Sur le front climatique

Sur le front climatique

Découvrez le podcast bimestriel de l'Observatoire Défense & Climat coordonné par l’IRIS pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS)du ministère des Armées. Face à la mutation rapide des conditions climatiques, les chercheurs de l'Observatoire interrogent des spécialistes et des acteurs de tous domaines sur les évolutions du paysage stratégique international, les enjeux sécuritaires qui l'accompagnent ainsi que les impacts sur la Défense et les forces armées. Crédits "Sur le front climatique" est un podcast de l'Observatoire Défense & Climat produit par l'IRIS pour le compte de la DGRIS du ministère des Armées. Édition : Julia Tasse et François Gemenne. Prise de son, montage, communication : Aurélie Roché. Générique : Near Deaf Experience. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. read less
ScienceScience

Episodes

Politiques de défense et enjeux climatiques : Thomas Gassilloud
15-03-2024
Politiques de défense et enjeux climatiques : Thomas Gassilloud
Dans ce dixième épisode, Julia Tasse et François Gemenne rencontrent Thomas Gassilloud, président de la Commission de la défense nationale et des forces armées à l’Assemblée nationale. Ensemble, ils explorent le rôle crucial de cette Commission parlementaire dans la préparation et l'anticipation des défis à venir en matière de défense et de sécurité. Composée de membres issus de divers groupes politiques, la Commission travaille sur des sujets stratégiques tels que le budget de la défense, la ratification d'accords internationaux majeurs, et le suivi de l'action gouvernementale dans le domaine de la défense. Pour le mandat 2022-2027, ses objectifs s’organisent autour de trois piliers qui intègrent les enjeux liés aux changements climatiques : la puissance, la résilience et l'influence. Les implications du changement climatique sont examinées à travers ces prismes, notamment en ce qui concerne l'adaptation des forces armées à de nouveaux environnements opérationnels et la réduction de leur impact écologique. Les discussions portent également sur des thèmes comme la transition énergétique, la préservation de la biodiversité et les enjeux internationaux liés au climat, soulignant ainsi l'importance croissante de la durabilité dans les politiques de défense. Cet épisode met en évidence le défi complexe consistant à concilier les enjeux de court terme en matière de sécurité et de souveraineté avec l'impératif de garantir un avenir durable pour la planète à long terme.Crédits"Sur le front climatique" est un podcast de l'Observatoire Défense & Climat produit par l'IRIS pour le compte de la DGRIS du ministère des Armées. Cet entretien a été enregistré dans le bureau du président de la Commission de la défense nationale et des forces armées à l’Assemblée nationale (Paris, 7e).Édition : Julia Tasse, François GemennePrise de son, montage, communication : Aurélie RochéGénérique : Near Deaf ExperienceHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Enjeux stratégiques des impacts climatiques : le rôle de la DGRIS avec Alice Rufo
07-12-2023
Enjeux stratégiques des impacts climatiques : le rôle de la DGRIS avec Alice Rufo
Consciente que les défis liés au dérèglement climatique et à l'accès aux ressources sont étroitement liés aux évolutions géostratégiques contemporaines, la Direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées (DGRIS) s'investit depuis de nombreuses années - notamment par le biais de la création de divers observatoires et le développement d’une coopération avec des acteurs issus de la recherche et du secteur privé - pour intégrer ces enjeux au cœur des préoccupations en matière d'anticipation stratégique au sein du ministère des Armées. Au-delà d'un travail d'identification et de réflexion, la DGRIS favorise le dialogue et accompagne la transformation des forces armées. Elle met son expertise au service de la diplomatie climatique, notamment dans l'élaboration de documents de référence tels que celui de la Boussole stratégique de l'Union européenne. Soulignant l'importance cruciale de la coopération internationale, Alice Rufo, directrice générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées, revient sur le rôle moteur de la DGRIS dans cet entretien avec Julia Tasse.  Crédits "Sur le front climatique" est un podcast de l'Observatoire Défense & Climat produit par l'IRIS pour le compte de la DGRIS du ministère des Armées. Cet entretien a été enregistré dans le quartier général de l'État-Major des armées - Hexagone Balard (Paris, 15e). Édition : Julia Tasse Prise de son, montage, communication : Aurélie Roché Générique : Near Deaf Experience Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.