Consciente que les défis liés au dérèglement climatique et à l'accès aux ressources sont étroitement liés aux évolutions géostratégiques contemporaines, la Direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées (DGRIS) s'investit depuis de nombreuses années - notamment par le biais de la création de divers observatoires et le développement d’une coopération avec des acteurs issus de la recherche et du secteur privé - pour intégrer ces enjeux au cœur des préoccupations en matière d'anticipation stratégique au sein du ministère des Armées. Au-delà d'un travail d'identification et de réflexion, la DGRIS favorise le dialogue et accompagne la transformation des forces armées. Elle met son expertise au service de la diplomatie climatique, notamment dans l'élaboration de documents de référence tels que celui de la Boussole stratégique de l'Union européenne.
Soulignant l'importance cruciale de la coopération internationale, Alice Rufo, directrice générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées, revient sur le rôle moteur de la DGRIS dans cet entretien avec Julia Tasse.
Crédits
"Sur le front climatique" est un podcast de l'Observatoire Défense & Climat produit par l'IRIS pour le compte de la DGRIS du ministère des Armées. Cet entretien a été enregistré dans le quartier général de l'État-Major des armées - Hexagone Balard (Paris, 15e).
Édition : Julia Tasse
Prise de son, montage, communication : Aurélie Roché
Générique : Near Deaf Experience
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.