scientifiques, la question du genre...etc.Merci Lucile pour cet échange généreux et passionnant. Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées🎙 Soutenez Genre de Fille gratuitement  ▬▬▬▬▬▬1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.