Écoutez sans publicité

Elise Fabing, avocate engagée contre le harcèlement des femmes au travail

Genre de Fille

18-06-2024 • 33 minutes

Aujourd’hui dans Genre de Fille je reçois Elise Fabing, une ancienne invitée de Genre de Fille de 2022.

Avocate spécialiste de la défense des salariés, féministe, elle a crée son cabinet Alkemist.


Trois ans après la publication du Manuel contre le harcèlement au travail (éd Hachette pratique, 2021), elle récidive avec Ça commence avec la boule au ventre (éd Les Arènes, 2024) coécrit avec Jules Thomas, journaliste au Monde.

Dans ce livre beaucoup plus personnel, elle raconte le quotidien de son cabinet, qui est « la rencontre de femmes maltraités par le monde du travail, à chaque étape, de leur carrière » et sa pratique du droit à travers les dossiers les plus sensibles de ses clientes. Elle le dit : « mon prisme est particulier, je ne vois que ce qui va mal » et « mais je constate une augmentation massive des dossiers douloureux, ce qui m’inquiète ».


Dans cet épisode, Elise nous parle de la genèse de son nouveau livre, des discriminations subies par les femmes au travail, de l'état physique dans lequel ses clientes viennent la voir souvent après des mois de souffrances.

C'est l'histoire d'Isabelle, cette cadre sup énarque polytechnicienne, mise en burnout par un dircom cinglé qui venait chez elle le dimanche pour la forcer à travaille, c'est encore celle de cette boîte de logiciels où le patron diffusait des pornos sur écran géant pendant le déjeuner, claquait les fesses des femmes dans l’open space avant de leur murmurer des insanités à l’oreille.


Le livre est organisé de telle sorte qu’un chapitre correspond à une situation de discrimination ou de harcèlement. Dans les premières pages, il est question de l’entrée des femmes sur le marché du travail, puis vient la maternité et la répartition des rôles dans le couple, jusqu’à la mise au placard passé un certain âge.


On évoque aussi dans cet épisode :

  • le syndrome de la bonne élève
  • la différence dans le rapport à l’argent qu'Elise constate entre ses clients et ses clientes
  • l' énorme contentieux concernant les retours de congés maternité
  • le plafond de verre
  • les femmes séniors victimes encore plus de discriminations


On parle aussi de l’impact mental que peut avoir sur les avocats le fait de plaider et d’accompagner des personnes dans ces situations, on parle aussi de médiatisation, de stress et de menaces et enfin de ne jamais éteindre son téléphone.


Merci Elise.


Montage épisode par Alice Krief de Les belles Fréquences.


Vous pouvez aussi suivre Cherchez le Garçon et Genre de Fille sur Instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews d'hommes et de femmes engagées


🎙 Soutenez Genre de Fille et faites un don sur Tipee ▬▬▬▬▬▬ Et n'oubliez surtout pas de :


1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer

2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏


























Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.